Alors que la campagne annuelle Les pires routes permet à tous les usagers de la route de voter et d’attirer l’attention sur l’importance d’entretenir nos routes, CAA-Québec a calculé ce qu’il peut en coûter en frais de réparation cette année si les automobilistes endommagent leur véhicule dans un nid-de-poule.
Rareté de la main-d’œuvre, inflation galopante et plusieurs autres facteurs peuvent expliquer pourquoi abîmer son véhicule dans les trop nombreux nids-de-poule de la province fera encore plus mal au portefeuille cette année.
Roulant sur les pires routes du Canada, les Québécois et Québécoises en paient le prix, et ce, bien au-delà des taxes et impôts annuels. Une étude de la CAA réalisée en 2021 a conclu que le coût supplémentaire moyen lié au mauvais état des routes était de 258 $ annuellement par véhicule au Québec. Cela inclut les frais de réparation et d’entretien imprévus, la dépréciation du véhicule, les coûts supplémentaires en essence ainsi que l’usure prématurée des composants mécaniques. À titre comparatif, la moyenne canadienne se situait plutôt à 126 $.
Comme rien n’échappe au coût de la vie, ces frais ont augmenté et la facture pour les réparations aussi. En 2023, endommager son véhicule dans un nid-de-poule entraîne généralement des dommages allant de 200 $ à 600 $, et parfois beaucoup plus. Les experts des services-conseils en mobilité de CAA-Québec ont dressé une liste des bris les plus fréquents, et les coûts approximatifs qui y sont associés selon le marché actuel. Ces coûts ont augmenté de 20 à 35% depuis 2020.
• Pneu : 150 $ à 350 $
• Roue en acier : 100 $
• Roue en alliage : 600 $
• Bras de suspension : 200 $ à 400 $
• Embout de direction : 100 $ à 250 $
• Amortisseur : 200 $ à 400 $
• Jambe de force : 200 $ à 400 $
• Rotule de suspension : 150 $ à 300 $
• Parallélisme (alignement) : 100 $ à 200 $
Réclamer à son assurance auto ou non?
La facture salée suivant un bris causé par un nid-de-poule vaut-elle une réclamation auprès de votre assureur? Pas forcément! CAA-Québec ne recommande pas de faire affaire avec un assureur pour les réclamations d’un montant de moins de 1000 $.
Les pires routes du Québec : une campagne qui fonctionne
Rappelons que les usagers de la route sont invités à soumettre leurs votes jusqu’au 3 mai afin de déterminer les dix pires routes du Québec en se rendant au site Web des pires routes. La campagne est un porte-voix que CAA-Québec offre aux citoyens afin d’améliorer les infrastructures routières, et dont le pouvoir n’est plus à discuter. En effet, la majorité des routes ayant fait partie de ce triste palmarès ont bénéficié d’investissements afin de les rendre plus agréables, mais surtout, plus sécuritaires.
Briser sa voiture dans un nid-de-poule : la facture de plus en plus salée - La Nouvelle Union
Read More
No comments:
Post a Comment