Rechercher dans ce blog

Sunday, February 27, 2022

Laurentides | Un enfant entre la vie et la mort après avoir été frappé par une voiture - La Presse

Une simple glissade sur la neige s’est transformée en scène d’horreur pour une famille de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, dimanche : un enfant de dix ans s’est fait frapper par une voiture lorsqu’il achevait sa glisse dans la rue.

Publié à 21h23
Lila Dussault
Lila Dussault La Presse

En fin de journée dimanche, les services d’urgence ont été appelés sur le chemin Paiement, une petite rue résidentielle et boisée de Sainte-Agathe-des-Monts qui longe le lac Papineau.

Un enfant jouait à glisser sur son terrain. Il s’est retrouvé dans la rue et a été happé par une voiture, qui passait au même moment.

Gravement blessé, l’enfant a été transporté à l’hôpital de Saint-Jérôme, où il se trouve dans un état critique.

Le conducteur n’a pas subi de blessure.

À première vue, aucun élément criminel n’est en cause, selon la Sûreté du Québec. Les policiers ont mené des expertises de la scène pour mieux comprendre les circonstances de la tragédie.

Adblock test (Why?)


Laurentides | Un enfant entre la vie et la mort après avoir été frappé par une voiture - La Presse
Read More

Thursday, February 24, 2022

Une voiture fracasse une fenêtre commerciale à Saint-Georges - Cool Fm

EN STUDIO :
418 222-6048

11760, 3e Avenue, C.P. 100 Ville de St-Georges, QC  G5Y 5C4

Une réalisation de MYR Logistik

Adblock test (Why?)


Une voiture fracasse une fenêtre commerciale à Saint-Georges - Cool Fm
Read More

Sasha de la famille Groulx victime d'un accident de voiture | Hollywoodpq.com - HollywoodPQ

Sasha Groulx, de La famille Groulx, a eu un accident de voiture qui aurait pu être fatal. Heureusement, la fille de Tara et Pascal va bien. La maman de Sasha a partagé une photo de la voiture après l'accident, en recommandant aux adolescents sans expérience de faire attention sur la route.

« À tous les ados qui viennent d’avoir leurs permis de conduire, il n'y a pas tellement longtemps, SVP faites attention en conduisant dans la neige. Voici l’auto à Sasha, après être entré en collision avec un gros camion en panne sur le bord de l’autoroute! Heureusement elle a seulement eu mal dans le dos et à la tête, rien de grave, mais cela aurait plus être tellement pire comme scénario. Le manque d’expérience aurait pu lui enlever la vie! #lafamillegroulx #groulxkids #drivesafe #snowisdangerous #becareful », pouvait-on lire dans la légende sous le cliché.

Heureusement, les dommages physiques sont minimes

 

Ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle que Tara et Pascal ont annoncé sur les réseaux sociaux depuis le début de l'année. En janvier dernier, après des mois de précautions, le virus a trouvé son chemin dans la maison de La Famille Groulx. En effet, ce sont les parents qui ont annoncé la nouvelle sur la page Instagram du clan.

« Et voilà, après environs 22 mois d’avoir réussi à l’éviter, la foutu COVID a trouvée une façon d’entrer à la maison. Au revoir, on se revoit dans un mois! #lafamillegroulx #covid_19 #confinement », pouvait-on lire dans la légende.

Rappelons que Tara de La Famille Groulx, a donné naissance à un douzième enfant le 28 août dernier.

« Ça prend toujours quelques mois d’ajustement avec un nouveau bébé. Le lavage ne se fait pas aussi vite que d’habitude, même chose pour les lits. Mais tant que tout le monde a mangé, est propre et est content, on est heureux. C’est impossible de garder le même rythme qu’à l’habitude », a mentionné Tara.

Puis, Pascal a ajouté : « Il y a une période d’adaptation, surtout que j’ai commencé un nouvel emploi, au début de l’été, et que j’ai décidé de ne pas prendre de congé de paternité. Ça rend les choses plus difficiles pour ce qui est de la routine, mais on va passer au travers. »

Enfin, Tara a conclu en disant : « J’aime être organisée dans mes choses, et c’est sûr qu’il m’arrive d’oublier des rendez-vous, que le ménage n’est pas fait comme je le voudrais et que, parfois, ce sont des grilled-cheese et de la soupe en conserve au menu parce que je suis trop fatiguée. Mais j’ai l’habitude, et les choses se placent. Quand tu as 12 enfants, il faut apprendre à établir tes priorités et à ne pas te mettre trop de pression sur les épaules. »

L’impressionnante famille a débuté la série documentaire alors que celle-ci ne comptait que 9 enfants. Rappelons que la famille est composée des parents, Tara et Pascal, puis de Tristan, Sasha, BiancaSavannahHayleeLoganLucasGavinNathanAmayaSienna et bien sûr, la nouvelle recrue.

La série nous montre comment les Groulx vivent au quotidien, et comment il faut être organisé pour gérer une maison de 14 personnes. Vous y découvrirez plein de trucs et astuces pour la famille, de l’école à la maison, aux conseils d’allaitement jusqu’à la routine du matin simplifiée. Les petits moments des enfants vous feront sourire, ces petits humains en apprentissage sont si authentiques et comiques. 

Alors, que vous soyez tous frais sortis de l'école de conduite ou que vous soyez expérimentés, suivez les conseils de la famille Groulx et soyez prudents sur les routes enneigées!

Adblock test (Why?)


Sasha de la famille Groulx victime d'un accident de voiture | Hollywoodpq.com - HollywoodPQ
Read More

Wednesday, February 23, 2022

Monday, February 21, 2022

Abitibi-Témiscamingue | Une jeune femme meurt dans un accident de voiture - La Presse

Une jeune femme de 23 ans est morte après avoir perdu le contrôle de sa voiture et percuté un camion cube sur la route 117, en Abitibi-Témiscamingue, lundi.

Publié à 19h56
Lila Dussault
Lila Dussault La Presse

L’accident a eu lieu vers 9 h. La conductrice a perdu le contrôle de sa voiture, une Mazda 3, et a heurté latéralement le camion cube Ford, dans le secteur de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

La jeune femme est malheureusement décédée. La Sûreté du Québec n’avait pas d’indication quant à l’état de santé du conducteur du camion lundi soir.

La route 117 a été fermée dans le secteur jusqu’à 14 h en après-midi. Un patrouilleur en enquête collision a été dépêché sur les lieux pour mieux comprendre les circonstances de l’accident.

Adblock test (Why?)


Abitibi-Témiscamingue | Une jeune femme meurt dans un accident de voiture - La Presse
Read More

Deux femmes assassinées dans une voiture à Vancouver - TVA Nouvelles

Le mystère planait toujours à Vancouver, lundi, au lendemain de la découverte des corps de deux femmes qui ont été abattues et laissées dans une voiture. 

