Rechercher dans ce blog

Friday, July 14, 2023

Transformer un véhicule à essence en véhicule électrique - MétéoMédia

Certains qui seraient tentés par l’achat d’un véhicule électrique hésitent, car ils pensent que la batterie est loin de satisfaire aux exigences en matière de développement durable. Annie Levasseur souligne que l’impact des batteries électriques est moindre par rapport aux voitures à essence si on fait beaucoup de kilométrage, surtout qu’au Québec l’électricité est déjà bien décarbonée. Il faut bien réfléchir au cycle de vie complet des deux types de véhicules.

« Il y en a qui disent que la voiture électrique, au moment de la production, a plus d’impact qu’une voiture à essence à cause des batteries. C’est vrai. C’est ensuite, en utilisant la voiture électrique, qu’on accumule le bénéfice. Dans un endroit comme le Québec, on peut compenser très rapidement cet impact supplémentaire. »

Elle souligne que la conversion d’une voiture de collection ou rare est plus sensée du point de vue économique que de convertir des modèles utilisés au quotidien, car les coûts de conversion sont très élevés.

Plutôt recycler

Guillaume André, président et fondateur de la compagnie Ingenext, abonde dans le même sens.

« La conversion électrique, ce n’est pas pour le véhicule de monsieur madame Tout-le-Monde. Ça peut être des véhicules de collection, des véhicules qui valent cher. Ça peut aussi être pour des applications très particulières, des véhicules miniers ou des véhicules dans le Nord, ou même des véhicules aéroportuaires. On vient répondre à un besoin de convertir des équipements qui n’existent pas, c’est ça notre force. »

Ingenext a plutôt pris l’approche de la réutilisation et du recyclage. L’entreprise trifluvienne achète des véhicules électriques qui ont été déclarés des pertes totales par les assureurs. Ils sont démontés, puis on réutilise les composantes dans d’autres types de véhicules. D’autres pièces sont vendues comme pièces de remplacement pour des véhicules accidentés.

Adblock test (Why?)


Transformer un véhicule à essence en véhicule électrique - MétéoMédia
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...