Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 22, 2023

L'explosion d'une voiture à la frontière aurait fait deux morts - Le Soleil

Le premier ministre du Canada affirme que l’explosion qui a eu lieu à la frontière canado-américaine est une « situation extrêmement sérieuse» et que des mesures de sécurité additionnelles sont mises en place à la frontière partout au pays.

« C’est une situation très grave à Niagara. On est en train d’accumuler toutes les informations nécessaires. On apporte le soutien nécessaire en parlant aux Américains », a déclaré Justin Trudeau à la Chambre des communes.

Terrorisme?

Le ministre de la Sécurité publique, la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des Services frontaliers du Canada sont à pied d’oeuvre dans cette affaire.

«Nous sommes très engagés avec nos homologues américains. C’est une situation qui change de minute en minute. On a des renseignements qui arrivent et qu’il faut vérifier», a noté le ministre de la Sécurité publique Dominic LeBlanc.

C’est une situation qui évolue de minute en minute. Évidemment, on prendra les décisions qui s’imposent quand on aura des renseignements fiables.

—  Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique du Canada

Le ministre n’a pas voulu s’avancer sur la provenance du véhicule ni «spéculer sur ce genre de détails» puisque, dit-il, les autorités ont reçu «des renseignements contradictoires» dans les dernières heures.

Le premier ministre n’a pas dit s’il s’agissait d’un acte terroriste, contrairement au chef de l’opposition officielle Pierre Poilievre.

«Ce n’est pas responsable de spéculer. L’important c’est qu’on a renforcé toutes les mesures de sécurité aux postes frontaliers pour protéger les Canadiens», a déclaré M. LeBlanc.

Des débris sur le sol à la suite de l'explosion

Des ponts fermés

M. Trudeau a confirmé que la frontière canado-américaine avait été fermée aux ponts Rainbow, Whirlpool, Lewiston-Queenston et Peace. Il a également déclaré que des mesures supplémentaires avaient été prises à tous les postes frontaliers au pays.

Le premier ministre, qui a pris l’habitude de répondre à toutes les questions de députés les mercredis, a rapidement quitté la Chambre « pour recevoir des mises à jour et travailler sur cette situation très sérieuse ».

Il venait alors de répondre à une question en anglais et une en français posé par M. Poilievre à ce sujet.

Une cabine de sécurité a été ravagée par les flammes.

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a lui aussi dit avoir été informé de la situation qui se déroule sur le pont Rainbow à Niagara Falls et qu’il suit la situation de près.

« Nos forces de l’ordre provinciales participent activement à l’évaluation de la situation. Ils travaillent avec les forces de l’ordre locales et fournissent leur soutien si nécessaire », a-t-il déclaré.

Aux États-Unis, le FBI a confirmé qu’il enquêtait au sujet de cette affaire qu’il a qualifié de «fluide».

Toronto joue de prudence

Le Service de police de Toronto prévoit augmenter les patrouilles dans la métropole ainsi qu’à l’aéroport Pearson au cours de la journée de mercredi.

«Il s’agit d’une mesure de prudence et il n’y a aucune menace connue pour la Ville de Toronto», a précisé la police torontoise.

L’homologue de Doug Ford, la gouverneure de New York, Kathy Hochul, était en route vers Buffalo, mercredi après-midi, «pour rencontrer les forces de l’ordre et les intervenants d’urgence [pour] informer les New-Yorkais lorsque de plus amples informations seront disponibles», a-t-elle fait savoir.

Les aéroports de Buffalo et de Niagara Falls ont renforcé la sécurité en réponse à l’explosion. «Les voitures arrivant à l’aéroport de Buffalo seront soumises à des contrôles de sécurité et les voyageurs peuvent s’attendre à des contrôles supplémentaires», a indiqué la Niagara Frontier Transportation Authority.

Plus de détails à venir...

Adblock test (Why?)


L'explosion d'une voiture à la frontière aurait fait deux morts - Le Soleil
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...