Trois étudiants, originaires de la Côte-d'Ivoire, ont eu la peur de leur vie, jeudi, quand leur voiture a quitté la route pour plonger dans la baie de Saint-Simon, dans la Péninsule acadienne.
Ce matin-là, il est 8 heures passées, les trois amis qui résident à Saint-Simon, montent en voiture, direction le campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, à Caraquet. Près du pont Bernard, la chaussée est glissante.
C'est en freinant que j'ai senti qu'il y a eu comme un patinage, on a fait un tonneau et la voiture s'est retrouvée dans l'eau
, raconte celui qui était au volant, Agnini Xavier Emmanuell.
Les trois amis ont eu la peur de leur vie jeudi quand leur voiture a fini sa course dans l'eau.
Photo : Radio-Canada / René Landry
La voiture se retrouve les quatre roues en l'air, dans l'eau très froide avant de se retourner, comme par magie.
Ce qu' Agnini Xavier Emmanuell décrit ressemble à une scène de film.
On était tous dedans, on paniquait. J'ai dû briser la vitre pour qu'on sorte de la voiture, pour qu'on puisse respirer. On manquait vraiment d'oxygène vu que la voiture s'enfonçait et qu'il y avait de l'eau qui entrait.
Malgré tout, il parvient à appeler le 911 avec son portable.
Le jeune homme réussit à gagner la rive, mais Jeanne D'Arc Ibo reste accrochée au toit de la voiture, resté hors de l'eau en raison du faible niveau d'eau à cet endroit. Mais sa sœur, frigorifiée et choquée, ne parvient pas à bouger. Elle s'affole car elle ne sait pas nager.
La voiture de trois amis a terminé en grande partie sous l'eau
Photo : Gracieuseté
Si je le suivais, c'est sûr qu'elle allait paniquer, peut-être tomber et là ça allait être pire
, raconte-t-elle, encore un peu sous le choc.
Même si mes pieds gelaient, j'étais obligée de rester avec elle pour essayer de la calmer et pour qu'elle ne panique pas, pour éviter que ça tourne au vinaigre.
La communauté à la rescousse
Des personnes qui passent par là en voiture s'arrêtent pour les aider. Un jeune homme de Saint-Simon, Dimitri Foulem, se jette même dans l'eau froide pour tenter de ramener la troisième passagère, Kone Adja, à l'aide d'une sorte de luge en plastique.
Depuis, le jeune homme est félicité par la communauté. Même s'il reçoit des tapes dans le dos pour son geste, il tient à dire qu'il ne se considère pas comme un héros.
J'ai pris l'initiative d'enlever mon manteau et ma tuque pour sauter à l'eau leur donner un coup de main
, dit-il simplement.
Un policier de la GRC, aussi, n'a fait ni une ni deux pour aller dans l'eau pour leur porter secours.
Pompiers, policiers et ambulanciers sont intervenus sur place pour aider les trois amis et les sortir de l'eau.
Photo : Gracieuseté
Grâce à leur aide, les jeunes femmes ont pu être ramenées sur la terre ferme et le drame a été évité. Les trois s'en tirent avec des engelures, des égratignures et des contusions.
Après une visite à l'hôpital, les trois remercient le ciel d'être vivants et en santé.
Jeanne D'Arc Ibo se fait un peu la porte-parole du groupe pour remercier tous ces gens de la communauté qui nous ont aidés, les policiers, les ambulanciers, les pompiers.
Leur voiture finit sa course dans la baie de Saint-Simon, des passants les secourent - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment