Rechercher dans ce blog

Sunday, April 30, 2023

Vidéo | La voiture de Gasly prend feu! - RDS

[unable to retrieve full-text content]

Vidéo | La voiture de Gasly prend feu!  RDS
Vidéo | La voiture de Gasly prend feu! - RDS
Read More

EN VIDÉO | Une voiture retournée par une tornade - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

EN VIDÉO | Une voiture retournée par une tornade  TVA Nouvelles
EN VIDÉO | Une voiture retournée par une tornade - TVA Nouvelles
Read More

Comment changer une roue de voiture ? - Ça m'intéresse

Qu’il s’agisse d’une crevaison ou d’un changement de pneu en vue de l’hiver, il est indispensable pour tout automobiliste de savoir changer une roue de voiture. Voici les gestes de base à maîtriser pour ce faire.

Publicité

Changer une roue suite à une crevaison est une intervention qui expose le conducteur du véhicule à un danger immédiat. Il convient donc avant tout de sécuriser sa position en stationnant son véhicule dans un lieu éloigné autant que possible de la route et de choisir un endroit plat. Il faut bien entendu couper le moteur et serrer le frein à main en passant la 1re vitesse. Enfin, il faut enfiler son gilet jaune de sécurité afin d’être bien visible des autres automobilistes et installer son triangle de sécurité. En prévision d'un incident de ce type (crevaison), il est indispensable d’avoir toujours dans son coffre de voiture ces accessoires :

  • la roue de secours ;
  • un cric ;
  • une clé adaptée ;
  • le gilet et le triangle de sécurité.

Une douille spéciale pour écrous antivol est aussi recommandée pour éviter les vols potentiels.

Enlever la roue de voiture défectueuse

Pour commencer, il faut enlever l’enjoliveur, si celui-ci est présent. Puis, dévisser légèrement les boutons de la roue à changer, sans les enlever, en les tournant dans le sens opposé des aiguilles d’une montre, et soulever la voiture à l’aide du cric. Le cric doit être positionné sous le "point de cric" le plus près de la roue, il doit être maintenu bien droit et ne pas pencher. Le véhicule doit être soulevé de manière à ce que la roue à changer ne touche plus le sol. Prévoir quelques centimètres supplémentaires si la roue est crevée, car la nouvelle roue sera nécessairement plus grande. Les boutons peuvent ensuite être complètement retirés. Par mesure de sécurité, la roue doit être placée sous la voiture si le cric venait à casser afin de ne pas endommager l’essieu, plus onéreux à faire réparer qu’une jante.

Publicité

Publicité

Installer la roue de secours

La roue de secours sera à placer et à stabiliser sur l’essieu. Une fois posée, il faut visser les boulons jusqu’à ce qu’ils se bloquent, sans forcer. Ceux-ci doivent être parfaitement nettoyés et exempts de poussière ou de petits cailloux qui pourraient se trouver dans le pas de vis. Avec la clé de serrage (ou la croix), visser les boulons en respectant l’ordre de vissage. Puis, la voiture peut être descendue en actionnant le cric, tout en douceur. Une fois le pneu bien au sol, le cric peut être retiré et rangé. Resserrez ensuite les boulons, sans trop forcer toujours afin de ne pas endommager l’essieu et la jante. Remettre enfin l’enjoliveur s’il y en a un. Le matériel peut être rangé, de même que la roue crevée, à mettre dans le coffre. Note : il est interdit de mettre un pneu usagé dans une poubelle ou même une décharge, il faudra donc le remettre à un professionnel agréé (garage, collecteur spécialisé…).

Ou mettre le cric pour changer une roue ?

C’est le premier outil à utiliser lorsque survient une crevaison ou lorsque votre roue à éclater. D’abord, positionnez le cric de manière perpendiculaire à la voiture. La position idéale se trouve sous le point de levage situé près de la roue à changer. En effet, une voiture possède 4 points de levage situés à proximité des roues. Les constructeurs ont choisi cette position en raison du poids de la voiture. Ainsi tout soulèvement à partir de cette zone permet de changer rapidement et facilement la roue de la voiture. Pour trouver donc ce fameux point de levage, veuillez regarder à côté des roues, sur le bas de caisse. Vous verrez une encoche (petite entaille).

Publicité

Comment démonter une roue d’une voiture sans cric ?

La pratique peut paraître simple, mais difficile pour démonter une roue sans cric. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir avec vous, un cric. Toutefois, si celui-ci manque, veuillez appliquer ces recommandations ci-dessous :

  1. Trouvez l’encoche située sur le bas de caisse à proximité de la roue
  2. Choisissez le cale super solide. De préférence un cale en fer, en béton ou en bois (le plus recommandé)
  3. Soulevez le mat pour positionner le cale choisi
  4. Rabaissez le mat
  5. Dévissez à l’aide d’un tournevis adapté les boulons du pneu crevé
  6. Montez la nouvelle roue et fixez-la avec les vices enlevés sur l’autre crevé.

Ça peut aussi vous intéresser :

Pneu neige / pneu hiver : quelles sont les différences ?

Pourquoi une voiture crisse-t-elle lorsque l'on freine ?

Est-il possible d'acheter une voiture sans contrôle technique ?

