Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 29, 2022

Collision entre une voiture et un camion à Saint-Éphrem-de-Beauce | EnBeauce.com - EnBeauce.com

Route 271 Sud

Un accident est survenu vers 14 h, cet après-midi, près de l'industrie Poutrelles modernes de Saint-Éphrem-de-Beauce sur la route 271 Sud.

Un camion de 53 pieds qui reculait dans la cour de l’entreprise a été heurté par un véhicule qui arrivait en direction de Saint-Georges. La conductrice qui n’a pas vu le véhicule lourd reculer a foncé droit dessus.  

Selon la Sûreté du Québec, la personne dans la voiture est restée prise à l’intérieur de l’habitacle. La septuagénaire n’a pas été blessée, mais a été transportée au centre hospitalier de Saint-Georges par prévention. 

Elle a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et a été par la suite libérée. Un patrouilleur expert en enquête collision est allé sur les lieux 

En collaboration avec notre photojournaliste Jessy Pouliot.

Adblock test (Why?)


Collision entre une voiture et un camion à Saint-Éphrem-de-Beauce | EnBeauce.com - EnBeauce.com
Read More

Sunday, November 27, 2022

Coteau-du-Lac: face-à-face entre une voiture de promenade et un véhicule utilitaire | Vaudreuil | Valleyfield - Néomedia - Néomédia

La route est fermée pour plusieurs heures

À 13 h 57 aujourd’hui, deux véhicules sont entrés en collision à Coteau-du-Lac, à l'angle de la rue Isabelle et de la route 201, face au restaurant Subway et à la station d'essence Ultramar. Les pompiers et la Sûreté du Québec sont actuellement sur les lieux.

Selon Stéphane Tremblay, aux communications de la Sûreté du Québec, un reconstitutionniste a été demandé sur les lieux. Il mentionne que l'accident pourrait être lié à une conduite avec les facultés affaiblies. Une prise de sang aurait été demandée pour vérifier cette hypothèse. La route est actuellement déviée à cet endroit et devrait être fermée pour encore plusieurs heures. 

Par ailleurs, selon les sources de Néomédia, une dame aurait été conduite au centre hospitalier par ambulance. On ne craint pas pour sa vie. Une deuxième personne aurait été amenée dans la voiture des policiers sans menottes, possiblement pour le test de conduite avec facultés affaiblies.

D’autres précisions pourraient être apportées plus tard.

Adblock test (Why?)


Coteau-du-Lac: face-à-face entre une voiture de promenade et un véhicule utilitaire | Vaudreuil | Valleyfield - Néomedia - Néomédia
Read More

Automobile : la Peugeot 408 est-elle la meilleure voiture européenne de 2022 ? - RTL

La Coupe du monde entame la fin de sa première semaine et une autre compétition se profile :  celle de la voiture européenne de l'année. C'est l'équivalent de la Champions League dans le foot, mais pour l'automobile. Le verdict est attendu pour janvier, mais la liste des finalistes vient d'être publiée. Dans cette dernière figure deux voitures françaises qui ont toutes leur chance : la Renault Austral et la Peugeot 408.

La Peugeot 408 est une voiture française fabriquée à l'usine de Mulhouse. Sa commercialisation est prévue dans deux mois, mais nous avons eu la chance de la tester. Cette Peugeot innove avec le style BERSUV, un néologisme pour désigner le mélange entre une berline classique et un SUV. Ce mélange détonne, surprend et provoque un vrai effet "whaou".

Cette BERSUV est une voiture de 4 mètres 70 de long, mais surélevée de plusieurs centimètres. Ce dispositif permet à la fois d'avoir les qualités routières d'une berline classique tout en dominant la route pour mieux voir au loin. À cela, on ajoute une pincée de coupée, notamment sur la face arrière, et on obtient cette surprenante 408. 

Une voiture équipée de nombreuses technologies

Cette voiture représente un peu le meilleur des deux mondes, entre Berline et SUV. Outre l'extérieur, l'intérieur offre beaucoup de place aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, ainsi qu'un grand coffre. On retrouve le petit volant façon karting, désormais marque de fabrique de Peugeot que l'on retrouve sur la 308. Derrière le volant, on retrouve un écran en 3D. 

Cette technologie permet de voir les infos en relief comme la vitesse ou la consommation. Problème, le volant est en plein devant. Il est donc souvent compliqué de voir le compteur, ce qui peut devenir agaçant à force. De ce fait, prenez bien le temps de régler la hauteur du volant. 


L'ADN de Peugeot, c'est le toucher de route. Avec ce modèle, on est en plein dedans. La 408 tient toutes ses promesses, notamment en étant assistée par 6 radars et 9 caméras. 

La Peugeot 408 développe jusqu'à 225 chevaux et ne consomme pas tant que ça. Elle intègre des versions hybrides rechargeables permettant de rouler 65 kilomètres sans consommer une seule goutte de carburant en mode tout électrique. Au final, lors de l'essai, la voiture a consommé à peine 7 litres aux 100, score honorable pour une voiture de ce poids.
 
Et si ce modèle possède une version hybride, elle ne possède pas de version diesel. Seule une version essence avec deux hybrides existe pour l'instant et un modèle 100% électrique est prévu prochainement. Pour mettre la main sur cette nouvelle voiture, comptez en hybride minimum 45.0000 euros, soit 8.000 euros de plus que pour la version essence.

La rédaction vous recommande

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)


Automobile : la Peugeot 408 est-elle la meilleure voiture européenne de 2022 ? - RTL
Read More

Saturday, November 26, 2022

Des voix s'élèvent pour sécuriser une intersection d'Outremont où une voiture a happé une poussette - Le Devoir

Des voix s’élèvent pour réclamer la sécurisation de l’intersection où une voiture a happé une poussette il y a 10 jours avant de quitter les lieux sans s’arrêter, semant l’émoi dans l’arrondissement d’Outremont.

