Rechercher dans ce blog

Thursday, June 30, 2022

Tracadie: ivre au volant, elle heurte une voiture de police de plein fouet - Acadie Nouvelle

Une femme de 50 ans de Tracadie a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies après avoir heurté de plein fouet une voiture de police dans la municipalité.

Mercredi, vers 20h20, un agent du Détachement de Tracadie de la GRC au volant d’un véhicule de police identifié était en route pour prêter assistance à des collègues de Néguac pour un incident lié à une plainte de tapage.

En s’engageant sur la route 11 près de l’intersection de la route Rivière-à-la-Truite, la policière s’est retrouvée face à face avec un véhicule utilitaire sport (VUS) qui circulait en sens inverse, dans la bretelle d’accès. La policière a tenté d’éviter le VUS, mais celui‑ci l’a heurtée de plein fouet.

Le véhicule de police a été lourdement endommagé. La policière est restée coincée à l’intérieur. Selon la GRC, la conductrice du VUS a fui les lieux.

Un autre automobiliste s’est arrêté pour prêter main-forte à la policière, l’aidant à sortir du véhicule en toute sécurité.

La policière, qui a été légèrement blessée dans la collision, s’est immédiatement mise à la recherche de la conductrice du VUS. Selon la GRC, ine femme a été découverte cachée dans les herbes hautes, environ 300 mètres plus loin, et a été arrêtée par la policière. La femme n’était pas blessée. La policière a été transportée à l’hôpital; elle a depuis reçu son congé.

Des agents du Détachement de Tracadie de la GRC, du Service de lutte contre les incendies de Tracadie et d’Ambulance Nouveau‑Brunswick se sont rendus sur les lieux.

Une voie de la route a été fermée pendant plusieurs heures. Un enquêteur de la GRC chargé de la reconstitution des collisions s’est rendu sur les lieux.

D’autres policiers ont transporté la femme qui avait été arrêtée au Détachement de Tracadie, où un alcootest a été effectué.

Selon la GRC, le test a permis de déterminer que l’alcoolémie de la conductrice était environ trois fois la limite légale. La femme a plus tard été remise en liberté, et elle doit comparaître en cour provinciale à Tracadie le 24 février 2023.

«Nous voulons témoigner notre profonde gratitude envers le citoyen qui s’est arrêté et a aidé notre membre pendant qu’elle était coincée dans son véhicule, et envers les premiers intervenants de nos partenaires qui nous ont prêté assistance avec cet incident», dit le caporal Kevin Plourde du Détachement de Tracadie de la GRC.

«Cette situation aurait pu être extrêmement grave pour tout le monde, y compris notre membre», ajoute le caporal Plourde.

«Si jamais vous aviez besoin d’un rappel sur les dangers de la conduite avec les capacités affaiblies, ne cherchez pas plus loin. Pour votre sécurité et celle de tous les usagers de la route, il est important de toujours être sobre au volant, surtout à l’aube de la longue fin de semaine.»

Adblock test (Why?)


Tracadie: ivre au volant, elle heurte une voiture de police de plein fouet - Acadie Nouvelle
Read More

Wednesday, June 29, 2022

Monday, June 27, 2022

Un bambin meurt oublié par sa mère dans une voiture - Le Journal de Montréal

Un bébé qui allait bientôt célébrer ses 2 ans a péri oublié dans une voiture par sa mère enseignante qui a omis de le laisser à la garderie avant de se rendre en classe, jeudi dernier, a révélé lundi le maire de Bancroft, en Ontario.

• À lire aussi: Deux suspects d’un meurtre finalement acquittés

Le 23 juin, la mère du petit Everett Smith, âgé de 23 mois, devait se rendre à la garderie pour y déposer son fils, avant de se rendre à la North Hastings High School.

Or, à la fin des classes, la mère a découvert son fils oublié dans sa voiture, a raconté le maire Paul Jenkins aux médias locaux. Ce dernier est un ami proche de la famille éplorée depuis une trentaine d’années.

Les secours ont été appelés, mais n’ont rien pu faire pour sauver la vie du bambin. La température a monté à près de 28 °C jeudi dernier à Bancroft, ne laissant aucune chance au bébé dans la voiture.

Everett, avec ses parents et son frère ainé, formait «une famille aimante et tissée serrée, avec un père et une mère dévoués pour leurs deux fils», a confié le maire Jenkins selon des propos relayés par le «Toronto Star».

«C’est un horrible accident», a-t-il ajouté.

Le grand-père de l’enfant, Wayne Lord, a indiqué de son côté à la chaine CTV que sa fille avait vécu un événement stressant la veille et que passer par la garderie pour y déposer son fils ne faisait pas partie de sa routine habituelle.

Pour sa part, la Police provinciale de l’Ontario s’est limitée à indiquer qu’elle enquête, en collaboration avec le Bureau du coroner, sur les circonstances ayant mené à la mort de l’enfant. Aucune accusation n’a été portée à ce jour en lien avec cette tragédie.

Cette histoire n’est pas sans rappeler deux drames similaires survenus au Québec en 2016 et en 2018, respectivement à Saint-Jérôme et à Montréal, lorsque des pères avaient oublié leur enfant dans leur voiture.

Bon an mal an, on recense un décès par année d’un bébé oublié dans une voiture au Canada, avaient calculé des chercheurs de l'Hôpital pour enfants malades affilié à l'Université de Toronto dans une étude parue en 2019.

Adblock test (Why?)


Un bambin meurt oublié par sa mère dans une voiture - Le Journal de Montréal
Read More

Voitures électriques: le rêve de la recharge solaire - LesAffaires.com

Alors que le marché des voitures électriques explose, plusieurs modèles dotés de panneaux solaires sont attendus dans les prochains mois dont le Cybertruck de Tesla. (Photo: Tesla - courtoisie)

Paris — Quelques start-ups, mais aussi des géants de l'automobile, commencent à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu d'autonomie supplémentaire mais pas encore de rouler à l’œil.

Sous le soleil brûlant du nord de l'Espagne, la «0», premier modèle de série de la start-up Lightyear, engrange assez d'énergie solaire pour parcourir chaque jour plus de 70 kilomètres gratis. Son capot avant et son long toit sont couverts de cinq mètres carrés de panneaux solaires.

Ses fondateurs, de jeunes ingénieurs hollandais, ont gagné plusieurs courses à l'énergie solaire dans le désert australien. Profitant de la baisse des prix des panneaux photovoltaïques et des batteries, ils tentent d'appliquer cette technologie aux voitures de tous les jours.