Voiture : combien de temps peut-on rouler avec un contrôle technique périmé ?

Automobile : fin des moteurs thermiques dans les voitures en 2035

Adblock test (Why?)


Comment changer une roue de voiture ? - Ça m'intéresse
Read More

Saturday, April 29, 2023

Wissembourg: un motard en urgence absolue après une collision avec une voiture - BFMTV

Le motard aurait voulu dépasser la voiture alors qu'elle se préparait à tourner.

Ce samedi, aux alentours de 13h30, une moto et une voiture sont entrées en collision dans la rue de l'Industrie, à Wissembourg, selon nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pompiers, Samu et police municipale sont sur place.

Si l'automobiliste est indemne, le motard, âgé de 59 ans, est en urgence absolue, rapportent les DNA.

La rue de l'Industrie actuellement coupée

Selon les informations qu'ont pu recueillir les DNA, le motard aurait voulu dépasser la voiture qui se préparait à tourner. Au moment du dépassement, la vitesse du motard était de 70km/h.

La rue de l’Industrie est actuellement coupée à la circulation dans les deux sens le temps de l’opération.

Adblock test (Why?)


Wissembourg: un motard en urgence absolue après une collision avec une voiture - BFMTV
Read More

Kylie Jenner révèle avoir «volé» la voiture de Kris Jenner à l ... - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Kylie Jenner révèle avoir «volé» la voiture de Kris Jenner à l ...  TVA Nouvelles
Kylie Jenner révèle avoir «volé» la voiture de Kris Jenner à l ... - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, April 27, 2023

Enfant happé par une voiture à Victo - La Nouvelle Union

Un enfant a été happé par une automobile en fin de journée, jeudi, à Victoriaville, en face du 270, boulevard Jutras Ouest, non loin de la rue Saint-Philippe et à proximité du cimetière.

Les services d’urgence ont été appelés vers 16 h 20.  La Sûreté du Québec, qui ne peut, pour le moment, en dire plus sur l’âge et le sexe de l’enfant, indique toutefois qu’il s’agit de blessures mineures.

On ne craindrait aucunement pour sa vie. La jeune personne a été conduite par les paramédics au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Adblock test (Why?)


Enfant happé par une voiture à Victo - La Nouvelle Union
Read More

Une jeune femme de 20 ans tuée par des jeunes qui lançaient des pierres sur des voitures - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Une jeune femme de 20 ans tuée par des jeunes qui lançaient des pierres sur des voitures  TVA Nouvelles
Une jeune femme de 20 ans tuée par des jeunes qui lançaient des pierres sur des voitures - TVA Nouvelles
Read More

Wednesday, April 26, 2023

Quelle voiture serait idéale pour une jeune étudiante avec un budget raisonnable? - Le Guide de l'auto

Pour une étudiante, quelle première voiture recommandez-vous? Hyundai Accent 2011 ou Toyota Yaris 2009?

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

-------------------------------------------

Bonjour Mélanie,

Tout dépend bien sûr du budget, mais comme vous semblez le croire, une sous-compacte demeure la meilleure des formules. Maintenant, si l’idée est d’acheter une voiture afin de la garder longtemps, il peut valoir la peine de payer plus cher pour obtenir une voiture un peu plus récente. Cela dit, certaines autos comme la Yaris (qui a très bonne réputation) valent cher sur le marché d’occasion. On débourse actuellement le même prix pour un modèle 2018 que lors de son achat à l’état neuf. Et il faut reculer de pratiquement dix ans pour obtenir une Yaris qui serait vendue sous les 10 000 $.

Heureusement, il existe des bagnoles plus abordables comme l’Accent, la Rio ou la Mazda2 : petites, solides, amusantes et très peu coûteuses en entretien, elles peuvent faire un bon travail à prix raisonnable. J’ai toutefois un penchant pour la Nissan Micra 2015-2016, que vous pouvez aussi décrocher à un prix convenable.

Photo: Michel Deslauriers

Un des produits les plus fiables de la famille Nissan, très simple sur le plan technique et particulièrement amusant à conduire. Une voiture dont les coûts de possession sont minimalistes et avec une faible dépréciation, dans la mesure où l’entretien est fait de façon adéquate.

Pour une Micra 2015 d’environ 100 000 km avec boîte automatique, climatisation et groupe électrique, vous devrez débourser entre 9 000 $ et 10 000 $. Un prix certainement plus acceptable que celui d’une Yaris qui, pour un modèle équivalent, vous ferait facilement sortir 4 000 $ à 5 000 $ supplémentaires...

Si votre budget est limité, optez pour l’Accent, la Rio ou la Mazda2, en prenant soin de faire effectuer une inspection mécanique. Parce qu’avec des voitures âgées de plus de dix ans, peu importe la qualité initiale, il se pourrait qu’un entretien négligé au fil des ans entraîne de grosses dépenses, ce que vous ne voulez évidemment pas.

À voir aussi : Nissan Micra 2016, un bon achat d’occasion?

Adblock test (Why?)


Quelle voiture serait idéale pour une jeune étudiante avec un budget raisonnable? - Le Guide de l'auto
Read More

Tuesday, April 25, 2023

Briser sa voiture dans un nid-de-poule : la facture de plus en plus salée - La Nouvelle Union

Alors que la campagne annuelle Les pires routes permet à tous les usagers de la route de voter et d’attirer l’attention sur l’importance d’entretenir nos routes, CAA-Québec a calculé ce qu’il peut en coûter en frais de réparation cette année si les automobilistes endommagent leur véhicule dans un nid-de-poule. 

Rareté de la main-d’œuvre, inflation galopante et plusieurs autres facteurs peuvent expliquer pourquoi abîmer son véhicule dans les trop nombreux nids-de-poule de la province fera encore plus mal au portefeuille cette année.  

Roulant sur les pires routes du Canada, les Québécois et Québécoises en paient le prix, et ce, bien au-delà des taxes et impôts annuels. Une étude de la CAA réalisée en 2021 a conclu que le coût supplémentaire moyen lié au mauvais état des routes était de 258 $ annuellement par véhicule au Québec. Cela inclut les frais de réparation et d’entretien imprévus, la dépréciation du véhicule, les coûts supplémentaires en essence ainsi que l’usure prématurée des composants mécaniques. À titre comparatif, la moyenne canadienne se situait plutôt à 126 $.

Comme rien n’échappe au coût de la vie, ces frais ont augmenté et la facture pour les réparations aussi. En 2023, endommager son véhicule dans un nid-de-poule entraîne généralement des dommages allant de 200 $ à 600 $, et parfois beaucoup plus. Les experts des services-conseils en mobilité de CAA-Québec ont dressé une liste des bris les plus fréquents, et les coûts approximatifs qui y sont associés selon le marché actuel. Ces coûts ont augmenté de 20 à 35% depuis 2020.

•    Pneu : 150 $ à 350 $

•    Roue en acier : 100 $

•    Roue en alliage : 600 $

•    Bras de suspension : 200 $ à 400 $

•    Embout de direction : 100 $ à 250 $

•    Amortisseur : 200 $ à 400 $

•    Jambe de force : 200 $ à 400 $

•    Rotule de suspension : 150 $ à 300 $

•    Parallélisme (alignement) : 100 $ à 200 $ 

Réclamer à son assurance auto ou non?

La facture salée suivant un bris causé par un nid-de-poule vaut-elle une réclamation auprès de votre assureur? Pas forcément! CAA-Québec ne recommande pas de faire affaire avec un assureur pour les réclamations d’un montant de moins de 1000 $. 

Les pires routes du Québec : une campagne qui fonctionne

Rappelons que les usagers de la route sont invités à soumettre leurs votes jusqu’au 3 mai afin de déterminer les dix pires routes du Québec en se rendant au site Web des pires routes. La campagne est un porte-voix que CAA-Québec offre aux citoyens afin d’améliorer les infrastructures routières, et dont le pouvoir n’est plus à discuter. En effet, la majorité des routes ayant fait partie de ce triste palmarès ont bénéficié d’investissements afin de les rendre plus agréables, mais surtout, plus sécuritaires. 

Adblock test (Why?)


Briser sa voiture dans un nid-de-poule : la facture de plus en plus salée - La Nouvelle Union
Read More

Monday, April 24, 2023

Jérusalem | Cinq piétons blessés par une voiture, le suspect est abattu - La Presse

(Jérusalem) Un suspect originaire de Jérusalem-Est a blessé cinq personnes lundi après-midi en fonçant avec sa voiture sur des passants dans le centre de Jérusalem avant d’être abattu par un civil armé, a indiqué la police israélienne.

Au moins cinq personnes ont été blessées dans ce que le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a qualifié d’« attentat terroriste ».

Le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué dans un communiqué qu’un homme de 70 ans avait été grièvement blessé tandis qu’une trentenaire et trois hommes âgés de 25 à 50 ans étaient dans un état moins préoccupant.

Selon la police, l’assaillant est un homme d’une trentaine d’années, originaire de Beit Safafa, quartier de Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

PHOTO OHAD ZWIGENBERG, ASSOCIATED PRESS

Des policiers fouillent le véhicule ayant percuté des piétons.

« Un civil qui se trouvait près des lieux et qui a assisté à la scène a tiré et neutralisé le terroriste », qui a été tué, a déclaré la police dans un communiqué.

Des journalistes de l’AFP ont vu des secouristes placer un corps dans une ambulance, tandis que des policiers inspectaient une voiture à l’avant embouti et dont le pare-brise portait l’impact d’une balle.

« Il y a quelques minutes, non loin d’ici, une autre tentative a été faite pour assassiner les citoyens d’Israël. Cet attentat terroriste à cet endroit, à cet instant, nous rappelle que la terre et l’État d’Israël ne sont acquis qu’au prix de nombreuses épreuves », a déclaré M. Nétanyahou dans un communiqué, alors qu’Israël s’apprête à célébrer à partir de mardi soir le 75e anniversaire de sa création.

Le conflit israélo-palestinien connaît une vague de violences accrues depuis janvier.

Plus tôt lundi, un Palestinien a été tué par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé, lors d’une opération militaire qualifiée d’« antiterroriste » par l’armée israélienne.

Depuis le début de l’année, le conflit a coûté la vie à au moins 97 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Ces chiffres incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils, dont des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Adblock test (Why?)


