Rechercher dans ce blog

Sunday, December 4, 2022

J'ai cherché une voiture d'occasion pour 10 000 euros. Maintenant, je n'ai bientôt plus de voiture ni d'espoir d'en avoir - jeuxvideo.com

News JVTech J’ai cherché une voiture d’occasion pour 10 000 euros. Maintenant, je n’ai bientôt plus de voiture ni d’espoir d’en avoir

Partager :

Depuis quelques mois, trouver une voiture neuve ou d’occasion à un prix intéressant est devenu quelque chose de presque impossible. Et vous allez le voir, ma propre expérience représente parfaitement la situation actuelle.

Je cherche une voiture. J’ai un budget d’environ 10 000€. J’ai besoin de quelque chose de petit, d’économique et de relativement moderne - qui puisse m’accompagner quelques années. J’ai tout d’abord ouvert La Centrale, puis… quelques minutes plus tard, j’ai fermé La Centrale. Je ne veux plus d’une voiture à 10 000€. Et je ne la veux pas, parce que la trouver est tout simplement la chose qui se rapproche le plus de se taper la tête contre les murs. En fait, la voiture en bon état, jolie et pas chère n’existe plus. Ni neuve, ni d’occasion. C’est tout bonnement impossible d’en trouver une, à moins d’avoir une connaissance qui souhaite renoncer à faire des affaires.

En même temps, vous pouvez me dire que j’étais averti, et que je savais à quoi m’attendre avec la situation économique actuelle. Le problème de seconde main, avec la flambée des prix, est d'abord apparu aux États-Unis. Là-bas, Ford a notamment dû stopper la production de dizaines de milliers de voitures parce que leur chaîne d'approvisionnement était rompue. Et puisque le problème n'est pas uniquement le leur, tous les prix ont augmenté.

J’ai cherché une voiture d’occasion pour 10 000 euros. Maintenant, je n’ai bientôt plus de voiture ni d’espoir d’en avoir

En France, nous vivons également notre enfer particulier avec la chaîne d'approvisionnement. En fait, dans certains cas, comme Tesla, il est moins cher d'attendre l'arrivée d'une nouvelle voiture dans quelques mois que de l'acheter avec quelques kilomètres et une livraison immédiate. J'étais donc prévenu, mais je pensais que vouloir quelque chose de modeste, pratique et peu exigeant n'allait pas compliquer ma recherche. Mais apparemment, j’avais tout faux…

Qu’est-ce que je recherche ?

Je viens d’une Clio 3 Initiale qui date de 2007. Moteur atmosphérique 2.0 essence et 139 CV. Elle m’a emmené partout, sans jamais rechignée. Mieux ou pire, plus ou moins fatigué, je suis toujours arrivé à destination. Problème : elle commence tout doucement à se faire vieille et les pépins s’accumulent de plus en plus. Par conséquent, je ne demande pas grand-chose, juste une voiture moderne (5 ans ou moins), avec globalement les mêmes caractéristiques. Spoiler : ce n’est plus possible avec 10 000 euros en 2022.

Aucune offre alléchante… le néant complet !

Comme je vous l’expliquais plus haut, un petit tour sur La Centrale, m’aura suffi à comprendre que c’était peine perdue. En appliquant les filtres précédents (10 000, 139 CV…) les options disparaissent ! La seule chose qui ressemble à peu près à ce que je recherche est une Renault Mégane. Diesel, 110 CV et vignette Crit’Air 2. Quelque chose de simple, pratique, légèrement un peu trop grand pour la ville. Mais le problème : l’année de mise en circulation et le kilométrage (presque 100 000 km). Aller, next !

En chemin, je croise une Opel Insignia avec un moteur diesel 2.0 et 131 CV, mais une nouvelle fois, je heurte un mur en voyant le kilométrage et l’année de mise en circulation. Ensuite, un Citroën Berlingo apparaît ! Bon je ne vous le cache pas, ce n'est clairement pas ce qu’il y a de plus séduisant pour un jeune homme comme moi. Diesel Blue HDI, 100 CV, mais encore et toujours trop de kilomètres au compteur. 145 000 en l’espace de 5 ans. Et je parle des familiales, des berlines et des fourgonnettes, car les citadines polyvalentes, le segment le plus recherché dans notre pays, n’existent apparemment pas dans mes critères de recherches.

Après plusieurs semaines de recherches, je commence à comprendre que je ne trouverai pas mon bonheur. Il est tout simplement impossible de trouver quelque chose de similaire à ma Clio 3 Initiale. Parmi les options qui apparaissent, il y a bien les Renault Clio 4, mais la plupart sont vendues à plus de 12 000 euros avec moins de puissance sous le capot. La situation est la même avec Peugeot et sa 208 qui est peu puissante et surtout beaucoup trop chère ! Je commence à penser que le changement n'en vaut pas la peine, mais je continue, tout de même, à chercher - avec peu d’espoir. La désolation la plus absolue a désormais laissé la place à un demi-sourire ironique - situation à laquelle je m’attendais un peu, il faut bien le reconnaître. Reste plus qu’à espérer que ma Clio 3 Initiale ne me claquera pas entre les doigts.

Adblock test (Why?)


J'ai cherché une voiture d'occasion pour 10 000 euros. Maintenant, je n'ai bientôt plus de voiture ni d'espoir d'en avoir - jeuxvideo.com
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...