Turo, le plus important marché d’autopartage entre particuliers au Canada, a publié ses résultats du rapport de l’indice de propriété automobile. Il s’agit d’une étude — faite en collaboration avec la firme Léger — qui analyse l’état d’utilisation et de la possession des véhicules.
Avec l’augmentation du coût de la vie et du taux d’inflation élevé, les habitudes des consommateurs changent de plus en plus. Ainsi, 39% des Canadiens (38% des québécois) sont moins susceptibles de se procurer ou de louer un véhicule. Les coûts élevés et les paiements mensuels font partie des préoccupations principales.
La voiture sous-utilisée
La voiture demeure indispensable pour les consommateurs puisqu’elle influence directement les habitudes de vie. À titre d’exemple, 55 % des propriétaires indiquent qu’ils devraient changer d’emploi s’ils n’avaient pas de véhicule.
Parmi les nombreuses raisons qui incitent les gens à conserver leur voiture, 31 % citent la commodité et 20 % la liberté comme éléments importants. Au Québec, 80 % estiment qu’il leur serait impossible de se passer de leur véhicule.
« Comme les véhicules font partie intégrante de notre capacité à travailler, à explorer et à effectuer des tâches routinières, il est compréhensible que beaucoup pensent qu’il serait impossible de s’en passer malgré les pressions financières croissantes et les faibles taux d’utilisation, » affirme Cédric Mathieu, vice-président sénior et directeur de Turo au Canada.
Effectivement, la possession d’une voiture n’est pas donnée. Les répondants payent, en moyenne, 4 810 $ par année et c’est sans mentionner qu’une voiture reste 96 % de son temps stationné.
Les électriques ont la cote
Avec les coûts associés à la possession d’une voiture, les consommateurs changent graduellement leurs habitudes pour rentabiliser leur achat ou location. Turo indique que l’utilisation de sa plateforme d’autopartage a monté de 7 à 9 %.
Mais cela touche également le type de véhicule que les automobilistes désirent se procurer. Sans surprise, les véhicules électriques montent en popularité. En effet, l’étude souligne que 54% des sondés prévoient de s’acheter ou de louer un véhicule électrique ou hybride. Cette proportion grimpe à 64% au Québec, où l’enthousiasme est plus palpable.
Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène? Plusieurs citent le désir d’avoir un véhicule plus écologique (26 %), mais c’est surtout l’économie d’argent (38 %) qui stimule les consommateurs.
De plus, 54% des personnes interrogées (59% au Québec) seraient plus à l’aise d’acheter un véhicule électrique s’ils avaient la possibilité d’en faire l’essai pendant quelques jours ou quelques semaines avant l’achat, peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, la principale appréhension vis-à-vis de l’achat ou la location d’un véhicule électrique revient au coût d’achat (31 % des répondants).
« Le manque d’expérience des Canadiens et Canadiennes en matière de VÉ demeure un obstacle important à l’adoption de ces véhicules et, compte tenu de l’intérêt continu pour les essais prolongés depuis notre premier Indice jusqu’à cette année, nous estimons qu’une exposition accrue aux VÉ pourrait accélérer l’adoption de ces véhicules au Canada », conclut M. Mathieu.
Note : Le sondage a été réalisé par Léger pour Turo au Canada, du 9 au 18 janvier 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 Canadiens et Canadiennes francophones ou anglophones âgés de 25 ans ou plus.
Étude : l'état d'utilisation et de la possession des véhicules change auprès des consommateurs - Le Guide de l'auto
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