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Wednesday, September 14, 2022

La SNCF réfléchit à une formule pour remplacer la voiture de fonction - La Croix

La SNCF réfléchit à un « train de fonction », formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d’une voiture de fonction, a indiqué mardi 13 septembre le patron des TGV.

Cette idée permettrait de « répondre aux enjeux du développement durable, tout en procurant des avantages comparables à la voiture de fonction », a relevé le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch.

« Cela reste encore à construire », a-t-il indiqué. Il envisage « une offre de bout en bout » qui permettrait, « probablement dans le cadre du crédit mobilité », d’allier transports publics – évidemment le train –, « mobilités douces » et location de voiture.

La voiture largement majoritaire

« Il y a énormément de voitures individuelles de fonction en France aujourd’hui, 2,8 millions, a également expliqué Alain Krakovitch. Cela reste encore le principal avantage de mobilité qui est proposé par les entreprises à leurs collaborateurs. »

D’après un baromètre réalisé en 2017 par Alphabet France avec l’Ifop, 81 % des Français en emploi utilisent une voiture pour leurs déplacements professionnels. Ce chiffre a diminué en 2018 (76 %) et 2019 (72 %) pour remonter à 76 % en 2021 (1), notamment en raison de la crise sanitaire.

En outre, 12 % des actifs disposent d’un véhicule de fonction, contre 18 % en 2020. Parmi eux, 9 % en profitent de façon permanente et 4 % de manière ponctuelle.

« Les jeunes recrutés y seront sensibles »

« Je trouve intéressant de réfléchir à une alternative que l’on pourrait proposer aux entreprises qui souhaiteraient elles-mêmes pouvoir proposer à leurs cadres supérieurs d’autres solutions répondant mieux aux aspirations grandissantes d’une mobilité plus écoresponsable », a expliqué Alain Krakovitch.

Un discours en phase avec les attentes des Français, qui estiment à 55 % qu’en 2030, les trajets seront plus écologiques. « Les jeunes recrutés y seront sensibles, je pense », a souligné le patron de la SNCF.

Plus généralement, les discussions avec ses grands comptes montrent que les cadres n’ont pas forcément le permis, trouvent la voiture de fonction peu pratique ou « ne sont pas toujours à l’aise » avec l’idée d’avoir un véhicule professionnel, même hybride ou électrique, a-t-il remarqué.

La polémique du PSG

Le service marketing de TGV-Intercités travaille à cette nouvelle formule avec des entreprises clientes et des spécialistes du « B to H » (les échanges entre employeurs et employés, comme Ticket restaurant), a-t-il noté, envisageant un lancement, progressif, à partir de 2024.

Le patron des TGV avait lancé une polémique retentissante il y a quelques jours en proposant ses services au PSG, qui avait pris l’avion, et non le train, pour se rendre de Paris à Nantes. Il avait plus discrètement proposé fin août de réfléchir à l’instauration de « quotas carbone » pour les voyageurs.

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