Jérusalem | Cinq piétons blessés par une voiture, le suspect est abattu - La Presse
Read More

Un agneau, de la drogue et des frites dans leur voiture! - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Un agneau, de la drogue et des frites dans leur voiture!  Le Journal de Montréal
Un agneau, de la drogue et des frites dans leur voiture! - Le Journal de Montréal
Read More

Un agneau, des frites et beaucoup de drogue dans leur voiture! - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Un agneau, des frites et beaucoup de drogue dans leur voiture!  TVA Nouvelles
Un agneau, des frites et beaucoup de drogue dans leur voiture! - TVA Nouvelles
Read More

Voyez comment se passe une journée dans un encan de voitures d'occasion - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Voyez comment se passe une journée dans un encan de voitures d'occasion  TVA Nouvelles
Voyez comment se passe une journée dans un encan de voitures d'occasion - TVA Nouvelles
Read More

Saturday, April 22, 2023

Friday, April 21, 2023

Une femme meurt après avoir été extirpée de son véhicule submergé - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Une femme meurt après avoir été extirpée de son véhicule submergé  TVA Nouvelles
Une femme meurt après avoir été extirpée de son véhicule submergé - TVA Nouvelles
Read More

Chaudière-Appalaches | Une femme périt dans une voiture submergée à Montmagny - La Presse

Une femme dans la trentaine a été retrouvée vendredi dans un véhicule qui a sombré dans la rivière du Sud à Montmagny, dans Chaudière-Appalaches. Son décès a été constaté un peu plus tard à l’hôpital.

La tragédie est survenue vers 12 h 30 vendredi quand un véhicule s’est retrouvé dans les eaux de la rivière du Sud, à partir du chemin des Cascades, à Montmagny, explique Béatrice Dorsainville, porte-parole pour la Sûreté du Québec.

Des policiers et des ambulanciers ont été dépêchés sur les lieux. Le remorquage du véhicule s’est terminé vers 15 h 15. Dans l’habitacle de la voiture, les services d’urgence ont trouvé et extirpé le corps d’une trentenaire.

Elle a été transportée à l’hôpital où son décès a été déclaré en fin de journée.

Après des vérifications, la Sûreté du Québec estime qu’il n’y avait pas d’autres passagers à bord du véhicule au moment où celui-ci s’est retrouvé sous l’eau, affirme Mme Dorsainville.

Un policier spécialisé en enquête collision ont a été dépêché sur les lieux pour faire l’analyse de la scène. Aucune thèse criminelle n’est envisagée, mais les raisons ayant mené la conductrice sous les flots étaient encore inconnues en fin de journée vendredi.

Adblock test (Why?)


Chaudière-Appalaches | Une femme périt dans une voiture submergée à Montmagny - La Presse
Read More

13 G$ pour des batteries de voitures électriques: «le gouvernement n'avait pas le choix» - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

13 G$ pour des batteries de voitures électriques: «le gouvernement n'avait pas le choix»  TVA Nouvelles
13 G$ pour des batteries de voitures électriques: «le gouvernement n'avait pas le choix» - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, April 20, 2023

La CAQ abandonne les voitures dans son projet de troisième lien - Le Devoir

Le projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis est mort : le gouvernement caquiste présentera jeudi une nouvelle version du projet de tunnel fluvial voué exclusivement au transport collectif.

L’équipe de François Legault a décidé d’abandonner le projet d’autoroute sous le fleuve après avoir pris connaissance des études sur le projet, a confirmé mardi soir le cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. « Les études nous démontrent clairement que la nécessité n’est pas là pour un lien routier, notamment parce que les débits journaliers ont diminué. Il y a moins de gens qui passent sur les ponts matin et soir, les habitudes ont changé. Ils étalent leurs déplacements dans la journée », a indiqué l’attaché de presse de la ministre, Maxime Roy.

L’idée d’un tunnel destiné au transport en commun sera toutefois encore présente dans la prochaine version du plan.

La nouvelle, d’abord ébruitée par le Journal de Québec mardi après-midi, a laissé muet Gilles Lehouillier, maire de Lévis et grand supporteur d’un troisième lien autoroutier entre Chaudière-Appalaches et la capitale nationale.

Ça fait cinq ans que la Coalition avenir Québec niaise les gens de Québec. Aujourd’hui, on voit ce que vaut réellement la parole de François Legault.

 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a dit s’abstenir de commenter le dossier avant l’annonce officielle de jeudi. À l’instar de son prédécesseur, Régis Labeaume, M. Marchand n’a jamais fait partie des partisans du projet autoroutier, qui devait déboucher à proximité du quartier Saint-Roch.

La Coalition avenir Québec défendait le projet de troisième lien bec et ongles depuis près d’une décennie, bien que la plupart des experts dans le domaine des transports et de l’urbanisme soutenaient qu’il s’agissait d’un projet qui ne réduirait en rien la congestion automobile dans la région de la capitale.

Dix ans à promouvoir le projet

L’idée d’un tunnel voué au transport en commun reliant les centres-villes de Québec et de Lévis figure toujours dans les plans, insiste M. Roy, s’abstenant toutefois de préciser le « mode de transport » retenu : tramways, métrobus, SRB ou autre.

Chose certaine, le retrait de la portion autoroutière du projet tirera vers le bas la facture… et pourrait même convaincre le gouvernement fédéral de payer une partie de la note.

Le gouvernement de la CAQ souhaite favoriser « un transfert modal », soit convaincre davantage de gens de délaisser leur voiture au profit de l’autobus ou d’un éventuel tramway. « En ce moment, on est loin de Montréal en matière de transport en commun », note M. Roy, déplorant les longs parcours que doivent emprunter les Lévisiens pour se rendre sur le campus de l’Université de Laval, dans l’arrondissement de Sainte-Foy, par exemple.

Lorsque Le Devoir lui a fait remarquer qu’un tunnel voué au transport en commun ressemblait à ce que le Parti québécois et Québec solidaire préconisaient, il a rétorqué que « le gros bon sens » commandait ce changement de cap. « On aime ça dire qu’on est un parti pragmatique et non dogmatique, et on va en faire la preuve jeudi. »

Évoquée de temps à autre depuis les années 1960, l’idée d’un troisième lien entre Québec et Lévis avait été relancée par la Chambre de commerce de Lévis lors de la campagne électorale de 2014.

La CAQ s’était vite ralliée à l’idée. Le député de La Peltrie, Éric Caire, avait même promis de démissionner si la construction du projet n’était pas lancée durant le premier mandat caquiste (2018-2022). Le troisième lien était aussi devenu le sujet fétiche de plusieurs animateurs de radio privée de la capitale, notamment sur les ondes de CHOI Radio X et du FM93.

Des études attendues depuis longtemps

Au départ, les partisans du projet souhaitaient toutefois que le projet soit développé à l’est de Québec, à la hauteur de l’arrondissement de Beauport et de la municipalité de Beaumont, près de Lévis. Il avait aussi été question de faire passer l’autoroute par l’île d’Orléans. Puis, en 2020, le gouvernement de la CAQ avait corrigé le tir et proposé qu’on creuse plutôt le fleuve entre les deux centres-villes.

En campagne électorale l’automne dernier, le parti de François Legault s’était engagé à rendre publiques aussi tôt que possible les études sur l’achalandage que Québec avait commandées sur le troisième lien, mais ces dernières se faisaient attendre. Interrogé au Parlement à la fin mars sur les chances que le tunnel voie le jour, le premier ministre François Legault avait de nouveau laissé planer le doute. « Écoutez, on va regarder l’étude d’achalandage, puis on va vous revenir avec des données », avait-il laissé tomber.

Relancé sur la possibilité que le troisième lien ne soit employé que par du transport collectif, comme le proposait le PQ en campagne électorale, M. Legault avait alors dit qu’il attendrait la publication des études.

Durant la campagne électorale, le premier ministre avait pourtant insisté : « Pour moi, c’est très clair, on va aller de l’avant [avec le troisième lien]. » À l’instar de M. Lehouillier, le chef caquiste tablait alors sur une croissance démographique importante dans les prochaines décennies pour justifier le projet, même si les projections de l’Institut de la statistique du Québec ne lui donnaient pas raison.

De son côté, son candidat dans Lévis, Bernard Drainville, avait repoussé les questions sur le coût environnemental d’un troisième lien autoroutier. « Ce sont des véhicules électriques qui vont le prendre, de plus en plus [le tunnel]. Fait que lâchez-moi avec les GES ! » avait-il dit lors d’une conférence de presse sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Une « bonne nouvelle » aux yeux de plusieurs

Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont vivement réagi à la nouvelle mardi. « Ça fait cinq ans que la CAQ niaise les gens de Québec. Aujourd’hui, on voit ce que vaut réellement la parole de François Legault », a écrit sur Twitter le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay.

Pour sa part, le député solidaire Étienne Grandmont s’est réjoui d’une « excellente » nouvelle pour les gens de la région et de l’ensemble du Québec. « Pour la suite, on va juger l’arbre à ses fruits. La région de la capitale mérite un projet de transport collectif qui répond aux besoins et qui est appuyé par les experts », a-t-il ajouté.

En entrevue avec Le Devoir, le député péquiste Joël Arseneau a souligné que l’abandon du lien autoroutier est une « bonne nouvelle ». Cela s’apparente à « ce que le PQ avait proposé comme engagement pour la région de Québec durant la dernière campagne électorale », a-t-il souligné.

Quant au chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, il a affirmé sur Facebook que le gouvernement Legault venait de « trahir la confiance » des gens de Québec. « Élus sur des mensonges, combien de députés caquistes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches vont maintenant quitter le caucus ? » a-t-il questionné.

De leur côté, les mairesses de Montréal et de Sherbrooke, Valérie Plante et Évelyne Beaudin, ont salué l’abandon de l’idée d’un tunnel autoroutier. « Un troisième lien entièrement dédié au transport collectif, c’est le signe que les temps changent. Maintenant, aux quatre coins du Québec, il faut commencer à penser notre mobilité autrement », a écrit Mme Beaudin sur Twitter mardi soir.

La coalition Non au troisième lien, qui regroupe des organisations environnementales comme Équiterre, la Fondation David Suzuki, Trajectoire Québec et Vivre en Ville, a, quant à elle, souligné « une grande victoire pour la mobilisation de la population ».

