S'il existe toujours des exceptions, le chat n'est pas forcément un animal qui apprécie les trajets en voiture. Comment soigner un chat malade en voiture ? Y a-t-il des solutions naturelles pour le soulager efficacement ?
Les voyages en voiture peuvent être source de stress et de mal-être pour les chats. Il peut également être sujet au mal des transports.
Pourquoi un chat est-il malade en voiture
Un chat malade en voiture peut s'expliquer par différentes raisons. De son point de vue, l'enfermement suggère une sensation de prise au piège. Sa caisse de transport l'empêche de se mouvoir correctement. Par ailleurs, elle peut être inadaptée à sa taille. Le simple fait qu'il ne peut pas se retourner ou se coucher à sa convenance constitue une source de frustration et d'anxiété. À cela s'ajoute également une perte de repères due à l'éloignement de son territoire.
D'ordre physiologique, un trouble de l'oreille interne peut être à l'origine du mal de transport de votre animal de compagnie. Le phénomène se produit quand le chat reste immobile, tandis que son cerveau lui transmet des informations erronées, propres au déplacement du véhicule. Il peut alors vomir ou éprouver des nausées. En règle générale, ce problème survient chez les jeunes chats, dont l'oreille interne n'est pas complètement développée.
Quels sont les remèdes pour soulager le mal des transports chez le chat ?
Dans la mesure où vous n'avez pas pu diagnostiquer à temps le mal de transport chez votre compagnon à 4 pattes, plusieurs solutions permettent de le soigner. Afin de soulager un chat malade en voiture, il est recommandé de privilégier des remèdes naturels :
- la fleur de Bach en cas d'anxiété ou de stress ;
- les produits à base de protéines de lait, comme le Zylkène ;
- la camomille, le houblon et la valériane en phytothérapie ;
- les phéromones de synthèse…
En homéopathie, des granules de Gelsemium sempervirens conviennent aussi pour apaiser un état d'anxiété. Faites appel à un spécialiste pour connaître la posologie et les solutions les plus adaptées à votre chat. Pour les cas les plus avancés, un traitement médicamenteux peut être envisagé. Il vous faut alors consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra prescrire des antihistaminiques ou un anti-vomitif, en considérant d'éventuelles contre-indications. Par exemple, un chat qui souffre d'une insuffisance rénale.
À lire aussiSyndrome du chat bouché: attention au stress
Comment prévenir le mal des transports pour le chat ?
Si vous savez que votre chat est malade en voiture, essayez d'identifier l'origine du problème autre qu'un souci physiologique. Achetez une caisse de transport qui lui convient. Lors de vos déplacements, vous pouvez améliorer son confort avec une couverture imprégnée de son odeur. Ne lui permettez pas de voir directement la route. Il est préférable de le placer au sol pour son bien-être et sa sécurité.
Il est également recommandé d'adapter votre conduite et, si nécessaire, de réduire votre vitesse. Si votre chat n'a pas l'habitude de voyager, optez pour de courts trajets, du moins dans un premier temps. À intervalles réguliers, n'hésitez pas à récompenser votre chat par une séance de caresses. S'il n'est pas nauséeux, vous pouvez lui donner quelques friandises.
Chat malade en voiture : que faire ? - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment