Plus nous avançons dans un monde où les voitures seront connectées et intelligentes, plus il faudra s’interroger sur certaines questions éthiques. À titre d’exemple, il serait tout à fait normal de se poser cette question : « Ma voiture m’écoute-t-elle? ». Voici quelques explications sur le sujet.
Vous pouvez être suivi, mais pas écouté
La réponse courte à cette question est non, votre voiture ne vous écoute pas. Personne ne vous écoute réellement. Toutefois, si vous connectez votre voiture à votre téléphone intelligent et que vous utilisez une application pour vous rendre à une boutique quelconque, par exemple, les systèmes intelligents de votre téléphone pourraient enregistrer votre intérêt pour cette boutique et vous suggérer des produits similaires ou des promotions. Dans les faits, les systèmes connectés enregistrent vos habitudes quotidiennes pour optimiser votre expérience client.
Il existe également des applications mobiles, installées sur votre téléphone intelligent, qui permettent d’amasser des données d’autres manières ; elles agissent surtout à titre d’assistant numérique. Certaines compagnies d’assurance auto proposent à leurs membres assurés des applications mobiles qui permettent d’analyser leurs habitudes de conduite en échange de récompenses. On pense, entre autres, au programme Appi, le programme de récompenses auto de Promutuel Assurance.
En général, ces applications sont très sécuritaires, et les données recueillies n’influent pas sur la prime d’assurance auto du conducteur. Elles permettent seulement d’offrir des avantages supplémentaires aux membres assurés, comme des cartes-cadeaux dans le cas du programme Appi.
Cela étant dit, nous vous invitons à toujours être vigilant avant d’installer toute application de collecte de données sur votre téléphone. Lisez attentivement les conditions d’utilisation et assurez-vous de bien les comprendre avant de procéder. Il existe d’ailleurs des ressources fiables sur le sujet afin de toujours être bien informé.
Votre voiture vous écoute-t-elle? - RPM
Read More
No comments:
Post a Comment