La carrosserie très aérodynamique de la «0» et ses moteurs intégrés aux roues lui permettent de consommer moins d'énergie que les VUS électriques qui dominent le marché et d'afficher une autonomie de 625 kilomètres pour une charge. En roulant peu, on pourrait ainsi ne la brancher que l'hiver, promet la marque.

«L'heure tourne: nous devons rouler durables dès que possible», souligne l'un de ses fondateurs, Lex Hoefsloot, à l'AFP. «Les bornes de recharge restent un obstacle majeur. Si nous n'en avons pas besoin, nous pourrons changer d'échelle bien plus vite.»

Lightyear a placé la barre très haut avec ce premier modèle construit à moins de 1 000 exemplaires et affichant un tarif de Bentley, à 250 000 euros. Une version abordable, autour de 30 000 euros, est annoncée pour 2024-2025.

Trajets quotidiens

Alors que le marché des voitures électriques explose, plusieurs modèles dotés de panneaux solaires sont attendus dans les prochains mois. Toyota proposait déjà des panneaux sur son hybride Prius (en option) et sur sa toute première voiture 100% électrique, la BZ4X. Idem pour le prototype de pick-up de Tesla, prévu pour 2023.

Mercedes a équipé de cellules photovoltaïques le toit de son luxueux prototype EQXX qui, avec le même profil effilé que la Lightyear, promet 1 000 kilomètres d'autonomie.

Selon le chercheur américain Gregory Nemet, «les panneaux photovoltaïques sont devenus si bon marché que, même dans des zones peu ensoleillées, ça vaut le coup d'en mettre».

«Même si un toit de voiture ne peut pas charger entièrement la batterie en un jour, il peut engranger assez d'énergie pour vous ramener de votre travail à votre domicile», signale ce spécialiste de l'énergie à l'université du Wisconsin.

Avec quelques centaines d'euros supplémentaires par voiture, l'énergie solaire pourrait au minimum compenser l'usage de la climatisation, analyse Gautham Ram Chandra Mouli, spécialiste de la mobilité électrique à l'université de Delft (Pays-Bas).

Attention cependant à l'endroit où l'on se gare, prévient l'expert: la voiture ne se recharge évidemment que si elle est à l'extérieur, et beaucoup moins l'hiver. En outre, elle se recharge bien mieux près de l'Équateur qu'en Europe du Nord.

Sous le soleil de Californie, la start-up Aptera affiche de son côté 25 000 précommandes pour son premier modèle prévu pour la fin de l'année, une petite voiture à trois roues et deux places. Selon les versions, facturées entre 26 000 et 46 000 dollars, elle affiche entre 400 et 1 600 kilomètres d'autonomie.

Un autre modèle solaire bien plus classique, mais aussi abordable et ambitieux, est attendu en Allemagne fin 2022: la Sion. Cette compacte dotée de cinq places est cubique et toute noire, car intégralement couverte de panneaux solaires.

«Nous avons développé une technologie qui permet de couvrir toute la voiture», explique Jona Christians, codirecteur de la grosse start-up allemande qui l'a imaginée, Sono Motors. Avec 18 000 précommandes enregistrées, ils prévoient de produire 260 000 voitures d'ici à 2030.

La Sion intègre le système «Vehicule-to-Grid», qui permet à sa batterie chargée de restituer de l'électricité au réseau quand le soleil ne brille plus.

Le petit constructeur compte aussi vendre sa technologie solaire à d'autres, comme le groupe français de remorques frigorifiques Chéreau.

Une autre marque hollandaise, Squad Mobility, compte lancer des voitures solaires sans permis en 2023.

Son patron Robert Hoevers, un ancien de Lightyear, voit dans le soleil l'avenir des voitures: «Les panneaux deviendront encore moins chers, les moteurs électriques plus efficaces: tôt ou tard, on roulera tous les jours à l'énergie solaire.»

Adblock test (Why?)


Voitures électriques: le rêve de la recharge solaire - LesAffaires.com
Read More

Une voiture solaire sur les routes espagnoles - Euronews

La startup néerlandaise Lightyear a réussi à mettre au point son premier véhicule électrique, qui ne fonctionne qu'avec de l'énergie du soleil ! Cinq mètres carrés de panneaux solaires sont déployés sur le toit et le capot et la forme de la voiture est étudiée pour améliorer son aérodynamisme.

Ce véhicule peut parcourir soixante-dix kilomètres, s'il fait beau... mais son coût le rend encore inaccessible : "c'est seulement la première étape, rassure Lex Hoefsloot, le CEO de Lightyear. La voiture à 250 000 euros nous montre que c'est possible ; elle sert de démonstrateur technologique. Mais notre objectif est de pouvoir toucher un marché de masse dans trois ans, avec une voiture à 30 000 euros."

La voiture solaire est ici testée dans le Nord de l'Espagne, où le soleil est en général plutôt généreux. Mais que se passe-t-il en cas de nuages ? "L’un des attributs intéressants de la voiture solaire est que vous avez une batterie sur la voiture, afin de pouvoir utiliser le soleil à chaque fois qu’il fait beau pour charger la batterie. Donc, l'inconvénient de l’énergie solaire n’est en fait pas si gênant que ça lorsque vous avez une batterie avec la voiture", explique le professeur Gregory F. Nemet de l'université du Wisconsin. 

Les constructeurs automobiles devront faire preuve d'innovation car à partir de 2035, la vente de voitures thermiques sera interdite dans l'Union européenne.

Adblock test (Why?)


Une voiture solaire sur les routes espagnoles - Euronews
Read More

Sunday, June 26, 2022

Un homme en voiture fait des tonneaux sur la 175 - Le Quotidien

Un homme conduisant une Toyota Camry a perdu le contrôle de son véhicule vers 6 h 15, dimanche matin, dans la Réserve faunique de Laurentides. La fausse manœuvre a engendré un capotage du véhicule près du km 148, soit 13 kilomètres avant l’étape en partance de Chicoutimi.

Adblock test (Why?)


Un homme en voiture fait des tonneaux sur la 175 - Le Quotidien
Read More

Saturday, June 25, 2022

Acheter sa voiture en quelques clics | La Presse - La Presse

En 2019, de nombreux experts de l’automobile ont affirmé que Tesla faisait une grosse erreur en décidant de vendre des voitures uniquement en ligne, arguant que, quels que soient les mauvais sentiments des gens à l’égard des concessionnaires, ils étaient essentiels au commerce de l’automobile.

Publié à 16h00
Paul Stenquist The New York Times

Mais cette stratégie, adoptée par le PDG de Tesla, Elon Musk, et qui associe la vente directe à un nombre limité de concessions et de centres de service, semble prouver que les experts avaient tort. L’entreprise domine le marché en pleine expansion des voitures électriques, alors même que les autres constructeurs peinent à vendre des voitures en raison d’une pénurie de puces électroniques.

L’approche de Tesla, qui a été copiée par de jeunes constructeurs de voitures électriques comme Rivian et Lucid Motors, pourrait à terme avoir des répercussions majeures sur l’industrie automobile. La plupart des constructeurs et des concessionnaires automobiles réalisent actuellement de gros bénéfices, car la pénurie de voitures neuves a fait grimper les prix des voitures neuves et d’occasion. Pourtant, ils pourraient être amenés à adopter certains des changements introduits par Tesla pour séduire les acheteurs qui ont pris l’habitude d’acheter des voitures en ligne.

Les particuliers qui ont échangé des voitures traditionnelles contre des véhicules électriques fabriqués par Tesla et d’autres constructeurs ont déclaré qu’ils étaient satisfaits de l’expérience d’achat sur le web et qu’ils envisageraient d’acheter leurs futures voitures de la même manière.

Rachel Ryan, qui vit près de Los Angeles, a déclaré que l’achat d’une Tesla Model Y en 2021 avait été « le plus facile de toute sa vie ». « Je l’ai achetée quand mon mari était au travail. Quand il est rentré, je lui ai dit qu’il ne conduirait plus jamais ma fourgonnette. »

Mme Ryan a déclaré que le seul problème de service qu’elle a rencontré était un pneu crevé par un clou. « Tesla est venu chez moi pour le réparer, dit-elle. Pour toutes les questions que j’ai, je n’ai qu’à envoyer un courriel, et ils sont sur le coup en quelques minutes. »

Tous les types de voitures

L’achat en ligne est un plus pour les personnes qui cherchent à acheter une voiture Tesla, Rivian ou Lucid, dont les clients ne peuvent acheter qu’en ligne et directement auprès du constructeur. Mais l’achat de voitures en ligne séduit une grande partie de tous les acheteurs de voitures, même ceux qui achètent des voitures à essence par l’intermédiaire de concessionnaires, estime Michelle Krebs, analyste exécutive pour Cox Automotive.

Nos données montrent que les consommateurs veulent faire une plus grande partie du processus en ligne, mais la plupart ne veulent pas éliminer complètement la visite chez le concessionnaire. Ils veulent simplement que l’expérience du concessionnaire soit différente – axée sur le produit, les caractéristiques du produit et un essai routier.

Michelle Krebs

Elle a ajouté que certains concessionnaires avaient commencé à numériser tout ou une partie du processus d’achat dès les premiers jours de la pandémie de coronavirus, quand les salles d’exposition ont fermé comme les autres commerces de détail. En Europe, certains constructeurs automobiles sont allés encore plus loin. Daimler, Volkswagen et Volvo vendent des voitures directement aux consommateurs ou ont annoncé leur intention de le faire.

Les constructeurs américains souhaitent également apporter de grands changements. Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré lors d’une conférence d’investisseurs ce mois-ci que les coûts de distribution et de publicité par voiture du constructeur étaient supérieurs d’environ 2000 $ US à ceux de Tesla. M. Farley a déclaré que Ford souhaitait vendre des voitures électriques uniquement en ligne à des prix non négociables, sans avoir à conserver un inventaire important de voitures chez les concessionnaires.

Il a ajouté que les concessionnaires demeureraient importants, mais devraient devenir plus « spécialisés ». Il a comparé ce qui se passe dans l’industrie automobile au commerce de détail, où l’essor d’Amazon a forcé les détaillants établis à vendre davantage sur l’internet et à utiliser les magasins physiques de nouvelles façons.

« C’est un peu comme ce qui s’est passé entre Amazon et Target, a déclaré M. Farley. Target aurait pu disparaître, mais ça ne s’est pas produit. Ils ont rapidement conçu une plateforme de commerce électronique, et ils utilisent leurs magasins physiques pour offrir des produits d’épicerie et rendre les retours beaucoup plus faciles qu’avec Amazon. »

« Absolument essentiels »

Il est peu probable que les constructeurs automobiles établis se débarrassent des concessionnaires pour une autre raison : les lois des États les obligent souvent à vendre des voitures par l’intermédiaire de concessionnaires franchisés et peuvent rendre difficile ou impossible pour les constructeurs automobiles de traiter directement avec les clients.

Tesla a fait pression sur les législateurs des États pour qu’ils modifient les lois régissant les ventes d’automobiles et a obtenu dans de nombreux endroits qu’ils autorisent la société et d’autres constructeurs automobiles qui n’ont jamais eu de concessionnaires à vendre des voitures directement aux clients.

La National Automobile Dealers Association (NADA), qui représente les concessionnaires, s’oppose depuis longtemps à la vente directe de voitures et a exhorté les législateurs à exiger de Tesla qu’elle fasse appel à des concessionnaires, arguant que ces derniers sont essentiels à l’industrie automobile et aux économies locales. Ils ont également déclaré que l’approche de Tesla était beaucoup moins pratique pour les acheteurs et les propriétaires de voitures.

« Les concessionnaires franchisés sont absolument essentiels à l’adoption généralisée des véhicules électriques aux États-Unis », a déclaré Jared Allen, porte-parole de la NADA, dans un courriel. Et comme de plus en plus de constructeurs automobiles traditionnels entrent sur le marché des véhicules électriques, « vendre efficacement à ces clients du marché de masse nécessite de tirer parti – et non de rejeter – le réseau existant de concessionnaires franchisés », a-t-il ajouté.

« Nous sommes le visage du constructeur dans chaque petite ville d’Amérique », a déclaré Bill Fox, ancien président de l’association, à AutoGuide.com en 2015.

Les concessionnaires ne sont pas les seuls à avoir critiqué Tesla. Certains propriétaires de Tesla se plaignent que la réparation ou la correction des problèmes de leur voiture peut être une épreuve.

Le constructeur exploite environ 160 centres de service aux États-Unis, soit beaucoup moins que des entreprises plus établies – Chevrolet, par exemple, compte plus de 3000 concessionnaires dans tout le pays. Tesla s’engage à envoyer un technicien au domicile des clients pour les réparations mineures, mais les problèmes plus importants doivent être traités par les mécaniciens des centres de service.

Vidéo cinglante

James Klafehn, d’Ithaca, dans l’État de New York, anime une chaîne YouTube consacrée aux véhicules électriques et aux sujets connexes. Il a acheté une Tesla en 2019 et a publié des vidéos documentant à quel point il a été difficile de faire résoudre divers problèmes, car il vit à plusieurs heures d’un centre de service Tesla.

Dans une vidéo d’octobre 2019, il était cinglant au sujet des problèmes de son véhicule utilitaire sport Model X, qui présentait un trou dans un panneau et une entaille dans le joint d’étanchéité d’une porte. « Je ne suis pas emballé à l’idée de faire cette vidéo. Je l’appréhendais, espérant que quelque chose de positif se produirait, a-t-il déclaré. Malheureusement, cinq semaines après l’acquisition du Model X, l’expérience du service Tesla a été très mauvaise. »

Tesla n’a pas répondu à une demande de commentaire.

D’autres propriétaires qui vivent loin des centres de service Tesla disent que la distance n’a pas été un problème. Cela peut s’expliquer par le fait que les voitures électriques ont tendance à nécessiter moins d’entretien que les véhicules à essence.

D’autres nouveaux constructeurs de voitures électriques, comme Rivian et Lucid, ont encore moins de salles d’exposition et de centres de service que Tesla. Rivian en a 19 aux États-Unis, et Lucid n’en a que 10 (7 autres devraient ouvrir cette année). Cela n’a pas dissuadé des dizaines de milliers de personnes de réserver des voitures fabriquées par les deux sociétés.

Comme Tesla, les deux constructeurs proposent d’envoyer des techniciens au domicile des clients pour les réparations mineures et affirment que les réparations majeures seront effectuées dans des centres de service. Afin d’apaiser les craintes des acheteurs qui pensent que des travaux de mécanique plus importants pourraient s’avérer fastidieux, Lucid va jusqu’à promettre le transport gratuit vers le centre de service le plus proche pour les voitures nécessitant des réparations majeures.

Cet article a été initialement publié dans The New York Times.

Adblock test (Why?)


Acheter sa voiture en quelques clics | La Presse - La Presse
Read More

Thursday, June 23, 2022

Un danger public avec son VTT sur le toit de la voiture - Le Journal de Québec

Pourquoi acheter une remorque quand on peut mettre notre véhicule tout-terrain (VTT) sur le toit de notre petite voiture? 

Un homme de 29 ans de l’Outaouais a appris à ses dépens qu’il vaudrait mieux pour lui d’investir dans l’achat d’une remorque.

Tôt mercredi matin, les policiers de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont eu toute une surprise en voyant une petite Mazda 3 passer devant eux avec... un VTT attaché sur le toit.

Les policiers ont vite fait d’intercepter le conducteur, qui venait de s’engager sur l’autoroute 50, en direction de Gatineau.

Selon les autorités, l’automobiliste arrivait de Val-des-Bois et comptait se rendre jusqu’à Gatineau avec sa cargaison (très) hors-norme, soit un périple d’une soixantaine de kilomètres.

«Malheureusement pour le conducteur, celui-ci avait un permis de conduire suspendu pour de nombreuses amendes impayées, et ce, sans parler de la méthode peu orthodoxe et inhabituelle de transporter un véhicule tout-terrain», a indiqué le sergent Martin Fournel, porte-parole du corps policier.

En effet, le passionné de VTT avait attaché son bolide sur le toit de la voiture à l’aide d’une seule et unique courroie.

Selon les autorités, le poids du VTT était si important que tous les amortisseurs de la voiture étaient «écrasés», rendant la conduite quasi impossible.

Le véhicule, qui n’appartenait pas au conducteur, a tout de même été saisi pour une période de 30 jours. Un constat d’infraction de 494$ lui sera également remis pour avoir conduit un véhicule avec un permis suspendu.

Le propriétaire de la voiture recevra lui aussi une contravention de 494$ pour avoir laissé sa voiture à quelqu’un n’ayant pas de permis de conduire valide.

D’autres constats pourraient éventuellement être émis dans ce dossier, notamment pour avoir arrimé le VTT de façon négligente.

Adblock test (Why?)


Un danger public avec son VTT sur le toit de la voiture - Le Journal de Québec
Read More

Un danger public avec son VTT sur le toit de la voiture - TVA Nouvelles

Pourquoi acheter une remorque quand on peut mettre notre véhicule tout-terrain (VTT) sur le toit de notre petite voiture? 

Un homme de 29 ans de l’Outaouais a appris à ses dépens qu’il vaudrait mieux pour lui d’investir dans l’achat d’une remorque.

Tôt mercredi matin, les policiers de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont eu toute une surprise en voyant une petite Mazda 3 passer devant eux avec... un VTT attaché sur le toit.

Les policiers ont vite fait d’intercepter le conducteur, qui venait de s’engager sur l’autoroute 50, en direction de Gatineau.

Selon les autorités, l’automobiliste arrivait de Val-des-Bois et comptait se rendre jusqu’à Gatineau avec sa cargaison (très) hors norme, soit un périple d’une soixantaine de kilomètres.

«Malheureusement pour le conducteur, celui-ci avait un permis de conduire suspendu pour de nombreuses amendes impayées, et ce, sans parler de la méthode peu orthodoxe et inhabituelle de transporter un véhicule tout-terrain», a indiqué le sergent Martin Fournel, porte-parole du corps policier.

En effet, le passionné de VTT avait attaché son bolide sur le toit de la voiture à l’aide d’une seule et unique courroie.

Selon les autorités, le poids du VTT était si important que tous les amortisseurs de la voiture étaient «écrasés», rendant la conduite quasi impossible.

Le véhicule, qui n’appartenait pas au conducteur, a tout de même été saisi pour une période de 30 jours. Un constat d’infraction de 494 $ lui sera également remis pour avoir conduit un véhicule avec un permis suspendu.

Le propriétaire de la voiture recevra lui aussi une contravention de 494 $ pour avoir laissé sa voiture à quelqu’un n’ayant pas de permis de conduire valide.

D’autres constats pourraient éventuellement être émis dans ce dossier, notamment pour avoir arrimé le VTT de façon négligente.

