Il y a 20 ans, si vous vouliez une voiture exotique, vos options étaient plutôt limitées. Il y avait Ferrari et Lamborghini principalement, mais ces constructeurs étaient loin d’être réputés pour la fiabilité de leur voiture et je ne vous parle même pas de leur prix. La Porsche 911 était présente, mais ce n’était pas un très gros joueur à l’époque. Bref, tout ça pour dire qu’à l’époque, posséder une voiture d’exception était quelque chose d’exceptionnel justement. Et puis, en 2007, Audi nous soit arrivée avec une toute nouvelle voiture construite à partir de la même plateforme que la Lamborghini Gallardo, la Audi R8. Dans sa version de base, cette voiture était propulsée par un V8 et dotez d’une boîte manuelle, mais le plus important, c’est qu’elle affichait un prix de base inférieur à 100 000$. Inutile de vous dire que l’Audi R8 est rapidement devenue l’une des voitures exotiques les plus populaires sur le marché et même si le modèle actuel est différent de celui qu’on a pu connaître à l’époque, l’Audi R8 reste encore aujourd’hui l’une des voitures les plus appréciées de sa catégorie.
L’Audi R8 2022 reste une voiture incroyablement abordable compte tenu de ce qu’elle nous propose sur le plan mécanique et considérant le prestige qui l’accompagne. C’est l’une des rares voitures en son genre qu’on peut se procurer sans pour autant être millionnaire et c’est la beauté de la chose. Néanmoins, sans même parler de sa valeur monétaire, l’Audi R8 reste une voiture tout ce qu’il y a de plus désirable parce que c’est l’une des dernières sportives à être propulsée par un moteur à aspiration naturelle. La sonorité de son V10 est tout simplement unique et il n’y a aucune autre voiture dans la même fourchette de prix qui vous en offre autant pour votre argent. Si vous n’avez pas le sourire fendu jusqu’aux oreilles en enfonçant la pédale d’accélération dans un tunnel, c’est que vous n’êtes tout simplement pas un passionné d’automobile!
Gamme et prix
La gamme de la Audi R8 2022 se divise essentiellement en 4 modèles à commencer par la version Coupé de base avec un prix de 172 050 $ suivi de la version Spyder d’entrée de gamme pour 185 050 $. Ensuite, il y a les versions Coupé performance et Spyder Performance dont les prix n’ont pas encore été dévoilés pour 2022 au moment d’écrire ces lignes. De plus, il faut savoir que l’Audi R8 est offerte avec un rouage à roues motrices arrière de série maintenant et que pour bénéficier du rouage intégral Quattro, on parle d’un prix de départ de 228 600$. Pour le reste, la sportive du constructeur allemand propose quelques options plus ou moins coûteuses, mais la facture reste très raisonnable même si on coche toutes les cases, ce qui est assez rare avec ce genre de voiture et ça nous donne une autre raison pour apprécier autant la R8.
Performances
Parfois, les chiffres ne permettent pas de rendre justice à une voiture et c’est le cas avec l’Audi R8. Enfin, ça, c’est si on la compare à ses rivales directes qui offrent plus de puissance avec des V8 et même des V6. Or, comme vous le savez probablement, l’Audi R8 2022 est propulsée par un moteur V10 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 532 chevaux et 398 livres-pied de couple dans sa forme la plus basique. Toutefois, si vous optez pour le modèle V10 Performance, la puissance totale passe à 602 chevaux et 413 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus impressionnant même si on est encore loin de la moyenne du segment. Dans tout les cas, l’Audi R8 2022 reste capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.3 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 331 kilomètres par heure, des spécifications techniques desquelles on ne peut tout simplement avoir honte.
Design et technologies
Audi nous a habitués à des voitures et des VUS carré et inutile de vous dire que ça a été tout un choc lorsque le constructeur allemand nous a présenté la première R8. Pour être honnête avec vous, je n’étais pas certain d’aimer son design au début, car ses proportions sont à la limite de l’acceptable et c’est ce qui en fait une voiture aussi intéressante, car la compétition n’en peut pas recréer une silhouette similaire sans dépasser les limites quelque part.
Malgré le fait qu’elle soit considérée comme une véritable voiture exotique, l’Audi R8 2022 offre un habitacle relativement sobre. C’est une voiture qui mise plutôt sur l’élégance et l’équilibre et ce n’est pas une mauvaise chose, car il s’agit essentiellement d’une version endimanchée de la Lamborghini huracan. C’est une voiture qui peut accompagner un homme ou une femme d’affaires dans son quotidien, et ce, sans prétention.
Les points faibles
Son coffre avant est probablement parmi les moins volumineux de toute l’industrie. Le rouage intégral est ridiculement dispendieux.
Les points forts
C’est une voiture unique en son genre qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et qui impose le respect partout où elle va. C’est l’une des rares voitures exotiques qui n’est pas accompagnée de jugement de la part des gens lorsqu’on vous voit la conduire. Sa finition et la qualité des matériaux qui la compose sont irréprochables. Son V10 offre une sonorité tout simplement biblique.
Élément signature
Si j’avais une seule voiture à choisir que je conduirais jusqu’à la fin de mes jours, je choisirais l’Audi R8 et je suis persuadé que je ne suis pas le seul.
Le mot de la fin
Tout comme c’est le cas pour la Lamborghini Huracan, les jours de l’Audi R8 telle qu’on la connait sont comptés. Si la remplaçante de l’Huracan pouvait conserver un V10 accompagné d’une motorisation hybride, Audi a déjà annoncé que la remplaçante de la R8 serait une voiture 100% électrique et pour être honnête avec vous, je trouve son dommage. Ce qui m’a fait tomber amoureux de l’Audi R8 dès le début, c’est justement son V10. Certes, il y a d’autres éléments à la personnalité de la voiture, mais je suis persuadé que si ce n’eu été de cette motorisation, l’Audi R8 n’aurait connu un tel succès.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Audi, R82022, Lamborghini, huracan, performance, V10
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier
Audi R8 2022 : la voiture exotique parfaite - AutoAubaine
Read More
No comments:
Post a Comment