Rechercher dans ce blog

Monday, February 27, 2023

Mis à l'amende pour avoir laissé leur bambin dans une voiture stationnée - Radio-Canada.ca

Les gyrophares d'une voiture de police.

Les policiers sont intervenus dans le stationnement du Maxi de Saint-Romuald vendredi après-midi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Un couple a reçu une amende de 110 $ vendredi dernier pour avoir laissé leur enfant dans une voiture garée devant le supermarché Maxi de Saint-Romuald, à Lévis.

Vers 13 h 25, les policiers ont reçu l'appel d'un citoyen qui a découvert l'enfant de deux ans et demi assoupi dans l'habitacle du véhicule.

Une fois sur place, les patrouilleurs arrivés ont rencontré les parents qui revenaient d'aller faire leurs emplettes.

Le couple a affirmé aux policiers ne pas avoir voulu réveiller le bambin. Les policiers leur ont remis un constat d'infraction d'une valeur de près de 110 $.

L'enfant serait resté sans surveillance pendant moins de trente minutes, selon Véronique Blouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis.

Adblock test (Why?)


Mis à l'amende pour avoir laissé leur bambin dans une voiture stationnée - Radio-Canada.ca
Read More

Amende aux parents d'un bambin laissé seul dans une voiture au Maxi de Saint-Romuald - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

Amende aux parents d'un bambin laissé seul dans une voiture au Maxi de Saint-Romuald  Le Soleil
Amende aux parents d'un bambin laissé seul dans une voiture au Maxi de Saint-Romuald - Le Soleil
Read More

Saturday, February 25, 2023

La guerre à la voiture | La Presse - La Presse

Pour réduire de manière significative la dépendance à l’auto solo, la Ville de Montréal déploie plusieurs stratégies : ajout de pistes cyclables, rues fermées ou détournées, réduction de la vitesse, voies réservées, réduction des stationnements, etc. Toutes ces mesures contribuent à la congestion et à l’augmentation de la frustration chez les automobilistes qui circulent en ville.

Malgré tout, une part non négligeable de la population choisit toujours l’automobile pour ses déplacements quotidiens. Le parc automobile ne cesse de s’accroître. On observe également une transformation du parc automobile avec une augmentation marquée de VUS et de camionnettes. Plusieurs études ont par ailleurs démontré qu’à peine un déplacement sur dix à vélo a un réel impact sur la diminution de la circulation automobile. En réalité, ce transfert modal affecte davantage la marche et les transports en commun.

Parce que le développement des villes et la planification des systèmes de transport relèvent principalement des ingénieurs et des urbanistes, on considère les enjeux de sécurité surtout en termes d’aménagements et de signalisation. Mais les enjeux de sécurité routière sont aussi une question de comportement humain. Dans cette perspective, prendre en considération les facteurs psychologiques s’avère nécessaire pour comprendre les déterminants des comportements sur la route et assurer la sécurité des plus vulnérables.

Aussi, la Ville doit prendre en compte non seulement les exigences environnementales et les besoins des cyclistes, mais aussi les exigences sociales et économiques.

Pour les personnes âgées, le besoin de se déplacer en voiture est lié à des conditions de santé et à leurs capacités à se déplacer. Considérant l’augmentation de ce segment de la population dans les prochaines années, il est impérieux d’en tenir compte.

De même, Montréal, métropole économique du Québec, doit assurer la fluidité du transport des marchandises, facteur important pour les citoyens et les commerçants qui doivent en assumer les coûts supplémentaires (insécurité économique). Plusieurs citoyens reprochent à la Ville son manque de vision globale, ses décisions prises à la pièce et sans vue d’ensemble. Aux yeux de la population, la Ville n’a, jusqu’ici, que peu prêté l’oreille aux parents, aux personnes âgées, aux handicapés, aux commerçants, trop préoccupée de donner satisfaction aux lobbys puissants des cyclistes.

Dans une ville où la possession d’une automobile est vue comme une calamité et où les images associées aux modes de transport et les valeurs dominantes sont axées sur la mobilité active et l’environnement, difficile pour les automobilistes d’avoir voix au chapitre. Aussi, c’est bien souvent par leurs comportements délinquants qu’ils manifestent leur opposition : des automobilistes qui ne s’immobilisent plus aux arrêts, qui grillent allègrement les feux rouges, des véhicules qui empruntent les rues résidentielles à 60 km/h pour éviter les grandes artères ou qui circulent en sens inverse dans une rue à sens unique ; des conducteurs qui ne respectent plus les interdictions de tourner à gauche ; des camions de livraison ou de déménagement qui se stationnent dans les espaces réservés aux autobus, sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs et j’en passe. Tout cela témoigne tantôt de la confusion, du stress, de la frustration, tantôt de la délinquance, voire de la violence au volant.

Pour améliorer la situation, l’administration municipale n’a pas le choix de prendre en considération tous ces éléments qui ont un réel impact sur les comportements des usagers de la route. Il lui faut agir sur ces facteurs psychologiques et sociaux en vue de favoriser une cohabitation harmonieuse. Mais pour cela, tous doivent sentir que la ville leur appartient, y compris les automobilistes.

Adblock test (Why?)


La guerre à la voiture | La Presse - La Presse
Read More

Friday, February 24, 2023

Des os retrouvés dans une voiture appartenaient à un homme disparu depuis 1976 - Acadie Nouvelle

Des ossements humains trouvés à l’intérieur d’une voiture submergée près de la frontière entre la Géorgie et l’Alabama, en 2021, ont été appariés à un étudiant porté disparu depuis 47 ans, selon un shérif de Géorgie.

