Rechercher dans ce blog

Sunday, October 30, 2022

Voiture submergée à Laval | Un poupon de 1 mois disparu dans la rivière des Mille Îles - La Presse

Hélicoptères, bateaux à moteur, plongeurs : une vaste opération de sauvetage a été lancée samedi pour retrouver le poupon de 1 mois disparu vendredi soir dans la rivière des Mille Îles, à Laval. Les autorités appellent les riverains à surveiller les berges.

Mis à jour le 29 octobre
Delphine Belzile
Delphine Belzile La Presse

« Le corps du poupon pourrait avoir parcouru plusieurs kilomètres » en raison du temps écoulé depuis sa disparition et des courants forts de la rivière, a souligné Erika Landry, porte-parole du Service de police de Laval. « On demande aux gens qui habitent sur le bord de la rivière des Mille Îles de vérifier les berges de leur terrain », a-t-elle ajouté.

Après l’interruption des recherches vendredi soir en raison de l’obscurité, des pompiers et des policiers ont été dépêchés de nouveau samedi sur la rivière. Seules la mère dans la trentaine et sa fillette de 4 ans avaient été secourues la veille. Le bébé d'un mois manque toujours à l’appel.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Le lieu de l’incident, près de la rivière des Mille Îles à Laval

Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont été déployés dans le secteur en compagnie des pompiers du Service de sécurité incendie de Laval, qui ont scruté la rive avec des sondes. Des hélicoptères ont également survolé les lieux au cours de la journée.

Samedi matin, une dizaine de résidants sont venus observer l’équipe de recherche par curiosité. « Il ne s’est jamais rien passé ici », a affirmé Éric Nicolas, qui habite le quartier de Laval-sur-le-Lac depuis 2005. Depuis plusieurs années, il fait du kayak sur la rivière des Mille Îles, et il estime qu’il sera difficile de retrouver le poupon étant donné la force des courants.

Des simulations de flottaison ont d’ailleurs été effectuées sur la rivière samedi après-midi pour permettre aux agents de mieux comprendre l’effet des courants.

Véhicule submergé

La police a reçu un appel vendredi vers 17 h signalant un véhicule « partiellement submergé » dans la rivière des Mille Îles, près de l’intersection de la rue les Érables et du chemin Saint-Antoine. Une mère et ses deux enfants ont plongé dans le cours d’eau à bord de leur véhicule. Les circonstances de l’évènement demeurent inconnues.

La Presse a discuté avec quelques résidants le soir du drame. Selon des témoins, la fillette de 4 ans aurait d’abord été secourue par un habitant du complexe LL Laval-sur-le-Lac, a raconté Normand Langlois, qui y habite lui-même. La voiture a d’ailleurs été retirée des rapides du cours d’eau devant l’établissement vendredi soir.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Le véhicule de la famille qui a été sorti de la rivière, vendredi soir

Nancy Désaulniers a remarqué la fillette dans les bras d’un ambulancier alors qu’elle se promenait sur la rive peu de temps après l’évènement. « Elle criait beaucoup. Elle pleurait et elle a dit que sa mère était dans l’eau avec un bébé », a confié la résidante de Laval.

La mère et sa fillette ont immédiatement été transférées en centre hospitalier quand les premiers répondants les ont sauvés. L’enfant a quitté l’hôpital avec des membres de sa famille plus tard dans la soirée de vendredi, mais sa mère était toujours hospitalisée samedi, ont confirmé les autorités. Les enquêteurs ne l’ont d’ailleurs pas encore interrogée, en raison de son état de santé.

Un périmètre de sécurité était toujours établi samedi. L’enquête en cours est menée par des enquêteurs des crimes contre la personne.

Adblock test (Why?)


Voiture submergée à Laval | Un poupon de 1 mois disparu dans la rivière des Mille Îles - La Presse
Read More

Somalie: au moins 100 morts dans le double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio - Le Journal de Montréal


Au moins cent personnes, dont des enfants, ont été tuées dans un double attentat à la voiture piégée samedi sur une artère très fréquentée du centre de la capitale Mogadiscio, a déploré dimanche le président Hassan Sheikh Mohamud.  

Cent personnes ont trouvé la mort et 300 ont été blessées, a-t-il déclaré après s'être rendu sur le site de l'attentat. Le précédent bilan était de 9 morts.  

Le président a précisé que «les nombres de morts et de blessés continuaient tous les deux à augmenter».  

Deux voitures remplies d’explosifs ont explosé à quelques minutes d’intervalle dans l'après-midi près du carrefour animé de Zobe, suivies de coups de feu lors d’une attaque visant le ministère somalien de l'Éducation.  

Les explosions ont brisé les fenêtres des bâtiments voisins, envoyant des éclats de balles et des panaches de fumée et de poussière dans l’air. 

L’attaque a eu lieu au même carrefour très fréquenté où un camion avait explosé le 14 octobre 2017, tuant 512 personnes et en blessant plus de 290. 

