« Si je commande ma voiture maintenant et que je la reçois dans deux ans, est-ce que j’aurai une 2022 ou une 2024? Et est-ce que je paierai le prix actuel ou le prix de 2024? »
-Yves
Bonjour Yves,
Il faut faire la différence ici entre véhicule réservé et véhicule commandé.
Quand vous réservez un véhicule, vous faites un dépôt en ligne ou chez un concessionnaire pour indiquer votre intention de vous le procurer. Il s’agit généralement d’un dépôt de quelques centaines de dollars, tout au plus, qui sert à réserver votre place dans la ligne d’attente. C’est un processus qu’on a vu dans le cas, par exemple, du Ford F-150 Lightning ou du Chevrolet Silverado EV, pour ne nommer que ceux-là.
Quand viendra le temps de commander le véhicule, c’est que votre tour est arrivé sur la liste d’attente. Le concessionnaire ou les services en ligne vous demanderont de confirmer quelles sont les options que vous voulez, ce qui aura un impact sur le prix et peut être sur le moment de production de votre véhicule.
Généralement, quand vous réservez un véhicule, vous ne savez pas précisément quelle sera l’année modèle qui vous sera attribuée. Ça dépend de l’ordre des réservations, de votre positionnement dans la liste d’attente, des options choisies, du moment du début de la production ou encore des choix du constructeurs.
Cependant, quand vous le commandez auprès du concessionnaire ou en ligne, vous avez normalement une bonne idée de l’année modèle du véhicule que vous allez recevoir. Vous aurez un véhicule de l’année modèle à laquelle le constructeur d’automobiles est rendu dans sa production. Si c’est dans deux ans, dans certains cas vous pourrez avoir un 2024 alors que pour d’autres constructeurs ou d’autres modèles ce sera un 2025 selon où ils seront rendus.
Le prix?
Pour la plupart des constructeurs qui fonctionnent par l’entremise d’un réseau de concessionnaires, vous paierez le prix de l’année modèle du véhicule que vous recevez. Si par exemple le véhicule que vous réservez aujourd’hui se vend 60 000 $ et que quand vous le recevez en 2024 son prix est maintenant de 64 000 $, vous paierez 64 000 $. Normalement, quelques semaines avant qu’une place soit attribuée à votre nom sur la chaine de montage, votre concessionnaire devrait communiquer avec vous pour vous informer du changement de prix et voir si vous êtes toujours intéressé à procéder à l’achat du véhicule. Si vous n’êtes plus intéressé, il vous remettra le dépôt effectué en entièreté, mais vous devrez vraisemblablement faire le même processus pour votre prochain véhicule.
Il existe cependant une exception. Pour les constructeurs qui ont recours à la vente en ligne, comme Tesla ou encore Rivian, le prix affiché au moment où vous faites la réservation de votre véhicule est garanti jusqu’à la transaction finale. C’est donc dire que vous n’aurez pas de surprise même si votre véhicule arrive 9 mois plus tard parce que vous paierez le prix affiché sur votre facture au moment de la réservation.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Mais tellement beau! - Jaguar I-PACE 2022
Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je? - RPM
Read More
No comments:
Post a Comment