La future voiture électrique Afeela du géant de l’électronique Sony et du constructeur automobile Honda a fait une nouvelle apparition au CES de Las Vegas qui se déroule cette semaine. Il s’agit toujours d’un concept et son design n’a pas changé par rapport à l’année dernière, mais les deux partenaires disent avoir franchi une autre étape en ce qui concerne le développement des systèmes qui font fonctionner le véhicule.
Question d’épater la galerie, le patron de Sony Honda Mobility (SHM), Izumi Kawanishi, a brandi une manette DualSense de PS5 et s’en est servi pour piloter l’Afeela à distance jusque sur la scène.
Sony today controlled their EV at CES with a PlayStation controller. pic.twitter.com/ZnTeeGKkiw
— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) January 9, 2024
L'exercice se voulait essentiellement ludique, car rien de tel ne sera possible lorsque les premiers exemplaires de production arriveront sur la route quelque part en 2026. La voiture disposera par contre d’une suite de dispositifs d’aide à la conduite permettant des déplacements mains libres dans certaines conditions.
SHM a annoncé au CES qu’il exploitera le moteur Unreal Engine 5.3 pour alimenter des cartes de navigation 3D détaillées et des vues en réalité augmentée de l’environnement autour de la voiture. Ce même moteur de jeu sera au cœur du système d’assistance à la conduite, le rendant plus fiable.
Une association avec Microsoft (Azure OpenAI Service) ajoutera de l’intelligence artificielle générative dans l’habitacle. Autrement dit, attendez-vous à un robot conversationnel du type ChatGPT. En outre, le divertissement sera à l’avant-plan avec une vaste sélection de films, de séries et de jeux vidéo sur les écrans, emboîtant le pas à des constructeurs comme Tesla.
Ce n’est pas tout : en attendant le lancement réel de l’Afeela, il sera possible de la conduire dans le jeu Gran Turismo 7 plus tard en 2024 grâce à un nouveau partenariat entre SHM et le studio Polyphony Digital.
Rappelons que les spécifications techniques de l’Afeela, comme la puissance, la taille de la batterie, l’autonomie et la capacité de recharge, n’ont toujours pas été annoncées. On sait qu’elle mesure 4 895 mm long, 1 900 mm de large et 1 460 mm de haut, donc sensiblement du même format que la Honda Accord mais avec un plus long empattement.
La disponibilité de la voiture au Canada reste à confirmer. Et pour ceux qui préfèrent les VUS, le Prologue de Honda sera en vente ce printemps avec un prix de base d’environ 65 000 $. Avez-vous réservé le vôtre?
En vidéo : Retour sur le CES 2023 et le dévoilement de l'Afeela
La voiture électrique de Sony et Honda franchit une autre étape - Le Guide de l'auto
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