Adblock test (Why?)


Un danger public avec son VTT sur le toit de la voiture - TVA Nouvelles
Read More

L'importance d'inspecter une voiture usagée avant de l'acheter - L'Hebdo Journal

Il y a de fortes chances que vous n’achetiez rien d’important sans vous assurer qu’il est en bon état, qu’il vous convient et qu’il est adapté à vos besoins. Il est donc surprenant que tant de gens regardent simplement sous le capot, fassent un court essai routier et se sentent ensuite prêts à acheter la voiture.

Puisqu’il s’agit d’un investissement qui peut être coûteux, il serait beaucoup plus sage de faire vérifier le véhicule avant de prendre votre décision. Voici donc l’importance d’inspecter une voiture usagée avant de l’acheter.

Qu’est-ce qu’une inspection préachat d’une voiture usagée ?

Les inspections avant achat ont lieu lorsqu’un mécanicien inspecte un véhicule pour tout dommage, dysfonctionnement, problème de sécurité ou problème qui pourrait survenir avec la voiture à l’avenir. Grâce à ces informations, l’acheteur a une image claire de l’état du véhicule. Connaître les problèmes potentiels d’une voiture peuvent vous aider à décider de poursuivre ou non l’achat.

L’inspection préachat d’une voiture usagée est-elle nécessaire ?

L’inspection d’une voiture avant de l’acheter n’est pas requise par la loi, mais elle est fortement recommandée par tous les spécialistes. Il est presque impossible de détecter tous les problèmes internes à partir d’un rapide coup d’œil sur le moteur et l’intérieur du véhicule. L’inspection aidera à identifier l’état réel de la voiture et à révéler toute condition indésirable.

Cependant, si vous achetez la voiture d’un parent proche ou d’un ami, vous pouvez choisir de lui faire confiance sur l’état du véhicule. Vous pouvez également acheter la voiture pour des pièces, auquel cas une inspection peut ne pas être nécessaire.

Que vérifie le garage auto lors d’une inspection préachat ?

Lors d’une inspection préachat, un mécanicien effectuera une inspection de sécurité et une vérification visuelle de la voiture. Avoir un rapport qui décrit l’historique des dommages de la voiture peut mettre en évidence les zones du véhicule qui nécessitent une inspection minutieuse. Savoir où chercher peut aider un mécanicien à déterminer que tous les dommages dans le passé du véhicule ont été soigneusement réparés.

Voici quelques-unes des principales choses qui sont généralement examinées lors d’une inspection préachat :

– Voyants lumineux sur le tableau de bord

– Freins et freins d’urgence

– Fuites de liquide

– Lumières (phares, clignotants, etc.)

– Système de direction

– Bruit du moteur

Qui paie l’inspection préachat d’une voiture usagée ?

La personne qui achète une voiture usagée est généralement celle qui paie pour une inspection préachat. Cependant, si vous achetez chez un concessionnaire ou dans un garage auto, celui-ci peut proposer une inspection gratuite avant l’achat dans le cadre de la transaction.

Pouvez-vous faire vous-même l’inspection préachat d’une voiture usagée ?

Vous pouvez décider d’effectuer une inspection de voiture d’occasion vous-même pour économiser de l’argent. Cependant, vous ne devriez le faire que si vous avez confiance en votre connaissance des voitures et avez de l’expérience dans l’inspection ou la réparation de véhicules. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un garage auto pour effectuer l’inspection préachat.

Adblock test (Why?)


L'importance d'inspecter une voiture usagée avant de l'acheter - L'Hebdo Journal
Read More

Wednesday, June 22, 2022

Une voiture en feu sur la rue Vanier - Le Canada Français

Une voiture s’est transformée en boule de feu sur la rue Vanier, hier (mardi) en début d’après-midi. L’incendie est d’origine accidentelle.

Deux personnes se trouvaient à bord de l’auto, mais n’ont pas été blessées. Elles cicrulaient sur la rue Vanier en direction est lorsqu’elles ont senti une odeur de fumée. Le conducteur de la voiture s’est immobilisé juste avant de traverser la voie ferrée, près de la rue Mercier.

Le passager et lui sont sortis de l’auto juste à temps. Le feu qui avait pris naissance dans le coffre s’est rapidement propagé à l’habitacle.

La cause de l’incendie demeure indéterminée. Selon le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, il est probable que des bidons d’essence et des batteries d’auto rangées dans le coffre aient provoqué les flammes.

Adblock test (Why?)


Une voiture en feu sur la rue Vanier - Le Canada Français
Read More

Conduite en état d'ébriété : Fereidon Hayatibahar reconnu coupable - Radio-Canada.ca

Chargement de l’image

La voiture dans laquelle prenait place l'accusé, Fereidon Hayatibahar

Photo : Radio-Canada / CBC

Au tribunal de Newmarket, Fereidon Hayatibahar a été reconnu coupable mardi de huit accusations au sujet d'un accident qui a fait un mort et trois blessés en août 2019 à Richmond Hill, au nord de Toronto.

Fereidon Hayatibahar est coupable de huit chefs d'accusation au total : un chef d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort et trois autres de négligence criminelle ayant causé des blessures corporelles, un chef d'accusation de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort et trois autres de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé des blessures corporelles.

Le juge conclut que la Couronne a prouvé au-delà de tout doute raisonnable que l'homme d'origine iranienne était bien aussi celui qui conduisait le véhicule et qu'il était ivre ce soir-là.

La défense de Fereidon Hayatibahar laissait croire que la Couronne avait inculpé la mauvaise personne entre les deux hommes qui occupaient la même voiture le soir de la collision mortelle.

Rappel des faits

M. Hayatibahar, qui venait d'arriver d'Iran, avait 19 ans lors de la collision entre trois voitures survenue peu avant 21 h 30 le 18 août 2019. Il n'avait pas de permis de conduire au pays.

Son ami, Farbod Riazi, l'accompagnait dans la voiture. Les deux hommes avaient été arrêtés trois jours après l'accident. M. Riazi avait toutefois été relâché sans être accusé de quoi que ce soit.

Chargement de l’image

La voiture de la victime, Peyman Masoomi Fard, un père de famille de Richmond Hill.

Photo : Radio-Canada / CBC

M. Hayatibahar et M. Riazi, qui se connaissaient depuis l'enfance, s'étaient retrouvés au Canada. Ils avaient passé l'après-midi dans un parc d'attractions, où ils avaient consommé de l'alcool.

M. Riazi avait accepté de laisser le volant à son ami pour lui faire apprécier la conduite de la Mercedes de sa mère sur une portion de l'autoroute.

Selon la déclaration commune des faits, le conducteur de la Mercedes roulait excessivement vite en direction sud sur la rue Yonge, à entre 100 et 180 km/h, dans une zone de 60 km/h.

Chargement de l’image

La collision a été si puissante que des roues des véhicules et d'autres pièces ont volé en éclats.

Photo : Radio-Canada / CBC

La Hyundai et la Mazda des victimes circulaient en direction nord près de la promenade Townwood, à Richmond Hill.

Le conducteur de la Mercedes a alors perdu le contrôle du véhicule et a soudainement traversé la ligne médiane en percutant les deux autres voitures. La Mercedes a fini sa course, après plusieurs tonneaux, sur le flanc du côté du conducteur.

MM. Hayatibahar et Riazi ont aussi été légèrement blessés dans l'accident et transportés à l'Hôpital Mackenzie de Richmond Hill.

Chargement de l’image

Les restes de l'une des trois voitures accidentées.

Photo : Radio-Canada / CBC

Le procès, qui s'est tenu à Newmarket en février 2022, devait notamment déterminer qui était au volant de la Mercedes au moment de l'accident.

La défense soutenait que M. Riazi est manifestement menteur et un témoin peu fiable qui avait toutes les raisons de rejeter la responsabilité de l'accident sur son client.

Verdict du magistrat

Dans sa décision, le juge Joseph Di Luca, de la Cour supérieure de l'Ontario, écrit que le témoin central de la Couronne est Farbod Riazi, qui a placé directement M. Hayatibahar au volant de la Mercedes lors de l'accident [ainsi qu']un certain nombre de témoins oculaires, qui étaient présents sur les lieux.

M. Hayatibahar n'avait pas témoigné à son procès et sa défense soutenait qu'il n'était pas au volant au moment de la collision.

En conséquence, le magistrat reconnaît qu'il a dû se fier à la crédibilité des témoins dans cette affaire et sur la précision de leurs témoignages à la barre du procès.

Pour être clair, cette affaire n'est pas simplement un concours de crédibilité entre M. Riazi et les témoignages probants qui favorisent M. Hayatibahar; ma tâche ne consiste pas à décider la preuve que je préfère, écrit le juge.

Chargement de l’image

Deux inspecteurs examinent la Mercedes-Benz blanche de l'accusé le soir du 18 août 2019.

Photo : Radio-Canada / CBC

Le magistrat a en outre affirmé que le témoignage de M. Riazi était peu crédible.

Il rappelle néanmoins à la lumière de plusieurs témoignages que M. Hayatibahar s'est bien extirpé du véhicule en premier par la porte arrière derrière lui avant M. Riazi, parce que son ami était toujours sanglé dans son siège de passager à l'avant.

Le magistrat a notamment déterminé que M. Riazi était le passager de M. Hayatibahar au moment de l'accident grâce aux blessures que son épaule droite a encaissées à cause de la ceinture de sécurité. Cela prouve, selon lui, que M. Riazi a bouclé sa ceinture de droite à gauche.

Or, si M. Riazi était au volant de la Mercedes, il aurait bouclé sa ceinture de gauche à droite et il aurait été blessé à l'épaule gauche sous la force de l'impact.

Chargement de l’image

Un policier de la Police régionale de York s'entretient avec des pompiers et des ambulanciers le soir de l'accident mortel.

Photo : Radio-Canada / CBC

Le juge s'appuie par ailleurs sur l'infodivertissement de la Mercedes qui montre que le véhicule s'est arrêté en chemin après l'arrêt dans un McDonald's et que deux portières ont été ouvertes. Cela signifie, selon lui, que les deux hommes ont changé de place quelque temps après.

Le magistrat a enfin retenu le fait que les clefs de la Mercedes avaient été retrouvées dans la poche du pantalon de M. Hayatibahar à l'hôpital.

La Couronne avait retenu le témoignage de Darya Barghian, une amie de M. Riazi, qui avait entendu l'accusé dire au téléphone en farsi : Nous sommes foutus.

Un énoncé que la Couronne a qualifié comme un aveu de culpabilité de la part de l'accusé. Le juge n'y a toutefois pas prêté beaucoup d'attention.

Chargement de l’image

L'une des voitures a complètement été détruite dans la collision mortelle sur la rue Yonge à Richmond Hill.

Photo : Radio-Canada / CBC

La Couronne avait aussi cité des propos disculpatoires de M. Hayatibahar, qui avait dit à deux personnes sur la chaussée juste après l'accident qu'il était le passager de la Mercedes, alors que ce n'était pas vrai.

Le juge souligne que M. Hayatibahar voulait détourner l'attention du fait qu'il n'était pas autorisé à conduire en Ontario et qu'il voulait jeter le blâme sur son ami.

Il n'a cherché qu'à défendre ses propres intérêts égoïstes, poursuit-il dans son jugement dont Radio-Canada a obtenu copie.

Il conclut par ailleurs que le sang prélevé à l'hôpital était bien celui de M. Hayatibahar et que les tests de médecine légale prouvent qu'il avait un taux de 170 mg d'alcool/100 ml de sang au moment de l'accident.

Il rappelle en outre qu'un policier avait réalisé que les deux hommes étaient ivres parce qu'ils sentaient l'alcool lorsque les secours sont arrivés sur les lieux.

L'audience sur la détermination de la peine aura lieu à une date qui n'a pas encore été indiquée par les parties.

Adblock test (Why?)


Conduite en état d'ébriété : Fereidon Hayatibahar reconnu coupable - Radio-Canada.ca
Read More

422 000$ détournés du syndicat: il s'achète condos et voiture de luxe avec l'argent des travailleurs - Le Journal de Québec

L’ex-président du Syndicat de la sécurité privée au Québec aurait réussi à détourner plus de 422 000 $ de l’argent des travailleurs, qu’il aurait utilisés pour acheter des condos et une voiture de luxe.

• À lire aussi: Détournements de fonds en série chez les Métallos

• À lire aussi: Enquête pour fraude chez un syndicat

Patrick Pellerin, congédié le 16 décembre dernier par son syndicat et visé par une enquête criminelle, en menait large comme président de la section locale 8922 des Métallos, affiliée à la FTQ. Il dirigeait une association de 16 000 membres qui gagnent des salaires modestes, dont des agents de sécurité et des signaleurs.

