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Wednesday, December 22, 2021

Subaru BRZ 2022 : une vraie voiture sportive - AutoAubaine

On a tendance à croire que la sportivité est associée uniquement à la puissance, mais je peux vous assurer que même un Dodge Durango de 700 chevaux ne vous donnera pas autant de plaisir que la Subaru BRZ derrière le volant. Enfin, pas de la même façon puisque la petite voiture sportive du constructeur japonais propose un équilibre idéal et en plus, elle est à la portée de tous les budgets. Au final, je crois que c’est ce qui est le plus important, car elle offre au grand public l’opportunité de se faire plaisir sans pour autant devoir prendre une seconde hypothèque. Est-ce que la BRZ est aussi légendaire qu’une Porsche 911 ou qu’une Toyota Supra? Bien sûr que non, mais c’est une petite voiture qui a tout ce qu’il faut pour plaire et avec raison. Ce n’est pas un hasard si une aussi grande communauté s’est construit autour de la BRZ et de sa jumelle la 86 au cours des 10 dernières années.

Les nouveautés sont nombreuses pour 2022 puisque la petite sportive du constructeur japonais fait entièrement peau neuve après presque 10 ans de carrière pour la génération précédente. Néanmoins, la BRZ 2022 reste toujours aussi abordable, compacte et légère. Ce qu’elle nous propose de nouveau, c’est un design plus raffiné, des technologies plus modernes et plus de puissance sous le capot. Pas de version sportive radicale contrairement aux rumeurs les plus populaires, mais il faut plutôt voir la BRZ comme un point de départ. C’est une voiture qui a été conçue pour être améliorée selon vos préférences et le type d’évènements auquel vous voulez participer si tel est le cas. Inutile de vous dire que l’industrie de l’après-marché propose de nombreuses possibilités pour cette voiture. Toutefois, si la personnalisation ce n’est pas votre tasse de thé, sachez que la BRZ reste une voiture extrêmement plaisante à conduire et que vous ne regretterez pas de vous l’être procuré même dans sa plus simple expression.

Gamme et prix

La gamme de la Subaru BRZ a été considérablement simplifiée pour 2022 et c’est une bonne chose puisque ce n’est pas le genre de voiture qu’on magasine comme un VUS familial. On débute donc avec la version BRZ avec un prix de base de 31 533 $ ce qui inclut les frais de transport et de préparation. Si vous ajoutez l’ensemble EyeSight, le prix passe à 33 933 $. On passe ensuite à la version Sport-Tech avec un prix de départ de 34 533 $ et puis la version Sport Tech avec EyeSight pour 36 933 $. L’ensemble Sport-Tech amène plus de technologie ainsi que des éléments esthétiques plus intéressants. Pour moi c’est simple, si vous avez l’intention de vous procurer une BRZ pour la modifier, c’est la version de base qu’il vous faut. En revanche, si ce qui vous intéresse c’est la voiture tout simplement, la version Sport-Tech reste définitivement la meilleure option surtout vue la petite différence de prix.

Performances

La première génération de BRZ était propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 200 chevaux. Ça ne sonne pas très impressionnant lorsqu’on sait que la majorité des véhicules utilitaires sport sont plus puissants, mais il ne faut pas oublier que ce qui fait la force de la BRZ, c’est son équilibre, car elle reste très légère. Bref, cette formule a fait ses preuves au cours des 10 dernières années et c’est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé de continuer sur la même voie avec la nouvelle génération de sa petite sportive. Pour 2022, la Subaru BRZ est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui développe 228 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est très intéressant lorsqu’on sait que la petite sportive du constructeur japonais pèse moins de 1 300 kilos. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la Subaru BRZ 2022 est aussi disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports de série et une boîte automatique à 6 rapports en option. Dans un cas comme dans l’autre, la puissance est envoyée aux roues arrière. C’est la définition même de ce que doit être la voiture sportive par excellence. Le reste est superflu à mon avis.

Design et équipement

L’équipe du design de la Subaru BRZ  2022 a fait de l’excellent travail pour que la voiture conserve son allure générale tout en étant modernisée. Ainsi, on peut facilement la reconnaître et constater son évolution du même coup. Pour cette nouvelle génération, la voiture est moins sérieuse et plus sympathique sur le plan esthétique. C’est presque comme si le stress supporté par la première génération était tombé si vous comprenez ce que je veux dire.

Le meilleur morceau, c’est l’habitacle puisqu’on sait immédiatement qu’on se trouve à bord d’une voiture sportive. Tout est à sa place et le design est étonnamment fonctionnel. La planche de bord intègre la technologie avec perfection et l’instrumentation est très claire et elle a de quoi vous donner de l’émotion.

Les points faibles

Je crois qu’on s’accorde tous pour dire qu’il serait temps que la BRZ offre une version plus radicale sur le plan mécanique. Bien qu’elle offre 2 places arrière, il faut considérer ces dernières comme un espace de rangement supplémentaire ou des sièges à utiliser en cas d’urgence seulement.

Les points forts

C’est une petite voiture sportive tout ce qu’il y a de plus légitime. Elle sait comment plaire et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est bien pensé et c’est une voiture qui reste très confortable malgré sa petite taille. Son comportement routier est très prévisible et c’est ce qui en fait une voiture aussi amusante à conduire.

Élément signature

La Subaru BRZ est la voiture qui se rapproche le plus du concept des voitures sportives des années 90. Elle n’est pas trop puissante, elle est légère et elle mise sur l’agilité. C’est une petite voiture plaisante à conduire qui saura faire sourire tous les adeptes d’automobiles. C’est peut-être la dernière voiture en son genre alors mieux vaut en profiter.

Le mot de la fin

Contrairement à bien des voitures, la Subaru BRZ n’a pas besoin d’une puissance énorme, d’éléments aérodynamiques imposants ou de technologies capables de rendre les ingénieurs de la NASA jaloux pour se démarquer de la compétition et je crois que c’est ce qui fait la force de cette voiture.

Jean-Sébastien Poudrier

Tags: Dodge, Porsche, Subaru, Toyota, Dodge Durango, Porsche 911, Subaru BRZ, Toyota Supra, Subaru BRZ 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

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