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Monday, February 14, 2022

Le 3e lien « ajusté » n'abandonnera pas la voiture, assure Québec au maire de Lévis | 3e lien - ICI.Radio-Canada.ca

La plus récente esquisse du projet de 3e lien prévoit que le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.

Le gouvernement Legault veut revoir son projet de tunnel entre Québec et Lévis. (Archives)

Photo : Gouvernement du Québec

Est-ce que le 3e lien dit « ajusté » pourrait abandonner la voiture pour ne laisser place qu’au transport en commun? Inquiet de cette hypothèse, le maire de Lévis affirme avoir obtenu l’assurance du gouvernement Legault que le nouveau projet inclura un lien routier entre les deux rives.

Si le premier ministre François Legault a évoqué la possibilité de réduire le nombre de voies du 3e lien jeudi dernier, Gilles Lehouillier relate qu’il n’est pas question d’éliminer complètement la portion routière du projet.

Cette question, je l'ai posée au gouvernement. La réponse a été claire et sans équivoque : "Jamais nous n’allons abandonner le lien routier", a précisé le maire en marge de la séance ordinaire du conseil municipal lundi soir.

La volonté de Québec est plutôt de réduire les coûts du projet qui pourrait frôler les 10 milliards de dollars, mais aussi d’accélérer sa construction.

Plutôt que d'y aller sur une dizaine d'années, on aimerait ça être capable de réduire les délais autour de 7 ans environ, a témoigné Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier (archives)

Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin

Retour à la planche à dessin payant

Cet échéancier plus rapide est évoqué alors que le gouvernement retourne à la planche à dessin pour réévaluer les enjeux de mobilité dans la grande région de Québec.

Autant le maire de Québec Bruno Marchand que celui de Lévis affirment n’avoir vu aucun plan ou croquis de ce à quoi pourrait ressembler le 3e lien ajusté.

Maintenant, comment le projet se réalisera? Est-ce que ça va être deux tubes? Un tube? Est-ce qu'il va y avoir deux voies d'un bord et une de l'autre qu'on peut modifier selon les heures de pointe? Je n’en ai aucune idée, a mentionné Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis croit que ces ajustements sont incontournables dans un projet d’aussi grande envergure. Il ne voit pas là une marque d'improvisation du gouvernement.

Il faut y voir là, au contraire, une volonté affirmée du gouvernement de trouver la meilleure solution au plus bas prix possible et avec une technologie éprouvée qui va permettre de réduire les échéanciers, a conclu le maire.

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