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Wednesday, April 5, 2023

Kia Sorento 2020 : pourquoi la garantie est-elle différente aux États-Unis? - RPM

« J’ai récemment visité un concessionnaire Kia aux États-Unis avec mon Sorento V6 2020 pour une vidange d’huile avant mon retour au Canada. J’ai pu constater que la garantie de base est la même que chez nous, soit 5 ans/100 000 km, mais que la garantie du groupe motopropulseur est plutôt de 10 ans/160 000 km. Comment se fait-il que la garantie soit différente chez nos voisins du sud alors que les véhicules sont similaires? » - Mario

Réponse

Bonjour Mario,

La réponse simple est qu’il s’agit d’une stratégie de mise en marché. Chaque aspect est étudié : équipement, moteurs, versions, couleurs, roues, etc. Ainsi, le constructeur tente d’adapter un même véhicule en fonction du marché dans lequel il sera proposé. Le but est de le rendre le plus attrayant possible pour le consommateur local, mais aussi dans certains cas d’offrir un avantage par rapport à la concurrence.

Il n’est donc pas rare de voir des différences entre deux véhicules qui sont en apparence identiques, mais commercialisés dans des pays différents. Les faits parlent d’eux-mêmes : le Kia Sorento 2020 que vous possédez était proposé en variante à traction à moteur V6 aux États-Unis, une combinaison qui n’a jamais été offerte au Canada. La raison est fort simple : le constructeur a estimé que cette variante n’était pas pertinente sur notre marché en raison, entre autres, des conditions climatiques différentes qui avantagent chez nous les VUS à rouage intégral. Pourquoi le constructeur s’encombrerait-il d’une déclinaison qui n’aurait pas eu un grand succès et qui aurait été plutôt un casse-tête pour les concessionnaires?

Une situation similaire

De manière analogue, la garantie du fabricant est également un aspect sur lequel le constructeur peut jouer selon le pays. Cependant, dans le cas de la garantie, ce n’est pas qu’une question d’attractivité ou d’avantage concurrentiel, mais bien aussi une question de dépenses. Tentons de comprendre le processus décisionnel.

Oui, une garantie de 10 ans constitue un avantage certain aux yeux des consommateurs. Mais à quel prix? Il est bien clair qu’une garantie de 10 ans sur le groupe motopropulseur coûte plus cher à un constructeur qu’une garantie de 5 ans, puisque ce dernier devra assumer les coûts de réparation d’un moteur ou d’une transmission sur une plus longue période. Pour déterminer ces coûts totaux de réparation, des études sont faites pour estimer quel est le pourcentage de véhicules qui devront être réparés aux frais du constructeur, et quel sera le montant de la facture. Sans surprise cette facture est refilée au consommateur dans le prix d’achat initial du véhicule.

Poussons l’exercice un peu plus loin. Comme le climat est plus exigeant au Canada, le risque qu’une composante mécanique subisse un bris est plus élevé. Le coût d’une garantie allongée est sans doute plus élevé au Canada qu’aux États-Unis et, par conséquent, le prix du véhicule également.

Est-ce que le fait de faire passer la garantie canadienne de 5 ans/100 000 km à 10 ans/160 000 km comme chez les Américains pour le groupe motopropulseur augmenterait significativement l’intérêt des consommateurs pour le constructeur? Sans doute pas au point de compenser le prix plus élevé qu’aurait un véhicule mieux garanti sur notre marché.

Ces questions ont assurément été réfléchies il y a bien longtemps, et la résultante est une garantie différente sur le marché canadien par rapport au marché américain. Peut-être qu’elle vous paraît moins avantageuse, mais elle l’est néanmoins plus que celle proposée par la majorité des autres constructeurs qui vendent en sol canadien.

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