Rechercher dans ce blog

Monday, August 28, 2023

Étudiant en recherche de voiture pour la rentrée : voici quelques bonnes suggestions - Le Guide de l'auto

L’heure de la rentrée scolaire a sonné et, tout en ménageant leur argent pour les études, le logement et la nourriture (et quelques sorties, naturellement), certains étudiants peuvent songer à une petite voiture pour faciliter leurs déplacements, autant pendant la semaine que la fin de semaine.

Nous profitons de l’occasion encore une fois pour y aller de quelques bonnes suggestions et des conseils pour ceux qui se trouvent justement dans cette situation… et qui doivent composer avec un marché des véhicules d’occasion où les prix demeurent élevés.

Les voitures sous-compactes (ou compactes si l’on dispose d’un peu plus de budget) restent toujours le genre de véhicule à privilégier, idéalement un modèle sans grande fioriture, sans moteur turbo et sans rouage intégral. Il est possible d’économiser également en optant pour un exemplaire à boîte manuelle.

Photo: Honda Canada Inc.

Les Honda Fit et Civic sont des autos solides, frugales et faciles à entretenir, bien qu’il faille se méfier des systèmes électriques et de la peinture. La première propose un habitacle particulièrement logeable avec une banquette repliable à la verticale appelée Magic Seat. Un bon modèle qui n’a pas encore atteint la décennie peut se trouver pour moins de 8 000 $.

Les Toyota YarisCorolla et Matrix sont d’autres incontournables. Avec un minimum d’entretien, ces voitures peuvent durer extrêmement longtemps, donc le kilométrage ne doit pas trop vous effrayer. La Corolla est moins bruyante et plus agréable sur l’autoroute, tandis que la Matrix possède un hayon pratique et une aire de chargement spacieuse.

Photo: Wheelsage

Attention à la Yaris, qui a très bonne réputation, mais vaut cher sur le marché d’occasion. Comme l’a déjà souligné notre collègue du Guide de l’auto, Antoine Joubert, il faut reculer de pratiquement 10 ans pour obtenir une Yaris qui serait vendue sous les 10 000 $.

Du côté des voitures coréennes, les Hyundai Accent et Kia Rio méritent elles aussi d’être considérées, évidemment. Elles passent sans problème l’épreuve du temps et coûtent généralement moins cher. Depuis 2011-2012, elles démontrent une fiabilité quand même surprenante.

Mentionnons deux autres choix intéressants, abordables et amusants : la Mazda2 et la Nissan Micra. Cette dernière est l’un des produits les plus fiables de la famille Nissan et très simple sur le plan technique, ce qui signifie que les coûts de possession sont minimalistes.

Photo: Michel Deslauriers

Pour une Micra 2015 d’environ 100 000 km avec boîte automatique, climatisation et groupe électrique, vous devrez débourser entre 9 000 $ et 10 000 $ – un prix certainement plus acceptable que celui d’une Yaris, note Antoine.

En terminant, il faut comprendre une chose : mieux vaut opter pour un modèle plus âgé qui a été bien entretenu et dont on connaît l’historique (CARFAX, SAAQ, RDPRM, factures d’entretien, traitements antirouille, etc.) qu’un autre plus récent qui s’accompagne de différents points d’interrogation. Dans tous les cas, il est très important de faire inspecter le véhicule par un mécanicien/technicien de confiance, question d’éviter les mauvaises surprises et de prévoir les réparations à venir, notamment.

Bon magasinage!

À voir aussi : Véhicules d'occasion - comment connaitre l'historique avant d'acheter

Adblock test (Why?)


Étudiant en recherche de voiture pour la rentrée : voici quelques bonnes suggestions - Le Guide de l'auto
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...