«C'est au même endroit et ce sont les mêmes innocents» qui sont frappés, a déploré M. Mohamud. «Ce n'est pas juste. Si Dieu veut, ils n'auront plus la capacité de perpétrer un nouvel (attentat, comme celui de Zobe)», a-t-il fustigé, en référence aux jihadistes du groupe Shebab. 

Ce type d'attentat, qui n'a pas été immédiatement revendiqué, est généralement attribué par les autorités somaliennes aux militants jihadistes shebab qui mènent régulièrement des attaques dans la capitale et les grandes villes de Somalie.  

Le groupe islamiste, lié à Al-Qaïda, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes, dont Mogadiscio en 2011, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays. 

«Terroristes impitoyables» 

«Des terroristes impitoyables ont tué des mères. Certaines d'entre elles sont mortes avec leurs enfants piégés sur le dos», avait auparavant déclaré Sadik Dudishe, porte-parole de la police somalienne. 

Il a ajouté lors d'un point de presse que les assaillants avaient ciblé «des étudiants et d'autres civils». 

Selon un témoin, Abdirahman Ise, il y avait beaucoup de monde sur la route longeant le ministère au moment de la première explosion. 

«J'ai vu beaucoup de fumée aux alentours du ministère et beaucoup de dégâts», a rapporté un autre témoin, Amino Salad. Les explosions ont soufflé les fenêtres des bâtiments voisins, selon la police et des témoins. 

Un agent de sécurité Ahmed Ali, parmi les premiers à arriver sur place samedi, a dit avoir «vu les cadavres de neuf personnes pour la plupart des civils dont des femmes et des enfants». 

«Guerre totale» 

Les shebab ont revendiqué l'attaque la semaine dernière contre un hôtel dans la ville portuaire de Kismayo qui a fait neuf morts et 47 blessés. 

Ces derniers mois, les shebab ont redoublé d'activité en Somalie, pays pauvre et instable de la Corne de l'Afrique, avec notamment un spectaculaire assaut, long d'une trentaine d'heures, fin août sur un hôtel de Mogadiscio.  

Après cette attaque qui avait fait au moins 21 morts et 117 blessés, le président Hassan Cheikh Mohamoud avait promis une «guerre totale» pour éliminer les shebab et appelé la population à se «tenir à l'écart» des zones contrôlées par les islamistes qui allaient être visés par de prochaines offensives. 

Les forces de sécurité et des milices claniques locales ont notamment lancé des opérations militaires dans le centre du pays, qui ont permis selon les autorités de reprendre du terrain aux combattants islamistes. 

Outre l'insurrection shebab, la Somalie est également menacée par une famine imminente, provoquée par la plus grave sécheresse observée depuis plus de 40 ans. 

À travers le pays, 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont affectées par la sécheresse, dont 213 000 sont en grand danger de famine, selon l'ONU. Sans une mobilisation urgente, l'état de famine pourrait être déclaré avant la fin de l'année. 

Adblock test (Why?)


Somalie: au moins 100 morts dans le double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio - Le Journal de Montréal
Read More

Saturday, October 29, 2022

Accident : Une voiture est projetée sur un terrain d'une résidence - Zone911

Ancienne-Lorette - Cet après-midi, la rue St-Olivier a été le théâtre d'une spectaculaire embardée où une voiture a fini sa course sur le côté sur un terrain résidentiel.

Selon les premières informations du Servie de police, le véhicule aurait fait un dépassement et c'est par la suite que la conductrice, âgée dans la vingtaine, aurait perdu la maitrise de son véhicule, a indiqué Sandra Dion porte-parole du SPVQ.

Si le dépassement est bel et bien en cause, il aurait été fait de manière illégale. Sur cette portion de rue dans un secteur résidentiel, une seule voie est disponible dans chacune des directions. De plus, le marquage de la chaussée est délimité d'une ligne jaune pleine. (Cette ligne continue ne peut être franchie que sous certaines conditions, selon les articles 326.1 et 344 du Code de la sécurité routière).

Celle-ci est resté coincé durant quelques instants dans l'habitacle. Pour l'évacuer, les pompiers ont simplement découpé le parebrise.

Celle-ci semblait n'avoir subi que des blessures mineures.

Un voisin a indiqué avoir entendu le son d'un moteur révolutionner puis l'impact. 

Le conducteur du véhicule qui a été dépassé est revenu sur les lieux.

Photo 1666983171518

Photo 1666983171206Photo 1666983171287Photo 1666983171357Photo 1666983171518Photo 1666983171660

Adblock test (Why?)


Accident : Une voiture est projetée sur un terrain d'une résidence - Zone911
Read More

Friday, October 28, 2022

Laval | Une voiture et des passagers retrouvés dans une rivière - La Presse

Une voiture ainsi que deux passagers ont été retrouvés vendredi dans une rivière de Laval. Une troisième personne est toujours recherchée par le Service de police de la ville de Laval (SPL).

Publié à 19h14
Delphine Belzile
Delphine Belzile La Presse

Les policiers ont reçu un appel vendredi vers 17 h signalant un véhicule « partiellement submergé » dans une rivière à Laval, près de la rue Les Érables, indique Erika Landry, porte-parole pour le SPL.