Mais jusqu’en décembre 2020, il se serait rempli les poches aux dépens des travailleurs grâce à un «schéma de fraude sophistiqué», allègue le Syndicat des Métallos.

Il aurait utilisé sa fonction de président syndical pour donner deux faux contrats à une entreprise appartenant à la petite amie de son fils. Il aurait notamment prétexté la création d’un site web qui n’a jamais existé. 

Au final, les fonds aboutissaient dans deux de ses comptes à la Banque Royale, selon les Métallos. Pas moins de 80 transactions frauduleuses auraient été répertoriées.

Une série de documents judiciaires et d’avis de saisie consultés par notre Bureau d’enquête exposent que le président syndical aurait notamment acquis les biens suivants grâce aux sommes détournées :  

  • Un condo sur le bord des pentes de ski à Stoneham, au nord de Québec  
  • Un autre condo à Trois-Rivières  
  • Une berline de luxe Acura TLX 2021    

Tentative de liquider ses actifs

C’est la Sûreté du Québec qui a alerté le syndicat le 15 décembre, en effectuant une perquisition. 

Dès le lendemain, Pellerin était congédié. Dans les heures suivantes, il a mis sa voiture en vente pour 53 000 $ sur le site web Kijiji. Quelques semaines plus tard, il a également placé sur le marché son condo de Stoneham pour 350 000 $.

«La tentative de liquider ses actifs de valeur survient à peine quelques jours suivant le mandat de perquisition et les découvertes [...] des actes frauduleux», mentionne Vincent Boily, président par intérim de la section locale 8922, dans une déclaration sous serment fournie à la cour.

Le syndicat a obtenu la saisie des actifs de son ex-président, craignant que ceux-ci ne soient dilapidés, d’autant plus que Pellerin «utilise des pseudonymes» pour les mettre en vente, selon M. Boily.

Site web introuvable

Dans un exposé sommaire de sa défense déposé en cour le 24 mai dernier, Pellerin «nie avoir manœuvré pour s’approprier quelque somme que ce soit».

«Les deux contrats, soit de conception et d’analyse, ont bel et bien mené à des services rendus», affirme-t-il par écrit, en assurant qu’il avait fait «personnellement» des suivis.

Selon lui, s’il est « impossible » d’accéder au site internet, c’est parce que la conjointe de son fils, dont l’entreprise avait obtenu les contrats, est décédée le 25 décembre 2020.

«Des démarches auprès de l’hébergeur GoDaddy, avec qui [la petite amie de son fils] faisait affaire pour l’hébergement des sites qu’elle concevait, n’ont pas permis d’obtenir le code source du site», fait-il valoir. 

«Le fait qu’une plateforme Wordpress ait été utilisée pour la conception du site internet rend la tâche de récupérer ledit code source plutôt ardue», indique aussi Pellerin, qui est agent de sécurité de métier.

La section locale 8922 du Syndicat des Métallos est en tutelle depuis le congédiement de Patrick Pellerin, en décembre dernier.

La semaine dernière, notre Bureau d’enquête révélait que quatre officiers syndicaux des Métallos, dont M. Pellerin, avaient été congédiés pour des détournements de fonds allégués.

«C’est du vol. On ne peut pas tolérer ça, et on ne le tolérera jamais», avait assuré en entrevue le directeur des Métallos du Québec, Dominic Lemieux, à propos de ces cas.

CONDO À STONEHAM

Partrick Pellerin

Photo Rémi Nadeau

CONDO À TROIS-RIVIÈRES

Partrick Pellerin

Capture d'écran Google Maps

ACURA TLX 2021, DE COULEUR NOIRE

Partrick Pellerin

Photo courtoisie, Acura Canada

– Avec la collaboration de Nicolas Brasseur et de Frédéric Marcoux 

1 Entre décembre 2019 et décembre 2020, Patrick Pellerin aurait manœuvré pour que le syndicat verse 18 051,05 $ à Effervescence, la compagnie de Marie-Claude Châteauneuf, la petite amie de son fils, pour la création d’un site web.

Or, ce site web «n’a tout simplement jamais existé», selon les Métallos.

2 Entre janvier 2019 et décembre 2020, Pellerin aurait manœuvré pour que le syndicat verse 404 305,95 $ à Effervescence, pour le « volet assurance du V1 Go ».

Le Syndicat des Métallos affirme que « ces dépenses n’ont d’aucune manière été autorisées, qu’elles n’ont mené à aucun service rendu », et qu’une autre entreprise avait d’ailleurs été mandatée par le syndicat pour les fournir.

3 La Sûreté du Québec a établi qu’entre le 23 janvier 2019 et le 3 juillet 2020, un montant total de 309 434,40 $ a été transféré en plusieurs versements à partir du compte bancaire d’Effervescence vers deux comptes de Patrick Pellerin à la Banque Royale.

«Alors qu’il gagnait un salaire d’environ 100 000 $ [Patrick Pellerin] a réussi à acquérir en aussi peu que deux ans, et ce, grâce aux sommes détournées, deux nouveaux immeubles [...] en plus de se procurer un nouveau véhicule de luxe», selon Vincent Boily, le nouveau président par intérim du syndicat.

4 Marie-Claude Châteauneuf s’est enlevé la vie le 25 décembre 2020.

« Précédemment à son décès », elle a contacté un syndic de faillite pour lui expliquer « qu’elle faisait l’objet d’une fraude orchestrée par [Pellerin] et son fils », expose M. Boily.

Le syndic a ensuite contacté la Sûreté du Québec, qui a mené diverses perquisitions et avisé le syndicat le 15 décembre 2021. Aucune accusation criminelle n’a été portée à ce jour

18,78 $ / heure
Salaire moyen d’un agent de sécurité 

21,41 $ / heure
Salaire moyen d’un signaleur routier 

Source: Indeed.ca, données pour le Québec en date du 15 juin 2022

Vous avez des informations d’intérêt public concernant la gestion des syndicats ?

Contactez-moi en toute confidentialité jean-louis.fortin@quebecormedia.com

Adblock test (Why?)


422 000$ détournés du syndicat: il s'achète condos et voiture de luxe avec l'argent des travailleurs - Le Journal de Québec
Read More

Tuesday, June 21, 2022

Une voiture saute par-dessus la rivière à Val-Alain, on craint pour deux vies - Ma Beauce

Deux personnes luttent pour leurs vies après avoir fait une sortie de route hier soir, à Val-Alain.