Kyle Clinkscales, âgé de 22 ans, est disparu en janvier 1976 après avoir quitté la discothèque de Géorgie où il travaillait comme barman pour retourner à l’école à l’Université d’Auburn dans l’Alabama voisin. Les enquêteurs ont pu dépoussiérer cette affaire non résolue en décembre 2021, lorsque quelqu’un a repéré une voiture dans une crique trouble de l’Alabama. La Ford Pinto de 1974 tirée de l’eau appartenait à Clinkscales, et certaines de ses affaires étaient encore à l’intérieur. Il y avait également environ 50 ossements, dont une partie d’un crâne.

Le bureau du shérif du comté de Troup a annoncé dimanche dans un communiqué que des tests médico-légaux effectués par le Bureau d’enquête de la Géorgie (BEG) et le FBI avaient permis de conclure que les os trouvés à l’intérieur de la voiture il y a plus d’un an sont bien les restes de Kyle Clinkscales. Pour le moment, aucun rapport officiel n’a été rédigé ou publié par le BEG en ce qui concerne la cause du décès, selon la déclaration du shérif. La porte-parole du BEG, Nelly Miles, a confirmé mercredi que les enquêteurs n’avaient pas encore déterminé comment Clinkscales était mort ou si un acte criminel avait été commis.

En 2006, Jimmy Earl Jones avait plaidé coupable d’avoir fait de fausses déclarations aux autorités au sujet de la mort de Clinkscales et avait été condamné à quatre ans de prison. Jones avait dit aux enquêteurs que Clinkscales avait été abattu par quelqu’un d’autre, mais il a donné des récits contradictoires que les procureurs ont jugés inutiles pour découvrir la vérité. Pete Skandalakis, l’ancien procureur de district qui a poursuivi Jones, a déclaré après la découverte de la voiture de Clinkscales que « l’explication la plus plausible » de sa mort était qu’il avait accidentellement quitté la route.

Crédit photo: Capture d’écran sur la page du Bureau du shérif du Comté de Troup (Troup County Sheriff’s Office).

Adblock test (Why?)


Des os retrouvés dans une voiture appartenaient à un homme disparu depuis 1976 - Acadie Nouvelle
Read More

Vols de véhicules la nuit dernière à Drummondville : les voleurs s'adaptent aux technologies et ciblent certains modèles - VINGT 55 Média web

À Drummondville, deux véhicules, Honda Passport, ont été volés la nuit dernière, l’un des deux véhicules rapportés volés a été retrouvé ce matin, abandonné au beau milieu de la rue par le voleur à l’intersection des rues des Pins et des Bouleaux, comme la constaté le Vingt55, information également confirmé par la Sergente Bilodeau Audrey-Anne Bilodeau, porte parole de la Sûreté du Québec

À Drummondville, les vols de véhicules sont rapportés régulièrement depuis plusieurs semaine comme le rapportaient déjà la Sûreté du Québec et le Vingt55 la semaine dernière. Les voleurs se sont adaptés aux nouvelles technologies, notamment aux dispositifs électroniques de démarrage sans clé explique CAA-Québec À l’aide d’appareils mobiles et de logiciels spécialisés, ils déverrouillent les portières des véhicules en captant le signal émetteur des clés électroniques, puis les volent, tout ça en moins d’une minute. C’est d’ailleurs un modus operandi répandu dans les réseaux de vol de voiture.

Le Sûreté du Québec souhaite de son côté mettre en garde les propriétaires de véhicules, notamment de camionnettes et véhicules sport utilitaire, devant un nombre élevé de vols qui sont survenus dans les dernières semaines autant dans la MRC de Drummond que dans la province

En effet en afin de faire face à une importante recrudescence de vols de véhicules, et certains modèles sont plus susceptibles d’intéresser les contrevenants. La Sûreté du Québec rappelle que certaines actions peuvent être prises par les propriétaires pour limiter les risques

(Vidéo) Le Sûreté du Québec (SQ) souhaite mettre en garde les propriétaires de véhicules devant un nombre élevé de vols dans la MRC de Drummond et région.

Que faire en cas de vol de voiture?

Appelez la police (mais vérifiez d’abord qu’il ne s’agit pas d’une distraction de votre part!). Conservez précieusement votre numéro de rapport de vol précise CAA Québec

Si votre voiture est en déplacement, laissez la police intercepter les voleurs.

Informez votre assureur du vol de votre voiture.

Si votre voiture est équipée d’un système de repérage (ex.: Boomerang) ou d’une installation télématique, contactez votre fournisseur afin qu’il localise rapidement votre véhicule en temps réel.

Qu’advient-il des véhicules volés?

Selon CAA Québec, et comme le confirme la Sûreté du Québec plusieurs sont vendus sur les marchés d’occasion, flanqués d’un tout nouveau numéro d’identification (numéro de série), d’autres sont démantelés ou expédiés à l’étranger pour revente. Certaines pièces sont prisées, comme le convertisseur catalytique (catalyseur) dont les précieux métaux sont utilisés notamment pour la fabrication des batteries de cellulaires et des véhicules électriques. Les véhicules utilitaires sport (VUS) et les camionnettes, qui offrent davantage d’espace sous le véhicule pour procéder au vol de cette pièce, sont particulièrement visés.

Adblock test (Why?)


Vols de véhicules la nuit dernière à Drummondville : les voleurs s'adaptent aux technologies et ciblent certains modèles - VINGT 55 Média web
Read More

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs dont la voiture est assurée chez Desjardins - Mon Fric

Les automobilistes devront pallier une hausse de tarifs en plus : celui des primes d'assurance. La Presse canadienne rapporte que la hausse des coûts de réparation et du nombre d'accidents a miné la rentabilité du Mouvement Desjardins l'année dernière. 

C'est du moins ce qu'affirme le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. 

L'excédent avant ristournes a baissé de 892 millions de dollars en 2022, pour se chiffrer à 2,05 G$. Ces chiffres ont été dévoilés mercredi dans les résultats de l'entreprise. Une baisse « en grande partie attribuable » à l'augmentation de la charge de sinistre dans le secteur de l'assurance, est-il écrit dans le document consulté par La Presse canadienne.

Et comme les restrictions sanitaires ont été levées, les gens ont repris leurs habitudes de déplacement. Ainsi, le nombre d'accidents est remonté à une norme prépandémique. D'ailleurs, comme les pièces de rechange sont rares et que les coûts de réparation et des vols ont augmenté, les assureurs ont des occasions d'affaires plus difficiles. 

« Dans tous les sinistres que l’on a indemnisés, on parle d’une inflation des coûts qui est parfois de 10 %, 15 %, 20 % », précise M. Cormier en conférence de presse. « Il y a dix ou quinze ans, tu remplaçais le miroir et c’était fini. Aujourd’hui, il y a une caméra, il y a un détecteur de mouvement, le miroir est chauffant. Écoutez, juste un miroir qui s’accroche dans une rue, c’est déjà des milliers de dollars », a-t-il cité en exemple. 

Il ajoute que cela a des conséquences sur les primes, en citant l'alimentation comme exemple. « Les croissants au beurre ont augmenté de prix, eux autres aussi. Alors nous, on est pris dans ce même dilemme-là », a-t-il illustré.

Par ailleurs, dans le dévoilement mercredi de ses résultats pour son quatrième trimestre, le Mouvement Desjardins a annoncé avoir obtenu un excédent avant ristournes aux membres de 576 M$, rapporte le magazine Les Affaires

Cela représente une augmentation de 46,6 % en comparaison avec le même bilan à la même période l'année dernière. 

Le trimestre qui s'est conclu le 31 décembre 2022 a rapporté 6,321 G$ en revenus d'exploitation au Mouvement Desjardins. Ce montant constitue une hausse de 14,9 % en comparaison à la même période en 2021.

Selon le Mouvement Desjardins, la hausse de son excédent est due aux effets des révisions d’hypothèses actuarielles en lien avec les assurances de personnes, et également à l'augmentation du revenu net d’intérêts et des autres revenus d’exploitation.

Quant au secteur de l'assurance des dommages, l'excédent net est de 116 M$. Il s'agit d'une baisse de 64,8 M$au 4e trimestre en comparaison à la même période un an plus tôt. 

De son côté, la dotation à la provision pour pertes de crédit a été cinq fois plus élevée par rapport aux 3 derniers mois de 2021. 

En date du 31 décembre 2022, l'actif total du Mouvement Desjardins a été de 407,1 G$, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à la même date un an plus tôt.

Articles recommandés:

Adblock test (Why?)


Mauvaise nouvelle pour les conducteurs dont la voiture est assurée chez Desjardins - Mon Fric
Read More

Thursday, February 23, 2023

Wednesday, February 22, 2023

Genesis G80 Électrifiée 2023 essai : Un essai en conditions hivernales douces Cette voiture offre une expérience de conduite très positive, peu importe la saison - Auto123

Genesis G80 Électrifiée 2023 - En route
Genesis G80 Électrifiée 2023 - En route

•    Auto123 met à l’essai la Genesis G80 Électrifiée 2023.

Québec, Québec - Le trajet entre la capitale provinciale du Québec et son centre métropolitain, Montréal, nécessite entre deux et trois heures, selon le respect des limites de vitesse et les conditions routières. Ce n'est pas vraiment un problème pour un véhicule électrique moderne, mais la distance est suffisante pour réveiller l'anxiété liée à l'autonomie chez certaines personnes qui pourraient faire le trajet en VÉ.

En tout et pour tout, nous avons parcouru un peu plus de 300 km lors de cette randonnée organisée par Genesis Canada, l'idée étant de se faire une idée des modèles tout électriques de leur gamme actuelle, le petit multisegment GV60 et la berline G80 Électrifiée. L'autonomie officielle du premier est de 399 km (pas 400, 399 !), celle du second, de 454 km.
 

Genesis GV60 2023 - Profil
Genesis GV60 2023 - Profil

C'est beaucoup, me direz-vous. Qui pourrait bien souffrir d’anxiété reliée à l'autonomie avec de telles statistiques ? D’un point de vue rationnel, personne, mais c'est le propre de l'anxiété, elle n'est pas toujours rationnelle. De plus, comme nous sommes en hiver, vous pouvez oublier ces chiffres officiels, car l'autonomie des VÉ diminue toujours au retour de la saison froide.

Je dois préciser que ce jour-là, nous n'avions aucune raison de craindre l'autonomie, puisque nous étions bien pris en main par Genesis, qui a gentiment rechargé chaque véhicule pendant notre arrêt pour le lunch. Il se trouve que, nous n'avons pas eu des températures glaciales qui réduisent grandement les distances théoriques possibles entre les recharges. 

La Genesis G80 Électrifiée

Genesis G80 Électrifiée 2023 - Profil
Genesis G80 Électrifiée 2023 - Profil

Nous avons amorcé notre journée avec une G80 Électrifiée chargée à bloc, ce qui nous a permis d'estimer l'autonomie à 360 km environ, ce qui est assez loin des chiffres officiels. Mais bien sûr, l'autonomie n'est qu'un élément à prendre en compte. Comment s'est comportée cette berline haut de gamme durant cette journée sur la route ?

