Les voitures modernes sont un « cauchemar » pour la protection des données personnelles, selon une étude publiée mercredi par la fondation Mozilla. Elles représentent une mine d'informations pour les constructeurs automobiles, qui les utilisent et les revendent.
La fondation Mozilla, basée à San Francisco aux États-Unis, a passé en revue les modèles des 25 marques les plus populaires du marché, et conclut que toutes, sans exception, collectent davantage de données personnelles que nécessaire
.
Les voitures sont le pire produit que nous ayons jamais testé pour la protection des données personnelles.
Concrètement, les constructeurs sont à même de saisir des informations liées à l'utilisation du véhicule, comme la conduite, mais aussi en lien avec les services connectés de la voiture. Les applications tierces, comme la navigation ou la radio diffusée en continu, ne sont pas épargnées.
Le logiciel de bord permet aussi de capter des données provenant d'un téléphone intelligent s'il est connecté ou si son utilisateur ou son utilisatrice a téléchargé l'application du constructeur.
Sur l'ensemble des marques, seules les voitures européennes de Renault et Dacia, non disponibles au Canada, offrent aux automobilistes de demander la suppression des données personnelles collectées lors de l'utilisation de leur véhicule.
Les fabricants automobiles évoquent, dans une proportion de 84 %, la possibilité de partager les informations recueillies, et 76 % celle de les vendre.
Tesla en queue du classement
Au classement des marques selon plusieurs critères relatifs à la protection des données personnelles, c’est la marque Tesla, cofondée par Elon Musk, qui arrive dernière.
Tesla arrive en queue du classement pour la protection des données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices.
Photo : iStock / y_carfan
Elle doit notamment cette place à son logiciel d'intelligence artificielle (IA) non fiable
, selon la fondation Mozilla.
Tesla a été plusieurs fois mis en cause pour les dysfonctionnements de son logiciel d'aide à la conduite. En juin 2022, un rapport de l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) avait répertorié 273 accidents impliquant des Tesla dans lesquels le programme était actif durant les 30 secondes avant l'événement.
Le département américain de la Justice a ouvert une enquête sur le sujet, selon un document boursier publié fin janvier.
Nissan n'a pas un bilan très reluisant quant à sa récolte de données personnelles, selon un rapport de Mozilla.
Photo : Associated Press / Carlos Osorio
Derrière Tesla arrive Nissan, dont Mozilla a mis en évidence qu'il était susceptible d'extraire des données relatives à l'activité sexuelle
.
Quant à la sécurité de ces données, 17 des 25 marques étudiées ont été l'objet, au cours des trois dernières années, de fuites et piratages, selon l'étude.
Votre voiture vous espionne, selon une étude - Radio-Canada.ca
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