L’agente Michèle Loranger du service des communications de la Police de Trois-Rivières explique que «les cyclistes n’ont pas priorité. Pour avoir priorité, il faut qu’ils débarquent de leur vélo et qu’ils soient à pied comme un piéton», explique-t-elle.
À lire aussi
Il arrive souvent que les automobilistes cèdent le passage bien gentiment aux cyclistes qui traversent aux intersections, mais ils n’en ont pas l’obligation si vous êtes sur votre vélo.
Si vous faites le doigt d’honneur au conducteur qui ne s’est pas arrêté pour vous laisser passer, vous avez donc tort de vous fâcher si vous êtes toujours sur votre vélo. Pour se faciliter la vie, c’est simple. Il faut se comporter à vélo un peu comme si l’on était à bord d’une voiture.
Le piéton, lui, a bel et bien priorité. L’automobiliste qui ne s’arrête pas à un passage à piéton lorsqu’un piéton s’est engagé s’expose à une amende de 100$ plus les frais. La même chose est vraie pour un cycliste. Il doit lui aussi laisser passer le piéton sinon, c’est 80$ d’amende plus les frais.
Selon l’agent Luc Mongrain du service des communications à la police de Trois-Rivières, la personne en patins à roues alignées est considérée comme un piéton.
Et si les usagers traversent à un feu de circulation, ils doivent attendre le signal avant de passer, sinon, ils seront réputés avoir passé sur un feu rouge, dit-il.
Également, si le piéton n’utilise pas la traverse de piétons pour aller de l’autre côté de la rue, «il s’expose à 15$ plus les frais», indique l’agente Loranger.
Bref, sur la route, tout le monde a ses devoirs et ses privilèges.
Qui a priorité? Le cycliste ou la voiture? - Le Nouvelliste
Read More
No comments:
Post a Comment