Rechercher dans ce blog

Monday, July 10, 2023

Les Calgariens sondés sur l'option d'interdire des voitures dans une avenue populaire - Radio-Canada.ca

Les Calgariens sont sondés sur la fermerture ou non de la 17e Avenue S.O. à la circulation automobile à certaines heures

Photo : 17thave.ca

Radio-Canada

La 17e Avenue Sud-Ouest, à Calgary, devrait-elle être fermée à la circulation automobile et ouverte uniquement aux piétons à certaines heures? C'est la question sur laquelle se penche l'un des 15 groupes d'entreprises de la ville travaillant ensemble à diverses améliorations potentielles des quartiers.

La Zone d'amélioration des affaires de cette avenue (Business Improvement Area) de la 17e Avenue S.O. a posé la question dans le cadre d'un sondage en ligne (en anglais).  (Nouvelle fenêtre)Celui-ci demande aux personnes interrogées si elles étaient favorables à la fermeture de la célèbre avenue à la circulation tout l'été, les week-ends d'été, les jours de semaine d'été, ou pas du tout.

Tulene Steiestol, la directrice générale de la Zone d'amélioration des affaires de la 17e Avenue, indique qu'il s'agit de la première étape d'un processus qui pourrait prendre des années.

Elle souligne que des projets similaires ont été couronnés de succès dans des quartiers comme Inglewood et la 4e Rue Sud-Ouest, qui accueille chaque année le festival des lilas.

Des demandes nous ont été adressées pour que nous envisagions de fermer la route dans le cadre d'une zone d'amélioration commerciale, indique-t-elle. Il y a beaucoup d'exemples, notamment dans l'est du Canada, où cela a vraiment fonctionné.

Inglewood a déjà lancé, depuis deux ans, un dimanche sans voiture. Ainsi, le quartier ferme à la circulation la 9e Avenue Sud-Est entre la 11e Rue et la 14e Rue, chaque dimanche du mois d'août, pendant une grande partie de la journée.

Le quartier Inglewood a déjà lancé, depuis deux ans, un dimanche sans voiture, en fermant à la circulation la 9e Avenue Sud-Est entre la 11e Rue et la 14e Rue.

Photo : Radio-Canada / Thomas Laberge/CBC

D’après Dan Allard, de la Zone d'amélioration des affaires d'Inglewood, les réactions ont toujours été positives à l'égard de cette initiative. Il fait remarquer que celle-ci est cependant réduite à une seule journée, en septembre de cette année.

C'est tout simplement parce que nous n'avions pas les moyens de l'étaler sur quatre ou cinq dimanches, explique Dan Allard.

Selon Courtney Walcott, conseiller municipal représentant le quartier 8, la Ville pourrait envisager un programme de fermeture temporaire des rues, alors que Calgary tente de s'éloigner de la dépendance à l'égard des voitures.

Nous devons commencer à réfléchir à la manière dont nous pouvons créer plus d'espaces pour les gens, dit-il.

Le sondage sur les options possibles pour la 17e Avenue est toujours en cours en ligne.

Avec les informations de Jo Horwood

Adblock test (Why?)


Les Calgariens sondés sur l'option d'interdire des voitures dans une avenue populaire - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...