Avec Alexandre Shields

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


La CAQ abandonne les voitures dans son projet de troisième lien - Le Devoir
Read More

Troisième lien | Guilbault veut inciter les gens à abandonner leur voiture - La Presse

(Québec) Avec son nouveau projet de lien de transport collectif entre Québec et Lévis, Geneviève Guilbault veut « donner le goût aux gens de renoncer à la voiture », favoriser la densification urbaine et freiner l’auto solo. Quant au tunnel autoroutier, qui aurait coûté près de 10 milliards, il n’y avait aucune donnée qui justifiait sa construction, a-t-elle reconnu.

« Pour ceux qui habitent ici, on n’a jamais vraiment eu d’offre de transport collectif autre que des autobus », a lancé la ministre des Transports jeudi, lors d’une conférence de presse attendue où elle a expliqué l’abandon de la promesse électorale caquiste de construire un tunnel autoroutier.

Elle a reconnu que les études commandées par le gouvernement ne permettaient pas de justifier la construction d’un tunnel autoroutier entre les deux villes, et que la pandémie et l’arrivée du télétravail ont réduit l’achalandage sur les deux ponts. L’an dernier, François Legault avait dit que le prix maximum de ce tunnel autoroutier était de 6,5 milliards. Mme Guilbault a reconnu qu’il aurait plutôt coûté de 9,5 à 10 milliards.

« Il faut prendre des décisions responsables. […] Sur le plan politique, c’est difficile pour mes 15 collègues [des régions de Québec et Lévis] et moi. […] J’ai des collègues très affectés », a-t-elle expliqué.

Mais elle a fait également un plaidoyer pour la « mobilité durable attractive » et contre l’auto solo. « La part modale de l’auto continue de gagner du terrain à Québec. […] Ce n’est pas de nature à s’inverser si on n’a pas une offre de transport collectif différente et attrayante », a-t-elle dit.

Or, en « ayant un tube de transport collectif vraiment efficace entre nos deux rives, on cannibalisait le tunnel routier ».

Pas d’échéancier

Elle a donc retenu la solution d’un « tunnel exclusif au transport collectif » pour « favoriser le transfert modal ».

Contrairement à son prédécesseur François Bonnardel, qui estimait que la densification urbaine était une « mode », Mme Guilbault en fait un objectif. Son tunnel exclusif au transport collectif permettra de « freiner la croissance de l’achalandage automobile sur les liens interrives », de « favoriser la densification des noyaux centraux de la rive nord et la rive sud » et de « diminuer les émissions de gaz à effet de serre ».

Mais le projet est peu avancé. On ne connaît ni son coût, ni son tracé, ni le mode de transport collectif qui y circulera. La ministre Guilbault fera une mise à jour « éventuellement ».

La veille, le premier ministre François Legault avait déjà expliqué sa « décision difficile, mais il faut comprendre que la situation a beaucoup changé ».

En septembre dernier, durant la campagne électorale, M. Legault disait pourtant que c’était « une évidence » qu’un troisième lien était nécessaire compte tenu du développement des deux villes et de l’achalandage routier dans la région malgré l’absence d’études pour appuyer son projet de tunnel.

Les conservateurs déçus

À Ottawa, le Parti conservateur, pour qui la région de Québec est fertile, a regretté cette volte-face caquiste. « Nous respectons la décision de Québec, mais contrairement au gouvernement Trudeau qui a concerté ses efforts avec les anti-voitures, un gouvernement conservateur aurait participé au volet de la circulation de véhicules plutôt que de s’y opposer comme ils l’ont fait. L’automobile n’arrêtera pas d’exister, électrique ou à hydrogène. Dans 30 ans, la nécessité de mobilité autoroutière va encore exister », s’est désolé le député Pierre Paul-Hus, le lieutenant québécois du chef Pierre Poilievre. Du côté du gouvernement libéral, où l’on avait déterminé que le projet autoroutier ne remplissait pas les critères pour justifier un financement à hauteur de 40 %, on veut attendre des détails sur la nouvelle itération du tube sous-marin avant de déterminer s’il se qualifie dorénavant pour toucher l’argent du fédéral. Le ministre Jean-Yves Duclos n’a toutefois pas caché sa satisfaction de constater l’abandon du projet autoroutier, qui va « soulager beaucoup de gens dans ma circonscription », a exprimé le député de Québec en mêlée de presse.

Mélanie Marquis, La Presse

Adblock test (Why?)


Troisième lien | Guilbault veut inciter les gens à abandonner leur voiture - La Presse
Read More

Voiture à essence | Seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru? - 98.5 Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Voiture à essence | Seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru?  98.5 Montréal
Voiture à essence | Seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru? - 98.5 Montréal
Read More

Wednesday, April 19, 2023

Deux meneuses de claque texanes blessées par balle pour s'être trompées de voiture - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Deux meneuses de claque texanes blessées par balle pour s'être trompées de voiture  Le Journal de Montréal
Deux meneuses de claque texanes blessées par balle pour s'être trompées de voiture - Le Journal de Montréal
Read More

Les bénéfices de Tesla lestés par la baisse des prix de ses voitures - LesAffaires.com

Le groupe a encore procédé à des réductions de tarif mercredi aux États-Unis sur ses populaires Model 3 et Model Y. (Photo Getty Images)

Tesla a vu son bénéfice net reculer sensiblement au premier trimestre malgré une hausse importante de ses ventes, la décision de baisser les prix de ses véhicules électriques pour stimuler la demande pesant sur sa rentabilité.

Le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Elon Musk a grimpé de 24% sur la période, pour atteindre 23,3 milliards de dollars. L'entreprise a livré 36% de véhicules en plus sur le trimestre. 

Son bénéfice net a dans le même temps plongé de 24% à 2,5 milliards.

Pour éviter que les ventes ne ralentissent trop en raison du ralentissement économique, de la hausse des taux d'intérêt qui rend plus cher l'achat d'une voiture et de l'arrivée de nombreux modèles de véhicules électriques, Tesla a fait le choix, ces derniers mois, de baisser ses prix, aussi bien aux États-Unis qu'en Chine ou en Europe. 

Le groupe a encore procédé à des réductions de tarif mercredi aux États-Unis sur ses populaires Model 3 et Model Y.

Tesla a bien engagé des réductions de coût mais sa marge opérationnelle, de 16,8% en 2022, a plongé à 11,4%. Elle reste toutefois bien plus élevée que chez Ford (4% en 2022 selon FactSet) ou chez General Motors (6,6%).

Tesla reconnaît que les réductions de prix ont pesé sur les marges bénéficiaires mais estime qu'elles restent à un « taux gérable ». 

L'entreprise a aussi pâti de coûts plus élevés des matières premières, de logistique et de garantie ainsi que des dépenses effectuées pour faire monter en puissance la production des cellules de batteries dites 4680.

« Nous prévoyons de continuer à réduire les coûts de nos véhicules, notamment en améliorant l'efficacité de la production dans nos usines les plus récentes et en réduisant les coûts logistiques, et nous restons concentrés sur l'effet de levier opérationnel au fur et à mesure que nous nous développons », affirme le groupe dans un communiqué. 

De nombreux autres constructeurs automobiles sont encore en train de chercher comment rentabiliser leurs nouveaux programmes de véhicules électriques et, dans ce contexte, Tesla veut profiter de sa position de leader pour asseoir sa position, explique l'entreprise. 

Alors que de nouveaux modèles arrivent sur le marché tous les trimestres, la domination de Tesla sur le segment des véhicules électriques s'affaiblit peu à peu: selon le cabinet Cox Automotive, aux États-Unis, les parts du marché du groupe sont passées de 79% en 2020 à 62% au premier trimestre. 

L'action de Tesla qui avait chuté de 65% en 2022 avant de rebondir d'environ 47% depuis le début de l'année, perdait 4% mercredi dans les échanges électroniques à Wall Street. 

Son chiffre d'affaires comme ses bénéfices sont ressortis en dessous des attentes des analystes. 

L'entreprise a, par ailleurs, maintenu son objectif de produire un peu plus de 1,8 million de véhicules sur l'année. Elle a aussi souligné que la production de son pick-up Cybertruck était « en bonne voie » pour débuter, comme prévu, en cours d'année dans sa nouvelle usine au Texas.

Adblock test (Why?)


Les bénéfices de Tesla lestés par la baisse des prix de ses voitures - LesAffaires.com
Read More

Sunday, April 16, 2023

Une piétonne meurt après avoir été heurtée par un véhicule qui a pris la fuite - Radio-Canada.ca

Une voiture rouge dont l'avant est endommagé.

La victime a été percutée par une Toyota Prius rouge 2012-2014 qui circulait sur la rue Bloor Ouest en direction de l’Est, à Etobicoke.

Photo : Courtoisie / Service de police de Toronto

Radio-Canada

Une piétonne est décédée dimanche après avoir été heurtée par un véhicule qui a pris la fuite à Etobicoke.

Selon la police de Toronto, l'accident s'est produit peu avant 8 h 30 au niveau de la rue Bloor Ouest et d'Aberfoyle Crescent.

Une femme de 69 ans se promenait dans le secteur lorsqu'elle a été heurtée par une Toyota Prius rouge 2012-2014 qui circulait sur la rue Bloor Ouest en direction de l’Est.

La femme a été transportée à l'hôpital avec des blessures potentiellement mortelles et a été déclarée morte peu de temps après.

Le conducteur n'est pas resté sur les lieux, selon la police qui pense que la voiture a subi des dommages côté passager. Elle souligne que le véhicule a notamment perdu son rétroviseur côté passager lors de l’accident.

Les autorités demandent aux résidents, aux entreprises et aux conducteurs qui pourraient avoir des images de sécurité ou des images de caméras de tableau de bord, et qui se trouvaient aux environs de la rue Bloor Ouest et d’Aberfoyle Crescent entre 8 h 10 et 8 h 25, de contacter les services de la circulation.

Avec les informations de CBC

Adblock test (Why?)


Une piétonne meurt après avoir été heurtée par un véhicule qui a pris la fuite - Radio-Canada.ca
Read More

Un tournoi de courses de voitures téléguidées s'est déroulé à Edmonton - Radio-Canada.ca

Le président du club Radio Control Racers d'Edmonton, Randy Van, devant une piste.

