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Sunday, December 31, 2023

L'accessibilité à la voiture neuve : la principale préoccupation de 2023 - RPM

L’heure est aux bilans en cette fin d’année 2023. L’année automobile a été riche en rebondissements, avec le lancement de nouveaux modèles (électriques et thermiques), l’annulation de certains modèles, et l’amélioration des délais d’attente pour de nombreux véhicules électriques. Or, bien que plusieurs consommateurs aient décidé de remplacer leur véhicule cette année, comme en témoignent les ventes qui sont en augmentation, d’autres ont plutôt choisi d’attendre avant de procéder. La raison principale de leur patience? Les coûts élevés à l’achat et les taux d’intérêt inabordables, selon ce que rapportent les gens qui nous écrivent.

Et vous savez quoi? Nous vous comprenons parfaitement. Nous tentons, chaque année, de présenter une certaine portion de véhicules relativement abordables dans le cadre de l’émission RPM. Cette année, ça a été difficile. Pourquoi? Puisque les véhicules, même les plus rudimentaires (sans sens péjoratif) ont vu leur prix augmenter.

Alors que tout le monde a décrié la position de Honda, qui a fait drastiquement monter le prix de ses véhicules en 2022-2023, force est de constater que le constructeur japonais a été rattrapé par ses concurrents cette année. Vous n’avez qu’à regarder le prix du Hyundai Kona 2024, qui a grimpé d’un maximum de 5300 $, celui d’un Kia Telluride, qui dépasse 66 000 $ en version tout équipée, ou encore celui du Subaru Crosstrek, dont le prix de base est de plus de 31 500 $ (tous frais inclus) pour vous en convaincre.

Sur le marché canadien, il n’existe désormais qu’une seule voiture qui soit disponible à un prix sous la barre du 20 000 $. Il s’agit de la Mitsubishi Mirage, dont le prix de vente pour la version d’entrée de gamme est de 16 998 $, ou 19 970 $ quand on inclut les frais de transport et de préparation. Imaginez, c’est une hausse de près de 40 % en 8 ans.

Et c’est encore pire quand vous considérez le taux d’intérêt.

Mitsubishi mirage
Photo fournie par: Mitsubishi

La surprime

Heureusement, plusieurs internautes sont sensibilisés à l’impact du taux d’intérêt sur le paiement de leur voiture. Parce qu’on a beau dire qu’un modèle est avantageusement financé à 6,29 %, par comparaison avec un autre modèle qui lui est financé à 7,99 %, il reste que le taux est élevé pour les deux véhicules.

Par exemple, un simple Kia Seltos EX voit sa facture grimper en flèche quand on tient compte du taux d’intérêt. Ce véhicule coûte 41 812 $ taxes incluses si vous le payez comptant, mais si vous le financez sur 84 mois, avec un paiement à tous les mois et à un taux d’intérêt de 5,99 % (taux en vigueur en décembre 2023), vous vous ramassez plutôt avec une facture finale de 51 292,08 $ au terme des paiements. Vous avez bien lu, près de 9500 $ se sont envolés uniquement en intérêt. Bien que ce véhicule n’ait rien de luxueux, d’excessif ou d’extravagant, son taux d’intérêt fait toute la différence à la fin des paiements.

L’inquiétude des consommateurs est donc bien réelle. Le prix des véhicules a grimpé, et le taux d’intérêt également. C’est donc une belle soupe qui fait qu’il n’a (presque) jamais été aussi cher d’acheter un véhicule qu’actuellement.

Kia Seltos 2024
Photo fournie par: Kia

Un salut?

Ce qui risque d’aider, dans les prochains mois, c’est le retour de l’inventaire. Pas pour tous les fabricants, pas pour tous les modèles, mais c’est déjà ça de gagné. Par exemple, chez Chevrolet, on finance actuellement des Silverado 1500 à des taux de moins de 2 % pour certains termes. L’inventaire est revenu, et ça donne un coup de main de ce côté.

C’est maintenant plus important que jamais de faire des calculs avant d’acheter un véhicule, en ces temps d’instabilité économique. Si le véhicule que vous convoitez risque d’imposer une charge trop lourde sur votre budget, considérez d’autres véhicules comparables dans la même catégorie. Peut-être y en a-t-il un qui propose une facture finale plus intéressante, en raison de son prix initial plus alléchant et de son taux d’intérêt moins rébarbatif. Si ça ne fonctionne toujours pas, considérez l’achat d’un véhicule d’occasion. Parfois, ceux-ci sont assortis de modalités de financement qui peuvent être intéressantes.

Et pourquoi ne pas conserver votre véhicule actuel et l’entretenir? C’est, on l’oublie souvent, souvent l’option la moins coûteuse, et souvent la plus logique.

Le secret, c’est de s’adapter comme on peut à cette nouvelle réalité. Parce que l’époque du financement à 0 % et d’une Dodge Grand Caravan vendue à 19 995 $ est bel et bien révolue.

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