La berline intermédiaire de la marque coréenne est une voiture qui convient à de nombreux automobilistes, du moins ceux qui ont besoin de plus d'espace qu'une berline sport comme la G70, mais moins qu'un paquebot comme la G90. La G80 offre une conduite exceptionnellement douce, digne de ses meilleures rivales allemandes. Cette douceur a même été accrue par l'ajout d’une motorisation électrique. La puissance totale des deux moteurs électriques (ce qui se traduit par une traction intégrale, bien sûr) est de 365 chevaux, ainsi que tout le couple disponible instantanément. Comme vous pouvez le deviner, l'accélération est franchement impressionnante.

Mais ce n'est pas la raison d'être de cette berline de luxe. Pour savoir de quoi il s'agit, terminez votre accélération et stabilisez votre vitesse sur l'autoroute. À vitesse de croisière, la G80 Électrifiée offre des sièges, un habitacle et une conduite de première classe, mais sans le bruit d'un avion. Sans aucun bruit, d'ailleurs. La suspension adaptative de la voiture anticipe les imperfections de la route et effectue des microréglages qui se font sentir non pas dans l'immédiat, mais sur le long terme.

Points forts

  • Accélération incroyable
  • Conduite douce et silencieuse
  • Une voiture parfaite pour l’autoroute

Points faibles

  • La voiture est lourde
  • Le freinage peut être saccadé
  • Une suspension molle
Genesis G80 Électrifiée 2023 - Intérieur
Genesis G80 Électrifiée 2023 - Intérieur

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'habitacle intérieur est agréable à vivre, surtout lors de longs trajets. L'interface Genesis du système multimédia est moderne et réactive. Elle est également assez conviviale, avec un bémol : la plupart des utilisateurs utiliseront les boutons rotatifs situés sur la console inférieure, un système que je préfère à l’écran tactile (qui oblige l’utilisateur à tendre la main vers l’écran), à appuyer sur des boutons et à glisser des doigts, ce qui semble inviter à la distraction du conducteur. Le problème, c'est qu'il y a deux de ces molettes au sein de cette console centrale. Et même après avoir conduit plusieurs modèles Genesis au fil des derniers mois, je me retrouve à utiliser la mauvaise molette plutôt que l’autre.

Les sièges sont confortables, dignes du statut de luxe du modèle et à la hauteur de ce que l'on trouve dans une Mercedes-Benz, et l'espace pour les jambes et la tête est très généreux, comme on peut s'y attendre.

Points forts

  • Un habitacle raffiné et confortable
  • Deux molettes à la console centrale
  • Technologie avancée
  • Infodivertissement facile à manier

Points faibles

  • Infodivertissement facile à manier
  • La suspension molle se fait ressentir

Genesis GV60

Genesis GV60 2023 - Trois quarts avant
Genesis GV60 2023 - Trois quarts avant

Dans le cadre de ce lancement, Genesis a également mis à notre disposition le Genesis GV60, un modèle totalement différent de la G80 en ce sens qu'il s'agit d'un petit multisegment plus sportif dans l'ensemble que la berline.

Nous avons déjà conduit le GV60 dans le passé, et comme les conditions ce jour-là n'étaient pas hivernales, nous ne nous sommes pas trop concentrés sur ce modèle. Il convient de répéter que ce modèle est essentiellement l'équivalent de luxe des autres nouveaux multisegments compacts électriques du groupe Hyundai, la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Ces trois modèles partagent essentiellement la même mécanique et les mêmes architectures, mais avec trois enveloppes extérieures très distinctes. Alors que ces deux modèles ont des habitacles fort acceptables, le Genesis GV60 est doté d'un intérieur nettement plus haut de gamme.

Sur la route, en un mot, le GV60 offre une conduite de petite voiture exceptionnelle avec, oui, une accélération initiale incroyable, surtout si vous choisissez d'appuyer sur le bouton du mode Boost, qui donne une poussée de 10 secondes de chevaux et de couple supplémentaires (pour un total de 483 chevaux et 516 lb-pi de couple). Vous pouvez le faire de façon répétée (cela m'a rappelé ces expériences avec des souris qui appuyaient de façon répétée sur un bouton pour recevoir des sensations de plaisir via des électrodes reliées à leur cerveau !

Points forts

  • Accélération incroyable
  • Une conduite sportive et agile
  • La technologie avancée

Points faibles

  • Une visibilité peu reluisante vers l’arrière
  • Pas un bon véhicule familial
  • Un petit coffre
Les Genesis G80 Électrifiée 2023 et GV60 2023
Les Genesis G80 Électrifiée 2023 et GV60 2023

Le mot de la fin
La météo clémente n'a pas permis de mettre à l'épreuve l'un ou l'autre des VÉ de la gamme électrique Genesis actuelle dans des conditions hivernales difficiles, mais c'était notre premier passage à l'intérieur de la G80 Électrifiée qui s’est très bien déroulé. La voiture offre une expérience de conduite très positive, les deux points forts étant l'accélération exceptionnelle et la conduite incroyablement silencieuse et douce sur l'autoroute. L'autonomie est parfaitement acceptable, et la transmission intégrale est de série.

Genesis G80 Électrifiée 2023 - Avant
Genesis G80 Électrifiée 2023 - Avant

Voici quelques-unes de vos questions sur la Genesis G80 Électrifiée 2023 :

L'autonomie est-elle un problème avec la G80 Électrifiée ?
Pour la plupart des gens, la réponse est un non catégorique. Avec plus de 450 km, elle est largement suffisante pour la plupart des automobilistes moyens. Même en hiver, la moyenne de 340 km que nous avons observée devrait éviter une trop grande anxiété. 

