Dernièrement, j’ai eu l’idée de me procurer une petite voiture d’occasion. Je dois fréquemment me déplacer à l’extérieur et j’ai tenté d’acquérir un « bazou » pour faire du kilométrage et éviter d’utiliser ma voiture personnelle.
Je fais souvent ce genre d’achat et j’adore faire ça. Je navigue sur les sites de vente en ligne et je fouille, j’épluche et j’examine le marché pour tenter de trouver le véhicule parfait pour ma situation. Pour vous donner une idée, avec un budget de 1 500 $, j’étais, il n’y a pas si longtemps, capable de trouver une automobile sur ses vieux jours, mais encore en état de fonctionner.
Je suis donc en quête d’une petite voiture, très abordable, pour simplement me transporter du point A au point B. Bien évidemment, je cherche un produit sécuritaire, qui ne sera pas détruit par la rouille ou à risque pour ma propre sécurité ou celle des autres. L’âge, le kilométrage et les options m’importent peu, je veux juste à me déplacer. Puis je termine mon long processus habituel déconcerté de voir à quel point le marché de la voiture d’occasion est frappé par l’inflation.
Le Saturn Astra
Au départ, tout me semblait comme avant. Il y a une solide quantité d’annonces dans mon rayon de recherche, et les voitures me donnaient l’impression d’être encore en bon état. Je me mets alors à écrire aux divers vendeurs des véhicules qui m’intéressent et j’attends.
Si, par une chance inouïe, la personne prend la peine de me répondre, c’est principalement pour me dire que je suis sur une liste d’attente, car plusieurs autres acheteurs ont déjà pris un rendez-vous pour faire l’essai du véhicule. Je viens de commencer mon magasinage, je resterai donc plus aux aguets pour saisir les prochaines occasions.
Je me mets à faire un peu de paranoïa et je conserve mon téléphone près de moi afin de répondre à la vitesse de l’éclair. Je vois alors passer un Saturn Astra 2009, rouge, boîte de vitesses manuelle, 142 000 kilomètres, pour la somme de 2 200 $. Même si son prix est plus élevé que ce que permet mon budget initial, j’écris rapidement au propriétaire pour être certain d’être le premier en lice.
Heureux d’apprendre que je le suis, je vais voir le véhicule pour le mettre à l’essai et m’assurer que tout est en bon état. Coup de théâtre, et malgré l’honnêteté du détenteur, l’Astra est en piètre état. Le système de direction assistée a un bris majeur, le dispositif d’échappement est bruyant, et la carrosserie est perforée à plusieurs endroits. Cette Astra ne vaut assurément pas les 2 200 $ demandés par le vendeur, je passe.
La Honda Civic
Bredouille, voilà qu’une Honda Civic 2006 apparaît dans mes recherches. Elle n’a connu qu’un seul propriétaire jusqu’à maintenant et est affichée à 1 950 $. Comme la plupart des Honda Civic de cette époque, l’esthétique générale du véhicule n’est pas au sommet de sa forme : peinture écaillée et rouille à plusieurs endroits. Je vous rappelle que je cherche simplement une voiture assez fiable pour effectuer le trajet du point A au point B, cette Civic pourrait effectuer le travail.
Pas besoin de trop m’étaler ici, une fois sur place, déception! Le plancher du véhicule est totalement oxydé et percé ; cette Civic n’est pas sécuritaire, même pour aller à l’épicerie au coin de la rue. L’eau s’infiltre dans le véhicule tellement celui-ci est usé et un bruit très inquiétant de roulement de roue en fin de vie se fait entendre dès les premiers kilomètres parcourus. Après avoir roulé 2 kilomètres, je l’ai ramenée à son propriétaire pour lui dire que cette voiture ne me conviendrait pas.
Après trois autres tentatives, j’ai finalement abandonné mon projet. Après plus d’un mois de magasinage, je n’ai pas été en mesure de dénicher un véhicule fonctionnel et sécuritaire, deux critères qui me semblent plutôt assez standard. Le marché a connu une inflation majeure, et je devrai attendre que les choses se calment avant de me lancer à nouveau dans l’aventure. L’autre option qui se présente à moi consiste à augmenter mon budget de façon considérable pour trouver des produits en meilleur état. Les voitures qui affichent un prix de 2 000 $ aujourd’hui sont les véhicules qui se vendaient 500 $ il y a quelques années.
Constat et fait
Il y a quelques années, et malgré mon si petit budget, j’étais capable d’acheter des voitures d’occasion qui étaient franchement en meilleur état que les 5 véhicules que j’ai essayés dernièrement.
Quand on regarde les statistiques de ventes des véhicules d’occasion en 2023, on réalise que les prix dans le marché sont plus élevés que jamais. En mars 2023, le prix moyen d’un véhicule d’occasion se trouvait juste au-dessus des 39 000 $ au Canada, ce qui représente une augmentation de 5 %, toutes proportions gardées, par rapport à mars 2022, selon le site Autotrader.
Au Québec, la moyenne provinciale s’établit à 37 218 $, ce qui est presque 10 % plus élevé qu’à pareille date l’an dernier. L’entreprise ajoute même que, à moins d’un changement significatif des conditions actuelles, le prix des voitures d’occasion ne devrait pas baisser dans un proche avenir.
Je suis de tout cœur avec les gens qui cherchent tout bonnement à acheter une voiture avec un petit budget. Dans mon cas, comme je suis amateur de voitures, c’était un luxe et, surtout, une partie de plaisir ; mais, pour certains, cette réalité peut les empêcher de simplement se procurer un véhicule pour des déplacements prioritaires.
Je me souviens que mon premier véhicule, une Nissan Versa 2009 de 100 000 kilomètres, m’avait coûté 3 500 $. Avec mon budget d’étudiant, c’était la somme maximale que j’étais en mesure de payer pour acquérir ma première auto. Aujourd’hui, ces mêmes 3 500 $ m’auraient permis d’acheter une Nissan Versa plus vieille de quelques années, qui affiche 200 000 kilomètres au compteur et qui risque de m’obliger à faire des réparations.
La solution? Si vous êtes propriétaire d’une voiture qui est toujours en bon état, conservez-la. Traitement antirouille, vidange d’huile périodique, entretien des freins et nettoyage occasionnel vous permettront de conserver votre véhicule plus longtemps et contribueront à lutter contre l’inflation dans le marché de l’automobile actuel.
Vous devez absolument vous procurer une voiture, et votre budget est de 1 500 $? Je vous conseille d’être très prudent et, surtout, d’être hyper patient. Il n’est pas impossible de trouver une petite automobile encore fonctionnelle pour quelques années avec ce budget, mais plusieurs vérifications s’imposent. Examinez d’abord l’état de la carrosserie et du châssis. S’ils sont rouillés et perforés au point de voir à travers, changez de produit, car ce bolide n’est simplement plus sécuritaire. Si certains entretiens comme la vidange d’huile ou le remplacement des freins doivent être faits, et si le véhicule est en bon état en général, vous pourriez considérer votre découverte. Il peut devenir coûteux de faire des entretiens, mais ils vous permettront de conserver plus longtemps votre nouvelle acquisition. Dans tous les cas, je vous conseille assurément de faire affaire avec un garage de confiance avant d’effectuer l’achat. Demandez au vendeur s’il est possible d’inspecter le véhicule ; si ce n’est pas possible, ce sera peut-être le signe de sauter à une autre annonce.
À mon avis, le marché ne pourra pas rester aussi élevé au cours des prochaines années. J’ai remarqué également que, des 5 véhicules que j’ai essayés au cours du dernier mois, aucun n’a encore trouvé preneur, ce qui me rassure. J’ai également observé que le prix de vente a été corrigé, ce qui me laisse croire, et purement par constatation, que nous touchons peut-être à un sommet et que, bientôt, les voitures d’occasion seront vendues à juste prix.
Vous disposez de 1 500 $ et vous désirez une voiture? Bonne chance! - RPM
Read More
No comments:
Post a Comment