• À lire aussi: Deux corps trouvés dans une résidence de Laval

• À lire aussi: Dunham: ce serait le premier féminicide de 2022

Selon la police, les corps des deux victimes, Shu-Min Wu et Ying Ying Sun, respectivement âgées de 50 et 39 ans, ont été découverts dimanche vers 8 h. C’est un voisin des lieux du crime qui a fait la macabre découverte en prenant une marche, dans le quartier de West Point Grey, situé dans l’ouest de la métropole.

Les deux femmes ont été délibérément ciblées, a laissé entendre la police, en demeurant cependant muette sur les raisons qui pourraient expliquer ce double féminicide.

Selon des voisins, les meurtres auraient pu être commis tard samedi soir. Un témoin a notamment affirmé à Global News avoir vu un VUS blanc de marque BMW sur les lieux du crime vers 23 h, tandis qu’un autre a entendu des détonations.

«Nous avons juste entendu des "pop, pop, pop, pop, pop" et nous avons pensé que c’était des feux d’artifice. Et après, on a entendu des sirènes et des klaxons, mais on a pensé que c’était un convoi», a raconté un voisin non identifié à Global News.

Pendant un moment, les policiers ont craint de retrouver d’autres victimes dans une maison avoisinante, entraînant un vaste déploiement policier lourdement armé, mais cette information s’est avérée être une fausse alerte.

La police s’est jusqu’ici montrée avare de détails et n’a dévoilé aucune autre information sur les premier et second meurtres de l’année sur son territoire.

Adblock test (Why?)


Deux femmes assassinées dans une voiture à Vancouver - TVA Nouvelles
Read More

Collision entre un camion-citerne et une voiture à Farnham - La Voix de l'est

[unable to retrieve full-text content]

Collision entre un camion-citerne et une voiture à Farnham  La Voix de l'est
Collision entre un camion-citerne et une voiture à Farnham - La Voix de l'est
Read More

Friday, February 18, 2022

Il y a 50 ans, la Coccinelle devenait la voiture la plus vendue de tous les temps - RPM

Il y a 50 ans, la Coccinelle devenait la voiture la plus vendue de tous les temps - Actualités

En 1972, la petite Allemande aux formes arrondies rafle le titre de la voiture la plus vendue au géant américain.

Volkswagen

Ford avait dominé le palmarès des ventes grâce à son Model T, produit entre 1908 et 1927. Après 19 ans de production, le géant américain a fabriqué plus de 15 millions d’unités. Mais le 7 février 1972, Volkswagen sort des lignes d’assemblage la 15 007 034e Coccinelle, battant le record du plus grand nombre de véhicules fabriqués, record détenu par Ford durant près de quatre décennies.

La petite histoire de la Coccinelle remonte aux années 1930. Adolf Hitler, fraîchement élu chancelier de l’Allemagne, se donne pour mission de construire de nouvelles routes ainsi que de démocratiser l’automobile en Europe, avec la fabrication d’une voiture à prix abordable. Le plan du Führer comprenait également la possibilité de se la procurer en effectuant des versements réguliers dans un programme de timbres d’épargne. C’est à Ferdinand Porsche, un ingénieur allemand, qui chérissait le même rêve que Hitler sur le plan de l’automobile, que reviendra le mandat de développer cette « voiture du peuple ».

Volkswagen Beetle 1938

Force dans la joie

La version finale sera présentée en 1938 sous le nom de KdF (Kraft durch Freud), qui signifie « la force par la joie ». La même année, débute la construction de l’usine de Wolfsburg où seront assemblés les véhicules. Cependant, la Seconde Guerre mondiale vient mettre un frein à la production. Après la victoire des Alliés, les Anglais découvrent l’usine en ruine où trônent deux exemplaires de la KdF, restaurés bénévolement par des ouvriers de la société. Pour aider le peuple vaincu à retrouver sa fierté nationale, la Grande-Bretagne s’engage à faire revivre une partie de la force industrielle allemande. Ainsi s’est amorcée la relance de la voiture aux formes arrondies qui lui ont valu le sobriquet de Coccinelle (Beetle), mais les Allemands devront attendre jusqu’en 1949 avant de reprendre les rênes de leur usine de Wolfsburg.

Publicité

Think Small

Entre-temps, la popularité de la Coccinelle n’a cessé de croître. Les Américains, réticents à ce nouveau véhicule venu de l’Allemagne Nazi et dont la silhouette détonne avec leur design automobile, se laisseront tout de même séduire. La campagne publicitaire « Think Small », la première du constructeur allemand, sera lancée aux États-Unis en 1959 par la firme DDB (Doyle Dane Bernabach). D’une simplicité désarmante, la publicité en noir et blanc contrastait avec tout ce qui s’était fait jusqu’alors en termes de marketing automobile. En mettant en évidence les avantages que les concurrents n’avaient pas, sa petite taille, la Volkswagen Beetle venait de conquérir un nouveau marché.

Le début et la fin d'une épopée

Depuis, de nombreux modèles ont dépassé ce seuil. La Volkswagen Golf arrive au troisième rang avec plus de 35 millions d’unités, précédée de Ford qui a écoulé plus de 41 millions de camionnettes de la Série F depuis ses débuts en 1948 et Toyota mène le bal avec plus de 51 millions de Corolla vendues à travers les années. Cependant, seul le constructeur allemand aura eu l’honneur de détrôner le géant Ford, qui avec son Model T a « mis le monde sur des roues » et révolutionné l’industrie automobile.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : 1938 : Création de la Volkswagen Beetle

Pour plus d’informations

Adblock test (Why?)


Il y a 50 ans, la Coccinelle devenait la voiture la plus vendue de tous les temps - RPM
Read More

Record de voitures volées saisies au port de Montréal - TVA Nouvelles

Le port de Montréal vient de connaître une année record pour le nombre de véhicules volés retrouvés dans des conteneurs, a appris notre Bureau d’enquête. 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté en 2021 pas moins de 1020 voitures et camionnettes d’une valeur de 47 M$ avant qu’elles ne soient chargées dans des navires. 

Il s’agit d’une augmentation de 25 % par rapport à 2020, alors que 816 véhicules avaient été saisis. 

L’an dernier, le nombre de véhicules volés sur l’île de Montréal a également monté en flèche, d’après le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 

En 2021, 5732 automobiles et VUS ont été volés, soit 1222 de plus qu’en 2020. 

« Le manque de véhicules sur le marché pourrait expliquer, en partie, cette augmentation ; la demande de véhicules devenant ainsi des opportunités de marché pour les criminels », indique le SPVM. 

En entrevue à l’émission J.E, qui sera diffusée ce soir à 21 h sur les ondes de TVA, le surintendant à l’Agence des services frontaliers Yannick Béland affirme que 20 à 30 véhicules par semaine sont récupérés au port.  

« On a des équipes de ciblage et de renseignement qui transmettent de l’information. Nous travaillons avec des corps policiers et Équité Association qui fait des enquêtes pour le Bureau d’assurance du Canada », explique-t-il.

Selon le commandant du SPVM James Paixao, le véhicule qui se retrouve le plus souvent dans des conteneurs actuellement est le Honda CRV. Ce modèle représente environ 40 % des véhicules volés à Montréal en 2020, a fait savoir M. Paixao. 

Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio:

Une grande majorité des conteneurs qui partent du port de Montréal avec des véhicules volés vont à destination du Moyen-Orient et de l’Afrique, selon Yannick Béland. 

Notre Bureau d’enquête a pu retracer un véhicule du Québec mis en vente au Nigeria. 

Sur Jiji.ng, un site web de vente en ligne similaire à Kijiji, le Ford F-150 2018 usagé était offert pour 27 millions de nairas, soit environ 83 000 dollars canadiens.  

On voit un Ford F-150 immatriculé au Québec qui a été volé pour être mis en vente au Nigeria, en Afrique.

Photo courtoisie, tirée du site Jiji.ng

On voit un Ford F-150 immatriculé au Québec qui a été volé pour être mis en vente au Nigeria, en Afrique.

Sur le véhicule se trouvaient une plaque d’immatriculation du Québec et un numéro de série du Canada. D’après un rapport de Carfax Canada, le véhicule a bel et bien été déclaré volé.

Au Québec, ce camion ne se vendrait pas plus de 35 000 $, car il a été accidenté.

« Il y a beaucoup d’argent à faire avec ça. Ici, les gens aiment les voitures. Il y a un gros marché [au Nigeria] », a indiqué le vendeur nigérian du véhicule, joint au téléphone. Ce dernier a confirmé que tous les véhicules envoyés du Canada arrivent dans des conteneurs. 

Le propriétaire du véhicule, joint par J.E, affirme avoir été avisé par les policiers que son véhicule se retrouve de l’autre côté de l’Atlantique. Il se dit peu surpris par l’endroit où son véhicule a été envoyé.   

Les nouveaux outils technologiques utilisés par les voleurs de véhicules leur permettent de déjouer les systèmes de sécurité avec une facilité désarmante.

Aujourd’hui, on peut voler un véhicule rapidement avec un capteur d’ondes en copiant les données des clés intelligentes, indique Freddy Marcantonio, vice-président de Repérage TAG, une firme spécialisée dans le traçage de véhicules volés. 

« En moins d’une minute et demie, le tour est joué », dit-il en entrevue à J.E

Les voleurs plus habiles profitent du fait qu’on laisse habituellement nos clés près de la porte dans la maison. 

Comme les clés intelligentes de modèles récents émettent un signal qui peut être capté facilement de l’extérieur, il leur suffit de balayer le mur près de la porte d’entrée et d’amplifier le signal pour que l’ordinateur de bord suppose que la clé est dans le véhicule. 

Des voleurs qui amplifient le signal de la clé intelligente située près de la porte du domicile pour voler facilement le véhicule.

Photo courtoisie, police de Toronto

Des voleurs qui amplifient le signal de la clé intelligente située près de la porte du domicile pour voler facilement le véhicule.

Par ailleurs, une vidéo publiée par la Police régionale de Toronto démontre qu’un vol peut être effectué en 18 secondes seulement. 

Steve Waterhouse, expert en informatique, estime que les technologies développées pour protéger nos véhicules sont souvent dépassées au moment de la mise en marché. 

En fait, les fabricants d’automobiles ont du mal à suivre la cadence des voleurs, dont les techniques continuent de s’améliorer, selon David C. Adams, président de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada.

L’association représente une quinzaine de fabricants automobiles, dont Honda et Toyota.

« Les constructeurs d’automobiles tentent de rester à l’avant-garde pour avoir une longueur d’avance sur les voleurs. À chaque fois qu’ils réussissent, les voleurs trouvent une nouvelle faiblesse. Il faut donc rattraper le retard. [...] C’est un enjeu lorsque vient le temps de mettre un véhicule sur le marché », explique M. Adams. 

Adblock test (Why?)


Record de voitures volées saisies au port de Montréal - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, February 17, 2022

Une première voiture de police entièrement électrique au Québec - Le Journal de Montréal

Le Service de police de Repentigny sera le premier au Québec à se doter d’une autopatrouille entièrement électrique, une Mustang Mach-E.

• À lire aussi: Voitures électriques: des véhicules prisés qui se laissent désirer

Avec cette nouvelle voiture, la municipalité située au nord de Montréal souhaite se donner une image plus verte.

«On voulait être en mesure de réduire nos émissions de gaz à effet de serre», explique Stéphanie Fortier, conseillère en performance à la ville de Repentigny.

Pour atteindre son objectif, la municipalité a octroyé un contrat de plus de 134 000 $ à l'entreprise lanaudoise CyberKar en juillet dernier. 

Le défi d’adapter une voiture de série 

Pour l’équipe de CyberKar, adapter la Ford Mustang Mach-E au travail des policiers représente un défi de taille, notamment parce qu’il s’agit d’une première dans la province. 

«On part de zéro exactement, parce qu'il n'y a rien qui existe pour équiper un véhicule électrique comme la Mach-E», déclare Jonathan Boivin, responsable du développement des affaires au sein de cette entreprise, qui offre des solutions technologiques pour les véhicules d'urgence.

Beaucoup de modifications doivent être apportées à la voiture de série pour qu’elle soit sécuritaire et pratique pour les policiers qui l’utiliseront dans le cadre de leur travail.

Il faut notamment renforcer les portes et les fenêtres, retirer la banquette arrière d’origine pour la remplacer par des bancs moulés et ajouter une cloison servant à isoler les personnes arrêtées.

Stéphanie Fortier ajoute: «La console a aussi été rabaissée pour permettre à ce qu'il y ait un dégagement au niveau de la ceinture du policier avec l'ensemble des équipements, et l'écran est également abaissé pour ne pas avoir d'angle mort au niveau du visuel.»

Un projet qui suscite l’intérêt de plusieurs corps policiers 

La police de New York et la GRC suivent le projet. 

«Quand ils ont vu le projet qu'on faisait, ils ont dit: "Bien oui, nous autres on est intéressés", parce que tous les corps de police ont des objectifs au niveau de la réduction des gaz à effet de serre», soutient la conseillère de Repentigny, qui s’attend à ce que l’autopatrouille électrique soit mise en service au cours du printemps 2022.

Adblock test (Why?)


Une première voiture de police entièrement électrique au Québec - Le Journal de Montréal
Read More

Une première voiture de police entièrement électrique au Québec - TVA Nouvelles

Le service de police de Repentigny sera le premier au Québec à se doter d’une autopatrouille entièrement électrique, une Mustang Mach-E.

• À lire aussi: Voitures électriques: des véhicules prisés qui se laissent désirer

Avec cette nouvelle voiture, la municipalité située au nord de Montréal souhaite se donner une image plus verte.

«On voulait être en mesure de réduire nos émissions de gaz à effet de serre», explique Stéphanie Fortier, conseillère en performance à la ville de Repentigny.

Pour atteindre son objectif, la municipalité a octroyé un contrat de plus de 134 000 $ à l'entreprise lanaudoise CyberKar en juillet dernier. 

