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Wednesday, August 16, 2023

Moins de voitures au Québec | Fitzgibbon persiste et signe - La Presse

(Québec) Pierre Fitzgibbon persiste et signe : pour que le Québec soit carboneutre d’ici 2050, il faut réduire le parc automobile de façon importante.

« Ça me fait rire quand les gens s’offusquent de ça ! », a lancé à La Presse le ministre de l’Économie et de l’Énergie lors de son arrivée à la réunion du conseil des ministres à Québec mercredi.

Lundi, il a lancé un pavé dans la mare en disant qu’il faut réduire de moitié le nombre de véhicules au Québec.

Deux jours plus tard, loin de reculer sur ses propos, il a plutôt voulu en justifier le bien-fondé.

Selon lui, les Québécois doivent prendre conscience qu’ils devront changer leurs habitudes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la carboneutralité.

« Il faut être cohérent : si jamais on veut être carboneutre en 2050, il n’y aura pas cinq millions de voitures au Québec », a-t-il plaidé. C’est le nombre de « véhicules de promenade » – automobiles et camions légers – qui circulaient sur les routes en 2021. Quelque 500 000 véhicules se sont ajoutés depuis 2013.

Le nombre de véhicules de promenade en circulation au Québec a augmenté de moitié au Québec depuis 20 ans. En 2000, on comptait un peu moins de 3,6 millions de voitures et camions, contre un peu plus de 5,2 millions en 2021.

Le gouvernement mise sur le développement du transport collectif pour réduire le parc automobile. Il n’a pas l’intention d’utiliser le « bâton » comme une surtaxe pour, par exemple, forcer une famille à abandonner la deuxième voiture. « Mais il faut être cohérent. On ne peut pas avoir un discours [disant] qu’on va être carboneutre en 2050 et continuer de faire ce que l’on fait là », a-t-il affirmé.

« Quand je vais quitter la politique, je vais acheter le nombre de voitures que je veux. Ce n’est pas le gouvernement qui va me dire quoi faire. Mais si je suis cohérent et si je veux aider la planète, je vais peut-être être plus parcimonieux sur ce que je fais. »

C’est un leurre de penser que l’électrification du parc automobile va régler l’enjeu environnemental, selon lui. Les véhicules électriques sont responsables d’émissions de GES, dans le cadre de leur processus de fabrication, « beaucoup moins que les véhicules à essence, mais quand même ». « Et être carboneutre, c’est majeur. Ça veut dire 0 GES. Il faut que les gens commencent à réfléchir et on ne peut pas juste dire : on va continuer comme c’est là, on va changer notre véhicule [à essence] pour un véhicule électrique et tout va être beau. »

Il insiste : « Un moment donné, il faut que les gens commencent à être capables de métaboliser ce que ça veut dire, être carboneutre ».

« Je fais des farces, mais un moment donné, les gens vont être obligés d’aller en bicycle en Floride, a-t-il ajouté. C’est ridicule, mais pas si ridicule que ça. Les avions, est-ce qu’ils vont être électriques ? Probablement pas. […] Peut-être qu’on va commencer à voyager un peu moins en avion. Peut-être qu’on va commencer à manger plus de végétaux que de protéines animales. »

Bref, pour atteindre la carboneutralité, « il faut que le comportement des gens change ». Ils doivent aussi « consommer moins et mieux » l’électricité. Et il faut aussi développer les technologies pour capter et séquestrer le carbone.

« Si on ne fait pas ces trois affaires-là, on n’y arrivera pas », a-t-il soutenu.

Avec Pierre-André Normandin

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