En Estrie, des automobilistes sont en colère : leur véhicule a été éclaboussé de peinture jaune à la suite de marquage sur la chaussée jeudi en matinée.
C’est en se rendant au travail à l’heure de pointe, en passant sur la route 216 à Stoke, que des Estriens ont eu une bien mauvaise surprise. Ceux à qui Radio-Canada a parlé n’ont pas remarqué de panneaux ou de démarcations pour indiquer qu’une opération de marquage était en cours.
En arrivant à destination, ils ont constaté que le bas de leur véhicule était taché d’une importante quantité de peinture jaune.
De la peinture de marquage a éclaboussé des véhicules sur la route 216 entre l'Hôpital Fleurimont et Stoke.
Photo : Radio-Canada / Brigitte Marcoux
Ça a éclaboussé tout le long jusqu’en arrière complètement [du véhicule]. J’en avais sur l’aile aussi. C’est très, très dur [à enlever]. On a gratté avec des instruments métalliques pour nous aider; on a même réchauffé la peinture avec de l’eau chaude pour voir si ça aiderait. On a réussi à faire partir un petit coin sur le devant, mais ça a été plusieurs heures de travail pour ce petit coin-là. On dirait que je suis passée sur [le seau de peinture], pas juste sur la ligne!
s'exclame Karyne Dugrenier.
Je suis allé voir un gars de polissage pour avoir un estimé, voir combien ça me coûterait, et il m’a dit entre 1200 $ et 1500 $
, renchérit Alain Beaudoin, un autre automobiliste. Il espère être dédommagé par le ministère des Transports (MTQ).
C’est frustrant. On essaie de tenir notre machinerie propre et on est pris avec ça.
Selon Alain Beaudoin, le nettoyage de son véhicule pourrait coûter environ 1500 $.
Photo : Radio-Canada / Daniel Mailloux
À la rédaction de ces lignes, cinq plaintes avaient été déposées au ministère des Transports. Une analyse exhaustive du dossier devra être faite pour savoir si les automobilistes seront dédommagés.
Il y avait un convoi où le camion-tracteur, qui épand la peinture, avait un message indiquant “Attention, peinture fraîche”. Ce camion était suivi de deux véhicules du MTQ qui mettaient en garde les usagers de la route contre la peinture fraîche sur le sol. Derrière le convoi se trouvaient plusieurs véhicules
, indique la porte-parole pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable, Isabelle Dorais.
Selon le MTQ, des cônes se trouvaient par ailleurs de part et d'autre de la zone de marquage.
Isabelle Dorais ajoute que les journées où il n'y a pas de précipitations sont celles qui sont consacrées aux opérations de marquage. La température de la chaussée, le vent et l'humidité peuvent avoir un impact sur la durée de séchage de la peinture.
Avec les informations de Brigitte Marcoux
Au moins cinq voitures marquées de peinture jaune - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment