Permettre à ceux et celles qui conduisent de se plonger dans un film, vendre des voitures chez un concessionnaire virtuel, simuler l'installation d'une nouvelle pièce dans le moteur : plusieurs constructeurs et équipementiers ont montré au Salon technologique de Las Vegas (CES) comment ils expérimentent le métavers.
L'équipementier français Valeo a ainsi développé un système permettant à la personne qui conduit ou aux passagers et passagères de s'installer avec un casque comme devant un écran de télé à la maison et d'interagir avec son environnement, et ce, sans manette ou gant, grâce aux nombreux capteurs déjà présents dans la voiture qui repèrent les mains.
Pour ceux qui pourraient se sentir oppressés par le casque intégral, les capteurs installés à l'extérieur du véhicule peuvent permettre de mélanger les piétons ou les paysages à la réalité virtuelle
, explique Ghaya Khemiri, la cheffe du projet.
Et si les capteurs détectent que vous êtes sous l'emprise du stress, le système peut proposer une séance de relaxation avec des images et des sons apaisants.
À Valeo, on travaille beaucoup sur la voiture électrique et sur la voiture autonome, on a nos capteurs
, explique Ghaya Khemiri. On s'est demandé ce qu'on pouvait proposer pour le plaisir des utilisateurs.
Ce système, encore à l'état de prototype, serait, dans un premier temps, destiné aux moments de pause, comme lors de la recharge d'une voiture électrique. Il pourrait ensuite être utilisé par le conducteur ou la conductrice dans des véhicules entièrement autonomes.
Divertissement en route
Holoride, une entreprise émergente soutenue par le constructeur Audi, commercialise déjà un casque de réalité virtuelle destiné uniquement aux passagers et aux passagères du siège arrière de la voiture. Le système est conçu pour pouvoir regarder un film ou jouer à un jeu vidéo avec une manette sans avoir la nausée, le contenu étant synchronisé avec les mouvements de la voiture. La société a dévoilé au CESune nouvelle version utilisable dans toutes les voitures.
Le constructeur allemand BMW a, quant à lui, présenté mercredi, à Las Vegas, un prototype mélangeant les mondes réel et virtuel censé inspirer les prochains véhicules de l'enseigne. Le groupe a notamment évoqué la possibilité de projeter des images en réalité augmentée sur le pare-brise, comme la vitesse ou la direction, voire de transformer l'ensemble du pare-brise en un écran pour visionner un film.
Il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir apparaître un métavers totalement immersif et interconnecté, mais les acteurs de la mobilité peuvent déjà tirer une réelle valeur commerciale des technologies conçues à cet effet
, avance le cabinet McKinsey, qui a publié, à la veille du CESqui se tient jusqu'au 8 janvier, un rapport sur le métavers dans le secteur automobile.
Pour la vente de voitures, Fiat a ainsi lancé en décembre, en Italie, ce que le groupe appelle un concessionnaire dans le métavers
où la clientèle peut faire des recherches en ligne, configurer, voire acheter une voiture en recevant de l'assistance en temps réel.
Si les technologies s'améliorent, notamment les dispositifs dits haptiques qui simulent une sensation de toucher, les consommateurs et consommatrices pourraient examiner une réplique très réaliste d'un véhicule – ouvrir ses portes, toucher ses sièges, accélérer sur une autoroute – comme ils le feraient avec une vraie voiture
, avance McKinsey.
Mécanique virtuelle
Face à un véhicule en panne, un technicien ou une technicienne pourrait aider une personne à faire une réparation simple à distance.
Le métavers peut aussi accompagner la conception de nouveaux produits ou permettre de tester plus facilement une fonctionnalité dans divers environnements.
Alexandre Corjon, responsable de l'innovation pour l'équipementier français Plastic Omnium, est venu au CES notamment pour explorer les diverses utilisations que l'entreprise pourrait faire de la technologie.
Via le métavers, elle pourrait par exemple montrer au client ou à la cliente ce que va donner un matériau recyclé sur une forme spécifique et ainsi faire prendre conscience aux designers de l'effet que cela aurait
sur le véhicule, dit-il. Ou démontrer la meilleure performance d'une nouveauté.
Le groupe envisage aussi d'expérimenter dans le métavers la tenue de réunions de comités de direction, parfois difficile à rassembler en raison des activités mondiales du groupe, et ainsi éviter des trajets.
Au Salon technologique de Las Vegas, le monde de l'automobile teste le métavers - Radio-Canada.ca
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