Pour l’équipe de CyberKar, adapter la Ford Mustang Mach-E au travail des policiers représente un défi de taille, notamment parce qu’il s’agit d’une première dans la province. 

«On part de zéro exactement, parce qu'il n'y a rien qui existe pour équiper un véhicule électrique comme la Mach-E», déclare Jonathan Boivin, responsable du développement des affaires au sein de cette entreprise qui offre des solutions technologiques pour les véhicules d'urgence.

Beaucoup de modifications doivent être apportées à la voiture de série pour qu’elle soit sécuritaire et pratique pour les policiers qui l’utiliseront dans le cadre de leur travail.

Il faut notamment renforcir les portes et les fenêtres, retirer la banquette arrière d’origine pour la remplacer par des bancs moulés et ajouter une cloison servant à isoler les personnes arrêtées.

Stéphanie Fortier ajoute: «La console a aussi été rabaissée pour permettre à ce qu'il y ait un dégagement au niveau de la ceinture du policier avec l'ensemble des équipements et l'écran est également abaissé pour ne pas avoir d'angle mort au niveau du visuel.»

La police de New York et la GRC suivent le projet. 

«Quand ils ont vu le projet qu'on faisait, ils ont dit: "Bien oui, nous autres on est intéressés", parce que tous les corps de police ont des objectifs au niveau de la réduction des gaz à effet de serre», soutient la conseillère de Repentigny, qui s’attend à ce que l’autopatrouille électrique soit mise en service au cours du printemps 2022.

Adblock test (Why?)


Une première voiture de police entièrement électrique au Québec - TVA Nouvelles
Read More

Tuesday, February 15, 2022

Le prix des voitures usagées s'envole - TVA Nouvelles

À l’image des maisons, de l’épicerie ou de l’essence, le prix des véhicules usagés est aussi en forte croissance, avec des montants de revente plus élevés que jamais.

• À lire aussi: La pandémie sert bien BRP

• À lire aussi: Inflation: 5 produits dont le prix a (fortement) bondi

La pénurie de voitures neuves crée une pression à la hausse sur le prix des véhicules d'occasion. Les concessionnaires et revendeurs font des pieds et des mains pour trouver des voitures usagées.

Certains automobilistes réussissent même à faire un profit avec leur vieille auto. C’est le cas du Drummondvillois Benjamin Plante. «J’ai acheté ma voiture 7500 $ tout juste avant la pandémie, j’ai roulé 20 000 kilomètres depuis et je viens de la vendre 9500$.»

«C’est du jamais vu, personne n’a jamais vu ça!», s’est exclamé le directeur d’Occasion Beaucage, Martin Proulx. Nous, on fait de l’affichage et de la publicité pour inviter les gens à venir nous vendre leur auto. On peut souvent leur offrir le même prix qu’ils ont payé.»

Le chroniqueur automobile Antoine Joubert, pour sa part, suggère aux automobilistes qui louent leur véhicule de l’acheter. «Beaucoup de gens ont une location. La meilleure chose à faire dans le contexte actuel c’est d’acheter la voiture au terme de la location parce que dans la majorité des cas, le prix résiduel est moindre que la valeur marchande du véhicule.»

Adblock test (Why?)


Le prix des voitures usagées s'envole - TVA Nouvelles
Read More

Monday, February 14, 2022

Le 3e lien « ajusté » n'abandonnera pas la voiture, assure Québec au maire de Lévis | 3e lien - ICI.Radio-Canada.ca

La plus récente esquisse du projet de 3e lien prévoit que le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.

Le gouvernement Legault veut revoir son projet de tunnel entre Québec et Lévis. (Archives)

Photo : Gouvernement du Québec

Est-ce que le 3e lien dit « ajusté » pourrait abandonner la voiture pour ne laisser place qu’au transport en commun? Inquiet de cette hypothèse, le maire de Lévis affirme avoir obtenu l’assurance du gouvernement Legault que le nouveau projet inclura un lien routier entre les deux rives.

Si le premier ministre François Legault a évoqué la possibilité de réduire le nombre de voies du 3e lien jeudi dernier, Gilles Lehouillier relate qu’il n’est pas question d’éliminer complètement la portion routière du projet.

Cette question, je l'ai posée au gouvernement. La réponse a été claire et sans équivoque : "Jamais nous n’allons abandonner le lien routier", a précisé le maire en marge de la séance ordinaire du conseil municipal lundi soir.

La volonté de Québec est plutôt de réduire les coûts du projet qui pourrait frôler les 10 milliards de dollars, mais aussi d’accélérer sa construction.

Plutôt que d'y aller sur une dizaine d'années, on aimerait ça être capable de réduire les délais autour de 7 ans environ, a témoigné Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier (archives)

Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin

Retour à la planche à dessin payant

Cet échéancier plus rapide est évoqué alors que le gouvernement retourne à la planche à dessin pour réévaluer les enjeux de mobilité dans la grande région de Québec.

Autant le maire de Québec Bruno Marchand que celui de Lévis affirment n’avoir vu aucun plan ou croquis de ce à quoi pourrait ressembler le 3e lien ajusté.

Maintenant, comment le projet se réalisera? Est-ce que ça va être deux tubes? Un tube? Est-ce qu'il va y avoir deux voies d'un bord et une de l'autre qu'on peut modifier selon les heures de pointe? Je n’en ai aucune idée, a mentionné Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis croit que ces ajustements sont incontournables dans un projet d’aussi grande envergure. Il ne voit pas là une marque d'improvisation du gouvernement.

Il faut y voir là, au contraire, une volonté affirmée du gouvernement de trouver la meilleure solution au plus bas prix possible et avec une technologie éprouvée qui va permettre de réduire les échéanciers, a conclu le maire.

Adblock test (Why?)


Le 3e lien « ajusté » n'abandonnera pas la voiture, assure Québec au maire de Lévis | 3e lien - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

La Honda Accord 2022, meilleure voiture grand format selon l'AJAC - CONCESSIONNAIRES > AutoJournal

[unable to retrieve full-text content]

La Honda Accord 2022, meilleure voiture grand format selon l'AJAC  CONCESSIONNAIRES > AutoJournal
La Honda Accord 2022, meilleure voiture grand format selon l'AJAC - CONCESSIONNAIRES > AutoJournal
Read More

Saturday, February 12, 2022

Et si votre voiture électrique possédait une boîte manuelle ? – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile

Le géant Toyota vient de faire une demande auprès du bureau des brevets américains pour une boîte manuelle sur un véhicule électrique. Alors, comment fonctionne exactement une transmission manuelle dans un VE ?

Les transmissions sont rares dans le monde de VÉ

Pratiquement tous les véhicules électriques sur le marché en ce moment ne possèdent même pas de transmissions à l’exception de rares modèles comme la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT qui utilisent des transmissions à 2 vitesses pour une meilleure réponse à des vitesses plus élevées

Un pseudo embrayage

Évidemment, un moteur électrique ne nécessite pas d’embrayage, puisqu’il n’a pas besoin de tourner pendant que les roues sont arrêtées, comme c’est le cas pour une voiture à combustion, mais il pourrait être utilisé pour changer de vitesse pendant le déplacement. Afin de reproduire la sensation d’un véhicule normal équipé d’une transmission manuelle, le brevet indique que le contrôleur du moteur électrique sera réglé pour qu’il se comporte davantage comme un moteur à combustion en termes de puissance délivrée.

Différents modes de conduite

La boîte de vitesses pourrait aussi être laissée en permanence en troisième ou quatrième vitesse et le véhicule pourrait alors se conduire comme une voiture électrique ordinaire, sans nécessiter davantage d’interventions de la part du conducteur. Cela pourrait également être utile dans les embouteillages, où les changements de vitesse et l’utilisation de l’embrayage peuvent devenir fatigants. C’est la première fois qu’un constructeur automobile présente un brevet cherchant à fabriquer en usine une voiture électrique équipée d’une transmission manuelle.

Si cette idée aboutit à la production, on pourrait la voir dans les futures voitures de sport de Toyota, promises par le président de la société, lui-même un passionné de voitures.

Benoit Charette

À propos de l'auteur

Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis bientôt 30 ans. Il a fait ses classes au côté de Daniel Héraud et au Carnet de route de 1992 à 2001. Il est fondateur, copropriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il reprend l’antenne cette année sur les ondes de Cogeco et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.

Adblock test (Why?)


Et si votre voiture électrique possédait une boîte manuelle ? – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile
Read More

Friday, February 11, 2022

Balado : Mercedes-Benz élimine sa voiture la moins chère - Le Guide de l'auto

Cette semaine, Le Guide de l’auto a appris en exclusivité que Mercedes-Benz Canada allait retirer la voiture d’entrée de gamme de son catalogue.

Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour l’industrie automobile.

Avec le recul, force est de constater que la Classe A n’aura été que de passage. Lancée en 2019, elle nous quittera au terme de la présente année. L’année dernière, Mercedes-Benz n’en a vendu que 1723 exemplaires au pays.

Offerte à partir de 39 500 $ dans sa version berline, la Classe A laissera la voie libre au Coupé CLA dont le prix de départ s’élève à 43 600 $. Rappelons que la Classe proposait également une version A à hayon sur le marché canadien.

Au cours de ce segment audio, les deux animateurs ont aussi présenté la nouvelle version Everglades du Ford Bronco qui a été dévoilée au Salon de l’auto de Chicago.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, et en reprise le dimanche à 14h.

Adblock test (Why?)


Balado : Mercedes-Benz élimine sa voiture la moins chère - Le Guide de l'auto
Read More

Impôt: utiliser sa propre voiture pour effectuer des livraisons - LesAffaires.com

Une voiture Uber Eats.

Avez-vous décidé de vous tourner vers le domaine de la livraison pendant la pandémie? Voici trois scénarios reliés à l’utilisation d’une voiture pour la livraison ainsi que leurs incidences fiscales. (Photo: 123RF)

La rubrique Questions pour mon comptable est signée par des étudiants en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Alors que les commerces non essentiels ont tous été forcés de fermer en mars 2020, les consommateurs ont dû changer leurs habitudes d’achat et se tourner vers le commerce en ligne. Les Canadiens avaient dépensé 57,4 milliards de dollars en 2018 en ligne et ce seuil est grimpé à 84,4 milliards de dollars en 2020. Cette augmentation drastique de 30% en quelques mois a pris les services de livraison par surprise, eux qui se sont retrouvés en manque de livreurs.

Avez-vous décidé de vous tourner vers le domaine de la livraison pendant la pandémie? Voici trois scénarios reliés à l’utilisation d’une voiture pour la livraison ainsi que leurs incidences fiscales.

Travailleur autonome

Plusieurs entreprises de livraison ayant pris leur envol depuis le début de la pandémie, telles que DoorDash, SkipTheDishes et Uber Eats, font affaire avec des livreurs travaillant à leur compte, généralement considérés comme des travailleurs autonomes par les autorités fiscales.

Pour le travailleur autonome, les dépenses en lien avec le véhicule utilisé dans le cadre de son travail sont déduites de son revenu qu’il cumule à la fin de l’année. On parle ici de l’essence, les réparations, l’immatriculation, les primes d’assurance et les intérêts sur le prêt de l’automobile pour un maximum de 300 $ par mois. Toutefois, seule la portion de celles-ci directement reliée avec l’utilisation du véhicule pour la livraison est déductible.

Le travailleur autonome peut également déduire une dépense pour refléter la dépréciation du véhicule au fil des années. Cette fameuse dépréciation représente souvent la dépense la plus importante pour le contribuable. Pour l’année 2021, la dépréciation maximale est 15 522 $, soit le coût de la voiture (maximum de 30 000 $) plus les taxes, multiplié par 45% pour l’année de l’achat.

Attention, au fédéral et au provincial, les véhicules neufs, électriques ou alimentés à l’hydrogène, ayant au minimum une capacité de batterie de 7 kWh, donnent droit durant l’année de l’achat à une super dépréciation de 100% du coût (maximum 55 000 $) de la voiture plus les taxes. Mais doublement attention ici, si le véhicule est ainsi déprécié à 100%, une fraction substantielle du prix de vente devra être considérée comme un revenu au moment de sa vente et il faut provisionner en conséquence parce que la facture d’impôt peut être salée. Cette super déduction pour amortissement ne peut pas être combinée avec les «cadeaux» à l’achat offerts par le fédéral et le provincial, si bien qu’il faut choisir un ou l’autre. En effet, les incitatifs à l’achat combinés des deux paliers de gouvernement totalisent 13 000 $ pour les véhicules 100% électriques et 6 500 $ pour les véhicules hybrides rechargeables ayant une batterie de moins de 16 kWh. Puisque la super déduction pour amortissement n’est pas un «cadeau» d’impôt, il faut faire un calcul judicieux avant de s’en prévaloir et tourner le dos aux cadeaux à l’achat.

Finalement, en s’inscrivant aux déclarations de taxes, le travailleur autonome a la possibilité d’inclure à sa déclaration, mensuelle ou trimestrielle, le total de la TPS/TVQ payé sur le coût de la voiture admissible, ou les dépenses automobiles admissibles, s’il utilise l’automobile à plus de 50% du temps pour usage professionnel. En deçà de 50% d’usage professionnel, les taxes doivent être réclamées au même rythme que la DPA et au prorata de l’utilisation directement liée à l’emploi.

Salarié — Voiture fournie par l’employé

Cette situation d’emploi peut être observée chez les livreurs travaillant comme employé pour des entreprises ayant pignon sur rue comme les pharmacies et les fleuristes, par exemple. L’employé peut recevoir une indemnité non imposable de 0.59 $/km pour les 5 000 premiers kilomètres parcourus et 0.53 $/km pour les kilomètres suivants pour l’utilisation de sa voiture personnelle dans le cadre de son travail. Si cette indemnité s’avère insuffisante, le salarié peut choisir de considérer ladite indemnité comme imposable et il pourra alors déduire les mêmes dépenses d’automobile que le travailleur autonome.

Salarié — Voiture fournie par l’employeur

Si le salarié a l’avantage d’avoir une voiture fournie par l’employeur, il doit s’imposer sur ce privilège. Cet avantage se calcule en deux volets. Le premier consiste en l’imposition des frais de droits d’usage et le deuxième volet est l’imposition des frais de fonctionnement.

Les frais de droits d’usage représentent généralement 2% du coût de l’automobile, incluant les taxes, par mois d’utilisation. Le tout doit ensuite être multiplié par le ratio du nombre de kilomètres effectué pour usage personnel sur 20 004 kilomètres.

Les frais de fonctionnement se calculent en multipliant le total de kilomètres parcourus pour usage personnel par 0.28 $. Si la situation est plus avantageuse, il est possible de faire un choix permettant de calculer l’avantage lié à l’utilisation à 50% des frais de droit d’usage tel qu’expliqué plus haut.

Quelques astuces pour réduire l’avantage imposable seraient de ne pas dépasser 1 667 kilomètres par mois pour usage personnel, d’utiliser la voiture pour le travail au moins 50% du temps, de réduire le nombre de jours où vous avez accès à la voiture en la remettant à l’employeur les fins de semaine ou pendant vos vacances et finalement de négocier une entente avec l’employeur où vous payez tous les coûts de fonctionnement, sauf les assurances, pour vous sauver du volet «frais de fonctionnement» du calcul.

Quelle que soit votre situation d’emploi dans le domaine de la livraison, assurez-vous d’être un contribuable averti. En cas de doute, consultez un comptable qui saura vous guider.

Un texte d'Alexandra Sousa Tavares

Adblock test (Why?)


Impôt: utiliser sa propre voiture pour effectuer des livraisons - LesAffaires.com
Read More

Achèteriez-vous une Nissan Micra à 30 000$ ? | JDM - Le Journal de Montréal

En 2021, le prix moyen d’une voiture neuve avoisinait les 45 000 $. C’est d’ailleurs le prix d’une fourgonnette Chrysler d’entrée de gamme en 2022, qui se vendait à 25 000 $ il y a tout juste trois ans.

Pensez aussi à la Honda Civic, voiture la plus vendue au pays, dont le prix moyen dépasse désormais 30 000 $. Une flambée des prix, vous dites? Et comment! Au même titre que les propriétés sur lesquelles elles sont stationnées, à la différence qu’elles ne gagnent pas encore en valeur...

Les sous-compactes en voie d'extinction

Autant le dire, la voiture « économique » est tranquillement appelée à disparaître. Car s’il existe quelques survivantes, soyez assuré que d’ici peu, elles ne seront plus. D’ailleurs, General Motors confirmait récemment la disparition en cours d’année de la petite Spark, ne laissant comme sous-compactes que les Kia Rio, Mitsubishi Mirage et Nissan Versa. Ces dernières, en les additionnant, totalisaient en 2021 moins de 10 000 ventes à l’échelle nationale. Et l’ironie, c’est que la Spark dominait le segment avec 6 145 véhicules vendus.

Il est évident que le marché de la sous-compacte est à la dérive parce que les constructeurs le délaissent massivement, en nous faisant même croire qu’il n’est plus pertinent pour eux de s’y trouver. Par exemple, prenez une berline Nissan Versa vendue à 2 900 unités, en comparaison avec le Nissan Kicks, vendu à 18 750 unités. Ces deux véhicules sont essentiellement le même produit, présenté sous une forme différente. Or, dans le cas du Kicks, la facture est plus élevée d'environ 4 000 $ à équipement équivalent par rapport à la Versa, pour un coût de fabrication quasi similaire. Alors, croyez-vous réellement que Nissan Canada veuille s’entêter à vendre la Versa?

Maintenant, cela ne signifie pas que la voiture sous-compacte soit impertinente. Au contraire, puisque jamais sur le marché d’occasion, les Hyundai Accent, Nissan Micra et Toyota Yaris de ce monde n’ont valu aussi cher. Pour un modèle usagé de trois ans à bas kilométrage, vous pourriez même débourser un montant avoisinant le prix d’achat initial. Vous avez bien compris, aucune dépréciation en trois ans, ou presque!

Cela illustre ainsi que la demande y est, du moins pour des modèles qui ont la cote, et que les gens sont prêts à débourser pour les obtenir. Considérez également le prix exorbitant du carburant et les espaces souvent restreints dans les milieux urbains, et vous aurez compris que la sous-compacte est pour bien des gens un choix on ne peut plus logique.

Un retour en vue?

Si Hyundai et Toyota ont respectivement abandonné leur Accent et Yaris, pour ne prendre que ces deux exemples, c’est bien sûr pour une question de rentabilité, mais aussi parce que l’on préfère mettre l’emphase sur les Elantra et Corolla, toujours très populaires. Et puisque l’industrie nord-américaine a toujours considéré que plus gros valait plus cher, il y avait un certain illogisme à vendre une Accent au prix d’une Elantra. Et il y a fort à parier qu’en ramenant sur le marché des sous-compactes soi-disant abordables avec un équipement minimaliste, le même phénomène se répèterait.

Je suis toutefois d’avis qu’une Toyota Yaris hybride telle qu’on la vend en Europe, avec un équipement plus cossu, aurait des chances de succès. Même chose pour la Ford Fiesta, la Hyundai i20 ou la Nissan Micra européenne.

Des voitures consommant moins de 5 L/100 km, qui proposent une technologie de pointe et un équipement de luxe, mais qui ne sont pas considérées comme étant des véhicules d’entrée de gamme. Des automobiles qu’il faudrait vendre chez nous entre 28 000 $ et 35 000 $ pour qu’elles soient rentables, et qui conserveraient sans doute une bonne valeur, dans un marché où la tendance oscille entre VUS à essence et voitures électriques.

En raison de la flambée des prix de l’essence, mais aussi parce que certaines personnes ne souhaitent pas conduire un VUS ou une berline plus volumineuse comme la Civic ou la Sentra, je crois donc au retour progressif de la sous-compacte. À des voitures plus raffinées et luxueuses, parfois plus performantes, mais surtout très économiques, et qui seraient aussi intéressantes pour le public que pour le constructeur.

Reste à voir si ce type de voiture, qui connaît beaucoup de succès en Europe, pourrait un jour rouler chez nous. Parce que pour l’heure, nous n’avons que la Mini Cooper, plus nichée, mais qui demeure pourtant plus pertinente que jamais. 

Adblock test (Why?)


Achèteriez-vous une Nissan Micra à 30 000$ ? | JDM - Le Journal de Montréal
Read More

Thursday, February 10, 2022

Savez-vous quel pays offre les voitures sport les plus abordables ? – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile

Dans quel pays trouve-t-on les voitures sportives les plus abordables ? Si vous pensez que c’est en Europe, vous vous trompez. Si vous imaginez que c’est quelque part en Afrique ou en Asie, vous avez tout aussi tort. En fait, selon une étude comparative internationale menée par un site spécialisé dans l’assurance automobile appelée Confused.com, le pays où acheter une sportive coûte le moins cher est… le Canada.

Surprise !

C’est une bonne nouvelle pour tout amateur d’automobiles dont le rêve est de trouver la perle rare, cette voiture sportive juste assez exclusive pour faire tourner les têtes et juste assez accessible pour ne pas qu’elle coûte une fortune. Il y en a pour tous les goûts, de la Hyundai Veloster N à la Chevrolet Corvette. Dans ce cas-ci, les gens de Confused ont comparé le prix de vente de véhicules neufs, comme par exemple, la Ford Mustang, et ont découvert que de façon générale, les prix les plus bas se trouvaient donc au Canada. Dans le cas de la Mustang, justement, ils indiquent que sa version de base revient à 25,213 $ US chez un concessionnaire Ford du Canada, comparativement à 27 205 $ US aux États-Unis. La même voiture coûte 42 000 $ US au Mexique et peut même coûter au-delà des 100 000 $ US dans des pays comme la Hollande, le Danemark ou la Norvège.

Autre bonne nouvelle pour les consommateurs canadiens

Le Canada est le pays où acheter un VUS revient le moins cher, à 22 806 $ US. En revanche, il faudrait aller faire une visite en Chine pour trouver la voiture électrique la plus abordable.

Évidemment, tout ceci ne tient aucunement compte des coûts de carburant, d’entretien et même d’assurance associés à l’achat de ces véhicules. Et j’irai même jusqu’à dire qu’il est aussi possible d’être un amateur de belles voitures et de préférer acheter une voiture usagée ou même de prendre l’autobus de temps en temps pour réduire son empreinte environnementale.

Parce qu’en 2022, on peut difficilement parler de passion automobile sans penser à l’impact que cela peut avoir sur l’environnement…

Alain McKenna

À propos de l'auteur

Alain McKenna couvre l’électronique, la technologie, l’automobile, les médias et la finance depuis 20 ans. Il a écrit pour les plus grands quotidiens québécois, est auteur de quatre livres et est un intervenant régulier sur les ondes des télés et radios québécoises sur divers sujets d’actualité. 

Adblock test (Why?)


Savez-vous quel pays offre les voitures sport les plus abordables ? – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile
Read More

Wednesday, February 9, 2022

Il vole une voiture à Gatineau, de l'essence en Mauricie et des cigarettes dans Portneuf avant d'être arrêté - TVA Nouvelles

Un homme qui aurait volé une voiture à Gatineau et de l’essence en Mauricie a finalement été arrêté après avoir dérobé un paquet de cigarettes dans un dépanneur de la région de Portneuf, mercredi. 

• À lire aussi: Tentative de meurtre et fusillade sur la route 132

• À lire aussi: Six balles dans la vitrine de son resto

L’intervention des agents de la Sûreté du Québec (SQ) à Portneuf a débuté vers 12h, quand on leur fait part d’un vol de cigarettes dans un dépanneur de la rue du Collège, à Pont-Rouge. 

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Une description de l’individu fautif et de son véhicule a permis aux autorités de le localiser rapidement sur une autoroute à proximité. Refusant de s’immobiliser, le voleur a toutefois semé les policiers pendant quelque temps.

Ce sont les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) qui sont finalement parvenus à lui mettre la main au collet, une trentaine de minutes plus tard.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Le suspect d’une vingtaine d’années se trouvait alors à l’arrière d’un commerce de Saint-Augustin-de-Desmaures, sur la rue de l’Hêtrière. 

Ce n’est qu’après son arrestation que les autorités ont réalisé que l’homme de Gatineau se promenait à bord d’un véhicule volé dans sa ville d’origine.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Il a également été impliqué dans un vol d’essence et une fuite des policiers dans le secteur de Saint-Boniface et Shawinigan, plus tôt mercredi. Au moment d’écrire ces lignes, le suspect devait être rencontré par des enquêteurs de Portneuf. 

«Il pourrait face à des accusations de capacité affaiblies par l’alcool, fuite, recel, vol et bris de probation», a fait savoir Hélène Nepton, de la SQ.

Le corps de police provincial a assuré qu’il n’y avait eu aucune poursuite, collision ou blessé dans cette affaire. 

Adblock test (Why?)


Il vole une voiture à Gatineau, de l'essence en Mauricie et des cigarettes dans Portneuf avant d'être arrêté - TVA Nouvelles
Read More

Allemagne | Un chauffeur de camion ivre percute des dizaines de voitures - La Presse

(Francfort) Un chauffeur de camion sous emprise de l’alcool a percuté une trentaine de véhicules et blessé trois personnes mardi soir semant la désolation à Fürth, une commune de Bavière, avant d’être interpellé, a indiqué la police locale.

Publié à 9h39
Agence France-Presse

Au terme de la course folle de ce camion, « trois personnes ont été légèrement blessées et un total de 31 véhicules ont été endommagés », selon un communiqué de la police de Fürth.

Selon le récit des policiers, le chauffeur turc de 50 ans a d’abord ignoré un feu rouge à un carrefour avant de percuter une voiture, dont le conducteur a été légèrement blessé.  

Sans prêter attention à l’accident causé, il a poursuivi sa route dans la même direction et percuté plusieurs autres véhicules en stationnement, qu’il a poussé devant lui jusque contre des murs de maisons.

À la suite de ces multiples collisions, plusieurs véhicules et la façade d’une maison ont pris feu, nécessitant l’intervention des pompiers et l’évacuation d’habitants.

Les dégâts matériels causés, encore en cours d’évaluation, « risquent d’être immenses », selon la police.

Interpellé sur place, le chauffeur du camion « était manifestement très ivre », avec près de 2 grammes d’alcool dans le sang, ajoute la police de cette commune située à l’ouest de Nuremberg.

Le parquet a requis le placement en détention du chauffeur qui n’a pas de résidence permanente en Allemagne.

Adblock test (Why?)


Allemagne | Un chauffeur de camion ivre percute des dizaines de voitures - La Presse
Read More

Tuesday, February 8, 2022

L'AJAC couronne la Honda Accord 2022 du titre de Meilleure voiture grand format - LeLézard.com

Classé dans : Transport
Sujet : Prix et Récompenses

Honda Canada remporte consécutivement les catégories Meilleure petite voiture et Meilleure voiture grand format.

MARKHAM, ON, le 8 févr. 2022 /CNW/ - Honda Canada a remporté un autre prix Voiture canadienne de l'année dans la catégorie Meilleure voiture grand format avec la Honda Accord 2022. Il s'agit du deuxième prix de l'Association des journalistes Automobile du Canada (AJAC) pour Honda Canada en autant de jours, ce qui constitue un témoignage en faveur de la gamme de berlines primées du constructeur.

