Cadillac est un fabricant d’automobiles américain impliqué dans la course automobile. Après avoir introduit, en 2017, la Cadillac Dpi-V.R, le constructeur a remporté 4 fois consécutives le Rolex 24 Daytona entre 2017 et 2020. Cette course d’endurance sera la première épreuve pour la nouvelle série de voitures de course V-LMDh, des véhicules hybrides de performance.
Une nouvelle ère
Développées en trois exemplaires, les V-LMDh partagent toutes la même mécanique. Propulsé par un nouveau moteur V8 LMC55R atmosphérique de 5,5 litres jumelé à un système hybride LMDh et à une boîte de vitesse séquentielle à 7 rapports, le moteur des nouvelles voitures de course de Cadillac produira 670 chevaux. Même si ça ne semble pas extravagant compte tenu de la cylindrée, le nombre de chevaux respecte les spécifications de la série de courses.
Influencée par le concept surnommé Project GTP Hypercar, Cadillac officialise son intention d’être une compétitrice importante dans la course automobile, encore plus dans la course automobile électrifiée. Développée de concert par 3 divisions du fabricant (Cadillac Racing, Cadillac Design et Dallara), la série V-LMDh intègre plusieurs éléments visuels du Project GTP Hypercar, dont un éclairage vertical similaire et des ailerons aérodynamiques.
Les couleurs des véhicules ont été sélectionnées en fonction de l’emblème de la Série V de Cadillac. Cette série représente les véhicules à vocation sportive du fabricant. Les Cadillac CT4-V et CT5-V ainsi que les éditions CT4-V et CT5-V Blackwing ne sont que quelques exemples des véhicules développés dans la série V.
La voiture No 01 sera donc or, la No 02, bleue et la No 31, rouge., et chacune appartiendra à une écurie de course distincte. « Du point de vue esthétique, la réglementation LMDh nous a permis de créer une vision pour la voiture qui est clairement Cadillac » selon Chris Mikalauskas, concepteur créatif en chef de l’extérieur des voitures de course.
Une première course d’endurance
Le Rolex 24 à Daytona sera la première épreuve où il sera possible de voir la nouvelle série de voitures de course Cadillac. L’épreuve, qui aura lieu du 28 au 29 janvier 2023, consiste à parcourir le circuit de Daytona durant une période de 24 heures. Pilotes et voitures seront mis à l’épreuve dans une course d’endurance qui démontrera l’efficacité de cette nouvelle série de voitures. Bien que cette épreuve soit la première, la série V-LMDh compétitionnera dans plusieurs courses dont le 1 000 Miles of Sebring et le Twelve Hours of Sebring.
Cadillac dévoile en détail sa voiture hybride de course - RPM
Read More
No comments:
Post a Comment