« Je vis en appartement sans possibilité d’installer une borne de recharge à domicile, mais j’ai le goût d’acquérir une Hyundai IONIQ 5. Est-ce possible de se fier uniquement au réseau public de recharge? De combien la recharge publique est-elle plus coûteuse que la recharge à domicile? Est-ce économiquement viable de recharger toujours sur des bornes publiques, ou ce serait préférable que j’achète une voiture hybride? » — Richard
Réponse
Bonjour Richard,
Vous avez raison, il est tout à fait possible de posséder une voiture électrique sans avoir la possibilité de recharger à domicile. C’est certes plus complexe, mais ce n’est pas impossible. Tout dépend de votre situation.
D’abord, vous devez savoir que vous pouvez recharger votre véhicule en utilisant une prise domestique de 120 volts. Plusieurs stationnements d’immeubles à logement en possèdent, et votre véhicule vient d’office avec une telle borne. Même si la recharge est lente, à environ 5 ou 6 kilomètres d’autonomie ajoutés par heure de recharge, peut-être sera-t-elle suffisante pour vos besoins. Sachez néanmoins qu’en hiver, ce type de recharge est à peu près inutile, étant donné que la batterie requiert un réchauffement qui consomme de l’énergie.
L’autre possibilité, c’est le réseau public de recharge. Il y a les bornes de niveau 3, aussi appelées BRCC (borne de recharge à courant continu) ou borne de recharge rapide, qui permettent de recharger une Hyundai IONIQ 5 en moins d’une heure, ou même plus rapidement selon la borne. Celles-ci sont surtout utilisées par les voyageurs, en raison de leur rapidité, mais elles peuvent être utilisées par quiconque a besoin d’une recharge. Prenez note qu’à long terme, ces bornes ont comme réputation d’accélérer la détérioration de la capacité de la batterie, surtout si elles sont utilisées fréquemment, comme vous le souhaiteriez.
L’autre borne publique disponible est celle de niveau 2, de plus en plus répandue dans des stationnements de centres commerciaux, devant des restaurants ou carrément en bordure de la rue dans les centres-villes. Celles-ci sont équivalentes à celles installées à domicile, en ce sens que vous pouvez y laisser votre véhicule branché pendant plusieurs heures, le temps que la batterie soit remplie. Si vous ne roulez pas beaucoup, il se peut que vous puissiez recharger aux trois ou quatre jours, ou même plus, ce qui réduit l’ennui de déplacer votre véhicule quotidiennement à une distance plus ou moins grande de votre domicile pour la recharge. Dans votre situation, c’est sans doute la borne la plus logique à utiliser. Plusieurs applications mobiles vous permettent de les repérer, et même d’utiliser celle d’un voisin qui la rendrait disponible à la location.
Finalement, plusieurs entreprises possèdent maintenant des bornes de recharge de niveau 2 installées à même le stationnement, à la disposition des employés. Si ce n’est pas le cas de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, sachez que des subventions gouvernementales sont disponibles pour les employeurs afin qu’ils installent des bornes. Ça peut être une avenue intéressante pour recharger votre véhicule, si votre employeur est ouvert à l’idée d’installer une borne de recharge.
Tarification
L’installation d’une borne résidentielle coûte entre 1200 et 3000 $ selon le type de borne choisie, mais aussi l’installation électrique à laquelle elle doit être raccordée. De ce montant, il faut soustraire l’aide financière de 600 $ pour les propriétaires de véhicules électriques qui installent une borne à la maison.
Il va sans dire que de ne pas installer de borne à votre domicile vous fait économiser cette somme. En revanche, il faut savoir que l’utilisation des bornes publiques n’est généralement pas gratuite. Dans la majorité des cas, la recharge sur borne de niveau 2 coûte 1 $ par heure, démarrant au branchement et s’arrêtant à la déconnexion. Dans certains cas, selon l’organisme ou l’entreprise qui la met en place, ces bornes sont gratuites, plus chères ou à tarif fixe, pouvant atteindre 10 $ par séance de recharge. Bref, il y a plusieurs scénarios de facturation possible, selon l’opérateur de la borne. Même chose pour les bornes de niveau 3 dont le taux horaire est encore plus élevé, mais dont la recharge est plus rapide.
Pour se donner une idée, prenons l’exemple d’une borne de recharge de niveau 2 facturée à 1 $ l’heure, en mesure de fournir environ 6,5 à 7 kilowatts de puissance par heure. Pour remplir la batterie d’une Hyundai IONIQ 5 à longue autonomie, lorsque complètement vide, il faudra environ 10 heures, donc environ 10 $, pour la tarification la plus répandue. Par comparaison, la recharge à la maison pour la même quantité d’énergie coûterait environ 7 $. Ce n’est donc pas le prix de la recharge qui pourrait vous rebuter (dans ce scénario avantageux), compte tenu de la faible différence présumée entre la recharge à domicile et publique, mais aussi de l’économie occasionnée par la non-installation d’une borne de recharge chez vous.
Résultat
Puisque je ne connais pas la situation particulière des bornes présentes près de votre domicile ni vos habitudes de déplacement, il est difficile pour moi de tracer une ligne quant à savoir si votre projet se tient, ou encore s’il vaut mieux favoriser une voiture hybride. Je vous conseille de considérer tous les aspects mentionnés dans ce texte, et aussi de tenter de mesurer votre niveau de motivation ; c’est certainement plus contraignant de devoir recharger ailleurs plutôt qu’à la maison. À la lumière de cette réflexion, vous verrez à quel point votre projet est réalisable.
Est-ce utopique de posséder une voiture électrique sans borne de recharge à domicile? - RPM
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