Le président du club Radio Control Racers d'Edmonton, Randy Van, aimerait voir plus de jeunes participer à ces courses et plus de subventions gouvernementales.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Le Radio Control Racers d'Edmonton, un club de courses de voitures miniatures téléguidées, a organisé cette fin de semaine le premier tournoi annuel Carpet Burner dans son nouveau local, situé dans le centre commercial Bonnie Doon. Des pilotes de toute la province se sont rassemblés pour participer à l'événement.

C'est une poussée d'adrénaline, lance le président du club, Randy Van. J'ai 61 ans et je tremblais comme une feuille lors de ma première course aujourd'hui. Je ne pouvais même pas conduire. J'allais dans tous les sens sur la piste, raconte-t-il.

« Nous plaisantons entre nous sur le fait que nous sommes des adultes qui pilotent de petites voitures [téléguidées]. »

— Une citation de  Randy Van, président, Radio Control Racers d’Edmonton

Attirer plus de jeunes

Jeremy Litke participe à des courses depuis 15 ans. Mon père fait de la course depuis environ 25 ans et nous avions une piste à Sherwood Park et j'allais toujours l'aider. Un jour, il a décidé que c'était à mon tour de faire de la course. Et depuis, je n'ai jamais arrêté, raconte-t-il.

Du haut de ses 20 ans, il fait partie des jeunes. Selon lui, une plus grande exposition de l’activité, avec ce tournoi par exemple, fait déjà la différence. Pendant longtemps, j'étais le seul enfant à piloter et à côtoyer ces gens, confie-t-il. Maintenant, il y a plus de jeunes. C'est amusant de voir que de plus en plus d'enfants participent et passent moins de temps devant leur ordinateur.

Bien que l’objectif principal soit d’avoir du plaisir, les pilotes sont très concentrés. Tu essaies d'atteindre ta ligne. Tu essaies d'atteindre ta cible. Et il y a 13 autres personnes derrière toi, décrit Jeremy Litke, qui souhaiterait participer aux championnats mondiaux.

Jeremy Litke.

Jeremy Litke a commencé à participer à des courses vers l'âge de 6 ans.

Photo : Radio-Canada

Selon Randy Van, pour être un bon pilote, il faut être capable de faire des mouvements calmes et réfléchis.

Vous devez essayer de rester aussi détendu que possible et de pousser votre voiture jusqu'à sa limite. Vous devez connaître les réglages, vous devez connaître le contrôle de l'accélérateur [...] Il faut savoir quand s'arrêter avant un virage et accélérer en entrée et en sortie de virage comme une vraie voiture, et développer cette souplesse du doigt sur la gâchette, c'est tout simplement primordial, explique le président du club.

Radio Control Racers Edmonton existe depuis 25 ans, mais Randy Van espère que ce passe-temps attirera plus de gens et du financement des gouvernements.

Si nous avions une salle plus grande, nous pourrions avoir une plus grande foule et de plus gros événements, souligne-t-il.

Le club passera à une piste extérieure pour l'été, mais retournera au centre commercial pendant l'hiver pour continuer à raviver l'intérêt pour ce passe-temps.

Avec les informations d'Emily Fitzpatrick

Adblock test (Why?)


Un tournoi de courses de voitures téléguidées s'est déroulé à Edmonton - Radio-Canada.ca
Read More

Thursday, April 13, 2023

La police d'Akwesasne saisit deux véhicules en lien avec le naufrage mortel - Radio-Canada.ca

Police search the St. Lawrence River for missing people March 31, 2023 near Akwesasne, a community on the Ontario, Quebec and New York borders. (Frédéric Pepin/Radio-Canada)

Huit corps ont été repêchés dans le fleuve Saint-Laurent à Akwesasne, en mars dernier.

Photo : (Frédéric Pepin/Radio-Canada)

Radio-Canada

Les autorités précisent que les voitures ont été saisies à deux endroits distincts de la réserve, qui chevauche la frontière entre le Québec, l’Ontario et les États-Unis. Les voitures seront examinées par les enquêteurs, mais aucune information sur les propriétaires n’a été divulguée.

La police a indiqué par voie de communiqué avoir identifié des personnes d'intérêt avec lesquelles elle tente d'entrer en contact.

Au total, huit corps ont été repêchés dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Akwesasne. Il s'agissait de migrants indiens et roumains qui cherchaient à se rendre de manière illicite aux États-Unis.

Les recherches sont toujours en cours pour tenter de localiser un membre de la communauté mohawk âgé de 30 ans. Casey Oakes a été vu pour la dernière fois la veille du drame à bord d'une petite embarcation de couleur bleu clair.

La police tente de reconstruire le fil des événements et de comprendre si un ou plusieurs passeurs sont à l’origine de cette traversée.

Les passages clandestins à Akwesasne ne sont pas nouveaux. En avril 2022 par exemple, un passeur a été arrêté et accusé de trafic d'êtres humains aux États-Unis après un naufrage au cours duquel six migrants indiens ont été secourus.

Adblock test (Why?)


La police d'Akwesasne saisit deux véhicules en lien avec le naufrage mortel - Radio-Canada.ca
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...