Avez-vous une idée de la valeur de revente d'une G80 Électrifiée à l'avenir ?
En un mot, non. Avec un modèle aussi récent, et comme les berlines de luxe entièrement électriques sont un format relativement nouveau sur le marché, il est difficile de prédire quelle sera la demande dans trois ou quatre ans, quand un tas de VÉ plus récents et plus avancés arriveront sur le marché. De plus, Genesis n'a pas le cachet intrinsèque d'une BMW ou d'une Audi. Le temps nous le dira.

La concurrence principale

Audi A4 e-tron (à venir)
BMW i4
BMW i5 (à venir)
Mercedes-Benz EQE (à venir)
Tesla Model S

EVALUATION

Performance
Espace à bord
Technologie/sécurité
Économie d’essence
Rapport qualité-prix
Genesis G80 Électrifiée 2023 - De haut
Genesis G80 Électrifiée 2023 - De haut

Adblock test (Why?)


Genesis G80 Électrifiée 2023 essai : Un essai en conditions hivernales douces Cette voiture offre une expérience de conduite très positive, peu importe la saison - Auto123
Read More

Tuesday, February 21, 2023

Vitesse: une voiture percute un commerce de la rue Wellington Sud à Sherbrooke - ÉNERGIE

Un véhicule a terminé sa course encastré dans un commerce de la rue Wellington Sud à Sherbrooke, dans la nuit de samedi à dimanche, causant une fuite de gaz dans le secteur.

C'est vers 1h25 que les services d'urgence ont été demandés à la suite d'un appel de témoins pour rapporter l'accident.

Sur les lieux, les policiers du Service de police de Sherbrooke (SPS) constant un véhicule lourdement accidenté contre la façade nord du commerce.

Les policiers sentent aussi une forte odeur de propane, ainsi que le son d'échappement de celui-ci.

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et Énergir sont alors déployés afin de sécuriser les lieux. 

Les autorités ont également procédé à l'évacuation des locataires qui résident en haut du commerce frappé de plein fouet.

Quant au conducteur du véhicule embouti, un homme de 32 ans, il a été conduit au Centre hospitalier CHUS-Fleurimont pour des blessures mineures. Son passager, un homme de 22 ans, a aussi été conduit à l'hôpital.

Selon le SPS, la vitesse pourrait être en cause dans cet accident. 

Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.

Adblock test (Why?)


Vitesse: une voiture percute un commerce de la rue Wellington Sud à Sherbrooke - ÉNERGIE
Read More

Monday, February 20, 2023

Une voiture fonce dans un immeuble et provoque une fuite de gaz - La Tribune

[unable to retrieve full-text content]

Une voiture fonce dans un immeuble et provoque une fuite de gaz  La Tribune
Une voiture fonce dans un immeuble et provoque une fuite de gaz - La Tribune
Read More

Une voiture a percuté un immeuble du centre-ville de Sherbrooke en fin de semaine - Radio-Canada.ca

Une voiture du Service de police de Sherbrooke.

Une voiture a percuté un immeuble du centre-ville de Sherbrooke dans la nuit de samedi à dimanche. (Photo d'archives)

Photo : Photo fournie : SPS

Radio-Canada

Un véhicule a terminé sa course encastré dans un immeuble de la rue Wellington Sud dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui a causé une fuite de gaz.

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) rapporte que des citoyens ont signalé l'accident vers 1 h 20.

À leur arrivée, les policiers ont constaté que le véhicule avait violemment percuté le côté nord du commerce Profil Club. Ils ont aussi senti une forte odeur de propane.

Nos agents ont été déployés sur les lieux et ils ont constaté les dommages. Un véhicule est encastré dans le commerce et ils ont entendu le son d'échappement de la fuite de propane. Rapidement, plusieurs services, tels que les Services de protection contre les incendies de Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et Énergir, ont été appelés pour sécuriser les lieux et procéder à l'évacuation des locataires. Rapidement, la fuite a été colmatée, explique la relationniste du SPS, Isabelle Gendron.

L'automobiliste, un homme de 32 ans, et son passager, un homme de 22 ans, ont été transportés à l'hôpital pour des blessures mineures.

Le SPS enquête pour déterminer la cause de l'accident et évaluer l'ampleur des dégâts.

La vitesse pourrait être en cause.

Adblock test (Why?)


Une voiture a percuté un immeuble du centre-ville de Sherbrooke en fin de semaine - Radio-Canada.ca
Read More

Une voiture fonce dans un immeuble et provoque une fuite de gaz - La Tribune

[unable to retrieve full-text content]

Une voiture fonce dans un immeuble et provoque une fuite de gaz  La Tribune
Une voiture fonce dans un immeuble et provoque une fuite de gaz - La Tribune
Read More

Un huissier saisit la mauvaise voiture - Radio-Canada.ca

La Range Rover est toujours au garage. La remorqueuse semble avoir causé des dommages.

Le véhicule est toujours en réparation au garage.

Photo : Radio-Canada / France Larocque

Clarissa Nolasco est infirmière à l’Institut de cardiologie de Montréal. Tous les jours, elle gare sa voiture dans les rues autour de l’hôpital. Le 10 novembre dernier, une vilaine surprise l’attend.

« Je me suis stationnée ici et le soir, quand je suis arrivée, mais je n'ai pas trouvé mon véhicule qui a disparu. Aucune trace [...] J'ai tout de suite pensé que je me l'étais fait voler. J’étais juste sous le choc. »

— Une citation de  Clarissa Nolasco

Des témoins lui rapportent qu’un huissier serait derrière cette opération. Clarissa est stupéfaite : J'ai dit : "ça se peut pas, il n'a pas vérifié l'immatriculation. C'est pas un vrai huissier [...] C'est ça que je pensais.

Pourtant, Clarissa Nolasco affirme qu’elle n’est pas en défaut de paiement et qu’elle n’a jamais reçu d’avis de saisie.

En entrevue pour La facture, Clarissa témoigne de sa mésaventure.

Clarissa Nolasco est propriétaire d'une Range Rover saisie par erreur.

Photo : Radio-Canada / Martin Brunette

Sa voiture saisie par un huissier

Celui qui a saisi son véhicule est bel et bien un huissier. Pierre-Yves Portugais, de la firme Hainault Gravel, est membre en règle de la Chambre des huissiers du Québec. La police confirme à Clarissa que c’est lui qui a saisi sa voiture.

Or, cette journée-là, non seulement l’huissier saisit physiquement la mauvaise voiture, mais il la vend aussi sur-le-champ.

« Je ne pensais pas que c'était possible de juste saisir une voiture, la vendre, puis ne jamais contacter le propriétaire. »

— Une citation de  Clarissa Nolasco

Une voiture semblable

Dans le dossier de cour lié à cette saisie, il est clairement indiqué qu’une Range Rover, similaire à celle de Clarissa, est à saisir. Même marque, même modèle. Cette voiture appartient à un homme dont l’adresse de résidence se trouve justement dans l’une des rues où Clarissa gare régulièrement sa voiture. Le propriétaire est en défaut de paiement.

Auto recherchée.

Range Rover du propriétaire à saisir.

Photo : (Google Streetview)

D’ailleurs, en remontant dans les archives de Street View, on découvre une Range Rover noire garée dans cette entrée, à l’adresse même de la personne à saisir.

Nous montrons cette image à Clarissa. Ce n’est pas mon véhicule. C'est sûr que [...] c'est la même marque, mais je veux dire, on est des milliers de personnes qui ont la même voiture.

Pas le même numéro de série

Le numéro de série de la Range Rover à saisir est indiqué dans l’avis d'exécution de jugement.

Or, sur l’avis de vente du véhicule, publié dans le registre des ventes du gouvernement du Québec sur Internet, le numéro de série n’est pas le même que dans les documents de cour. Il s’agit du numéro de série de la Range Rover de Clarissa.

À qui la faute?

La firme Hainault Gravel jette le blâme sur la SAAQ. Pierre-Yves Portugais refuse de répondre à nos questions. Il nous renvoie à son patron, Sylvain Gravel, ancien président de la Chambre des huissiers de justice du Québec.

Il décline lui aussi notre demande d’entrevue, mais au téléphone, il nous explique pourquoi sa firme a saisi la mauvaise voiture.

« On a reçu une saisie contre un monsieur. On passait devant chez lui, on cherchait une sorte de véhicule. On ne l'a jamais vu. On a vu le même modèle de véhicule avec un autre numéro de série, un autre numéro de plaque. On l'a vu là, à plusieurs reprises, qui était très près de l'adresse [...] où la personne restait. Donc on s'est peut-être dit : Il s'est débarrassé du véhicule, il s'en est racheté un autre." Ou peu importe la raison. Donc on a fait vérifier l'autre véhicule. Puis, nous autres, on a eu des confirmations que cela appartenait au monsieur. »

— Une citation de  Sylvain Gravel, huissier de justice, Hainault-Gravel

Les huissiers n’ont pas accès aux données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Impossible pour eux de vérifier directement qui est le propriétaire d’un véhicule.

Pour tenter de confirmer l’identité du propriétaire, ils envoient un avis de saisie à la SAAQ, avec le numéro de plaque, le numéro de série et le nom de la personne ciblée par une saisie.

Si la demande de saisie est acceptée par la SAAQ, ils en déduisent qu’il s’agit du bon propriétaire. C’est ce qu’ils ont fait avec la voiture de Clarissa, affirme Sylvain Gravel. C'était le nom du monsieur dessus, avec le numéro de série, le numéro de plaque [...] Il y a eu une erreur à la SAAQ, ça, c'est certain. Parce que nous autres, ça serait revenu non traité, on n'aurait pas saisi le véhicule, c'est sûr.

Une pratique erronée

La Société de l’assurance automobile du Québec est formelle. En aucun cas, elle ne valide le nom du propriétaire d’un véhicule visé par cette procédure.

Cette procédure-là ne sert pas à vérifier l'identité des propriétaires. Elle sert à bloquer les transactions d'immatriculation sur un véhicule [...] Il y aurait un nom ou pas de nom sur le formulaire, ça ne change pas de choses pour nous parce que nous, on valide les quatre éléments prévus à l'article 730 du code de procédure civile, c'est-à-dire le numéro d'identification du véhicule, immatriculation, modèle et année du véhicule, explique Gino Desrosiers, porte-parole SAAQ.

Est-ce que les huissiers savent qu’une demande de saisie auprès de la SAAQ ne permet pas de valider l’identité du propriétaire?

Sylvain Gravel ne répond pas directement à cette question, mais voici ce qu’il nous écrit, après que nous lui avons fait part de la position de la SAAQ, par courriel : La réponse de la SAAQ me jette par terre.

La Chambre des huissiers endosse-t-elle cette pratique?

Nous avons interpellé le président de la Chambre des huissiers. François Taillefer refuse de commenter le dossier, mais il nous répond par écrit : Mon confrère a fait les démarches appropriées pour vérifier le propriétaire du véhicule [...] Les démarches sont entreprises auprès de l’assureur [...] Je vais laisser les parties régler la situation sans mon intervention.