Selon les autorités, ils étaient trois passagers à bord du véhicule, et seulement deux personnes ont été retrouvées et transférées dans un centre hospitalier. Aucun décès n’a été rapporté par les agents.

Des pompiers et des policiers ont été dépêchés sur les lieux pour procéder à l’enquête.

Adblock test (Why?)


Laval | Une voiture et des passagers retrouvés dans une rivière - La Presse
Read More

Wednesday, October 26, 2022

Un Américain ayant foncé en voiture dans une foule reconnu coupable d'homicides volontaires - TVA Nouvelles

Un homme ayant tué six personnes après avoir foncé en voiture sur une foule lors d'une parade de Noël aux États-Unis en 2021 a été reconnu coupable d'homicides volontaires mercredi par un jury, à l'issue d'un procès dont il a régulièrement perturbé les audiences.

• À lire aussi: Parade de Noël funeste: le bilan passe à 6 morts après le décès d’un enfant

• À lire aussi: Vidéo: le suspect du Wisconsin arrêté pendant qu'il attendait un Uber chez un inconnu

• À lire aussi: Tragédie du Wisconsin: le suspect est un rappeur ambitieux au lourd passé

La juge Jennifer Dorow a lu les 76 chefs d'inculpation retenus contre Darrell Brooks, 40 ans, qui a longuement gardé la tête baissée.

Le jury l'a reconnu coupable de l'ensemble des accusations: homicides volontaires, mise en danger de la sécurité publique et délit de fuite notamment. Dans l'État du Wisconsin, où s'est tenu le procès, les homicides volontaires sont obligatoirement sanctionnés par la prison à vie.

AFP

Darrell Brooks n'a pas voulu d'avocat et s'est représenté lui-même.

À plusieurs reprises, il a interrompu le procès et eu des différends avec la juge, qui l'a alors transféré dans une autre salle.

L'an dernier, il avait projeté son véhicule sur la foule à Waukesha, dans le Wisconsin, où se tenait une parade annuelle de Noël, peu après avoir été impliqué dans une dispute conjugale à proximité.

Dans sa course folle, Darrell Brooks avait aussi fait des dizaines de blessés.

AFP

Six personnes ont été tuées, dont un enfant.

«Brûle en enfer, gros con», a crié quelqu'un dans la salle mercredi avant d'être expulsé.

Darrell Brooks a un lourd passé judiciaire. Il avait notamment été inculpé en 2020 pour mise en danger d'autrui après avoir tiré sur son neveu lors d'une altercation.

AFP

L'année suivante, il avait de nouveau été poursuivi pour avoir frappé et tenté d'écraser la mère de son enfant. Il avait été libéré quelques jours plus tard en payant une caution de 1 000 dollars.

Adblock test (Why?)


Un Américain ayant foncé en voiture dans une foule reconnu coupable d'homicides volontaires - TVA Nouvelles
Read More

L'abandon de la voiture encouragé sur la Rive-Sud - Fm1033.ca

Vous avez envie d’écouter le FM 103,3 ou notre nouvelle fréquence Coyote New Country facilement à partir de votre téléphone?

Ajoutez un signet FM 103,3 sur votre écran d’accueil rapidement.

Voici la procédure ;)

  • À partir de votre téléphone, allez sur le site internet de la Radio allumée au www.fm1033.ca
  • Ensuite cliquez sur l’icône situé au bas de votre écran
  • (celui qui représente un carré incluant une flèche dirigé vers le haut)
  • Cliquez maintenant sur l’option Ajouter sur l’écran d’accueil et vous verrez apparaître le logo du FM 103,3
  • Faites Enregistrer en haut à droite.

Et voilà! Toutes les infos et l’écoute de votre radio locale vous sont maintenant accessibles en un clic!

Adblock test (Why?)


L'abandon de la voiture encouragé sur la Rive-Sud - Fm1033.ca
Read More

Tuesday, October 25, 2022

La question de la semaine sur le délai d'annulation d'un contrat de voiture neuve financée par le concessionnaire | Segment | La facture | ICI Radio-Canada.ca - Radio-Canada.ca

Enquête

Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.

Adblock test (Why?)


La question de la semaine sur le délai d'annulation d'un contrat de voiture neuve financée par le concessionnaire | Segment | La facture | ICI Radio-Canada.ca - Radio-Canada.ca
Read More

Corps découvert dans le coffre d'une voiture: les deux jeunes de 18 et 19 ans accusés - TVA Nouvelles

Les deux jeunes arrêtés après la découverte d'un corps dans le coffre d’une voiture à Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, ont officiellement été accusés mardi après-midi. 

• À lire aussi: Le corps d’un homme disparu retrouvé dans le coffre d’une voiture

Nicolas Côté, 19 ans, fait face à des accusations de meurtre au deuxième degré et d’outrage envers un cadavre. 

Zoé Boutin, 18 ans, est quant à elle accusée de complicité après le meurtre et d’outrage à un cadavre. 

Des membres de la famille de la victime, Luc Lafontaine, étaient présents au palais de Justice de Longueuil pour suivre les procédures. 

La disparition de l’homme de 64 ans a été signalée samedi. 

Les policiers n’ont toujours pas donné de détails sur le lien qui unit la victime aux deux accusés ni le motif du crime.  

Adblock test (Why?)


Corps découvert dans le coffre d'une voiture: les deux jeunes de 18 et 19 ans accusés - TVA Nouvelles
Read More

Ivre, il percute une voiture en sortant d'un bar - Le Quotidien

[unable to retrieve full-text content]

Ivre, il percute une voiture en sortant d'un bar  Le Quotidien
Ivre, il percute une voiture en sortant d'un bar - Le Quotidien
Read More

Le corps d'un homme disparu retrouvé dans le coffre d'une voiture - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Le corps d'un homme disparu retrouvé dans le coffre d'une voiture  TVA Nouvelles
Le corps d'un homme disparu retrouvé dans le coffre d'une voiture - TVA Nouvelles
Read More

Saturday, October 22, 2022

Friday, October 21, 2022

Délaisser sa voiture pour l'autobus et le vélo - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Délaisser sa voiture pour l'autobus et le vélo  TVA Nouvelles
Délaisser sa voiture pour l'autobus et le vélo - TVA Nouvelles
Read More

Pointe-aux-Trembles | Une voiture endommagée par un incendie criminel - La Presse

(Montréal) Une automobile a été endommagée par un incendie suspect qui a éclaté dans la nuit de vendredi, dans l’est de Montréal.

Publié à 6h18
La Presse Canadienne

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) signale que le sinistre n’a pas fait de blessé.

Le véhicule incendié était stationné sur le boulevard du Tricentenaire, près de l’intersection de la rue Victoria, dans un secteur résidentiel du quartier Pointe-aux-Trembles.

Vers 2 h, des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) ont fait appel à la police après avoir trouvé sur les lieux de l’incendie des indices laissant croire que les flammes avaient été allumées par une main criminelle.

L’enquête a donc été remise à l’escouade des incendies criminels du SPVM, qui tentera de déterminer ce qui s’est passé.

En fin de nuit, la police ne rapportait pas d’arrestation à propos de cette affaire. Elle ne disposait d’aucune description de suspect.

L’examen de l’automobile incendiée devait être fait au lever du jour.

Adblock test (Why?)


Pointe-aux-Trembles | Une voiture endommagée par un incendie criminel - La Presse
Read More

Thursday, October 20, 2022

Collision entre le Train de Charlevoix et une voiture à Château-Richer - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

Collision entre le Train de Charlevoix et une voiture à Château-Richer  Le Soleil
Collision entre le Train de Charlevoix et une voiture à Château-Richer - Le Soleil
Read More

Vol de voiture à Québec: trois jeunes pris la main dans le sac - Le Journal de Québec

Alertée par un citoyen, la police de Québec a procédé à l’arrestation de trois jeunes individus qui auraient volé un véhicule dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’événement s’est produit vers 1h du matin, dans le secteur de Val-Bélair, au nord-ouest de Québec. C’est le propriétaire du véhicule en question qui a contacté les autorités quand il s’est rendu compte qu’il avait été victime d’un vol. 

Le véhicule volé a rapidement été localisé à quelques kilomètres de là, du côté de l’avenue de Laval, dans Charlesbourg. Trois jeunes hommes âgés de 15 à 19 ans qui se trouvaient à bord ont été arrêtés.

«Le SPVQ demeure plus que jamais à l’affût des infractions criminelles commises sur son territoire et rappelle l’importance de porter plainte rapidement lorsque ce type d’événement survient», explique David Pelletier, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Plus d’informations à venir...

Adblock test (Why?)


Vol de voiture à Québec: trois jeunes pris la main dans le sac - Le Journal de Québec
Read More

Wednesday, October 19, 2022

Une voiture a pris feu mercredi à Lévis - Ma Beauce

Photo : Gracieuseté - SPVL

Les services d’urgence ont été appelés vers 6 h 45 mercredi pour une voiture qui a pris feu à Lévis.

Les pompiers n’ont pris qu’une dizaine de minutes pour maîtriser le brasier, mais le véhicule est une perte totale.

L’incident s’est produit sur le chemin des Îles, face à la raffinerie Valero.

On a d’ailleurs dû fermer le chemin dans ce secteur jusqu’à environ 8 h, ce qui a causé quelques tracas pour les automobilistes.

Heureusement, personne n’a été blessé.

D’après les informations du porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Jean-Sébastien Levan.

Adblock test (Why?)


Une voiture a pris feu mercredi à Lévis - Ma Beauce
Read More

Voiture électrique: BMW va investir 1,7 G$US aux États-Unis - LesAffaires.com

Le constructeur allemand annonce également la signature d’un partenariat avec le fabricant de batteries chinois Envision AESC. (Photo: 123RF)

Berlin — Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mercredi un investissement de 1,7 milliard de dollars US aux États-Unis pour produire des batteries et véhicules électriques dans le pays.