Logo de Honda Canada (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)

« Ce sont des éloges grandement mérités pour l'Accord, qui est reconnue depuis longtemps comme la référence de sa catégorie », déclarait Steve Hui, vice-président adjoint de Honda Canada. « L'Accord a été adoptée par les Canadiens comme une grande voiture agréable à conduire, sécuritaire et écoénergétique, aussi confortable lors d'un voyage en famille que sur les boulevards urbains. Nous sommes fiers et très heureux de remporter ce prix de l'AJAC. »

La Honda Accord est reconnue pour impressionner les critiques, plus récemment en obtenant les cotes de sécurité de l'IIHS pour 2022, un prix de voiture de l'année en Amérique du Nord et Voiture canadienne de l'année en 2018, ainsi que sa présence sur la plus récente liste des 10 meilleurs véhicules de Car and Driver. L'Accord 2022 a été nommée sur la prestigieuse liste de Car and Driver à 36 reprises, ce qui en fait le véhicule le plus récompensé de l'histoire de cette liste.

Pour plus de détails, et pour s'abonner aux plus récentes nouvelles et mises à jour de Honda Canada, visitez le site www.hondanews.ca

À propos de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la société a produit des moteurs Honda et plus de neuf millions de voitures et camions légers à ses installations de fabrication à Alliston, en Ontario, où la Honda Civic et le Honda CR-V sont construits. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société fait l'acquisition d'environ 2,1 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de cinq millions de voitures de tourisme et de camions légers Honda et Acura au Canada. Pour plus d'information sur Honda Canada, veuillez vous rendre au www.hondacanada.ca.

2022 Honda Accord Hybrid (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)

SOURCE Honda Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:26

Récemment, GWM a annoncé que ses revenus totaux en 2021 ont dépassé les 136,3 milliards de CNY, avec une croissance d'une année à l'autre de 31,95 %, et que son bénéfice net a atteint 6,781 milliards de CNY, avec une croissance d'une année à l'autre...


à 20:00

L'histoire de deux frères et athlètes paralympiques canadiens sera reconnue mondialement lorsque Toyota reviendra au Super Bowl avec une annonce de 60 secondes. L'annonce de Toyota, intitulée « Frères », est un message inspirant de détermination qui...


à 19:13

APITechTM (API Technologies Corp.), un important fournisseur de solutions électromagnétiques et de radiofréquence (RF) de haute performance pour la protection, la puissance et le traitement analogique, a annoncé la mise en marché d'une gamme de...


à 19:06

L'arrondissement de Montréal-Nord réitère fermement son appui à la prolongation du Réseau express métropolitain (REM) dans le nord-est de l'île de Montréal en réaction à un avis de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) paru ce matin....


à 17:56

La Ville de Montréal-Est tient à faire connaître sa position concernant l'article de La Presse relatif au rapport de l'ARTM sur le projet du REM de l'Est....


à 17:46

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des fermetures de nuit dans le secteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, de l'autoroute 25 et de l'autoroute 20 seront mises en place durant la fin de semaine du 11 au 14 février....




Communiqué envoyé le 8 février 2022 à 14:50 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


L'AJAC couronne la Honda Accord 2022 du titre de Meilleure voiture grand format - LeLézard.com
Read More

La surenchère s'empare des voitures de collection - Le Journal de Montréal

Il n’y a pas que les acheteurs de maisons qui se butent au phénomène de surenchère par les temps qui courent. Dans le monde des véhicules de collection, certains modèles se vendent actuellement à des prix qui dépassent l’entendement.

On a eu droit à plusieurs exemples dans le cadre des prestigieux encans annuels organisés par Mecum et Barrett-Jackson au curs du mois de janvier.

Histoire d’analyser la vente de certains véhicules au cours de ces encans, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Benoit Lavigne, expert technique au Guide de l’auto et évaluateur de véhicules de collection, à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio. 

Une rarissime Plymouth Cuda HEMI 1971

Pour tout amateur de voiture de type muscle car, la Plymouth Cuda 1971 équipée de la mécanique HEMI de 426 pouces cubes représente en quelque sorte le Saint Graal. Parmi les 129 exemplaires construits en 1971, l’un d’eux a été mis à l’encan ces dernières semaines.

« À 935 000 $ US, cette voiture s’est vendue presque le double de sa valeur en ce moment. Considérant son histoire et le fait qu’elle ne soit pas documentée, elle aurait dû se vendre environ entre 400 000 $ et 450 000 $ », commente M. Lavigne.

Afin de bien démontrer la surenchère dont ce véhicule a fait l’objet, Benoit Lavigne y est allé d’une comparaison. « Présentement, il y a une Plymouth Cuda 1971 à moteur HEMI à vendre par un collectionneur réputé. Son historique est impeccable et sa documentation est parfaite. Et le prix affiché est inférieur à 200 000 $ US. On peut donc présumer que l’acheteur s’est laissé emporter par la frénésie de l’encan. » 

Une Trans Am ayant appartenu à Burt Reynolds

Parmi les bagnoles qui ont retenu l’attention des collectionneurs ces dernières semaines, on ne peut passer sous silence la Pontiac Trans Am qui a appartenu à Burt Reynolds. Un riche passionné s’en est porté acquéreur pour la somme de 495 000 $ US alors qu’elle avait été vendue à peine 172 000 $ US 20 mois auparavant.

Tentant d’expliquer cette montée exponentielle en valeur, M. Lavigne se dit sans voix. « C’est peut-être un effet causé par la vente de la Ford Mustang du film Bullitt. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’une voiture personnelle de Burt Reynolds et non pas l’une de celles utilisées pour le film. Il n’y a pas d’explication logique pour cette vente. C’est une voiture d’environ 100 000 $ US. Ajoutons le double pour son statut particulier, mais c’est tout ».

Parmi les autres exemples de véhicules vendus à des sommes mirobolantes, soulignons aussi que le tout premier exemplaire de la Chevrolet Corvette Z06 2023 a trouvé preneur pour 3,6 M$ US. Même un Toyota Tundra hybride 2022 s’est vendu pour 1,25 M$ US. Notons cependant que dans le cas des véhicules neufs, les profits enregistrés sont versés à des organismes de charité, ce qui pousse les acheteurs à miser davantage. 

Quelques voitures à petit prix

Malgré toutes ces voitures de collection vendues à gros prix, quelques voitures accessibles se sont tout de même infiltrées dans la liste des voitures mises en vente dans le cadre de  ces prestigieux encans. 

« Il y a un Jeep Grand Cherokee 2000, une Pontiac Grand Am et un Chrysler PT Cruiser qui se sont tous vendus pour la somme de 3 850 $. Ce sont les trois véhicules les moins chers vendus à l’encan de Mecum cette année », note M. Lavigne.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question de la fin de la commercialisation de la Chevrolet Spark

Essais routiers

Les deux animateurs ont aussi livré leurs impressions sur les Mazda MX-5 2021 et BMW B8 Alpina Gran Coupe 2022 mises à l’essai. 

Réponses aux questions du public

Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public concernant l’Infiniti Q50, le Ford F-150 ainsi que le GMC Acadia

Adblock test (Why?)


La surenchère s'empare des voitures de collection - Le Journal de Montréal
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...