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à l’intersection des avenues Bloomfield et Lajoie autour de 11 h, ce samedi, pour y laisser des poussettes et s’asseoir brièvement sur la voie publique dans un effort de sensibilisation à l’importance de rendre ce lieu de croisement entre automobilistes et piétons plus sécuritaire pour ces derniers. Les manifestants ont ensuite marché brièvement en continu sur les traverses piétonnes de l’intersection, y bloquant le passage des automobilistes pendant quelques minutes.

« Ça s’est bien passé ; les automobilistes étaient patients et l’ambiance était familiale », raconte Sophie Lavoie, une membre du collectif Vélorution, créé récemment pour organiser des mobilisations qui sortent des sentiers battus, dans l’espoir de conscientiser la population à l’importance d’une meilleure sécurité routière pour les cyclistes et les piétons.

Cette mobilisation survient 10 jours après qu’un automobiliste ait percuté à cette intersection une poussette dans laquelle se trouvait un enfant d’environ un an. Dans une vidéo captée par des caméras de surveillance et qui a été partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir l’automobiliste continuer sa route après avoir frappé de plein fouet la poussette.

La mère et son enfant n’ont pas été blessés, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal, qui a ouvert une enquête menée par son équipe spécialisée dans les collisions afin de faire la lumière sur les circonstances de cet événement, qui a fait réagir plusieurs élus municipaux dans les derniers jours de même que des organismes représentants la communauté juive. « L’accident a probablement choqué beaucoup de personnes qui sont riveraines de l’intersection », relève également Mme Lavoie.

Une intersection problématique

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un accident impliquant des piétons survient à cette intersection. En mars dernier, un enfant de quatre ans a subi des blessures graves à la tête après avoir été happé par une voiture qui traversait à ce même endroit.

« Il faut faire quelque chose. Ce n’est pas normal qu’il y ait eu deux collisions au même endroit en moins d’un an », insiste Mathieu Murphy-Perron, lui aussi membre de Vélorution. Selon lui, des aménagements devraient être envisagés par la Ville afin de rendre cette intersection plus sécuritaire, d’autant plus que celle-ci se trouve au milieu d’un quartier résidentiel.

Selon une analyse réalisée par Le Devoir l’an dernier, plus d’un millier de piétons et de cyclistes ont été tués ou gravement blessés dans une collision avec un véhicule entre 2012 et 2020 à Montréal. Plus des deux tiers de ces accidents sont d’ailleurs survenus à des intersections de la métropole.

L’enquête se poursuit

Le SPVM, pour sa part, continue son enquête sur cette affaire. Joint par Le Devoir samedi, le corps de police a confirmé ne pas avoir encore trouvé le conducteur suspect dans cette affaire. On ignore d’ailleurs à quelles accusations il pourrait faire face, le cas échéant.

Marvin Rotrand, le directeur de la Ligue des droits de la personne au sein de l’organisation juive B’nai Brith Canada, suit d’ailleurs de près l’évolution de cette enquête. Selon lui, il ne faut pas écarter la thèse d’un crime haineux. « La communauté juive prend ça très au sérieux. Nous sommes alarmés. Ça semble être un geste délibéré et nous sommes très inquiets », a relevé M. Rotrand, en entrevue au Devoir samedi.

« Ça semble être de l’antisémitisme, mais on ne peut pas le confirmer », a-t-il ajouté.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Des voix s'élèvent pour sécuriser une intersection d'Outremont où une voiture a happé une poussette - Le Devoir
Read More

Pourquoi l’autonomie d’une voiture électrique baisse-t-elle en hiver ? - Le Guide de l'auto

Avec l’arrivée des grands froids, plusieurs conducteurs de véhicules électriques observeront une baisse substantielle de l’autonomie de leur voiture par rapport à celle observée en été.

On entend même parler d’une perte d’autonomie allant jusqu’à 40% dans les situations  . Toutefois, sur une base quotidienne, la perte d’autonomie n’est pas problématique : la majorité des automobilistes ne parcourent pas plus de 80 km par jour.

Aussi, tous les véhicules 100% électriques offerts aujourd’hui sur le marché ont au moins le double en fait d’autonomie, lorsque ce n’est pas 300 km et plus. Même ceux avec de petites batteries, les Mini Cooper SE et Mazda MX-30 (183 km et 161 km respectivement) suffisent à la tâche!

Photo: Germain Goyer

Pourquoi un véhicule électrique est-il moins efficace en hiver?

Tout commence au niveau des cellules de la batterie. L’énergie est obtenue par un transfert d’électrons entre l’anode (pôle négatif) et la cathode (pôle positif). Ce transfert se produit dans un liquide conducteur, l’électrolyte. Plus la température est basse, plus l’électrolyte est dense, et le transfert d’électrons devient moins rapide. Pour maintenir son efficacité, le système de gestion de batteries (battery management system, ou BMS) d’une voiture électrique va utiliser de l’énergie pour maintenir une température de fonctionnement optimale. On peut faire un parallèle avec un moteur à essence qui prendra plus de carburant pour atteindre la bonne température de combustion.

Vient ensuite la consommation électrique plus grande pour le chauffage. Alors qu’un véhicule à combustion récupère principalement la chaleur du moteur, un véhicule électrique doit se contenter d’un chauffage électrique par résistance. Selon l’utilisation, la puissance requise peut varier entre 1 et 5 kW, on imagine également qu’une voiture avec une plus petite batterie verra un plus gros pourcentage d’énergie aller au chauffage.

Mince consolation : en été, la climatisation est plus efficace avec un VÉ, vu qu’il n’y a pas de moteur à explosion qui génère une chaleur supplémentaire.

Photo: Germain Goyer

Mieux vivre avec son VÉ en hiver

Pour maximiser le rendement de son véhicule électrique, le conducteur peut adopter quelques précautions.

D’abord, lorsque le véhicule est stationné, la recommandation des constructeurs est de le laisser branché sur une borne de recharge par temps de grands froids (en deçà de -20 degrés), et ce, peu importe le niveau de charge.

Avant de prendre le volant, on peut activer sur le tableau de bord les paramètres de préchauffage afin de conditionner la batterie et la cabine avant le départ.

Sur la route, on peut favoriser les sièges chauffants et le volant chauffant afin de diminuer le chauffage par résistance. Typiquement, ces équipements sont de série, mais certains constructeurs, comme BMW avec son i4, prennent un malin plaisir à ne l’offrir qu’en sélectionnant un des nombreux et très coûteux ensembles d’options…

Depuis quelque temps, certains véhicules proposent (de série ou en option) des pompes à chaleur, comme les Hyundai Kona et IONIQ 5, Kia Niro, Soul et EV6 et Tesla Model Y. Fonctionnant sur le même principe qu’une thermopompe résidentielle, elle vise à extraire le maximum de chaleur du système de propulsion (moteur et ondulateur) et de la batterie, pour ensuite l’envoyer dans l’habitacle. Ce système utilise moins d’énergie qu’un chauffage électrique par résistance.

Et la recharge dans tout ça?

Bien qu’un véhicule à essence consomme davantage de carburant en hiver, cela affecte moins le quotidien de l’utilisateur qui ne fera qu’un court détour à la station-service (plus souvent, en revanche).

Avec l’arrivée de bornes de recharge ultrapuissantes (350 kW) et de voitures qui peuvent prendre une telle puissance, les temps de recharge deviennent très gérables : par exemple, il ne suffit que de 18 minutes pour recharger un Kia EV6 de 10 à 80% dans des conditions optimales.

Petite mise en garde : avant d’utiliser une borne de recharge rapide (50 kW et plus), il est recommandé de conduire pendant quelques minutes afin de réchauffer le système de propulsion du véhicule. Dépendamment du véhicule, le BMS pourrait être programmé afin de limiter la puissance de recharge si les cellules n’ont pas atteint un seuil de température minimal.

Bien sûr, un propriétaire qui a la chance de recharger sa voiture à domicile tirera facilement son épingle du jeu, mais ce n’est pas le cas de tous.

Heureusement, pour la recharge de niveau 2 (208-240 V), de nombreuses bornes sont installées dans des lieux de travail, des centres commerciaux et même en bordure de rue, comme à Montréal. Puis, avec plus de 1 000 bornes sur rue et des centaines d’autres à venir, la nécessité d’avoir une entrée de garage pour rouler en VÉ est moins impérative.

En vidéo: Le Guide de l'auto visite le Salon du véhicule électrique de Montréal

Adblock test (Why?)


Pourquoi l’autonomie d’une voiture électrique baisse-t-elle en hiver ? - Le Guide de l'auto
Read More

Friday, November 25, 2022

Trois jeunes Montréalais arrêtés à Lévis pour une voiture volée à Québec - Ma Beauce

Image d'illustration par Depositphotos

Quatre Montréalais âgés entre 17 et 20 ans ont été arrêtés cette nuit à Lévis pour une voiture volée à Québec.

Les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont été alertés dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h 37, par une citoyenne dont le véhicule avait été volé dans le secteur de Sillery.

Après avoir tenté de localiser le véhicule, les agents du SPVQ ont demandé l’assistance de leurs collègues du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), qui ont trouvé la voiture dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome.

Ils ont épinglé quatre jeunes hommes de Montréal, qui sont demeurés détenus et qui seront rencontrés par les enquêteurs du Module des crimes généraux du SPVQ.

Adblock test (Why?)


Trois jeunes Montréalais arrêtés à Lévis pour une voiture volée à Québec - Ma Beauce
Read More

Tuesday, November 22, 2022

Le SPVM enquête sur une collision entre une voiture et une poussette à Montréal - Le Devoir

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête sur un « délit de fuite » concernant une collision à Outremont, où un automobiliste aurait foncé sur une poussette mercredi dernier à une intersection de l’arrondissement, avant de quitter les lieux sans porter assistance à l’enfant.

« C’est bouleversant », confie en entrevue Mayer Feig, un des directeurs de l’organisme Hatzoloh Montréal, qui offre des services médicaux d’urgence dans la métropole, notamment dans les communautés juives.

Le 16 novembre, un de ses amis s’est rendu sur les lieux de la collision, survenue à l’intersection des avenues Bloomfield et Lajoie, après avoir entendu des cris, raconte M. Feig au Devoir. Une vidéo captée par la caméra de sécurité d’un résident de la rue Bloomfield et qui circule sur les réseaux sociaux laisse croire que l’automobiliste n’a pas fait son arrêt obligatoire. Il a alors percuté la poussette avant de continuer son chemin. La mère a réussi à éviter la voiture, tandis que son enfant a été transporté dans un centre hospitalier, raconte Mayer Feig. L’enfant d’environ un an n’a pas été blessé.

Joint par Le Devoir, le SPVM a confirmé qu’une enquête a été ouverte après cette collision, qui a fait l’objet d’un appel au 911 vers 14h40 le 16 novembre. Cette enquête concerne un délit de fuite puisque des témoins rencontrés le jour même par le corps de police ont rapporté que l’automobiliste a quitté les lieux sans porter assistance à l’enfant d’environ un an qui se trouvait dans la poussette.

Le suspect en question n’a pas encore été identifié et on ignore, à ce stade-ci, à quelles accusations il s’expose, le cas échéant. Il est également trop tôt pour savoir si le conducteur en question a enfreint le Code de la sécurité routière, indique le SPVM.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes tentent d’ailleurs de récolter des informations qui pourraient mener à identifier le conducteur impliqué dans cette affaire.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Le SPVM enquête sur une collision entre une voiture et une poussette à Montréal - Le Devoir
Read More

Un mort dans l'explosion d'une voiture piégée en Thaïlande - Le Journal de Montréal

Une personne est morte et plus d'une vingtaine ont été blessées dans l'explosion d'une voiture piégée près d'un bâtiment de la police en Thaïlande, a rapporté mardi le gouverneur de la province de Narathiwat (sud). 

Le suspect s'est dirigé en voiture vers les locaux de la police avant d'abandonner son véhicule, a indiqué à l'AFP le gouverneur Sanan Pongsakorn.

Peu de temps après, aux alentours de midi, une explosion s'est produite, a-t-il poursuivi, ajoutant que les forces de police examinaient les caméras de vidéosurveillance pour identifier le suspect, et enquêtaient sur ses motivations.

Une personne est morte et 28 autres ont été blessées, dont deux grièvement, a-t-il précisé.

Des images filmées sur les lieux de l'explosion par des médias locaux montrent un gros nuage de fumée grise et des pompiers en train d'éteindre le feu.

Un conflit, responsable de la mort de plus de 7000 personnes, sévit dans le sud de la Thaïlande depuis 2004, les rebelles de la région à majorité musulmane luttant pour accéder à une plus grande autonomie vis-à-vis de l'État.

En septembre, l'explosion d'une bombe placée au bord d'une route avait tué un policier et en a blessé trois autres.

Adblock test (Why?)


Un mort dans l'explosion d'une voiture piégée en Thaïlande - Le Journal de Montréal
Read More

Les défis d'une voiture électrique l'hiver - Les Versants

La voiture électrique devient de plus en plus présente sur les routes du Québec et les listes d’attente pour en acheter une chez un concessionnaire sont toujours aussi remplies. Mais la voiture électrique l’hiver, est-ce la même chose que lors de la saison chaude?

Chez le concessionnaire St-Bruno Nissan, on trouve deux choix de voitures électriques, la Nissan Leaf ou la Nissan Ariya, mais pour en profiter, il faudra attendre entre six mois et un an. L’arrivée du froid ne semble pas avoir freiné les ardeurs d’un marché du véhicule électrique (VÉ) toujours en progression.

C’est le même constat pour le directeur des communications et du marketing de Deschamps Chevrolet Buick Cadillac GMC de Sainte-Julie, Francis Grenier. « Présentement, selon le modèle désiré (Chevrolet Bolt EV, Chevrolet Bolt EUV, Cadillac Lyriq, Chevrolet Equinox EV, Chevrolet Blazer EV, Chevrolet Silverado EV, GMC Hummer EV) l’attente peut varier, mais avec le nombre de dépôts de réservation que nous avons pour chaque modèle, il faut être prêt à attendre au moins 18 mois. D’où l’importance de bien planifier sa transition vers l’électrique. » Pour le concessionnaire, plus que l’hiver, ce qui semble influencer l’achat d’une voiture électrique est le prix de l’essence. « Il suffit d’une augmentation marquée de 10 à 15 sous par litre d’essence pour que l’on reçoive plus de demandes Internet au sujet de nos modèles électriques. »

Les VÉ et l’hiver

Pourtant, l’hiver n’est pas vraiment aimé des batteries et les performances des VÉ s’en trouvent affectées. « Par grand froid, l’autonomie d’une batterie peut diminuer au maximum de 30 %. Une voiture qui a une autonomie de 242 km l’été peut se retrouver avec une autonomie de 170 km par grand froid, mais il faut savoir que la batterie ne sera pas affectée. Ce qui peut endommager la batterie, c’est plutôt les grandes chaleurs », de nous indiquer Carlos Catari, représentant de l’entreprise St-Bruno Nissan. Il faut dire que depuis les premières voitures électriques, les améliorations vont bon train de ce côté, mais dès qu’il fait froid, l’autonomie est en baisse pour les VÉ.

Selon CAA Québec, à -25°C ou moins, la batterie d’un VÉ peut perdre de 40 à 50 % d’autonomie. C’est donc un facteur à considérer avant de se déplacer, mais surtout à l’achat d’un véhicule usagé afin de le choisir avec une autonomie qui sera suffisante pour vos besoins de déplacements en hiver. Songez d’ailleurs que la capacité des batteries à haute tension des VÉ diminue d’environ 2 à 3 % par année; ainsi, un véhicule qui affiche une autonomie de 400 km à l’état neuf pourrait être limité à environ 350 km après cinq ans.

Petites astuces

« L’hiver, il est préférable de savoir d’avance le trajet que l’on souhaite parcourir afin de planifier le voyage et de cibler des bornes de recharge sur le trajet avec une autonomie plus faible. Un petit truc pour réchauffer la batterie par grand froid, c’est de la laisser branchée », confirme M. Catari.

» Il est rare, même avec une voiture thermique, que l’on fasse des expéditions durant cette période de l’année. »  – Simon-Pierre Rioux

Pour M. Grenier, « Par grand froid, il existe des habitudes à prendre pour diminuer cet effet sur l’autonomie. Préchauffer le véhicule 20 minutes lorsqu’il est encore branché afin d’utiliser les kWh de la maison plutôt que ceux de la batterie. Préconiser le volant chauffant et le banc chauffant lorsqu’on voyage seul. C’est moins énergivore que le chauffage du véhicule, ou encore éviter les accélérations brusques sur la glace et dans la neige, ça évite des pertes d’énergie ».

Pour Simon-Pierre Rioux, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), « l’hiver ne ralentit pas le marché de la voiture électrique. Par contre, il est vrai que par grand froid, la batterie du VÉ peut perdre 40 % de son autonomie. Mais la voiture thermique perd aussi en autonomie l’hiver ». Il reconnaît que la température idéale pour la batterie d’un VÉ est de 25°C. Cependant, « les manufacturiers apportent plusieurs améliorations. Même si la voiture du futur, avec une batterie de 800 volts se rechargeant très rapidement, existe, on améliore encore la qualité du chauffage, qui prend beaucoup d’énergie ».

M. Rioux estime que même s’il y a une perte d’autonomie pour une voiture électrique l’hiver, « il est rare, même avec une voiture thermique, que l’on fasse des expéditions durant cette période de l’année. Nous sommes plus en mode excursion en allant au chalet, par exemple, qui est la plupart du temps à 100 ou 150 km. Ce sont des distances qu’un VÉ fait en hiver ».

Cependant, il est important d’adapter sa conduite à la voiture électrique. « L’autonomie d’un VÉ peut descendre très rapidement l’hiver si l’on va plus vite, que l’on fait des accélérations brusques, surtout dans la neige et la gadoue. Il faut adopter sa conduite par rapport au temps. Il y a de plus en plus de mises à jour afin que l’ordinateur du VÉ puisse calculer la topographie, le vent, la température qu’il fait sur notre trajet afin de donner l’autonomie la plus juste. »

De plus en plus

En 2035, les voitures thermiques ne seront plus vendues au Québec, et le message semble être bien présent au sein de la population. « Il y a quelques années, il y avait de 20 à 30 voitures électriques vendues par année au Québec. On en est à plus de 2000, maintenant. »

Les prix des véhicules, qui en font encore un frein important à leur achat, devraient continuer à diminuer. « Selon certaines études, en 2025, 2026 et 2027, le prix de la voiture électrique sera le même que celui de la voiture à essence. Aujourd’hui, elles sont plus chères, mais il y a des incitatifs gouvernementaux. En 2025, ce n’est pas certain que ces incitatifs existeront encore », de conclure M. Rioux.

Adblock test (Why?)


Les défis d'une voiture électrique l'hiver - Les Versants
Read More

Monday, November 21, 2022

François Legault veut votre aide pour retrouver la voiture volée d'un journaliste - Le Sac de chips

Étonnamment, au moment de l’écriture de ces lignes, Twitter existe encore.

• À lire aussi: Avant que Twitter ferme, voici 14 tweets qui ont marqué le Québec

• À lire aussi: Jimmy Fallon n’est pas mort et il doit le mentionner sur Twitter

Et une chance! Parce que le réseau social pourrait aider un journaliste bien connu des Québécois.es à retrouver sa voiture.

Samedi, Sébastien Bovet a publié un tweet dans lequel il raconte s’être fait voler sa voiture, la veille, à Québec.

Il demande aussi l’aide du public pour l’aider à retrouver son «Toyota Highlander hybride 2020 noir intérieur crème».

Son cri du cœur a touché plusieurs Québécois(es). Même le premier ministre François Legault a partagé le tweet.

«Surveillons tous», a lancé l’ancien ministre péquiste dimanche après-midi.

Jusqu'à maintenant, le véhicule n’a pas encore été localisé.

Aussi sur le Sac de chips:

Adblock test (Why?)


François Legault veut votre aide pour retrouver la voiture volée d'un journaliste - Le Sac de chips
Read More

Sunday, November 20, 2022

Un présumé voleur de voiture arrêté après une poursuite policière - Radio-Canada.ca

Le lettrage du mot «police» sur l'avant d'une autopatrouille.

Le suspect aurait dérobé un véhicule à Québec, selon les policiers.

Photo : Sûreté du Québec/Olivier Leclerc

Un homme soupçonné d'avoir volé un véhicule a été appréhendé par les autorités dimanche soir à Sainte-Eulalie, au Centre-du-Québec, après une poursuite policière qui a débuté dans la MRC de Lotbinière.

Selon Béatrice d'Orsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), les policiers ont été avisés vers 16h50 qu'un véhicule avait été dérobé dans un « stationnement commercial » situé sur le territoire de la Ville de Québec.

Vers 17h05, des patrouilleurs de la SQ ont repéré le véhicule conduit par le suspect qui filait sur l'autoroute 20 en direction ouest à la hauteur de Saint-Janvier-de-Joly.

Une poursuite policière s'est alors enclenchée sur une distance de 18 kilomètres. Les policiers ont déployé sans succès un tapis à clous afin de tenter d'immobiliser le véhicule du suspect.

Le conducteur a finalement abandonné son véhicule dans un fossé à proximité de Sainte-Eulalie, dans la MRC de Nicolet-Yamaska, avant de prendre la fuite à pied. Il a été appréhendé peu de temps après par les policiers.

L'homme a été placé en détention dimanche soir, il pourrait comparaître au cours des prochains jours.

Adblock test (Why?)


Un présumé voleur de voiture arrêté après une poursuite policière - Radio-Canada.ca
Read More

Les voitures de Limoilou encore plus visées par des vols - Le Soleil

Vitres fracassées et portefeuilles dérobés. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) remarque une augmentation des vols dans les voitures depuis la pandémie. Selon ce qu’a constaté Le Soleil, les résidents de Limoilou seraient particulièrement touchés.  

Adblock test (Why?)


Les voitures de Limoilou encore plus visées par des vols - Le Soleil
Read More

Friday, November 18, 2022

Un poteau d'Hydro-Québec fauché par une voiture - L'Express - L'Express - Drummondville

FAITS DIVERS. Jeudi vers 21 h 56, une collision entre deux véhicules à l’intersection des rues Daniel et Fradet à Drummondville a forcé la fermeture temporaire de cet axe routier en raison d’un poteau sectionné.

Les services d’urgence de Drummondville ont été appelés à se diriger vers le 565, 101e Avenue pour un accident de la route impliquant deux véhicules.

«La collision a provoqué une sortie de route et un poteau appartenant à Hydro-Québec a été fauché. Un panneau d’arrêt a aussi été brisé. Heureusement, aucun des quatre occupants n’a été blessé. Deux constats d’infraction ont cependant été remis à la suite de cet événement», a expliqué Louis-Philippe Ruel de la Sûreté du Québec.

Les pompiers ont sécurisé les lieux en attendant l’arrivée des employés d’Hydro-Québec et ont effectué plusieurs vérifications.

Adblock test (Why?)


Un poteau d'Hydro-Québec fauché par une voiture - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

Thursday, November 17, 2022

Régional : ivre mort au volant de sa voiture - La Nouvelle Union

Un homme de 56 ans de Nicolet a été arrêté mercredi soir pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au poste, il a échoué l’alcootest avec des tests révélant un taux d’alcoolémie trois fois supérieur à la limite permise. 

