PARIS | La capitale française le proclame: ce dimanche, «Paris respire sans voiture» toute une partie de la journée, en interdisant les véhicules motorisés intra-muros, afin de profiter d’«une ville plus calme, plus vivante et plus respirable», selon la mairie, qui organise cette opération depuis 2015.
Hormis sur le périphérique, entre 11 h et 18 h, «toute la ville sera réservée aux circulations non polluantes, vélo, patins à roues alignées, trottinette, skateboard, aux piétons et usagers des transports en commun», explique-t-elle dans un communiqué.
Les deux-roues et les véhicules électriques sont concernés par l’interdiction.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
Seules exceptions, les véhicules de secours, les bus, les taxis et VTC, avec une vitesse limitée à 20 km/h dans certaines zones, et les Parisiens rentrant de week-end, sur justificatif de domicile.
En 2021, le jour de la même opération, les concentrations de dioxyde d’azote avaient été «inférieures de près de 20 % à celles d’un dimanche habituel», selon l’observatoire de la qualité de l’air en région parisienne Airparif.
Pour faciliter les déplacements, alors que de nombreux lieux parisiens seront ouverts aux visiteurs pour les Journées du patrimoine, sept stationnements partenaires proposeront «un tarif unique de 15 euros toute la journée» et 45 minutes seront offertes pour utiliser les vélos en libre-service Vélib.
Place de la Concorde, au centre de la capitale, des ateliers de réparation de vélos participatifs seront organisés et un stand de la RATP visera à «sensibiliser les cyclistes aux risques et dangers de la route en milieu urbain».
Une parade musicale à vélo, tandem ou tricycle s’élancera de Pantin pour rejoindre la place de la Concorde, tandis qu’une randonnée en skateboard partira du Trocadéro, dans l’Ouest parisien.
Cette journée s’inscrit dans la politique volontariste de réduction de la place de la voiture de la maire socialiste Anne Hidalgo, réélue en 2020. Paris a notamment réservé plusieurs axes majeurs aux cyclistes et aux piétons, fermé à la circulation certaines rues tous les dimanche ou un dimanche par mois (périmètres «Paris Respire») et rendu payant le stationnement pour les deux-roues à moteur thermique depuis le 1er septembre.
«Paris Respire»: la capitale française interdite aux voitures dimanche - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment