Rechercher dans ce blog

Friday, December 31, 2021

Tesla rappelle 675 000 voitures, coup de semonce pour le géant électrique - La Presse

(Paris) Le jeune géant de la voiture électrique Tesla va effectuer un nouveau rappel massif de véhicules pour des coffres « potentiellement » défectueux sur deux modèles en Chine et aux États-Unis, posant de nouveau la question de sa fiabilité.

Taimaz SZIRNIKS Agence France-Presse

475 000 véhicules sont concernés aux États-Unis et près de 200 000 en Chine.

Le modèle le plus concerné est le best-seller Model 3. Tesla indique que « l’ouverture et la fermeture répétées de la porte du coffre » y sont « susceptibles de provoquer l’usure excessive du câble coaxial » connecté à la caméra de recul, ce qui risque de rendre la caméra indisponible pour le conducteur.

L’autre voiture concernée est la luxueuse Model S. Un des loquets du coffre situé à l’avant du véhicule, mal aligné, risquerait de « s’ouvrir inopinément et d’obstruer la visibilité du conducteur ».

Tesla estime que 1 % des Model 3 et 14 % des Model S rappelés aux États-Unis présenteront le vice de fabrication. La marque a souligné que ce défaut potentiel n’avait, à sa connaissance, provoqué aucun accident ou blessure.

Les rappels d’envergure ne sont pas rares dans l’automobile : Volkswagen avait rappelé 8,5 millions de véhicules en 2015 suite au scandale du Dieselgate ; un défaut sur des coussins gonflables a aussi entraîné le rappel d’au moins 100 millions de véhicules de toutes marques, et la faillite du fabricant de coussins gonflables, Takata.

Dans le cas de Tesla, ce rappel représente cependant au moins un quart des voitures jamais produites par le jeune géant de la voiture électrique, sachant que le chiffre total de production pour 2022 n’est pas encore connu.

« C’est un coup de semonce pour Tesla, avec une gifle de bienvenue du monde automobile, qui se trouve être peut-être plus complexe que le monde des téléphones intelligents auquel beaucoup aiment le comparer », a commenté l’expert allemand Matthias Schmidt. « Une voiture à problèmes peut causer bien plus de dégâts qu’un iPhone défectueux ».

Mauvaise utilisation de la pédale

Tesla avait déjà rappelé en juin 285 000 voitures en Chine après une anomalie sur son logiciel de conduite assistée, et quelques milliers de Model 3 et Model Y aux États-Unis pour inspecter et resserrer, voire remplacer, des boulons dans les étriers de freins.

Tesla a pourtant connu une année faste sur un marché de l’automobile durement touché par la crise sanitaire et la pénurie de puces électroniques.  

À Wall Street, l’entreprise a rejoint en octobre le club très restreint des groupes valant plus de 1000 milliards de dollars en Bourse. Elle a livré au troisième trimestre plus de 240 000 véhicules, un record. Son patron Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, a été nommé personnalité de l’année par le magazine américain Time.

Pour l’analyste Trip Chowdhry, du cabinet Global Equities Research, le rappel américain est un « non-évènement », Tesla gardant un avantage énorme sur ses concurrents avec, notamment, ses capacités de développement en informatique.

La marque continue de dominer le marché mondial des véhicules électriques, où les grands constructeurs commencent seulement à étoffer leurs gammes, à l’image de Ford avec son pickup F150 ou le N° 1 mondial Toyota avec une cascade de lancements prévus.

Plusieurs polémiques ont déjà frappé la marque automobile concernant la sécurité de ses véhicules. En avril, les freins des Tesla ont fait les gros titres en Chine : une cliente mécontente a fait un coup d’éclat au salon de Shanghai, protestant contre le système de freinage supposément défectueux d’un véhicule dans lequel des proches avaient été blessés.

L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a cependant indiqué en janvier, après avoir examiné près de 250 requêtes, que les accidents cités ne pouvaient être attribués à un défaut du véhicule, mais plutôt à une « mauvaise utilisation de la pédale ».

Le système d’aide à la conduite « Autopilot » fait également l’objet d’une enquête de la NHTSA après une série d’accidents. Le fait que Tesla teste en conditions réelles avec des conducteurs lambdas de nouvelles fonctionnalités d’aide à la conduite sans avoir d’autorisation spécifique alimente également les controverses.

Adblock test (Why?)


Tesla rappelle 675 000 voitures, coup de semonce pour le géant électrique - La Presse
Read More

Tesla rappelle 675 000 voitures, coup de semonce pour le géant électrique - TVA Nouvelles

Le jeune géant de la voiture électrique Tesla va effectuer un nouveau rappel massif de véhicules pour des coffres «potentiellement» défectueux sur deux modèles en Chine et aux États-Unis, posant de nouveau la question de sa fiabilité.

475 000 véhicules sont concernés aux États-Unis et près de 200 000 en Chine.

Le modèle le plus concerné est le très populaire Model 3. Tesla indique que «l'ouverture et la fermeture répétées de la porte du coffre» y sont «susceptibles de provoquer l'usure excessive du câble coaxial» connecté à la caméra de recul, ce qui risque de rendre la caméra indisponible pour le conducteur.

L'autre voiture concernée est la luxueuse Model S. Un des loquets du coffre situé à l'avant du véhicule, mal aligné, risquerait de «s'ouvrir inopinément et d'obstruer la visibilité du conducteur».

Tesla estime que 1% des Model 3 et 14% des Model S rappelés aux États-Unis présenteront le vice de fabrication. La marque a souligné que ce défaut potentiel n'avait, à sa connaissance, provoqué aucun accident ou blessure.

Les rappels d'envergure ne sont pas rares dans l'automobile : Volkswagen avait rappelé 8,5 millions de véhicules en 2015 après le scandale du Dieselgate ; un défaut sur des airbags a aussi entraîné le rappel d'au moins 100 millions de véhicules de toutes marques, et la faillite du fabricant d'airbags, Takata.

Dans le cas de Tesla, ce rappel représente cependant au moins un quart des voitures jamais produites par le jeune géant de la voiture électrique, sachant que le chiffre total de production pour 2022 n'est pas encore connu.

«C'est un coup de semonce pour Tesla, avec une gifle de bienvenue du monde automobile, qui se trouve être peut-être plus complexe que le monde des téléphones intelligents auquel beaucoup aiment le comparer», a commenté l'expert allemand Matthias Schmidt. «Une voiture à problèmes peut causer bien plus de dégâts qu'un iPhone défectueux».

Tesla avait déjà rappelé en juin 285 000 voitures en Chine après une anomalie sur son logiciel de conduite assistée, et quelques milliers de Model 3 et Model Y aux États-Unis pour inspecter et resserrer, voire remplacer, des boulons dans les étriers de freins.

Tesla a pourtant connu une année faste sur un marché de l'automobile durement touché par la crise sanitaire et la pénurie de puces électroniques.

À Wall Street, l'entreprise a rejoint en octobre le club très restreint des groupes valant plus de 1000 milliards de dollars en Bourse. Elle a livré au troisième trimestre plus de 240 000 véhicules, un record. Son patron Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète, a été nommé personnalité de l'année par le magazine américain Time.

Pour l'analyste Trip Chowdhry, du cabinet Global Equities Research, le rappel américain est un «non-événement», Tesla gardant un avantage énorme sur ses concurrents avec, notamment, ses capacités de développement en informatique.

La marque continue de dominer le marché mondial des véhicules électriques, où les grands constructeurs commencent seulement à étoffer leurs gammes, à l'image de Ford avec son pickup F150 ou le N°1 mondial Toyota avec une cascade de lancements prévus.

Plusieurs polémiques ont déjà frappé la marque automobile concernant la sécurité de ses véhicules. En avril, les freins des Tesla ont fait les gros titres en Chine: une cliente mécontente a fait un coup d'éclat au salon de Shanghai, protestant contre le système de freinage supposément défectueux d'un véhicule dans lequel des proches avaient été blessés.

L'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a cependant indiqué en janvier, après avoir examiné près de 250 requêtes, que les accidents cités ne pouvaient être attribués à un défaut du véhicule, mais plutôt à une «mauvaise utilisation de la pédale».

Le système d'aide à la conduite «Autopilot» fait également l'objet d'une enquête de la NHTSA après une série d'accidents. Le fait que Tesla teste en conditions réelles avec des conducteurs lambdas de nouvelles fonctionnalités d'aide à la conduite sans avoir d'autorisation spécifique alimente également les controverses.

Adblock test (Why?)


Tesla rappelle 675 000 voitures, coup de semonce pour le géant électrique - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, December 30, 2021

Audi R8 2022 : la voiture exotique parfaite - AutoAubaine

Il y a 20 ans, si vous vouliez une voiture exotique, vos options étaient plutôt limitées. Il y avait Ferrari et Lamborghini principalement, mais ces constructeurs étaient loin d’être réputés pour la fiabilité de leur voiture et je ne vous parle même pas de leur prix. La Porsche 911 était présente, mais ce n’était pas un très gros joueur à l’époque. Bref, tout ça pour dire qu’à l’époque, posséder une voiture d’exception était quelque chose d’exceptionnel justement. Et puis, en 2007, Audi nous soit arrivée avec une toute nouvelle voiture construite à partir de la même plateforme que la Lamborghini Gallardo, la Audi R8. Dans sa version de base, cette voiture était propulsée par un V8 et dotez d’une boîte manuelle, mais le plus important, c’est qu’elle affichait un prix de base inférieur à 100 000$. Inutile de vous dire que l’Audi R8 est rapidement devenue l’une des voitures exotiques les plus populaires sur le marché et même si le modèle actuel est différent de celui qu’on a pu connaître à l’époque, l’Audi R8 reste encore aujourd’hui l’une des voitures les plus appréciées de sa catégorie.

L’Audi R8 2022 reste une voiture incroyablement abordable compte tenu de ce qu’elle nous propose sur le plan mécanique et considérant le prestige qui l’accompagne. C’est l’une des rares voitures en son genre qu’on peut se procurer sans pour autant être millionnaire et c’est la beauté de la chose. Néanmoins, sans même parler de sa valeur monétaire, l’Audi R8 reste une voiture tout ce qu’il y a de plus désirable parce que c’est l’une des dernières sportives à être propulsée par un moteur à aspiration naturelle. La sonorité de son V10 est tout simplement unique et il n’y a aucune autre voiture dans la même fourchette de prix qui vous en offre autant pour votre argent. Si vous n’avez pas le sourire fendu jusqu’aux oreilles en enfonçant la pédale d’accélération dans un tunnel, c’est que vous n’êtes tout simplement pas un passionné d’automobile!

Gamme et prix

La gamme de la Audi R8 2022 se divise essentiellement en 4 modèles à commencer par la version Coupé de base avec un prix de 172 050 $ suivi de la version Spyder d’entrée de gamme pour 185 050 $. Ensuite, il y a les versions Coupé performance et Spyder Performance dont les prix n’ont pas encore été dévoilés pour 2022 au moment d’écrire ces lignes. De plus, il faut savoir que l’Audi R8 est offerte avec un rouage à roues motrices arrière de série maintenant et que pour bénéficier du rouage intégral Quattro, on parle d’un prix de départ de 228 600$. Pour le reste, la sportive du constructeur allemand propose quelques options plus ou moins coûteuses, mais la facture reste très raisonnable même si on coche toutes les cases, ce qui est assez rare avec ce genre de voiture et ça nous donne une autre raison pour apprécier autant la R8.

Performances

Parfois, les chiffres ne permettent pas de rendre justice à une voiture et c’est le cas avec l’Audi R8. Enfin, ça, c’est si on la compare à ses rivales directes qui offrent plus de puissance avec des V8 et même des V6. Or, comme vous le savez probablement, l’Audi R8 2022 est propulsée par un moteur V10 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 532 chevaux et 398 livres-pied de couple dans sa forme la plus basique. Toutefois, si vous optez pour le modèle V10 Performance, la puissance totale passe à 602 chevaux et 413 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus impressionnant même si on est encore loin de la moyenne du segment. Dans tout les cas, l’Audi R8 2022 reste capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.3 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 331 kilomètres par heure, des spécifications techniques desquelles on ne peut tout simplement avoir honte.

Design et technologies

Audi nous a habitués à des voitures et des VUS carré et inutile de vous dire que ça a été tout un choc lorsque le constructeur allemand nous a présenté la première R8. Pour être honnête avec vous, je n’étais pas certain d’aimer son design au début, car ses proportions sont à la limite de l’acceptable et c’est ce qui en fait une voiture aussi intéressante, car la compétition n’en peut pas recréer une silhouette similaire sans dépasser les limites quelque part.

Malgré le fait qu’elle soit considérée comme une véritable voiture exotique, l’Audi R8 2022 offre un habitacle relativement sobre. C’est une voiture qui mise plutôt sur l’élégance et l’équilibre et ce n’est pas une mauvaise chose, car il s’agit essentiellement d’une version endimanchée de la Lamborghini huracan. C’est une voiture qui peut accompagner un homme ou une femme d’affaires dans son quotidien, et ce, sans prétention.

Les points faibles

Son coffre avant est probablement parmi les moins volumineux de toute l’industrie. Le rouage intégral est ridiculement dispendieux.  

Les points forts

C’est une voiture unique en son genre qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et qui impose le respect partout où elle va. C’est l’une des rares voitures exotiques qui n’est pas accompagnée de jugement de la part des gens lorsqu’on vous voit la conduire. Sa finition et la qualité des matériaux qui la compose sont irréprochables. Son V10 offre une sonorité tout simplement biblique.

Élément signature

Si j’avais une seule voiture à choisir que je conduirais jusqu’à la fin de mes jours, je choisirais l’Audi R8 et je suis persuadé que je ne suis pas le seul.

Le mot de la fin

Tout comme c’est le cas pour la Lamborghini Huracan, les jours de l’Audi R8 telle qu’on la connait sont comptés. Si la remplaçante de l’Huracan pouvait conserver un V10 accompagné d’une motorisation hybride, Audi a déjà annoncé que la remplaçante de la R8 serait une voiture 100% électrique et pour être honnête avec vous, je trouve son dommage. Ce qui m’a fait tomber amoureux de l’Audi R8 dès le début, c’est justement son V10. Certes, il y a d’autres éléments à la personnalité de la voiture, mais je suis persuadé que si ce n’eu été de cette motorisation, l’Audi R8 n’aurait connu un tel succès.

Jean-Sébastien Poudrier

Tags: Audi, R82022, Lamborghini, huracan, performance, V10

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Adblock test (Why?)


Audi R8 2022 : la voiture exotique parfaite - AutoAubaine
Read More

Des voitures d'ici uniques et luxueuses - LesAffaires.com

Antoine Bessette, fondateur de Felino, et son équipe, dans leur atelier de Laval. (Photo : courtoisie)

AUTOMOBILE.  Pendant que les grands manufacturiers automobiles de la planète investissent des milliards de dollars dans la transition électrique de l’industrie, une petite poignée d’artisans québécois poursuivent leurs efforts pour prendre leur place sur le marché très sélect des voitures de grand luxe. 

Antoine Bessette est à la tête de Felino, l’entreprise qu’il a fondée en 2010 à Laval. Ici, oubliez les voitures en série. Felino se trouve dans le marché très niché des voitures de type supercars destinées aux passionnés de conduite sportive. « On produit en très peu d’exemplaires. On vend des modèles exotiques, donc on pousse le luxe, on pousse la rareté et on reste dans la performance », explique l’ex-coureur automobile et pilote d’essai. 

Cinq unités de la cB7R, le premier modèle développé par Felino, ont été vendues en différents endroits sur la planète, et il n’y en aura pas d’autres. « On a complètement arrêté cette production-là en 2019, pour en développer une nouvelle. On fait des séries de 10, tout au plus, puis on change de modèle », souligne celui dont les concurrents se nomment Bugati, Ferrari et Pagani. 

Quant à l’électrification, elle attendra. La PME conçoit et fabrique dans son atelier lavallois presque chacune des pièces qui entrent dans ses véhicules. « C’est déjà énorme de développer une marque de A à Z, alors, faire le changement à l’électrique, pour moi, c’est assez difficile, analyse Antoine Bessette. On est encore en train de peaufiner les moteurs thermiques qu’on met dans nos voitures. » 

L’entrepreneur se dit tout de même attentif à la transition qui s’opère dans l’industrie. « On a des dessins de modèles hybrides ou tout électriques et nos plans d’affaires sont montés, précise-t-il. On est en étude de faisabilité sur notre futur à moyen terme. »

L’appel du vroum vroum 

Le passage à l’électrification ne semble pas non plus pour demain, chez Allard Motor Works, qui vient tout juste d’installer son atelier à Laval, après quelques années à faire affaire avec différents sous-traitants aux États-Unis. La PME fabrique une réplique de la voiture d’origine britannique Allard J2X, dont 83 exemplaires ont été mis en marché entre 1953 et 1954. Depuis 2008, 21 répliques de cette belle d’autrefois ont été vendues sur quatre continents. 

« Techniquement, c’est possible que mes voitures soient électriques. Sauf qu’il n’y aura plus le vroum vroum que les gens aiment », raconte Roger Allard, président et directeur général de l’entreprise. Il précise que ses clients « possèdent des collections assez impressionnantes de voitures, bien souvent des voitures légendaires [des Aston Martin, par exemple] qui ne sortent pas beaucoup ; ce sont des investissements ».

L’électricité ne représente donc pas une plus-value pour Allard Motor Works, dont le bruit fait littéralement partie du produit. « J’ai été approché par une compagnie qui produit un autre genre de carburant – une sorte d’hydrogène concentré – qui me permettrait de garder mon vroum vroum, mais où avec lequel il y aurait simplement de l’eau qui sortirait de l’échappement », confie cependant Roger Allard.

Manifestement, malgré la tendance lourde à l’électrification des automobiles, il restera toujours quelques modèles de luxe qui continueront de s’alimenter de carburant fossile, du moins dans un avenir prévisible.

Pendant que les grands manufacturiers automobiles de la planète investissent des milliards de dollars dans la transition électrique de l’industrie, une petite poignée d’artisans québécois poursuivent leurs efforts pour prendre leur place sur le marché très sélect des voitures de grand luxe. 
Antoine Bessette est à la tête de Felino, l’entreprise qu’il a fondée en 2010 à Laval. Ici, oubliez les voitures en série. Felino se trouve dans le marché très niché des voitures de type supercars destinées aux passionnés de conduite sportive. « On produit en très peu d’exemplaires. On vend des modèles exotiques, donc on pousse le luxe, on pousse la rareté et on reste dans la performance », explique l’ex-coureur automobile et pilote d’essai. 
Cinq unités de la cB7R, le premier modèle développé par Felino, ont été vendues en différents endroits sur la planète, et il n’y en aura pas d’autres. « On a complètement arrêté cette production-là en 2019, pour en développer une nouvelle. On fait des séries de 10, tout au plus, puis on change de modèle », souligne celui dont les concurrents se nomment Bugati, Ferrari et Pagani. 
Quant à l’électrification, elle attendra. La PME conçoit et fabrique dans son atelier lavallois presque chacune des pièces qui entrent dans ses véhicules. « C’est déjà énorme de développer une marque de A à Z, alors, faire le changement à l’électrique, pour moi, c’est assez difficile, analyse Antoine Bessette. On est encore en train de peaufiner les moteurs thermiques qu’on met dans nos voitures. » 
L’entrepreneur se dit tout de même attentif à la transition qui s’opère dans l’industrie. « On a des dessins de modèles hybrides ou tout électriques et nos plans d’affaires sont montés, précise-t-il. On est en étude de faisabilité sur notre futur à moyen terme. »
L’appel du vroum vroum 
Le passage à l’électrification ne semble pas non plus pour demain, chez Allard Motor Works, qui vient tout juste d’installer son atelier à Laval, après quelques années à faire affaire avec différents sous-traitants aux États-Unis. La PME fabrique une réplique de la voiture d’origine britannique Allard J2X, dont 83 exemplaires ont été mis en marché entre 1953 et 1954. Depuis 2008, 21 répliques de cette belle d’autrefois ont été vendues sur quatre continents. 
« Techniquement, c’est possible que mes voitures soient électriques. Sauf qu’il n’y aura plus le vroum vroum que les gens aiment », raconte Roger Allard, président et directeur général de l’entreprise. Il précise que ses clients « possèdent des collections assez impressionnantes de voitures, bien souvent des voitures légendaires [des Aston Martin, par exemple] qui ne sortent pas beaucoup ; ce sont des investissements ».
L’électricité ne représente donc pas une plus-value pour Allard Motor Works, dont le bruit fait littéralement partie du produit. « J’ai été approché par une compagnie qui produit un autre genre de carburant – une sorte d’hydrogène concentré – qui me permettrait de garder mon vroum vroum, mais où avec lequel il y aurait simplement de l’eau qui sortirait de l’échappement », confie cependant Roger Allard.
Manifestement, malgré la tendance lourde à l’électrification des automobiles, il restera toujours quelques modèles de luxe qui continueront de s’alimenter de carburant fossile, du moins dans un avenir prévisible.

Adblock test (Why?)


Des voitures d'ici uniques et luxueuses - LesAffaires.com
Read More

Sunday, December 26, 2021

Découverte d'un fossile de mille-pattes «aussi gros qu'une voiture» en Angleterre - Le Journal de Québec

Un chercheur anglais est tombé par hasard sur le plus important fossile de mille-pattes géant jamais découvert alors qu’il se baladait sur une plage du nord du pays. 

• À lire aussi: Un embryon de dinosaure parfaitement fossilisé s'apprêtait à éclore comme un oiseau

Le fossile a été découvert sur une plage du nord de l’Angleterre en 2018, mais il aura fallu attendre plus de trois ans pour que les recherches soient publiées dans le Journal of the Geological Society en décembre.

Après l’avoir transféré et examiné à l'Université de Cambridge, les chercheurs ont déterminé qu'il s'agissait d'un Arthropleura, le plus grand et le plus ancien arthropode connu. Les scientifiques estiment que le mastodonte devait mesurer 2,7 mètres de long environ, pour un poids de cinquante kilos. Il aurait vécu il y a environ 326 millions d'années, soit presque cent millions d'années avant les premiers dinosaures.

Un régime alimentaire riche en nutriments pourrait expliquer la taille démesurée de la bête, mais la cause de sa disparition n’est toujours pas déterminée.

À voir aussi

Adblock test (Why?)


Découverte d'un fossile de mille-pattes «aussi gros qu'une voiture» en Angleterre - Le Journal de Québec
Read More

Saturday, December 25, 2021

Tesla va désactiver la possibilité de jouer quand la voiture roule - Le Journal de Québec

Tesla va mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule, a indiqué jeudi l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui avait ouvert une enquête. 

• À lire aussi: États-Unis: enquête sur la possibilité de jouer au volant d'une Tesla

• À lire aussi: Accident mortel impliquant une Tesla à Paris: le conducteur inculpé pour homicide involontaire

• À lire aussi: Elon Musk, personnalité de l'année?

«Après l'ouverture d'une évaluation préliminaire du “Passenger Play” de Tesla, Tesla a informé l'agence qu'elle en modifiait la fonctionnalité», a indiqué une porte-parole de la NHTSA dans un courriel transmis à l'AFP.

«Dans une nouvelle mise à jour logicielle, “Passenger Play” sera désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement», a-t-elle ajouté.

L'agence avait annoncé la veille avoir ouvert une enquête de sécurité à ce sujet portant sur quelque 580 000 Tesla.

Les modèles concernés sont des Model 3, S, X et Y, équipés de la fonctionnalité «Passenger Play», qui permet de jouer à des jeux vidéo même lorsque la voiture est en marche.

Cette option «est susceptible de distraire le conducteur et augmente le risque d'accident», avait averti la NHTSA.

L'agence précise que la possibilité de jouer en conduisant n'est offerte que depuis décembre 2020 dans les modèles équipés.

Auparavant, la fonctionnalité «Passenger Play» était seulement disponible quand la voiture était à l'arrêt.

Début décembre, le New York Times a révélé qu'une mise à jour de cette fonctionnalité permettait de jouer à trois jeux, dont le solitaire, en conduisant.

L'écran affiche toutefois un avertissement pour préciser que seuls les passagers sont autorisés à jouer lorsque la voiture est en mouvement.

L'enquête de la NHTSA a été ouverte après avoir reçu une plainte d'un conducteur.

«Comment se fait-il qu'un fabricant soit autorisé à afficher des vidéos qui empêchent clairement de se concentrer et prennent les deux tiers de l'écran dont le conducteur a besoin pour disposer de toutes les informations sur son véhicule?», peut-on lire dans la plainte déposée par un résident de Lake Oswego, dans l'Oregon.

Selon la NHTSA, l'inattention au volant a provoqué 3142 accidents mortels aux États-Unis en 2019.

Tesla était déjà dans le collimateur de l'agence pour son système controversé d'aide à la conduite baptisé «Autopilot».

À VOIR AUSSI: 

Adblock test (Why?)


Tesla va désactiver la possibilité de jouer quand la voiture roule - Le Journal de Québec
Read More

Friday, December 24, 2021

Une vague de vols de voiture dans le Richelieu-Saint-Laurent - Fm1033.ca

Vous avez envie d’écouter le FM 103,3 ou notre nouvelle fréquence Coyote New Country facilement à partir de votre téléphone?

Ajoutez un signet FM 103,3 sur votre écran d’accueil rapidement.

Voici la procédure ;)

  • À partir de votre téléphone, allez sur le site internet de la Radio allumée au www.fm1033.ca
  • Ensuite cliquez sur l’icône situé au bas de votre écran
  • (celui qui représente un carré incluant une flèche dirigé vers le haut)
  • Cliquez maintenant sur l’option Ajouter sur l’écran d’accueil et vous verrez apparaître le logo du FM 103,3
  • Faites Enregistrer en haut à droite.

Et voilà! Toutes les infos et l’écoute de votre radio locale vous sont maintenant accessibles en un clic!

Adblock test (Why?)


Une vague de vols de voiture dans le Richelieu-Saint-Laurent - Fm1033.ca
Read More

Thursday, December 23, 2021

5 conseils pour bien acheter une voiture d'occasion - Monsieur Vintage

Ads Celio blackfriday
Acheter une automobile est toujours une démarche importante et complexe, surtout s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Or, le marché des véhicules de seconde main est en plein essor face à la crise des semi-conducteurs qui paralyse actuellement la production mondiale de voitures neuves. Pour ne citer qu’un exemple, Toyota a dû réduire son activité de 40%, rien que pour le mois de septembre dernier. Voici quelques conseils pour que votre achat en occasion se passe du mieux possible.
Transaction automobile remise de clefs

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel avant la remise des clefs, pour vérifier une auto d’occasion. Crédit photo : Pixabay

Acheter une occasion : une démarche compliquée

Acheter une voiture est toujours une étape importante, surtout s’il s’agit d’une occasion. Sur le neuf, il n’y a généralement pas de mauvaises surprises et puis, il y a la garantie-constructeur qui est au minimum de 24 mois. L’exercice devient plus compliqué quand il s’agit d’une auto d’occasion car on ne connaît pas l’historique du véhicule (accidents, type de conduite du propriétaire, vices). C’est pourquoi il est important, voire primordial, de Vérifier une voiture d’occasion avant l’achat pour réaliser une opération sans mauvaises surprises.

Nos conseils

Premier point : définissez votre budget

Avant de consulter les petites annonces (de particuliers ou de professionnels. L’avantage du professionnel est de proposer souvent une garantie sur le véhicule vendu), définissez votre budget. Pensez à y inclure l’assurance, les frais d’entretien et les frais de carburant. Pensez également à la revente. Il vaut mieux acheter une auto qui se revendra facilement le jour où vous aurez décidé de changer.

Second point : pensez à demander le carnet d’entretien du véhicule

C’est la base de toute transaction en occasion. Ce sera un premier reflet du sérieux du propriétaire à savoir ; est-ce que tous les entretiens préconisés par le fabricant ont été effectués ? Aux kilométrages indiqués ? Avec les points incontournables à vérifier ou à remplacer ? Si le carnet est à jour, avec les tampons du concessionnaire, la date et le kilométrage indiqués, c’est déjà une bonne chose.

Troisième point : demandez la raison pour laquelle le propriétaire veut se séparer de son véhicule ?

Certes il ne s’agit que de déclaratif mais le type de réponse et la façon dont elle est décrite peut vous aiguiller davantage. De manière générale, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur (consommation du véhicule, confort, capacité du coffre, rayon de braquage, options, freinage, suspensions, insonorisation, équipement).

Quatrième point : le certificat de non-gage

Il est obligatoire pour la vente et certifie que la voiture peut être vendue sans mauvaise surprise pour l’acheteur. Dans le cas d’un crédit-bail par exemple, si le loyer n’a pas été soldé par le propriétaire de la voiture que vous souhaitez acheter, l’auto sera gagée, vous ne pourrez donc pas obtenir de carte grise.

Une solution : déléguer l’inspection du véhicule

Cinquième point : la vérification du véhicule

Tout le monde n’est pas mécanicien et souvent même, l’acheteur ne possède aucune notion de mécanique ou de connaissances techniques en automobile. Si c’est votre cas, visionnez cette vidéo qui vous apportera de précieux conseils afin de faire un check-up complet de la voiture convoitée. Si vous souhaitez acheter sereinement une auto d’occasion, vous pouvez faire appel à un nouvel acteur du marché : TRUSTOO, une société créée en 2018 qui s’occupera, pour vous, de vérifier tous les points sur un véhicule d’occasion avant de l’acheter.

Leur démarche s’appuie sur 6 points principaux de contrôle :

• L’état extérieur
• Les pneumatiques
• Le compartiment moteur
• L’état intérieur
• Un essai routier
• La situation administrative du véhicule (certificat de non-gage cité précédemment)

Pour cette prestation, il faudra compter entre 149 euros pour une petite voiture, citadine, et 299 euros pour une grosse berline. Une solution intéressante pour toutes celles et ceux qui ne connaissent rien en mécanique en particulier ou à l’automobile en général.

Quelques chiffres

En 2020, il s’est vendu 5,58 millions de voitures d’occasion en France

Il se vend en moyenne 15 312 autos d’occasion par jour dans l’hexagone

Les marques les plus vendues en voitures d’occasion sont :

• Renault avec 20,3% de parts de marché (1 133 707 unités par an)
• Peugeot avec 18,4% de parts de marché (1 029 584 unités par an)
• Citroën avec 11,1% de parts de marché (618 233 unités par an)
• Volkswagen avec 7,8% de parts de marché (434 309 unités par an)
• Audi avec 4,1% de parts de marché (227 422 unités par an)
• Bmw avec 4% de parts de marché (225 676 unités par an)

Le budget moyen consacré à l’achat d’une voiture neuve est de 25 000 euros en France

Le budget moyen consacré à l’achat d’une voiture d’occasion est de 15 000 euros en France

Crédit photo : Pixabay

Étiquettes : , ,

Adblock test (Why?)


5 conseils pour bien acheter une voiture d'occasion - Monsieur Vintage
Read More

Wednesday, December 22, 2021

Subaru BRZ 2022 : une vraie voiture sportive - AutoAubaine

On a tendance à croire que la sportivité est associée uniquement à la puissance, mais je peux vous assurer que même un Dodge Durango de 700 chevaux ne vous donnera pas autant de plaisir que la Subaru BRZ derrière le volant. Enfin, pas de la même façon puisque la petite voiture sportive du constructeur japonais propose un équilibre idéal et en plus, elle est à la portée de tous les budgets. Au final, je crois que c’est ce qui est le plus important, car elle offre au grand public l’opportunité de se faire plaisir sans pour autant devoir prendre une seconde hypothèque. Est-ce que la BRZ est aussi légendaire qu’une Porsche 911 ou qu’une Toyota Supra? Bien sûr que non, mais c’est une petite voiture qui a tout ce qu’il faut pour plaire et avec raison. Ce n’est pas un hasard si une aussi grande communauté s’est construit autour de la BRZ et de sa jumelle la 86 au cours des 10 dernières années.

Les nouveautés sont nombreuses pour 2022 puisque la petite sportive du constructeur japonais fait entièrement peau neuve après presque 10 ans de carrière pour la génération précédente. Néanmoins, la BRZ 2022 reste toujours aussi abordable, compacte et légère. Ce qu’elle nous propose de nouveau, c’est un design plus raffiné, des technologies plus modernes et plus de puissance sous le capot. Pas de version sportive radicale contrairement aux rumeurs les plus populaires, mais il faut plutôt voir la BRZ comme un point de départ. C’est une voiture qui a été conçue pour être améliorée selon vos préférences et le type d’évènements auquel vous voulez participer si tel est le cas. Inutile de vous dire que l’industrie de l’après-marché propose de nombreuses possibilités pour cette voiture. Toutefois, si la personnalisation ce n’est pas votre tasse de thé, sachez que la BRZ reste une voiture extrêmement plaisante à conduire et que vous ne regretterez pas de vous l’être procuré même dans sa plus simple expression.

Gamme et prix

La gamme de la Subaru BRZ a été considérablement simplifiée pour 2022 et c’est une bonne chose puisque ce n’est pas le genre de voiture qu’on magasine comme un VUS familial. On débute donc avec la version BRZ avec un prix de base de 31 533 $ ce qui inclut les frais de transport et de préparation. Si vous ajoutez l’ensemble EyeSight, le prix passe à 33 933 $. On passe ensuite à la version Sport-Tech avec un prix de départ de 34 533 $ et puis la version Sport Tech avec EyeSight pour 36 933 $. L’ensemble Sport-Tech amène plus de technologie ainsi que des éléments esthétiques plus intéressants. Pour moi c’est simple, si vous avez l’intention de vous procurer une BRZ pour la modifier, c’est la version de base qu’il vous faut. En revanche, si ce qui vous intéresse c’est la voiture tout simplement, la version Sport-Tech reste définitivement la meilleure option surtout vue la petite différence de prix.

Performances

La première génération de BRZ était propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 200 chevaux. Ça ne sonne pas très impressionnant lorsqu’on sait que la majorité des véhicules utilitaires sport sont plus puissants, mais il ne faut pas oublier que ce qui fait la force de la BRZ, c’est son équilibre, car elle reste très légère. Bref, cette formule a fait ses preuves au cours des 10 dernières années et c’est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé de continuer sur la même voie avec la nouvelle génération de sa petite sportive. Pour 2022, la Subaru BRZ est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui développe 228 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est très intéressant lorsqu’on sait que la petite sportive du constructeur japonais pèse moins de 1 300 kilos. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la Subaru BRZ 2022 est aussi disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports de série et une boîte automatique à 6 rapports en option. Dans un cas comme dans l’autre, la puissance est envoyée aux roues arrière. C’est la définition même de ce que doit être la voiture sportive par excellence. Le reste est superflu à mon avis.

Design et équipement

L’équipe du design de la Subaru BRZ  2022 a fait de l’excellent travail pour que la voiture conserve son allure générale tout en étant modernisée. Ainsi, on peut facilement la reconnaître et constater son évolution du même coup. Pour cette nouvelle génération, la voiture est moins sérieuse et plus sympathique sur le plan esthétique. C’est presque comme si le stress supporté par la première génération était tombé si vous comprenez ce que je veux dire.

Le meilleur morceau, c’est l’habitacle puisqu’on sait immédiatement qu’on se trouve à bord d’une voiture sportive. Tout est à sa place et le design est étonnamment fonctionnel. La planche de bord intègre la technologie avec perfection et l’instrumentation est très claire et elle a de quoi vous donner de l’émotion.

Les points faibles

Je crois qu’on s’accorde tous pour dire qu’il serait temps que la BRZ offre une version plus radicale sur le plan mécanique. Bien qu’elle offre 2 places arrière, il faut considérer ces dernières comme un espace de rangement supplémentaire ou des sièges à utiliser en cas d’urgence seulement.

Les points forts

C’est une petite voiture sportive tout ce qu’il y a de plus légitime. Elle sait comment plaire et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est bien pensé et c’est une voiture qui reste très confortable malgré sa petite taille. Son comportement routier est très prévisible et c’est ce qui en fait une voiture aussi amusante à conduire.

Élément signature

La Subaru BRZ est la voiture qui se rapproche le plus du concept des voitures sportives des années 90. Elle n’est pas trop puissante, elle est légère et elle mise sur l’agilité. C’est une petite voiture plaisante à conduire qui saura faire sourire tous les adeptes d’automobiles. C’est peut-être la dernière voiture en son genre alors mieux vaut en profiter.

Le mot de la fin

Contrairement à bien des voitures, la Subaru BRZ n’a pas besoin d’une puissance énorme, d’éléments aérodynamiques imposants ou de technologies capables de rendre les ingénieurs de la NASA jaloux pour se démarquer de la compétition et je crois que c’est ce qui fait la force de cette voiture.

Jean-Sébastien Poudrier

Tags: Dodge, Porsche, Subaru, Toyota, Dodge Durango, Porsche 911, Subaru BRZ, Toyota Supra, Subaru BRZ 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Adblock test (Why?)


Subaru BRZ 2022 : une vraie voiture sportive - AutoAubaine
Read More

Friday, December 17, 2021

Conseils d'expert | L'automobile en questions : voiture ou watture ? - La Presse

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs

Éric LeFrançois
Éric LeFrançois Collaboration spéciale

Q. Je suis à la recherche d’un véhicule 100 % électrique. Je suis très active (jeune retraitée dans la fin cinquantaine) et je fais en moyenne plus de 60 km quotidiennement. J’ai de jeunes adultes actifs et je dois considérer avoir de l’espace (sac de hockey, chien de 45 kg, équipement équestre, skis, etc.). J’ai actuellement un Nissan Rogue 2020 que je suis prête à vendre. Je suis à la recherche d’une autonomie d’au moins 400 km. Mon entourage me déconseille un véhicule hybride. J’ai un budget d’environ 50 000 $. Vos conseils me seront précieux.

– Suzanne F.

R. Pourquoi votre entourage décourage-t-il l’achat d’un véhicule hybride ? Cette technologie n’est certes pas un passage obligé, mais demeure une solution de transition pertinente pour plusieurs automobilistes. Cela dit, vous pourriez être intéressée par la future Ariya de Nissan (opter pour la même marque que votre véhicule actuel pourrait faciliter la transaction) ou encore l’ID.4 de Volkswagen, l’Ioniq 5 (une sous-marque de Hyundai) et le Kia EV6. Ces derniers feront l’objet d’un banc d’essai dans les prochaines semaines.

POUR LES EXCURSIONS

Q. Compte tenu de sa sous-utilisation, nous avons vendu notre plus gros VUS. Nous avons gardé notre Toyota RAV4 2015 avec un peu moins que 150 000 km au compteur. Toutefois, même s’il a tous les atouts d’un RAV4 (espace de chargement, consommation, fiabilité, etc.), il a deux défauts majeurs pour nous : une suspension qui laisse vraiment à désirer et une garde au sol assez limitée pour nos sorties de pêche. Nous regardons pour un modèle 2020, 2021 ou 2022 et nous hésitons entre le Nissan Rogue, un autre Toyota RAV4 ou le Subaru Forester. Lequel choisir ?

– Richard P.

PHOTO FOURNIE PAR SUBARU

Subaru Forester Wilderness

R. De tous vos choix, le Forester s’impose haut la main. Sa garde au sol supérieure (surtout si vous optez pour la nouvelle déclinaison Wilderness) en fait un tout-chemin mieux adapté que les deux autres.

DÉCISION DIFFICILE

Q. Pour ma retraite, j’ai acquis en mai 2018 un Mercedes GLC neuf dont je suis très satisfait. J’ai parcouru moins de 43 000 km. Ah ! la COVID-19… En 2022, je dois prendre une décision concernant l’achat d’une garantie prolongée de deux ans aux environs de 2500 $. Je compte conserver mon véhicule au moins quatre ans. Est-ce pertinent ?

– Guy C.

PHOTO FOURNIE PAR MERCEDES-BENZ

Mercedes-Benz GLC 2016

R. Les problèmes les plus fréquemment subis par les propriétaires du GLC touchent l’électronique. Et les réparations sont parfois très coûteuses. Dès lors, si la garantie offerte couvre les dysfonctionnements électriques et électroniques, la prudence incite à vous procurer une telle garantie (transférable) en vous assurant d’en négocier le prix préalablement.

L’USURE NORMALE

Q. La semaine passée, vous parliez du remboursement de l’assurance pour usure excessive lors de l’achat du véhicule de location. J’ai racheté mon véhicule au terme de cinq ans, avec le montant de 745 $ écrit sur le contrat, mais le concessionnaire refuse de rembourser cette somme en disant que je dois faire affaire avec Toyota crédit. Il refuse également de me rembourser. Est-ce-normal ? Ou ai-je mal compris la teneur de votre article ?

– Louis ST-L.

PHOTO JUSTIN TANG, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Les questions d’assurance acquise chez le concessionnaire sèment le doute auprès des acheteurs.

R. Le montant est sans l’ombre d’un doute inscrit à votre contrat, mais y a-t-il une mention que cette somme est remboursable si vous prenez la décision d’acheter le véhicule à la fin du bail ? Oui ? Alors la somme est remboursable. Dans le cas contraire, le concessionnaire ou la firme prêteuse n’est pas dans l’obligation de vous rembourser.

Adblock test (Why?)


Conseils d'expert | L'automobile en questions : voiture ou watture ? - La Presse
Read More

Tuesday, December 14, 2021

Une piétonne heurtée par une voiture - Le Journal Saint-François

Une jeune fille de 18 ans a été heurtée par une voiture lundi vers 17h30 face au 51, rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield.

La police n'était pas en mesure de fournir les circonstances de l'accident, mais a pu confirmer que la piétonne avait subi des blessures mineures. «On ne craint pas pour sa vie », indique Valérie Beauchamp, porte-parole de la Sûreté du Québec.

En fait, l'accident s'est produit à la hauteur du Marché public de Salaberry-de-Valleyfield, un secteur où on remarque un certain va-et-vient.

(Photo Gaétan Prégent)

(Photo Gaétan Prégent)

Adblock test (Why?)


Une piétonne heurtée par une voiture - Le Journal Saint-François
Read More

Kentucky | Traversée en voiture de la ville de Mayfield, ravagée par une tornade - La Presse

Des images montrent le centre-ville de la ville de Mayfield, dans le Kentucky, en grande partie rasée après que des tornades ont ravagé cet État américain, faisant au moins 74 morts.

Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Kentucky | Traversée en voiture de la ville de Mayfield, ravagée par une tornade - La Presse
Read More

Monday, December 13, 2021

Doug Ford et voitures électriques: contradiction ou stratégie électorale? - LesAffaires.com

En 2018, le gouvernement de Ford a supprimé le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre de l’Ontario, et avec lui les rabais sur les véhicules électriques financés par ce programme. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Doug Ford présente l’Ontario comme la prochaine puissance pour la fabrication de véhicules électriques, ce qui semble loin du premier ministre qui, il y a trois ans, a annulé les incitatifs pour que les gens les achètent.

Là où certains voient une contradiction, d’autres voient une stratégie électorale calculée.

Peu de temps après son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement de Ford a supprimé le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre de l’Ontario, et avec lui les rabais sur les véhicules électriques financés par ce programme.

Son gouvernement a également cessé de construire des bornes de recharge — l’agence de transport provinciale en a même supprimé certaines — et a abandonné l’exigence pour les nouvelles maisons d’inclure le câblage électrique pour les chargeurs potentiels de VE.

Le premier ministre a mis fin au remboursement instauré par le gouvernement libéral précédent pouvant aller jusqu’à 14 000 $ pour les acheteurs de véhicules électriques, le qualifiant de soutien aux riches.

«Avant les élections, je ne croyais pas à l’idée d’offrir aux millionnaires des rabais sur plus de 100 000 $ pour une voiture Tesla», a-t-il déclaré le mois dernier. «Je n’y croyais tout simplement pas. Voyons comment le marché agit.»

Dans l’année qui a suivi l’annulation des rabais, le marché des véhicules électriques a chuté en Ontario. À son point culminant, les véhicules électriques représentaient environ 3% des ventes totales de véhicules automobiles de la province. Ce chiffre est tombé à moins d’un pour cent après la suppression de la remise.

L’introduction d’un rabais fédéral a vu les ventes de véhicules électriques de l’Ontario recommencer à grimper. Les données les plus récentes de Statistique Canada ramènent les chiffres à peu près au niveau où ils étaient avant l’annulation provinciale.

Mais c’est encore bien en deçà des niveaux observés dans les provinces avec leurs propres rabais, comme la Colombie-Britannique et le Québec, qui enregistrent des ventes de véhicules électriques d’environ 13% et 10%, respectivement.

Les défenseurs des véhicules électriques affirment que l’Ontario ne peut pas être un chef de file dans la fabrication tout en étant à la traîne dans les ventes.

«Piloter la prospérité»

Joanna Kyriazis, conseillère principale en politiques chez Clean Energy Canada, a déclaré que la stratégie automobile ontarienne récemment annoncée était plus favorable aux véhicules électriques qu’elle ne l’aurait imaginé, mais qu’elle manque la seconde moitié de l’équation.

«Je pense qu’il y a eu un changement récent dans la vision du gouvernement Ford sur les véhicules électriques, du moins du côté de la fabrication», a-t-elle déclaré.

Le plan «Piloter la prospérité» de l’Ontario se concentre sur le repositionnement du secteur automobile de la province pour construire des véhicules électriques, ainsi que sur la production de batteries ontariennes, en tirant parti des minéraux essentiels trouvés dans le Cercle de feu. Il vise à construire au moins 400 000 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030.

L’Ontario a obtenu des investissements de grands constructeurs automobiles tels que Ford et GM pour construire de nouveaux véhicules électriques dans leurs installations de la province au cours des prochaines années, et le premier ministre cherche à en attirer davantage.

«Notre gouvernement le sait et l’industrie automobile le sait: l’Ontario est le premier endroit au monde pour construire les voitures et les camions du futur», a déclaré Doug Ford lorsqu’il a annoncé la stratégie le mois dernier.

Il y a une partie du plan consacré à encourager l’adoption des véhicules électriques, mais elle se limite principalement à l’établissement d’un Conseil d’électrification des transports qui sollicitera les avis sur les moyens d’y arriver. Sans plus de travail pour encourager les ventes intérieures, la plupart des véhicules électriques éventuellement produits en Ontario seraient simplement expédiés ailleurs, a déclaré Joanna Kyriazis.

«Produire plus de véhicules électriques en Ontario ne se traduira pas directement par une augmentation des ventes de véhicules électriques en Ontario, à moins que les consommateurs ne soient davantage encouragés à passer à l’électricité», a-t-elle déclaré.

Agir du côté de la fabrication, mais pas du côté des consommateurs est contradictoire, a déclaré Daniel Breton, président et chef de la direction de Mobilité électrique Canada.

«Si l’Ontario veut être un chef de file, ce n’est pas un buffet où vous choisissez ce que vous décidez de faire», a-t-il déclaré.

«Les rabais font une différence. Ils n’ont pas besoin d’être de 14 000 $, mais si les gens voient un rabais décent ou même un crédit d’impôt, je pense que cela fait une différence, pas seulement d’un point de vue financier. Il y a un point de vue social, cela dit que le gouvernement encourage vraiment la transition vers les véhicules électriques.»

Mais l’objectif politique de ce gouvernement, disent les stratèges, est de se concentrer sur l’emploi.

Doug Ford essaie de sécuriser la fabrication dans des régions comme Oakville et Windsor, tandis que les libéraux examinent la situation du point de vue des consommateurs et de l’environnement, a déclaré Andrew Steele, vice-président de la société de conseil StrategyCorp.

«Si vous le considérez comme “J’ai besoin que ce genre d’emplois restent ici en Ontario, c’est ma principale préoccupation”, vous allez passer du temps à réfléchir aux incitations à créer des emplois ici», a déclaré Andrew Steele, un ancien haut fonctionnaire libéral.

«Je pense que Ford est agnostique par rapport au type de carburant. Il se dit que c’est la direction que prend le marché, alors nous devons nous y rendre pour trouver des emplois.»

David Tarrant, ancien directeur exécutif des communications stratégiques de Doug Ford, a déclaré qu’il existe une «histoire puissante» que le premier ministre ontarien peut raconter sur la fabrication de véhicules électriques en Ontario, à commencer par les minéraux essentiels trouvés dans le Cercle de feu.

Cela donne également à Doug Ford l’occasion, à l’approche des élections de juin, de parler des pertes d’emplois dans le secteur manufacturier sous l’ancien gouvernement libéral et de leurs rabais fortement critiqués qui ont été accordés aux conducteurs de véhicules électriques de luxe, a-t-il déclaré.

«Ce dont nous parlons, c’est de la façon dont l’Ontario, du côté de la fabrication et du côté de l’offre, peut réellement conduire et soutenir ce genre de révolution dans les véhicules électriques, créer un tas d’emplois… plutôt que d’utiliser l’argent des contribuables ontariens pour soutenir l’achat de véhicules qui ont été fabriqués ailleurs», a déclaré David Tarrant, maintenant vice-président d’Enterprise, une entreprise de communication stratégique.

Jeff Crumb et sa famille qui vivent dans la région de Kitchener, en Ontario, sont à la recherche d’une nouvelle voiture et se tournent vers l’électrique. Il a dit que le choix serait beaucoup plus facile s’il y avait un incitatif provincial pour réduire le prix d’achat.

«S’il y avait un rabais en place, ce serait une évidence. Nous le ferions immédiatement», a-t-il déclaré.

Une promesse électorale des libéraux de l’Ontario a attiré l’attention de Jeff Crumb, bien qu’il ne soit pas en mesure d’attendre de voir le résultat du vote du 2 juin avant de faire son prochain achat de véhicule.

Les libéraux promettent un rabais allant jusqu’à 8 000 $ sur les véhicules électriques qui coûtent jusqu’à 55 000 $. Les néo-démocrates promettent des rabais jusqu’à présent non spécifiés pour les véhicules électriques non luxueux.

«Lorsque le prix d’un véhicule électrique est, vous savez, de 10, 15 ou 20 000 $ de plus qu’un véhicule à essence, cela rend cette décision vraiment difficile», a déclaré Jeff Crumb.

Adblock test (Why?)


Doug Ford et voitures électriques: contradiction ou stratégie électorale? - LesAffaires.com
Read More

Toyota : le démarrage à distance de votre voiture sera une option payante - PhonAndroid

Sur les voitures Toyota commercialisées à partir de 2018, il est possible de bénéficier d'une fonctionnalité de démarrage à distance. Sauf que cette option sera payante à l'issue de la période d'essai. 

Toyota

En hiver, quand les températures sont très basses, le démarreur de voiture à distance est diablement utile. Concrètement, il permet de mettre en route la bête afin de faire chauffer son moteur avant de prendre la route. Le tout sans avoir à rentrer dans l’habitacle. Par ailleurs, cette fonctionnalité peut aussi permettre d'activer le système de dégivrage des vitres. Voire même d'enclencher le chauffage (ou la climatisation en été).

Toyota propose cette fonctionnalité sur ses voitures datant au moins de 2018. Dans le détail, la télécommande utilise des ondes radio pour communiquer avec le véhicule, et aucune connexion aux serveurs de Toyota n'est nécessaire. Dès lors, le fait qu'un abonnement soit nécessaire en a étonné plus d'un. D'après The Drive, les acheteurs d'une Toyota récente devront bel et bien payer à terme pour utiliser la fonction de démarrage à distance via un porte-clés physique.

Lire aussi : Pénurie de puces : Toyota va réduire sa production mondiale de voitures de 40 %

Toyota : voici comment bénéficier du démarrage à distance

En amont, ils auront tout de même le droit à un essai gratuit. Celui-ci dépendra toutefois du véhicule sélectionné comme vous pouvez le constater ici. En outre, la fonctionnalité de démarrage à distance sera étroitement liée au package audio fourni avec la voiture. Ainsi, les clients ayant opté pour le pack Audio Plus pourront bénéficier du démarreur à distance pendant trois ans gratuitement.

Les utilisateurs ayant jeté leur dévolu sur le pack Premium Audio auront le droit de leur côté à une période d'essai gratuite de 10 ans. À l'issue de ce délai, il faudra payer pour profiter de la fonctionnalité de démarrage à distance. À savoir 8 dollars par mois ou 80 dollars par an.

Ces dernières années, il est devenu monnaie courante de facturer des applications permettant aux conducteurs de surveiller, de verrouiller ou de démarrer leur voiture avec leur smartphone. Toyota est toutefois le premier fabricant à faire payer l'utilisation d'une télécommande physique pour le démarrage à distance, pointent nos confrères.

Source : The Drive 



Adblock test (Why?)


Toyota : le démarrage à distance de votre voiture sera une option payante - PhonAndroid
Read More

Wednesday, December 8, 2021

Retour au travail : dois-je informer mon assureur automobile ? - Le Journal de Montréal

Forcés à travailler à la maison, de nombreux Québécois ont vu l’utilisation de leur voiture nettement diminuée au cours des derniers mois. D’ailleurs, plusieurs ont profité de l’occasion pour contacter leur assureur afin d’obtenir une réduction sur leur prime d’assurance auto. Et oui, lorsque votre véhicule n’est plus utilisé pour vous rendre au travail, la tarification est adaptée en conséquence. 

Maintenant que les choses commencent à rentrer dans l’ordre, les entreprises sont enfin prêtes à accueillir leurs employés en présentiel ou en travail hybride. Vous êtes de retour au bureau ou vous y retournerez sous peu et utiliserez votre auto pour vous y rendre ? Il est important que vous informiez votre assureur. Voici pourquoi. 

L’utilisation de votre voiture et votre prime d’assurance auto   

Tout comme le modèle et l’année de votre voiture, votre âge, votre lieu de résidence et le lieu d’utilisation de votre véhicule, votre dossier de conduite et votre dossier de crédit, l’utilisation que vous faites de votre automobile influencent votre prime d’assurance auto. En effet, le kilométrage annuel parcouru et la distance pour vous rendre au travail avec votre voiture est pris en considération lors du calcul de votre prime. 

De façon générale, le plus vous roulez avec votre auto, le plus cher vous serez susceptible de payer pour l’assurer. Pourquoi ? C’est bien simple : le plus vous utilisez votre voiture, le plus elle est exposée aux risques d’accident et aux sinistres de toutes sortes. C’est donc dire que votre assureur est plus susceptible de devoir vous indemniser qu’un autre conducteur qui utilise moins sa voiture. Il doit donc se protéger en vous faisant payer une plus grande prime. 

Changement du nombre annuel de kilomètres parcourus : faut-il informer votre assureur ?   

En bref, oui. Il est important d’aviser votre représentant en assurance de dommages de tout changement quant à l’utilisation de votre voiture, incluant le nombre de kilomètres parcourus. Si vous tombez en mode télétravail ou que vous décidez de prendre le transport en commun plutôt que votre auto pour vous rendre au bureau, informez-le. Il est fort probable qu’il sera en mesure de vous offrir une prime moins élevée, ce qui viendra diminuer le coût annuel de votre voiture

À l’opposé, si votre utilisation augmente, à cause d’un retour au travail ou d’un nouvel emploi situé plus loin de votre résidence, vous devez également aviser votre assureur. Même s’il peut être tentant de lui cacher ce détail pour éviter l’augmentation de votre prime, l’honnêteté est toujours la meilleure carte à jouer. Nous vous expliquons les conséquences que pourrait avoir votre décision d’omettre de mentionner ce changement à votre représentant en assurance de dommages plus bas dans cet article. 

Préparez votre voiture à votre retour au travail   

Votre auto a été immobilisée ou peu utilisée pendant un long moment ? Une voiture qui roule peu n’est pas à l’abri des bris mécaniques. Au contraire, l’accumulation de débris dans le réservoir de carburant, l’aplanissement des pneus et la décharge de la batterie sont tous des conséquences possibles d’une faible utilisation d’un véhicule. Avant de reprendre un usage quotidien de votre auto, effectuez une inspection et un entretien complet. N’hésitez pas à consulter votre garagiste, en cas de doutes. 

Autres changements à l’utilisation de votre voiture à déclarer  

En plus du changement du nombre de kilomètres parcourus, vous devez aviser votre assureur si vous faites un nouvel usage de votre auto et si vous prévoyez de l’utiliser à l’extérieur du Québec. 

Vous souhaitez faire du covoiturage, de la livraison de repas ou du transport rémunéré de personnes avec votre voiture ? Sachez qu’il est fort possible que votre police d’assurance auto actuelle ne vous couvre pas dans le cadre de ces activités. Même chose, si vous commencez à utiliser votre véhicule pour affaires. 

De plus, dès que vous planifiez de rouler hors du Québec, il est conseillé de contacter votre assureur, car vous pourriez avoir besoin d’une plus grande garantie en responsabilité civile dans certaines provinces et certains pays, comme les États-Unis, pour être adéquatement couvert.

La transparence pour éviter les mauvaises surprises  

À quels risques vous exposez-vous lorsque vous oubliez d’aviser votre assureur ou lui ou cachez volontairement des changements quant à l’utilisation de votre auto ? Tout d’abord, si vous faites une demande de réclamation, ce dernier pourrait vous indemniser partiellement. Pire encore, il pourrait décider de refuser de vous dédommager, même si le sinistre ou l’accident n’a rien à voir avec le changement que vous avez omis de lui mentionner. 

Oui, aviser votre représentant en assurance de dommages de votre retour au bureau risque de réinstaurer votre prime à ce qu’elle était avant votre passage en télétravail ou votre arrêt de travail. Toutefois, vous pourrez conduire l’esprit tranquille et avoir la certitude d’être couvert en cas d’incident tout en évitant les mauvaises surprises. 

Promutuel Assurance, l’assureur de confiance des Québécois   

Assureur québécois ayant à cœur les besoins des automobilistes d’ici, Promutuel Assurance propose des protections d’assurance auto adaptées à vos besoins et à des prix avantageux. 

Vous travaillez en formule hybride et vous n’utilisez pas beaucoup votre auto ? Le bureau est situé tout près de votre résidence ? Sachez que nous pouvons vous offrir un rabais.

Apprenez-en davantage sur nos avantages exclusifs en faisant une demande de soumission en assurance auto ou en contactant l’un de nos représentants en assurance de dommages dès maintenant ! 

Adblock test (Why?)


Retour au travail : dois-je informer mon assureur automobile ? - Le Journal de Montréal
Read More

Tuesday, December 7, 2021

Sarthe : il transforme sa voiture en cabriolet, le véhicule sera détruit (photos) - Vibration

Le découpage est particulièrement propre, il faut le reconnaitre, mais les nombreux rubans adhésifs ont sans doute attiré l’œil des policiers ce vendredi 3 décembre dans les rues du Mans. Ces derniers sont en effet tombés sur un cabriolet fait maison, une Peugeot 605 dont la partie supérieure de la carrosserie a été tout simplement découpée et enlevée.

« Mon véhicule est en règle, il est parfaitement assuré et le contrôle technique est conforme », aurait assuré très sérieusement le conducteur, dont le contrôle d’alcoolémie s’est révélé négatif, aux policiers. Tout juste reconnait-il avoir oublié d’informé son assureur.

Pas de chance pour son propriétaire, le véhicule a fini dans un premier temps à la fourrière, en vue d’être détruit, faute d’être conforme aux exigences de sécurité. Les ceintures de sécurité, par exemple, n’existaient plus, puisqu’attachées en théorie au toit…

Adblock test (Why?)


Sarthe : il transforme sa voiture en cabriolet, le véhicule sera détruit (photos) - Vibration
Read More

Monday, December 6, 2021

Acheter une voiture neuve, recevoir une usagée - TVA Nouvelles

Après avoir acheté une voiture neuve, elle reçoit finalement un véhicule usagé.

• À lire aussi: Les Honda CR-V convoitées par les voleurs

• À lire aussi: Acheter un «citron»: le cauchemar d'un jeune conducteur

• À lire aussi: Achat d’une voiture électrique usagée: à quelles subventions avez-vous droit?

Lors de la signature de son contrat le 23 octobre, le véhicule a seulement dix kilomètres.

À peine 4 jours plus tard, lors de la récupération du véhicule, la voiture est rendue à 148 kilomètres.

De plus, Chantal remarque qu’il y a plusieurs marques sur la voiture dont un morceau qui doit être remplacé. Après vérification, un vendeur a confirmé à Chantal que la voiture a servi à des essais routiers.

«En principe le concessionnaire a avoué qu’il s’en est servi pour faire la démonstration, dans ce cas-là techniquement ce n’est plus une voiture neuve», mentionne George Iny, président de l’association pour la protection des automobilistes.

Cependant, Chantal, qui a expliqué son problème à l’émission «À Vos Affaires» lundi lors du segment «On répond à vos questions», a peut-être sans le vouloir fait une très bonne affaire selon M. Iny.

«On parle de 150 kilomètres, donc cela n’a pas d’importance sur la valeur de la voiture et en plus de nos jours en raison de la pénurie d’automobiles, souvent les démonstrateurs sont remplis d’extra pour 2000-3000 dollars qui font que le prix final est plus élevé qu’un véhicule neuf que vous auriez commandé», explique le président.

Adblock test (Why?)


Acheter une voiture neuve, recevoir une usagée - TVA Nouvelles
Read More

Une piétonne heurtée par une voiture à Sherbrooke - ICI.Radio-Canada.ca

Gros plan sur des gyrophares activés d'une voiture de police.

Une femme a été happée par un véhicule à Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Radio-Canada

Une femme âgée entre 20 et 30 ans a été heurtée peu après 16 h 30 lundi par une voiture près de l'intersection des boulevards de Portland et Lionel-Groulx, à Sherbrooke.

Le conducteur, un homme âgé d'une vingtaine d'années, s'est immobilisé environ 250 mètres plus loin, sur le boulevard de Portland.

C'est sa conjointe, qui se trouvait à bord du véhicule, qui a appelé les services d'urgence. Selon le Service de police de Sherbrooke (SPS), le conducteur serait en état de choc.

Une infirmière en civil a pu porter rapidement secours à la dame, qui a subi des blessures graves. Toujours selon le SPS, elle serait toutefois consciente. 

Les services d'urgence sont sur place. Le secteur a été lourdement congestionné pendant une trentaine de minutes.

Adblock test (Why?)


Une piétonne heurtée par une voiture à Sherbrooke - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

La voiture électrique menace 275.000 emplois en Europe - Les Échos

Publié le 6 déc. 2021 à 17:40Mis à jour le 6 déc. 2021 à 18:41

L'industrie automobile n'en finit pas d'alerter sur les dommages potentiels sur l'emploi d'un virage trop rapide vers l'électrique. Cette fois, c'est le Clepa, l'association des équipementiers européens, qui monte au créneau, avec l'aide du cabinet PwC Strategy&.

Selon une étude publiée lundi 6 décembre , environ 500.000 emplois sont menacés dans la production de moteur thermique en Europe d'ici à 2040. Une réduction qui serait loin d'être compensée par les créations de postes dans les métiers de la propulsion électrique, estimées à 225.000 environ. Au total, la perte nette atteindrait 275.000 emplois.

Adblock test (Why?)


La voiture électrique menace 275.000 emplois en Europe - Les Échos
Read More

Les AirTags, nouvelle arme des voleurs de voiture - Futura-Sciences

Au Canada, les autorités ont noté que plusieurs vols de voitures de luxe avaient été réalisés avec l'aide du « mouchard » AirTag d'Apple.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

Les AirTags d'Apple se voulaient être une petite révolution anti perte et antivol mais, depuis leur sortie, une mauvaise aura entoure ces petites capsules. Futura avait déjà expliqué que la confidentialité et la sécurité n'étaient pas le fort des AirTags et qu'Apple ne fait rien pour arranger cette situation. C'est maintenant sur l'usage même de ces balises qu'il y a détournement. Au lieu de permettre de retrouver ce qui a été perdu ou volé, c'est devenu un gadget utile pour les cambrioleurs et les voleurs de voiture.

Au Canada, la police régionale de York a indiqué que, depuis septembre, les criminels dissimulent des AirTags sur les véhicules de luxe qu'ils ciblent pour les voler. Les vols ont eu lieu au cours des trois derniers mois et cinq voitures ont été dérobées de cette façon. Dans ces situations, la méthode a été identique : le tracker était placé sur l'attelage ou bien la trappe servant à alimenter en électricité une remorque. Ensuite, le ou les voleurs vérifiaient que le propriétaire du véhicule le parquait à son domicile et en extérieur pour venir le cambrioler.

Un système d’alerte en cas de suivi par un AirTag inconnu

Si les criminels utilisent les AirTags, c'est parce que la marque est très répandue en Amérique du Nord et que les petites balises sont effectivement très faciles à utiliser avec un iPhone. L'application « Find My » permet de suivre de façon plus précise et rapide les AirTags contrairement aux autres trackers Bluetooth du marché, à l'exception des puces GPS autonomes.

L'histoire ne dit pas comment la police canadienne a pu savoir que des AirTags ont été utilisés pour ces vols. Dans tous les cas, pour éviter ce genre de déconvenue, il est possible de savoir si un AirTag qui ne vous appartient pas, vous suit à la trace. C'est en tout cas une fonction intégrée à iOS 14.5. Elle affiche des alertes si il y a lieu. Elle fonctionne également avec certains mobiles Android.

Adblock test (Why?)


Les AirTags, nouvelle arme des voleurs de voiture - Futura-Sciences
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...