Une façon de faire préoccupante

Patrice Deslauriers, professeur de droit à l’Université de Montréal, croit que cette pratique devrait être remise en question. Ici, quand on regarde ça, c'est clair que quelqu'un qui a été fautif [...] Mais il faut aller un petit peu plus en arrière pour voir qu'est-ce qui s'est passé et peut-être changer cette pratique-là. S’ils ont mis à risque, [si] ils se sont fiés sur des éléments [...] auxquels ils ne devraient pas se fier [...] c'est préoccupant. En tenant pour acquis que c'est une pratique, disons [...] qui comporte certains risques, je pense que de le faire serait considéré comme une faute à ce moment-là.

Deux semaines après la saisie, Clarissa a rendez-vous au poste de police pour récupérer sa voiture.

L'huissier ramène la Range Rover à sa propriétaire, sur une remorqueuse.

Photo : Radio-Canada / charles pépin

La voiture de Clarissa toujours au garage

Deux semaines après la saisie, Clarissa a finalement pu récupérer son véhicule. Mais plus de deux mois après l’événement, l’automobile est au garage. Une inspection sur le véhicule a révélé des dommages. Les pièces pour remettre sa Range Rover sur la route sont manquantes.

« Le pare-chocs avant qui a été brisé [...] J'ai une caméra de stationnement qui est située à l'avant aussi, qui a été endommagée. [...] Il y a des pièces qui ont été abîmées [...] Il va falloir que je règle les factures de la location et des réparations [...] Payer les frais d'avocat, c'est environ, on parle de 10 000 $. »

— Une citation de  Clarissa Nolasco

Si Clarissa souhaite obtenir une compensation financière, elle devra intenter une poursuite au civil et prouver la faute de l’huissier.

« Il y a une perte de jouissance du bien. Si j'ai bien compris, il était peut-être endommagé. Donc, il y aurait des dommages purement économiques et également les troubles, les inconvénients, des souffrances. »

— Une citation de  Patrice Deslauriers, professeur de droit, Université de Montréal

Je me dis : l’huissier est chez lui, il est passé à autre chose. Les policiers ont continué à faire leur enquête. Tout le monde a retrouvé sa vie [...] Moi, je suis, deux mois plus tard, avec la voiture de location. Ma voiture est au garage, raconte Clarissa Nolasco.

Clarissa a l’intention de porter plainte en déontologie auprès de la Chambre des huissiers de justice du Québec.

Elle a aussi envoyé une mise en demeure à la firme Hainault-Gravel. Jusqu’à maintenant, la firme n’a pas répondu à sa mise en demeure. Elle compte intenter une poursuite au civil.

Adblock test (Why?)


Un huissier saisit la mauvaise voiture - Radio-Canada.ca
Read More

Sunday, February 19, 2023

Un huissier saisit la mauvaise voiture! - Droit-Inc.com

Clarissa Nolasco est propriétaire d'une Range Rover saisie par erreur. Source: Radio-Canada / Martin Brunette / France Larocque
Agrandir
Clarissa Nolasco est propriétaire d'une Range Rover saisie par erreur. Source: Radio-Canada / Martin Brunette / France Larocque
Clarissa Nolasco est infirmière à l’Institut de cardiologie de Montréal. Tous les jours, elle gare sa voiture dans les rues autour de l’hôpital. Le 10 novembre dernier, une vilaine surprise l’attend.

« Je me suis stationnée ici et le soir, quand je suis arrivée, mais je n'ai pas trouvé mon véhicule qui a disparu. Aucune trace (...) J'ai tout de suite pensé que je me l'étais fait voler. J’étais juste sous le choc. »

Des témoins lui rapportent qu’un huissier serait derrière cette opération. Clarissa est stupéfaite : « J'ai dit : ça se peut pas, il n'a pas vérifié l'immatriculation. C'est pas un vrai huissier (...) C'est ça que je pensais. »

Pourtant, Clarissa Nolasco affirme qu’elle n’est pas en défaut de paiement et qu’elle n’a jamais reçu d’avis de saisie.

Sa voiture saisie par un huissier

Celui qui a saisi son véhicule est bel et bien un huissier. Pierre-Yves Portugais, de la firme Hainault Gravel, est membre en règle de la Chambre des huissiers du Québec. La police confirme à Clarissa que c’est lui qui a saisi sa voiture.

Or, cette journée-là, non seulement l’huissier saisit physiquement la mauvaise voiture, mais il la vend aussi sur-le-champ.

« Je ne pensais pas que c'était possible de juste saisir une voiture, la vendre, puis ne jamais contacter le propriétaire. »

Une voiture semblable

Dans le dossier de cour lié à cette saisie, il est clairement indiqué qu’une Range Rover, similaire à celle de Clarissa, est à saisir. Même marque, même modèle. Cette voiture appartient à un homme dont l’adresse de résidence se trouve justement dans l’une des rues où Clarissa gare régulièrement sa voiture. Le propriétaire est en défaut de paiement.

D’ailleurs, en remontant dans les archives de Street View, on découvre une Range Rover noire garée dans cette entrée, à l’adresse même de la personne à saisir.

Nous montrons cette image à Clarissa. « Ce n’est pas mon véhicule. C'est sûr que (...) c'est la même marque, mais je veux dire, on est des milliers de personnes qui ont la même voiture. »

Pas le même numéro de série

Le numéro de série de la Range Rover à saisir est indiqué dans l’avis d'exécution de jugement.

Or, sur l’avis de vente du véhicule, publié dans le registre des ventes du gouvernement du Québec sur Internet, le numéro de série n’est pas le même que dans les documents de cour. Il s’agit du numéro de série de la Range Rover de Clarissa.

