Rechercher dans ce blog

Sunday, July 30, 2023

Cinq objets à ne pas laisser dans sa voiture l'été - Protégez-Vous

Vous avez tendance à conserver certains produits ou objets dans la voiture l’été ? Prenez garde : la chaleur peut les altérer et risquerait de mettre votre santé en danger.

Par oubli ou par simple habitude, plusieurs personnes laissent des produits ou certains objets dans leur véhicule. Or durant une canicule ou simplement à cause de la chaleur accumulée dans l'habitacle, ils peuvent être endommagés ou même devenir inutilisables. C’est particulièrement le cas si l’objet a été déposé dans le coffre à gants où la chaleur peut atteindre des sommets.

Voici cinq articles à ne jamais oublier dans votre voiture.

Les médicaments

Leurs ingrédients actifs peuvent se décomposer à des températures supérieures à 30 °C, souligne l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ainsi, les médicaments peuvent se dégrader et être moins efficaces. Par ailleurs, les comprimés d’aspirine altérés peuvent irriter davantage l’estomac.

Ne consommez pas votre médicament s’il semble endommagé ou s’il a une odeur et une texture inhabituelle causée par la chaleur.

Selon l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), tous les médicaments doivent être gardés à une température entre 15 °C et 30 °C. Quant à ceux qui doivent être réfrigérés, ils doivent l’être dans un réfrigérateur à une température oscillant entre 2 et 8 °C.

Si vous partez pour la journée, vous devriez donc toujours amener la quantité de médicaments nécessaire et laisser le reste à la maison.

À lire aussi : Sorties familiales : plus de 100 activités pour toute la famille

Les lunettes

Vous déposez régulièrement vos lunettes de vision ou de soleil sur le tableau de bord ? Sachez que les grandes chaleurs peuvent déformer la monture et les branches en plus d’abîmer les verres. Certains traitements, comme l’antireflet et la résistance aux rayures, pourraient voir leur efficacité diminuer, ou totalement disparaître, selon REGARD ACTION, une coopérative de services pour les professionnels de la vue.

Toujours d’après cette coopérative, l’étui à lunettes n’aide en rien à maintenir une température idéale pour les montures qui, une fois déformées, sont difficiles à réajuster.

En dehors de la voiture, évitez de laisser vos lunettes près de la cuisinière, du foyer, sur le rebord d’une fenêtre ou à côté d’un calorifère.

Le téléphone

Bien que plusieurs personnes ne quittent jamais leur véhicule sans leur téléphone, ceux qui l’oublient pourraient endommager leur appareil. En fait, la pile pourrait subir une réduction permanente de son autonomie si la température est très élevée.

De plus, l’écran tactile pourrait s’estomper ou devenir noir, le flash de l’appareil photo pourrait être temporairement désactivé et les performances, diminuer lorsque vous utilisez des applications en réalité augmentée, ou riches en graphisme.

Un message informant l’utilisateur que le cellulaire a besoin de refroidir pourrait également s’afficher.

Selon la multinationale Apple, le iPhone doit être conservé dans un endroit où la température est comprise entre 20 °C et 45 °C.

Par temps très chaud, vous pouvez réduire la luminosité de votre téléphone, mettre celui-ci en mode avion et fermer les applications qui grugent beaucoup d’énergie, recommande le site spécialisé en techno francoischarron.com. Cela limitera les risques de surchauffe.

La crème solaire

À l’instar des médicaments, les ingrédients actifs de la crème solaire se décomposent et peuvent perdre leur efficacité. Si vous vous enduisez de cette crème qui a passé des heures dans votre véhicule à la chaleur, votre peau pourrait ne pas être bien protégée des rayons UV.

« Évitez d’exposer votre écran solaire à la lumière directe du soleil et de le conserver dans un endroit où il peut faire très chaud, comme à l’intérieur d’une voiture », lit-on sur le site de Santé Canada.

En plus de compromettre l’efficacité du produit, la chaleur risque de faire exploser la crème solaire en aérosol. Notons également qu’une température extrême peut rendre brûlant un écran solaire sur la peau lors de son application.

Plutôt que de laisser traîner la crème solaire dans l’auto, transportez-la avec vous !

À lire aussi : 14 crèmes solaires testées

Les parfums et les fixatifs à cheveux

Vous avez l’habitude de laisser un parfum et un fixatif à cheveux dans votre voiture ? Là encore, mauvaise idée. La chaleur peut altérer les composantes chimiques du parfum et diminuer la qualité du produit. Sans compter que le fixatif à cheveux risque d’exploser si le contenant sous pression est soumis à une chaleur intense, comme n’importe quel aérosol.

Bref, ces articles doivent rester dans votre salle de bains ou être transportés dans votre sac.

À lire aussi : 5 façons de combattre les îlots de chaleur

Adblock test (Why?)


Cinq objets à ne pas laisser dans sa voiture l'été - Protégez-Vous
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...