«BMW continue de déployer son plan vers l’électromobilité (…), a indiqué le groupe dans un communiqué précisant que cet investissement serait essentiellement consacré à “préparer la production de voitures électriques» dans l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud.

Avec une production de 1 500 véhicules de la gamme BMW X — véhicule tout-terrain haut de gamme essentiellement à motorisation essence ou diesel —, cette usine est actuellement la plus grande de BMW dans le monde.

Le constructeur allemand annonce également la signature d’un partenariat avec le fabricant de batteries chinois Envision AESC, qui «construira une nouvelle usine de cellule de batteries» dans la région pour fournir Spartanburg.

BMW vise une capacité de 30 GW par an.

L’objectif, pour le groupe allemand, est de «fabriquer six modèles entièrement électriques aux États-Unis d’ici 2030».

«L’usine de Spartanburg (…) deviendra un moteur majeur de notre stratégie d’électrification», a déclaré Oliver Zipse, PDG de l’entreprise, cité dans un communiqué.

Cet investissement s’inscrit dans un plan de transition vers l’électrique tous azimuts pour BMW, et l’ensemble de l’industrie allemande.

Pionnier des voitures à batteries avec l’i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur son concurrent américain Tesla.

Le groupe a donc indiqué en mars qu’il visait deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans.

Cet investissement aux États-Unis s’inscrit aussi dans un contexte commercial tendu entre Washington et les Européens, autour de subventions américaines sur les véhicules électriques.

Des responsables de l’UE, ainsi que Paris et Berlin, s’inquiètent des crédits d’impôt décidés cet été par l’administration Biden en faveur des véhicules produits aux États-Unis. Ils craignent que cette politique détourne les grands groupes de l’Europe au profit d’investissements aux États-Unis.

Adblock test (Why?)


Voiture électrique: BMW va investir 1,7 G$US aux États-Unis - LesAffaires.com
Read More

Des policiers trouvent un engin explosif dans une voiture à Edmonton - TVA Nouvelles

Appelés à intervenir dans une affaire d’agression à Edmonton, en Alberta, des policiers ont trouvé un engin explosif artisanal dans une voiture dimanche dernier. 

C’est aux alentours de 12h30 dimanche que les policiers se sont rendus dans une résidence de l’ouest de la ville pour une affaire d’agression, a rapporté Global News.

Selon les autorités, Brian Webster aurait menacé deux personnes, «exigeant qu’elles le conduisent pour acheter de la drogue».

Dans une déclaration faite mardi matin, le Service de police d’Edmonton a déclaré que le suspect, âgé de 32 ans, aurait agressé une femme avant de partir avec elle. Les policiers auraient été en mesure de localiser la voiture et d’ainsi arrêter l’homme.

«Lors de l’arrestation, un engin explosif artisanal a été trouvé à l’intérieur de la voiture», a précisé le corps policier en précisant que l’unité spécialisée en explosifs a été en mesure de désarmer l’appareil.

Dimanche, le Service d’incendie d’Edmonton a indiqué avoir été appelé pour intervenir dans un dossier de colis suspect.

Une scène a été érigée dans le stationnement d’une station-service où un véhicule noir se trouvait. Des enquêteurs se sont également rendus sur les lieux.

Aucun autre engin explosif n’a été trouvé lorsque les policiers ont fouillé la demeure du suspect.

Brian Webster fait maintenant face à des accusations de possession d’engin piégé, de profération de menaces, d’enlèvement, d’agression armée, de violation de conditions et de violation d’une interdiction d’armes à feu.

Adblock test (Why?)


Des policiers trouvent un engin explosif dans une voiture à Edmonton - TVA Nouvelles
Read More

Tuesday, October 18, 2022

Rolls Royce dévoile sa première voiture électrique - La Presse

Le constructeur britannique de voitures de luxe Rolls Royce présente « Spectre », son premier véhicule entièrement électrique, « première étape » dans l'objectif de la marque de ne vendre que des voitures électriques en 2030.

Publié à 13h26
Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Rolls Royce dévoile sa première voiture électrique - La Presse
Read More

Vous achetez une voiture? Attention aux frais illégaux! - Radio-Canada.ca

Un contrat d'achat papier.

Malgré des actions collectives contre plus de 200 concessionnaires, des commerçants continuent d’exiger des frais qui font gonfler la facture.

Photo : iStock / Domepitipat

Payer 1500 $ pour un achat comptant

Laurane Pouliot, jeune étudiante, ne peut se passer de voiture pour aller à l’université ou pour se rendre au travail. En mars dernier, elle est impliquée dans un accident de la route. Elle s’en tire indemne, mais son véhicule est une perte totale. Elle doit rapidement en trouver un autre.

Laurane Pouliot et Stéphanie Beaudin assises à la table durant une entrevue pour « La Facture ».

Ce n’est qu’une fois chez le concessionnaire que Laurane et sa mère apprennent qu’il y aura des frais de 1500 $ de plus si le paiement est fait au comptant.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Pelletier

Sa mère repère une Mazda rouge 2015 chez Hyundai Sherbrooke, annoncée à 12 487 $. Elle fait un dépôt par téléphone pour réserver la voiture. Elle précise d’emblée que sa fille paiera comptant.

