En 1997, Honda a présenté une petite voiture entièrement électrique dont l’autonomie s’élevait à 130 km. Dix ans plus tard, Nissan propose une Leaf, 100 % électrique aussi, dont l’autonomie est de 172 km. Non, mais quel progrès !
Si ce n’avait été des normes environnementales strictes de la Californie, il est fort probable que la EV n’ait jamais vu le jour. Elle était équipée d’une batterie de 288 V et son moteur développait 49 kW, c’est-à-dire l’équivalent de 66 chevaux-vapeur.
Comme c’était le cas avec l’EV1 de General Motors mise sur le marché à la même époque, il n’était pas possible d’acheter la EV Plus. Les clients pouvaient la louer pour une période de 3 ans. Une fois retournées à Honda, elles ont été recyclées. Environ 300 exemplaires ont été produits.
Fait intéressant, pour une raison inconnue, on peut en apercevoir une dans l’épisode 11 de la saison 6 de la télésérie Friends.
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Honda proposait en 1997 une voiture entièrement électrique avec 130 km d'autonomie – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile
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