Le Service de police de Repentigny sera le premier au Québec à se doter d’une autopatrouille entièrement électrique, une Mustang Mach-E.
• À lire aussi: Voitures électriques: des véhicules prisés qui se laissent désirer
Avec cette nouvelle voiture, la municipalité située au nord de Montréal souhaite se donner une image plus verte.
«On voulait être en mesure de réduire nos émissions de gaz à effet de serre», explique Stéphanie Fortier, conseillère en performance à la ville de Repentigny.
Pour atteindre son objectif, la municipalité a octroyé un contrat de plus de 134 000 $ à l'entreprise lanaudoise CyberKar en juillet dernier.
Le défi d’adapter une voiture de série
Pour l’équipe de CyberKar, adapter la Ford Mustang Mach-E au travail des policiers représente un défi de taille, notamment parce qu’il s’agit d’une première dans la province.
«On part de zéro exactement, parce qu'il n'y a rien qui existe pour équiper un véhicule électrique comme la Mach-E», déclare Jonathan Boivin, responsable du développement des affaires au sein de cette entreprise, qui offre des solutions technologiques pour les véhicules d'urgence.
Beaucoup de modifications doivent être apportées à la voiture de série pour qu’elle soit sécuritaire et pratique pour les policiers qui l’utiliseront dans le cadre de leur travail.
Il faut notamment renforcer les portes et les fenêtres, retirer la banquette arrière d’origine pour la remplacer par des bancs moulés et ajouter une cloison servant à isoler les personnes arrêtées.
Stéphanie Fortier ajoute: «La console a aussi été rabaissée pour permettre à ce qu'il y ait un dégagement au niveau de la ceinture du policier avec l'ensemble des équipements, et l'écran est également abaissé pour ne pas avoir d'angle mort au niveau du visuel.»
Un projet qui suscite l’intérêt de plusieurs corps policiers
La police de New York et la GRC suivent le projet.
«Quand ils ont vu le projet qu'on faisait, ils ont dit: "Bien oui, nous autres on est intéressés", parce que tous les corps de police ont des objectifs au niveau de la réduction des gaz à effet de serre», soutient la conseillère de Repentigny, qui s’attend à ce que l’autopatrouille électrique soit mise en service au cours du printemps 2022.
Une première voiture de police entièrement électrique au Québec - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment