Une vingtaine d’étudiants en génie mécanique de l’Université Lakehead, à Thunder Bay, ont dévoilé vendredi le bolide qu’ils ont conçu et construit pour participer à une compétition au Michigan du 17 au 20 mai.
Le capitaine adjoint de l’équipe Thunder Wolf Racing, Matthew Manten, explique qu’il s’agit d’un véhicule qui s'apparente à une voiture de formule 1, propulsée par le moteur d'une moto Honda CBR600.
La voiture ainsi les compétences de l'équipe pour la gestion d'une entreprise seront jugées dans une série d’épreuves, précise-t-il.
Selon le capitaine adjoint, un des plus grands défis a été le financement. Notre budget a été fixé à environ 30 000 dollars et nous avons réussi à récolter 15 000 dollars.
Il ajoute qu’ils avaient environ 8 mois pour concevoir et construire le véhicule.
C’était pratiquement un emploi à temps plein pour les 20 membres de l’équipe, confie Matthew Manten. Et nous avons passé 12 heures par jour à l’atelier durant les deux dernières semaines.
C'est sans compter une précieuse aide reçue du Collège Confédération pour l’ensemble aérodynamique, en contribuant à la fabrication des moules et à la configuration initiale des pièces de carrosserie en fibre de carbone.
Cinq professeurs du département de génie mécanique ont supervisé les cinq sous équipes responsables respectivement de la carrosserie aérodynamique, du châssis, du moteur et de la transmission, des systèmes de freinage et de la suspension.
Plusieurs des équipes, surtout celle provenant d'universités américaines, reçoivent un plus grand financement.
Une occasion rêvée
Les étudiants membres de l’équipe en sont tous à leur dernière année d’études et la construction de cette automobile est leur projet de synthèse, explique le professeur Basel Ismail, directeur du département de génie mécanique de l’Université de Lakehead et chef du projet.
Ils doivent partir de la conception du prototype jusqu’à sa complétion en passant par le financement.
« Nous partons de zéro […] ce qui permet aux étudiants de faire de nombreux apprentissages et de passer de la théorie à la pratique. »
Alyssa Lahti, unique jeune femme au sein de l’équipe, ne peut cacher son enthousiasme face à tout ce que sa participation à ce projet lui a apporté.
Il y avait énormément d’apprentissages à faire parce que le projet est si compliqué, mais c’est vraiment amusant d’apprendre tout ça
, dit-elle.
Sans compter les nombreuses occasions d’emploi qui les attendent puisque tous les grands manufacturiers automobiles seront présents à la compétition, ajoute l’ingénieur technologue Kailash Bhatia.
Un habitué de cette compétition, M. Bhatia précise que Tesla, GM, Ford, Honda et Toyota, entre autres, y seront aussi.
Ces entreprises reconnaissent l’investissement des jeunes et valorisent tout le travail exigé d’eux, notamment en ce qui concerne le plan d’affaires et le financement.
« D’habitude, environ 50 % de ces étudiants sont embauchés là-bas et ils établissent plusieurs contacts. »
Ce qui constitue une grande source de motivation pour les étudiants, dont Mme Lahti qui trouverait vraiment intéressant d’obtenir un travail dans l’industrie automobile.
Le professeur Basel Ismail, directeur du département de génie mécanique de l’Université de Lakehead et chef du projet, confie être très fier de son équipe.
Nous avons nos meilleurs étudiants cette année,
se réjouit-il, qui seront sur la scène internationale et qui représenteront notre département, la faculté d’ingénierie et l’Université de Lakehead.
Mme Lahti se réjouit vraiment de s’y rendre.
Cette année, l’équipe a des visées modestes, considérant la compétition qui sera féroce.
Quant à Matthew Manten, il souhaite que leur voiture, la TWR-15, affectueusement surnommée l’Orignal, se place parmi les 25 meilleures.
Des étudiants nord-ontariens conçoivent une voiture de course - Radio-Canada.ca
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