Le géant Toyota vient de faire une demande auprès du bureau des brevets américains pour une boîte manuelle sur un véhicule électrique. Alors, comment fonctionne exactement une transmission manuelle dans un VE ?
Les transmissions sont rares dans le monde de VÉ
Pratiquement tous les véhicules électriques sur le marché en ce moment ne possèdent même pas de transmissions à l’exception de rares modèles comme la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT qui utilisent des transmissions à 2 vitesses pour une meilleure réponse à des vitesses plus élevées
Un pseudo embrayage
Évidemment, un moteur électrique ne nécessite pas d’embrayage, puisqu’il n’a pas besoin de tourner pendant que les roues sont arrêtées, comme c’est le cas pour une voiture à combustion, mais il pourrait être utilisé pour changer de vitesse pendant le déplacement. Afin de reproduire la sensation d’un véhicule normal équipé d’une transmission manuelle, le brevet indique que le contrôleur du moteur électrique sera réglé pour qu’il se comporte davantage comme un moteur à combustion en termes de puissance délivrée.
Différents modes de conduite
La boîte de vitesses pourrait aussi être laissée en permanence en troisième ou quatrième vitesse et le véhicule pourrait alors se conduire comme une voiture électrique ordinaire, sans nécessiter davantage d’interventions de la part du conducteur. Cela pourrait également être utile dans les embouteillages, où les changements de vitesse et l’utilisation de l’embrayage peuvent devenir fatigants. C’est la première fois qu’un constructeur automobile présente un brevet cherchant à fabriquer en usine une voiture électrique équipée d’une transmission manuelle.
Si cette idée aboutit à la production, on pourrait la voir dans les futures voitures de sport de Toyota, promises par le président de la société, lui-même un passionné de voitures.
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis bientôt 30 ans. Il a fait ses classes au côté de Daniel Héraud et au Carnet de route de 1992 à 2001. Il est fondateur, copropriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il reprend l’antenne cette année sur les ondes de Cogeco et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Et si votre voiture électrique possédait une boîte manuelle ? – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile
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