À qui la faute?

La firme Hainault Gravel jette le blâme sur la SAAQ. Pierre-Yves Portugais refuse de répondre à nos questions. Il nous renvoie à son patron, Sylvain Gravel, ancien président de la Chambre des huissiers de justice du Québec.

Il décline lui aussi notre demande d’entrevue, mais au téléphone, il nous explique pourquoi sa firme a saisi la mauvaise voiture.

« On a reçu une saisie contre un monsieur. On passait devant chez lui, on cherchait une sorte de véhicule. On ne l'a jamais vu. On a vu le même modèle de véhicule avec un autre numéro de série, un autre numéro de plaque. On l'a vu là, à plusieurs reprises, qui était très près de l'adresse (...) où la personne restait. Donc on s'est peut-être dit : Il s'est débarrassé du véhicule, il s'en est racheté un autre." Ou peu importe la raison. Donc on a fait vérifier l'autre véhicule. Puis, nous autres, on a eu des confirmations que cela appartenait au monsieur. »

Les huissiers n’ont pas accès aux données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Impossible pour eux de vérifier directement qui est le propriétaire d’un véhicule.

Pour tenter de confirmer l’identité du propriétaire, ils envoient un avis de saisie à la SAAQ, avec le numéro de plaque, le numéro de série et le nom de la personne ciblée par une saisie.

Si la demande de saisie est acceptée par la SAAQ, ils en déduisent qu’il s’agit du bon propriétaire. C’est ce qu’ils ont fait avec la voiture de Clarissa, affirme Sylvain Gravel. « C'était le nom du monsieur dessus, avec le numéro de série, le numéro de plaque (...) Il y a eu une erreur à la SAAQ, ça, c'est certain. Parce que nous autres, ça serait revenu non traité, on n'aurait pas saisi le véhicule, c'est sûr. »

Une pratique erronée

La Société de l’assurance automobile du Québec est formelle. En aucun cas, elle ne valide le nom du propriétaire d’un véhicule visé par cette procédure.

« Cette procédure-là ne sert pas à vérifier l'identité des propriétaires. Elle sert à bloquer les transactions d'immatriculation sur un véhicule (...) Il y aurait un nom ou pas de nom sur le formulaire, ça ne change pas de choses pour nous parce que nous, on valide les quatre éléments prévus à l'article 730 du code de procédure civile, c'est-à-dire le numéro d'identification du véhicule, immatriculation, modèle et année du véhicule », explique Gino Desrosiers, porte-parole SAAQ.

Est-ce que les huissiers savent qu’une demande de saisie auprès de la SAAQ ne permet pas de valider l’identité du propriétaire?

Sylvain Gravel ne répond pas directement à cette question, mais voici ce qu’il nous écrit, après que nous lui avons fait part de la position de la SAAQ, par courriel : La réponse de la SAAQ me jette par terre.

La Chambre des huissiers endosse-t-elle cette pratique?

Nous avons interpellé le président de la Chambre des huissiers. François Taillefer refuse de commenter le dossier, mais il nous répond par écrit : « Mon confrère a fait les démarches appropriées pour vérifier le propriétaire du véhicule (...) Les démarches sont entreprises auprès de l’assureur (...) Je vais laisser les parties régler la situation sans mon intervention. »

Une façon de faire préoccupante

Patrice Deslauriers, professeur de droit à l’Université de Montréal, croit que cette pratique devrait être remise en question. « Ici, quand on regarde ça, c'est clair que quelqu'un qui a été fautif (...) Mais il faut aller un petit peu plus en arrière pour voir qu'est-ce qui s'est passé et peut-être changer cette pratique-là. S’ils ont mis à risque, (si) ils se sont fiés sur des éléments (...) auxquels ils ne devraient pas se fier (...) c'est préoccupant. En tenant pour acquis que c'est une pratique, disons (...) qui comporte certains risques, je pense que de le faire serait considéré comme une faute à ce moment-là. »

La voiture de Clarissa toujours au garage

Deux semaines après la saisie, Clarissa a finalement pu récupérer son véhicule. Mais plus de deux mois après l’événement, l’automobile est au garage. Une inspection sur le véhicule a révélé des dommages. Les pièces pour remettre sa Range Rover sur la route sont manquantes.

« Le pare-chocs avant qui a été brisé (...) J'ai une caméra de stationnement qui est située à l'avant aussi, qui a été endommagée. (...) Il y a des pièces qui ont été abîmées (...) Il va falloir que je règle les factures de la location et des réparations (...) Payer les frais d'avocat, c'est environ, on parle de 10 000 $. »

Si Clarissa souhaite obtenir une compensation financière, elle devra intenter une poursuite au civil et prouver la faute de l’huissier.

« Il y a une perte de jouissance du bien. Si j'ai bien compris, il était peut-être endommagé. Donc, il y aurait des dommages purement économiques et également les troubles, les inconvénients, des souffrances. »

« Je me dis : l’huissier est chez lui, il est passé à autre chose. Les policiers ont continué à faire leur enquête. Tout le monde a retrouvé sa vie (...) Moi, je suis, deux mois plus tard, avec la voiture de location. Ma voiture est au garage », raconte Clarissa Nolasco.

Clarissa a l’intention de porter plainte en déontologie auprès de la Chambre des huissiers de justice du Québec.

Elle a aussi envoyé une mise en demeure à la firme Hainault-Gravel. Jusqu’à maintenant, la firme n’a pas répondu à sa mise en demeure. Elle compte intenter une poursuite au civil.

Adblock test (Why?)


Un huissier saisit la mauvaise voiture! - Droit-Inc.com
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...