« Parce que, pour moi, c'était important qu'elle ne s'endette pas. »

— Une citation de  Stéphanie Beaudin, mère de Laurane

Ce n’est qu’une fois chez le concessionnaire, alors que Laurane essaie la voiture, que Stéphanie Beaudin apprend qu’il y aura des frais de 1500 $ de plus si sa fille paie comptant.

Devanture du concessionnaire Hyundai à Sherbrooke.

Le propriétaire de Hyundai Sherbrooke nie avoir exigé des frais de 1500 $ à sa cliente et admet du même souffle que ce serait illégal de le faire.

Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Gandin

Toucher la ristourne des banques

Le vendeur de Hyundai Sherbrooke tente de convaincre Laurane d’opter pour le financement. Il lui explique qu’il touchera une ristourne de la banque si elle contracte un prêt. Si elle paie comptant, ni lui ni le concessionnaire n’auront droit à cette ristourne.

Il propose même à la jeune femme de contracter un prêt et de le rembourser en six mois, pour éviter les intérêts. Avec en prime un rabais équivalent à six mois de frais d’intérêts.

« Il me met ça sur un beau plateau d'or. Il me dit : "Moi, si tu fais financer, je vais avoir une ristourne. C'est juste six mois, ça va être facile à faire, puis ça ne te coûtera pas une cenne de plus. Finalement, tout le monde est gagnant. Moi, j'ai mon argent. Toi, ça te coûte pas plus cher." »

— Une citation de  Laurane Pouliot

Les banques offrent des ristournes aux concessionnaires lorsque la voiture est financée. Des ristournes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars, voire jusqu’à 1500 $ par voiture vendue.

Une loi bafouée

La Loi sur la protection du consommateur est pourtant claire : un commerçant ne peut exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé, hormis les taxes de vente.

« Je sais que la pratique est inacceptable. C'est une violation pure et dure. [...] C'est scandaleux. »

— Une citation de  Stéphanie Beaudin, mère de Laurane

Hyundai Sherbrooke ne serait pas le seul concessionnaire à exiger des frais supplémentaires pour un achat comptant.

Des sources nous confient qu’il s'agit d'une pratique courante dans l’industrie automobile.

« On fait rentrer les clients en concession avec un prix qui est bas, puis après ça, on essaie d'augmenter leur paiement. Du début jusqu'à la fin, il y a toujours des tentatives pour augmenter le profit. »

— Une citation de  Source confidentielle

Hyundai Sherbrooke a refusé notre demande d’entrevue. Mais au téléphone, le propriétaire Renaud Fortier nie avoir exigé des frais de 1500 $ à sa cliente et admet du même souffle que ce serait illégal de le faire : Qu’on ait dit à la madame, parce qu’elle paie comptant, qu’on lui chargeait 1500 $ de plus, c’est complètement faux [...] On ne peut pas dire on charge au client 1500 $, c’est complètement illégal.

Pourtant, dans un entretien enregistré par Laurane lors de la transaction, on entend le vendeur dire qu’il a les mains liées, que la commande vient d’en haut.

« Je trouve ça de valeur, mais j’ai un boss au-dessus de moi qui met de la bouffe sur la table chez nous. Fait que veux, veux pas… regarde. »

— Une citation de  Vendeur, Hyundai Sherbrooke

Une culture institutionnalisée, selon l’APA

Hubert Lamontagne de l'APA dans un parc, durant une interview.

« C'est une vraie épidémie. C'est une culture institutionnalisée », dit Hubert Lamontagne, conseiller juridique, Association pour la protection des automobilistes.

Photo : Radio-Canada / Martin Brunette

L’APA dénonce depuis des années ce qu’ils appellent les faux frais : frais d’ouverture de dossier, frais administratifs, trousse de départ, frais de transport. La liste est longue. L’APA affirme recevoir de nombreuses plaintes chaque année.

« C'est une vraie épidémie. C'est une culture institutionnalisée. »

— Une citation de  Hubert Lamontagne, conseiller juridique, Association pour la protection des automobilistes

Selon une enquête de l’Office de la protection du consommateur, réalisée en 2018 : 47 % des 175 commerçants ayant fait l'objet d’une vérification auraient facturé des frais illégalement. C’est presque un commerçant sur deux.

Un changement d’huile pour une voiture électrique

Vanassa Gervais conduisant sa Nissan Leaf dans une rue de banlieue.

Vanessa Gervais écope d’une pénalité de 500 $ parce qu’elle paie comptant, mais elle doit aussi débourser 395 $ pour un forfait obligatoire qui inclut… un changement d’huile.

Photo : Radio-Canada / Karl Boulanger

Vanessa Gervais a eu toute une surprise quand elle a acheté sa Nissan Leaf 2018 en octobre dernier chez Park Avenue La Prairie. Non seulement elle a écopé d’une pénalité de 500 $ parce qu’elle payait comptant, mais elle a dû aussi débourser 395 $ pour un forfait obligatoire qui incluait… un changement d’huile.

« Ils ont dit que tous les véhicules, quand on les achetait, ça venait avec un forfait qu'on était obligé de payer. Moi, je pense que c'est une manière de faire plus d'argent sur le dos des consommateurs. Puis nous, on est obligés de payer si on veut la voiture, sinon ils vont la vendre à quelqu'un d'autre. Mais je me fais avoir, dans le fond. »

— Une citation de  Vanessa Gervais
Devanture du concessionnaire Park Avenue à La Prairie

Le Group Park Avenue nous écrit : « Les faits que vous soulevez remontent à près d’un an et plusieurs changements ont été apportés à nos processus... »

Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Gandin

Le Group Park Avenue a refusé notre demande d'entrevue. Par écrit, il nous précise que : Les faits que vous soulevez remontent à près d’un an et plusieurs changements ont été apportés à nos processus [...] certains éléments [...] font l’objet d’un processus judiciaire [...] il ne nous est pas possible de commenter davantage.

Des recours collectifs en attente d’approbation

Me Jimmy Lambert en entrevue dans une salle de conférence.

« C'est comme ouvrir une boîte de Pandore lorsqu'on a déposé ce recours collectif-là, jamais je n'aurais pensé que ça aurait paralysé le bureau à ce point-là. » Me Jimmy Lambert.

Photo : Radio-Canada / Martin Brunette

Vanessa Gervais est à la tête d’une des quatre actions collectives intentées contre plus de 200 concessionnaires automobiles au Québec, qui auraient, selon la poursuite, exigé un prix supérieur au prix annoncé à de nombreux clients lors de l’achat d’un véhicule. Ces recours sont pilotés par Me Jimmy Lambert de la firme Lambert Avocats.

« C'est comme ouvrir une boîte de Pandore lorsqu'on a déposé ce recours collectif là, jamais je n'aurais pensé que ça aurait paralysé le bureau à ce point-là. Chaque jour, on reçoit des dénonciations [...] on reçoit de la nouvelle preuve. Au début des dépôts des recours collectifs, je croyais vraiment qu'on ferait changer les choses. Et maintenant, je me rends compte que c’est tellement ancré dans ce domaine-là. »

— Une citation de  Me Jimmy Lambert

Une pratique lucrative

Nos sources nous confirment qu’il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie qui peut rapporter de 500 $ à 750 $ par voiture vendue. On parle ici de centaines de milliers de dollars par année pour les concessionnaires qui font fi de la loi.

« C'est très payant, oui, les frais de concession [les frais additionnels] c'est quand même très très payant [...] En termes de vendre de l'air, c'est de l'air payant. Tu t'essaies, si tu ne te fais pas pogner, bien c'est du profit. Ça sert juste à gonfler le prix. »

— Une citation de  Source confidentielle

La corporation des concessionnaires automobiles du Québec sur la défensive

Robert Poëti durant une entrevue dans ses bureaux de la corporation.

« Est-ce qu'on est devant une pratique qui englobe l'ensemble des concessionnaires? Je ne le crois pas. » Robert Poëti, président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.

Photo : Radio-Canada / Danny Gosselin

La Corporation des concessionnaires n’est pas du même avis. Son président, Robert Poëti, ne croit pas que cette pratique est répandue.

« Il y a un avocat débusqueur [Me Jimmy Lambert] qui prétend des choses et qui dit hors de tout doute : "Voici, les concessionnaires ont transgressé la loi". Ça, ça sera un juge qui va devoir le faire [...] L'industrie de l'automobile, c'est 45 000 employés. C'est 900 concessionnaires au Québec. [...] si on a quatre-vingts ou dix transactions qui sont questionnables ou qu'on doit vérifier, on va le faire. Maintenant est ce qu'on est devant une pratique qui englobe l'ensemble des concessionnaires? Je ne le crois pas. »

— Une citation de  Robert Poëti, président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec

3 concessionnaires sur 10 visités exigent un prix supérieur au prix affichés

Nous décidons de faire nos propres vérifications chez différents concessionnaires visés par les recours. Nous visitons 10 concessionnaires, munis de caméras cachées.

Dans une simple démarche de magasinage, sans aller jusqu'à acheter la voiture, nous constatons que chez trois d’entre eux, des frais supérieurs au prix affiché sont exigés.

Le propriétaire d'Auto Max faisant une estimée pour la vente d'un véhicule.

Visite chez Auto Max avec une caméra cachée.

Photo : Radio-Canada / Martin Brunette

Chez Auto Max à Saint-Jean-sur-Richelieu, notre collaborateur demande au vendeur le prix final d’un modèle Highlander annoncé à 35 995 $.

Sur une estimation rédigée à la main, un mot attire son attention : frais.

Ce n’est que lorsque notre collaborateur pose des questions sur ces frais qu’il apprend qu’il s’agit d’une option, d’un forfait esthétique au coût de 396 $.

Or, non seulement un commerçant ne peut exiger un prix supérieur au prix annoncé, mais tout ajout de produit ou de service doit être à la demande du consommateur. Ici, notre collaborateur n’a rien demandé.

Le propriétaire d’Auto Max, José Santos, refuse de venir s’expliquer à la caméra, mais au téléphone voici ce qu’il nous explique : Dans nos feuilles de vitre du véhicule, ça marque clairement : programme d’esthétique du véhicule optionnel. C’est marqué optionnel et on le demande verbalement. Est-ce que vous voulez avoir le programme d’esthétique à 396 $?, explique José Santos, propriétaire d’Auto Max.

Pourtant, le propriétaire lui-même avait inclus ces frais dans le calcul sans avoir discuté de cette option au préalable avec le client.

Devanture de Nissan Beauport avec quelques véhicules stationnés devant.

Beauport Nissan n’a jamais donné suite à nos demandes d’entrevue.

Photo : Radio-Canada / Danny Gosselin

Chez Beauport Nissan, dans la région de Québec, le vendeur met tout en œuvre pour imposer le financement.

« Si ce n’est pas financé, je ne pourrai pas vous le vendre. Si on fait un financement, il n’y aura pas de problème. »

— Une citation de  Vendeur de Beauport Nissan

Autre faux pas, ce même vendeur a l’intention d’exiger des frais de 123 $ en lien avec le RDPRM, le registre des droits personnels et réels mobiliers.

« Pour faire un prêt, il y a toujours un montant à charger. Tout le temps. Ça, c’est toutes les banques. »

— Une citation de  Vendeur de Beauport Nissan

Pourtant, selon l’Office de la protection du consommateur, les frais de RDPRM doivent être aussi inclus dans le prix annoncé.

Beauport Nissan n’a jamais donné suite à nos demandes d’entrevue.

Devanture du concessionnaire Saint-Jérôme Chrysler

Saint-Jérôme Chrysler a plaidé coupable en décembre 2020 et a été condamné à payer 12 000 $ d’amendes pour avoir exigé un prix supérieur au prix annoncé sur son site web.

Photo : Radio-Canada

Chez Saint-Jérôme Chrysler, au nord de Montréal, un vendeur exige des frais de 699 $ pour la préparation du véhicule.

« C’est la mise en marché du véhicule, plein d’essence, lavage, inspection, puis toutes sortes de patentes. C’est 699 $ versus 2000 $ pour un char neuf. »

— Une citation de  Vendeur, Saint-Jérôme Chrysler

Or, Saint-Jérôme Chrysler a plaidé coupable en décembre 2020 et a été condamné à payer 12 000 $ d’amendes pour avoir exigé un prix supérieur au prix annoncé sur son site web.

Saint-Jérôme Chrysler a aussi décliné notre demande d’entrevue parce qu’il est visé par une action collective, mais nous écrit : Nous contestons la prétention à l’effet que nous chargeons un prix supérieur à celui annoncé.

Selon nos sources, les amendes, même les plus salées, ne suffisent pas à freiner cette pratique.

« Quand on fait, mettons 50 000 $ en frais dans ton mois, puis que pour l'année tu as une contravention, une amende de 20 000 $, c’est une joke [...] N'importe qui qui reçoit une petite tape sur les doigts comme ça ferait juste continuer à le faire. »

— Une citation de  Source confidentielle

Liste des concessionnaires condamnés pour avoir exigé un prix supérieur au prix annoncé

  1. Entrepôt Auto Durocher condamné à deux reprises : 3000 $ en 2019 et 26 000 $ en 2021 (Nouvelle fenêtre)
  2. Bérard Autos Choix  : 25 233 $ en 2021 (Nouvelle fenêtre)
  3. Saint-Jérôme Chrysler Jeep Dodge : 12 000 $ en 2020 (Nouvelle fenêtre)
  4. Autozoom.ca inc. :  9000 $ en 2021 (Nouvelle fenêtre)
  5. Chomedey Hyundai - 9000 $ en 2020 (Nouvelle fenêtre)
  6. Auto Max : 8000 $ en 2021 (Nouvelle fenêtre)
  7. Blainville Chrysler Jeep Dodge inc. : 6000 $ en 2020 (Nouvelle fenêtre)
  8. Le Complexe de l'Auto Park Avenue inc. : 6000 $ en 2019 (Nouvelle fenêtre)
  9. Le Centre d’occasion le Prix du gros-Québec : 6000 $ en 2018 (Nouvelle fenêtre)

Liste des Concessionnaires qui étaient sur le point de perdre leur permis et qui ont signé des engagements volontaires

  1. Complexe de l’auto Park avenue inc (1145403433) - Août 2022 (Nouvelle fenêtre)
  2. Hyundai Drummondville (9429-6399 Québec inc.) - Mars 2022 (Nouvelle fenêtre)
  3. AUTOZOOM.CA inc. (1165461832) - Octobre 2021 (Nouvelle fenêtre)
  4. Auto Durocher (9131-2561 Québec inc.) - Juillet 2021 (Nouvelle fenêtre)
  5. Chomedey Hyundai (2552-4018 Québec inc.) - Août 2020 (Nouvelle fenêtre)

Adblock test (Why?)


Vous achetez une voiture? Attention aux frais illégaux! - Radio-Canada.ca
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...