C’est un citoyen qui a appelé les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Nicolet-Yamaska pour signaler un homme ivre au volant, vers 18 h 30.

L’homme en question avait été vu étendu au sol à côté de son véhicule dans un premier temps, puis est rembarqué et a repris la route.

Il a été localisé sur la rue Georges-Ball à Nicolet et intercepté par les policiers.. À la suite des tests subis, le conducteur a vu son permis de conduire être suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi. Il a été libéré sur citation à comparaître à un date ultérieure au palais de justice de Trois-Rivières.

Adblock test (Why?)


Régional : ivre mort au volant de sa voiture - La Nouvelle Union
Read More

États-Unis: une voiture renverse un groupe de policiers en formation et fait 25 blessés - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

  1. États-Unis: une voiture renverse un groupe de policiers en formation et fait 25 blessés  Le Soleil
  2. États-Unis : 25 policiers blessés à Los Angeles après qu'une voiture leur a foncé dessus  TF1 INFO
  3. Los Angeles : une voiture renverse un groupe de recrues de la police et fait 25 blessés  Le Parisien
  4. À Los Angeles, une voiture fonce sur les nouvelles recrues de la police, 25 blessés dont 5 graves  Ouest-France
  5. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

États-Unis: une voiture renverse un groupe de policiers en formation et fait 25 blessés - Le Soleil
Read More

Monday, November 14, 2022

Une voiture a pris feu ce matin à Frampton - EnBeauce.com

Un blessé léger

Le service de sécurité incendie de Frampton a été appelé vers 7 h 50 ce matin, alors qu'un véhicule avait pris feu à l'intersection de la route de la Potasse et de la route de la Grande Ligne.

À l'arrivée des pompiers, le véhicule était dans le fossé, sur le toit, et enflammé. Ils ont donc procédé à l'extinction des flammes.

Les ambulanciers de Dessercom Sainte-Marie ont été dépêchés sur place, ainsi que la Sûreté du Québec de la MRC Nouvelle-Beauce.

La personne qui se trouvait dans la voiture a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures légères. 

La neige serait possiblement en cause.

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

Adblock test (Why?)


Une voiture a pris feu ce matin à Frampton - EnBeauce.com
Read More

EN PHOTOS | Un arbre mature tombe sur sa voiture pendant qu'elle roule - TVA Nouvelles

Un arbre mature pourri est tombé sur une voiture qui circulait sur la rue Sherbrooke Est, lundi midi, à Montréal.

«Ça me fâche! Ça fait tellement longtemps que j’appelle la Ville pour demander qu’ils viennent le couper», a pesté une résidente qui demeure en face de l’endroit où l’incident s’est produit.

Le tilleul est soudainement tombé vers 12 h 15, à l’angle de la rue Sherbrooke Est et de la rue Dorion.

L’arbre mature a fracassé le pare-brise d’une conductrice qui circulait sur la rue Sherbrooke Est, en plus d’endommager une voiture stationnée.

L’incident n’a heureusement pas fait de blessé.

Adblock test (Why?)


EN PHOTOS | Un arbre mature tombe sur sa voiture pendant qu'elle roule - TVA Nouvelles
Read More

Sunday, November 13, 2022

Un véhicule plonge dans le canal Lachine; une femme retrouvée sans vie - Radio-Canada.ca

Des policiers sortent une voiture du canal Lachine.

Une femme de 76 ans a été retrouvée sans vie dans la voiture submergée.

Photo : Radio-Canada / Stéphane Grégoire

La Presse canadienne

Un véhicule qui circulait à grande vitesse a terminé sa course dans le canal Lachine, dans l'arrondissement LaSalle, à Montréal. Une femme a été retrouvée sans vie dans la voiture submergée et elle était seule à bord, a confirmé dimanche soir le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

L'événement s'est produit dimanche aux alentours de 15 h à l'intersection de l'avenue Lapierre et de la rue Saint-Patrick. Le véhicule circulait à une vitesse importante en direction nord, sur l'avenue Lapierre. Il aurait percuté le garde-fou avant de terminer sa route dans le canal Lachine, a indiqué la porte-parole du SPVM, Gabriella Youakim.

Arrivés sur les lieux, les policiers constatent qu'une voiture est en effet submergée dans le canal. Des plongeurs du groupe tactique d'intervention du SPVM et des patrouilleurs de l'escouade nautique ont été appelés à venir prêter main-forte aux enquêteurs.

Les plongeurs ont localisé le corps d'une femme âgée de 76 ans dans le véhicule. En fin de soirée, le véhicule était en train d'être retiré du cours d'eau. Il sera envoyé pour expertise afin d'établir si un bris mécanique pourrait être en cause.

Il y aura également une enquête du coroner pour déterminer si la personne aurait eu un malaise alors qu'elle était derrière le volant, a indiqué l'agente Youakim.

Le SPVM poursuit son enquête pour comprendre les circonstances entourant l'accident. Toutes les hypothèses sont étudiées.

Adblock test (Why?)


Un véhicule plonge dans le canal Lachine; une femme retrouvée sans vie - Radio-Canada.ca
Read More

Arrestation d'un homme lourdement intoxiqué endormi dans une voiture volée - Radio-Canada.ca

Une personne tient un éthylomètre dans sa main.

Un éthylomètre

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

Radio-Canada

Un individu épinglé par les policiers dans le secteur de Canton-Tremblay, samedi soir, a dû être hospitalisé en raison de son taux d'alcoolémie remarquablement élevé.

Il dormait dans un véhicule immobilisé en bordure de la route 172 dont l'un des pneus était crevé.

Au moment où les patrouilleurs ont mené leur intervention, ils ont rapidement constaté que l'homme de 27 ans présentait des signes évidents d'intoxication.

Les policiers ont rapporté que son taux d'alcoolémie correspondait à quatre fois la limite permise. L'individu sera donc traduit en justice pour conduite avec les facultés affaiblies.

Il devra aussi faire face à une accusation de recel puisque l'automobile à bord de laquelle il se trouvait avait été acquise de manière illicite. D'ailleurs, le vol de la voiture en question a été rapporté au moment même où l'homme se faisait arrêter.

Adblock test (Why?)


Arrestation d'un homme lourdement intoxiqué endormi dans une voiture volée - Radio-Canada.ca
Read More

Friday, November 11, 2022

C'est le bon moment pour vendre votre véhicule - TVA Nouvelles

Vous jonglez avec l’idée de vous départir de votre véhicule? C’est probablement le bon moment de passer à l’action avant que les prix ne redescendent. 

• À lire aussi: Hausse des taux d’intérêt: beaucoup de pression sur les consommateurs

Le marché de l'occasion a changé rapidement dans les derniers mois. 

Après une flambée sans précédent, les prix des voitures usagers chutent en ce moment et tout indique que cette baisse va se poursuivre.

«C'était peut-être mieux il y a environ six mois. Le marché, effectivement, est en déclin graduellement», confirme Yves Varin, directeur national, service d’alimentation des données pour Canadian Black Book.

Les forts prix de la dernière année pour les voitures d’occasion étaient entre autres liés à l’inventaire limité de voitures neuves.

Plusieurs se tournaient donc vers les voitures d’occasion, plutôt qu'acheter neuf.  

Le marché des véhicules neufs tend toutefois à se stabiliser, sauf pour ce qui est des voitures électriques. 

Les inventaires demeurent toutefois bas, et des concessionnaires en pleine période de changement de pneus proposent parfois aux clients de racheter leur véhicule.

«En fait, vous allez ramener votre véhicule maintenant, puis on va vous donner un montant d'argent. Ça, c'est l'équité positive. Parce que les véhicules d'occasion en bon état valent entre 30 et 40% plus cher qu'ils ne le valaient il y a un certain temps. C'est le contexte de l'offre et la demande», explique Robert Poëti de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.

- d’après les informations d’Andy St-André

Adblock test (Why?)


C'est le bon moment pour vendre votre véhicule - TVA Nouvelles
Read More

Pourquoi se faire accompagner par un mécanicien avant d'acheter une voiture usagée? - Le Journal Saint-François

Aucun conseil d'achat de voiture n'est plus souvent ignoré que celui-ci : faites inspecter une voiture usagée par un mécanicien avant de l'acheter. Pourtant, le processus d'inspection est simple, sans parler du fait qu’il peut potentiellement vous faire économiser beaucoup d’argent. Voyons pourquoi il est préférable d’être accompagné d’un mécanicien avant d’acheter une voiture usagée.

Pourquoi se faire accompagner par un mécanicien avant d'acheter une voiture usagée ?

Lorsque vous achetez une voiture usagée, surtout si vous achetez d’un particulier, vous ne savez pas vraiment si le véhicule a des problèmes, à moins que vous soyez vous-même un mécanicien professionnel. D’où l’importance de faire inspecter le véhicule par un mécanicien. Si le rapport d'inspection est favorable, vous pouvez acheter avec une confiance accrue. S'il découvre de vilains problèmes, vous pouvez reculer ou négocier un prix inférieur pour refléter le coût des réparations. 

L'importance de l’inspection préachat par un mécanicien

Les experts conviennent que les voitures d'occasion doivent être inspectées par un spécialiste qualifié avant la négociation finale pour l'achat. L'acheteur de voiture ordinaire, même s'il a de bonnes connaissances en mécanique, ne peut pas toujours détecter des problèmes potentiels. Une inspection approfondie et professionnelle peut vous dire si vous êtes sur le point d'acheter une bonne voiture ou un citron.

Vous devriez essayer de faire effectuer l'inspection par un mécanicien avec qui vous avez déjà établi une relation. Et idéalement, l'inspection devrait inclure un essai routier sur un itinéraire qui comprend des côtes, des bosses ou des nids-de-poule pour révéler les problèmes de suspension et les problèmes de performances du moteur. Faire inspecter et tester le véhicule par un tiers établit la confiance et augmente votre familiarité avec la voiture. Bien sûr, il y a une tonne d'informations disponibles sur le Web sur chaque modèle, mais ce dont vous avez besoin à ce stade, ce sont des informations détaillées sur cette voiture en particulier. Une inspection professionnelle vous indiquera à la fois ce qui ne va pas avec ce véhicule et ce qui ne va bien.

Les vendeurs avertis connaissent également la valeur d'une inspection. Faire examiner minutieusement la voiture par un tiers fiable avant de l'inscrire fournit un argument de vente supplémentaire sous la forme d'un rapport écrit. Bien que ce soit une information utile et donne de la crédibilité au vendeur, vous devez tout de même insister pour obtenir votre propre inspection indépendante avant de faire l'achat du véhicule. 

En quoi consiste l’inspection préachat ?

La plupart des garages automobiles donneront une description de ce qui est couvert par l'inspection – et de la façon dont elle est effectuée. Les experts conviennent qu'une bonne inspection remplit plusieurs fonctions : 

  • Vérifier le fonctionnement des équipements, y compris les options, sur la voiture.
  • Confirmer l'état de la voiture, y compris des éléments tels que l'usure des pneus et l'état des plaquettes de frein.
  • Révéler des problèmes cachés avec la carrosserie, le cadre ou le moteur.
  • Vérifier les codes qui peuvent révéler des problèmes mécaniques ou électriques.


 

Adblock test (Why?)


Pourquoi se faire accompagner par un mécanicien avant d'acheter une voiture usagée? - Le Journal Saint-François
Read More

Thursday, November 10, 2022

La Rive-Nord, ce royaume de la voiture - Le Devoir

Le manque de fréquence des bus et des trains de banlieue, les tarifs parfois élevés et la durée des trajets sont au nombre des freins à l’utilisation du transport en commun que rencontrent les résidents de Laval et de ses couronnes nord, pour qui la voiture devient parfois une porte de sortie reluisante.

Pour se rendre à son travail à Dollard-des-Ormeaux en transport en commun, Rabah Hachelaf, qui demeure à Sainte-Dorothée, dans l’ouest de Laval, doit d’abord prendre un bus de la Société de transport de Laval qui lui fait faire un long détour vers l’est jusqu’à la gare de train de Bois-Franc, dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent. De là, il monte à bord d’un autre bus, géré cette fois par la Société de transport de Montréal, pour se rendre à son lieu de travail, dans l’ouest de l’île de Montréal.

« Le trajet prend une heure 10 minutes quand les conditions sont optimales », indique le père de famille, en entrevue au Devoir mercredi. En voiture, il lui suffit d’emprunter l’autoroute 13 pour se rendre au travail en moins de 20 minutes. « Je prends le transport en commun quand c’est obligatoire, par exemple quand ma femme prend l’auto », explique M. Hachelaf, qui précise que le couple ne dispose que d’une voiture. « Mais rendu là, on pense tout le temps d’en acheter une autre. »

Plus au nord, dans la municipalité de L’Assomption, Stéphanie Matteau a depuis longtemps abandonné l’idée de se rendre au boulot en transport en commun. Quotidiennement, elle prend sa voiture à 3h50 pour se rendre au plus tard à 6h sur le site du chantier de construction d’un important développement immobilier en cours à Brossard, où elle travaille.

Ses deux enfants ont pour leur part opté pendant un moment pour de longs trajets en bus et en métro pour se rendre à leurs cours, à Longueuil et à Montréal, mais ils étaient souvent en retard en raison du manque de fréquence et de fiabilité du service offert. « On a fini par acheter des voitures » pour chacun des deux enfants, malgré les aléas de la congestion routière, raconte Mme Matteau.

Elle constate d’ailleurs que le tarif de 184 dollars par mois qu’elle devrait débourser pour chacun de ses enfants si ceux-ci continuaient de se rendre à leurs cours en transport en commun ne serait pas compétitif avec la voiture, d’un point de vue financier.

« La Rive-Nord est appelée à continuer à se développer dans le modèle automobile », tranche ainsi l’expert en planification des transports et chargé de cours à l’Université de Montréal Pierre Barrieau. Pour renverser cette tendance, il appelle à une bonification importante de l’offre de service et de la fréquence du transport en commun dans ce secteur en croissance démographique.

En attendant le REM

Rabah Hachelaf se montre pour sa part optimiste que le Réseau express métropolitain (REM), qui a entraîné la fermeture des gares de train de banlieue de Sainte-Dorothée et de l’Île-Bigras, « va résoudre le problème » des résidents de l’ouest de l’île de Laval en leur fournissant un mode de transport en commun efficace. L’entrée en service du train léger dans l’axe de la ligne de Deux-Montagnes n’est toutefois pas prévue avant la fin de l’année 2024.

Entre-temps, Stefan Bracher, qui réside à Deux-Montagnes, doit prendre son mal en patience. En raison du chantier en cours sur la ligne de train de Deux-Montagnes, il emprunte depuis quelques années déjà des alternatives par bus pour se rendre à la station de métro Côte-Vertu, à Montréal.

« Le bus est super confortable, mais on est pris aussi dans le trafic » sur les portions du trajet où des voies réservées n’ont pas été aménagées, relève M. Bracher. Ce dernier déplore d’autre part le retrait des bornes qui permettaient l’achat de titres de transport sur le site de la gare de train de Deux-Montagnes. Il faut désormais se rendre dans un dépanneur de la municipalité des Laurentides pour se procurer ses titres de transport, confirme par courriel la société de transport exo.

« Le plus simple, c’est la voiture », mais « la congestion est infernale », lance M. Bracher, qui alterne désormais entre des déplacements en automobile et en transport en commun pour se rendre au boulot, lorsqu’il lui est impossible de travailler de la maison.

Des trains moins fréquents

À Saint-Jérôme, tous les résidents ont bénéficié à partir du 1er octobre 2021 de la gratuité des circuits locaux d’autobus. Cette mesure ne s’applique toutefois plus qu’aux résidents de 65 ans et plus depuis le 1er novembre. La fréquence de passage des bus demeure par ailleurs insuffisante, de l’avis de plusieurs résidents de cette ville de plus de 80 000 habitants.

« On a des situations où on a des bus qui passent aux heures dans certains quartiers », relève Marc-Olivier Neveu, qui avait tenté sa chance à la mairie de Saint-Jérôme l’an dernier. «On voit que les services de transport en commun sont inadéquats pour répondre aux besoins de la population. »

En raison de la forte baisse d’achalandage connue avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, l’organisme de transport exo avait retiré en mars 2020 certains départs à l’horaire sur ses différentes lignes de train de banlieue afin de réduire ses coûts d’exploitation. Sur la couronne nord, deux départs ont alors été retranchés sur la ligne de train de Saint-Jérôme et autant sur celle de Mascouche. Cette dernière a depuis retrouvé « tous ses départs prépandémie » en août 2021, confirme exo. Mais le service réduit demeure en vigueur sur la ligne de Saint-Jérôme. La société de transport assure toutefois qu’elle conserve l’objectif de remettre à l’horaire de cette ligne de train les départs qui y ont été retirés « lorsque l’achalandage le justifiera ».

Or, « en général, quand on coupe dans le service, on perd de l’achalandage. C’est un cercle vicieux où on ne veut pas s’en aller », souligne a directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah V. Doyon, qui appelle à un meilleur financement du transport en commun dans la région. « Il faudrait corriger ça rapidement parce que ça pourrait inciter des gens à opter pour la voiture » au lieu du train, appréhende Marc-Olivier Neveu.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


La Rive-Nord, ce royaume de la voiture - Le Devoir
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...