Les services d’urgences ont été appelés vers 22h30 alors qu’un véhicule qui circulait en direction sud sur le 3e Rang, près de l’intersection de la rue Principale, est passé au-dessus la rivière pour aller frapper la paroi rocheuse située de l’autre côté.

Le véhicule a pris feu à la suite de l’impact et les deux occupants ont été grièvement blessés et transportés au centre hospitalier, où ils luttent pour leurs vies.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes et circonstances, mais la vitesse pourrait avoir joué un rôle dans cet accident, indique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène St-Pierre.

Adblock test (Why?)


Une voiture saute par-dessus la rivière à Val-Alain, on craint pour deux vies - Ma Beauce
Read More

Cette voiture mythique des années 80 est en vente sur Marketplace pour 100 000$ - Noovo Moi

Celle à vendre sur Marketplace a été trouvée à North Hollywood en Californie en 1981.

Voici ce qu'on peut lire sur la petite annonce de Patrick Tremblay

« DeLorean 55 000 Miles transmission manuelle. Elle a été acheté le 19 novembre 1981 à North Hollywood CA.

En 1991, elle est partie en Caroline-du-Nord.

En 1999, elle est arrivée au Québec, chez le propriétaire à qui je l’ai acheté. Il y a beaucoup de documents et d’historique de la voiture. Y compris les tout premiers sur le premier propriétaire. Elle est entièrement originale et dans un très bon état ! Radio d’origine et son système d’alarme d’origine (avec les papiers de garanties !). Roue de secours , cric, et le reste !

Voiture a gagné des concours. Voiture en très bon état, très peu de petit détails à faire. Le frame est neuf (original). Le dessous est neuf de partout. Les portes s’ouvrent et se ferment parfaitement, comme la valise avant et moteur. Profitez avant que la nouvelle sorte en aout et les prix vont exploser… À vendre $100 000 CAD ou $78 000 US ou meilleure offre! »

Adblock test (Why?)


Cette voiture mythique des années 80 est en vente sur Marketplace pour 100 000$ - Noovo Moi
Read More

Monday, June 20, 2022

Une deuxième édition pour la Journée sans ma voiture au profit de votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup - CIMT-CHAU

L’instigateur de cette initiative, Dr Dominique Martineau-Beaulieu, mentionne que les 3 objectifs précis qui se cachent derrière sont : la mobilité active pour une meilleure santé cardiovasculaire, la mobilité active pour un meilleur environnement et une levée de fonds pour notre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup afin d’améliorer l’accessibilité aux soins pour les patients de Rivière-du-Loup.

En contribuant chacun au montant minimal de 50$, les médecins participants, à pied ou à vélo, ont permis d’amasser la somme totale de 1350$ qu’ils ont remis fièrement à notre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. Merci à Dr Daniel Raymond, Dr Jean-François Landry, Dr François Déziel, Dr François Caron, Dr Eric Czech, Dr Dominique Martineau-Beaulieu, Dre Marie-Hélène Chaput-Dugas, Dre Marie-Hélène Leblanc, Dre Véronie Charest, Dr Richard Blanchet, Dre Isabelle Plourde, Dre Viviane Hoduc, ainsi que Dr François Gagnon, Dre Nathalie Gagnon, Dre Claudia Lemay-Roy, Dr Benoit Verret et Dr Benoit Lechasseur, absents sur la photo, pour leur soutien et leur participation!

Toutes les personnes qui le désirent peuvent prendre part à l’initiative pour leur santé et celle de leurs proches.

Adblock test (Why?)


Une deuxième édition pour la Journée sans ma voiture au profit de votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup - CIMT-CHAU
Read More

Recharger sa voiture... tout en roulant - PIEUVRE.CA

Le nombre de véhicules électriques continue de croître sur les routes; aux États-Unis, une étude de Fortune Business Insights envisage une croissance du marché allant de 28,24 milliards $ US, en 2021, à 137,43 milliards en 2028. Pourtant, la question de l’autonomie continue de faire hésiter bon nombre de conducteurs et d’acheteurs potentiels, tout comme la perspective de devoir attendre une heure, voire davantage, pour faire le « plein ». Une étude de l’Université du Kansas propose maintenant une méthode aussi originale que surprenante : la recharge en groupe, sur la route.

Ces travaux, publiés dans Scientific Reports, s’articulent autour d’un système de « poste à poste » pour que des véhicules électriques puissent se recharger mutuellement en circulant sur les routes, le tout sous la supervision d’un système informatique fonctionnant à partir d’un service infonuagique.

« Lorsque plusieurs véhicules électriques circulent, ils peuvent partager leur charge entre eux tout en fonctionnant – il n’est pas nécessaire de stopper pour ce faire », mentionne Tamzidul Hoque, professeur adjoint en génie électrique et science informatique.

« Une voiture pourrait posséder une charge importante, et pourrait ne pas avoir besoin de se rendre très loin, et pourrait ainsi vendre sa charge à une autre voiture – il y a donc un incitatif économique. L’autre véhicule, qui doit effectuer un long déplacement, n’a pas beaucoup de charge, et le fait de ne pas devoir s’arrêter pour recharger pourrait retrancher plusieurs heures à la durée du voyage. »

Un système informatique mobile, fonctionnant à partir de serveurs situés à distance, « connecterait » les deux véhicules se trouvant dans le même quartier; ces véhicules pourraient ensuite voyager à courte distance l’un de l’autre, en échangeant de l’énergie sans avoir besoin de stopper à une station de recharge. Les véhicules circuleraient à une même vitesse, tandis que des câbles de recharge les relieraient automatiquement.

« Nous aurions un système complet fonctionnant par infonuagique qui analyse l’état de la batterie de tous les véhicules participants présents dans le réseau, et en fonction de ces informations, le système vous dirait que vous pouvez vous connecter à un véhicule situé tout près, et partager la charge électrique », mentionne M. Hoque.

« Tout cela doit être contrôlé par un réseau en ligne, qui possède des algorithmes qui rechargent de façon efficace tous les véhicules électriques. »

Toujours selon les chercheurs, les véhicules seraient équipés de deux batteries différentes pour ce système de recharge : une batterie principale à lithium-ion, comme celles qui se trouvent déjà dans les voitures électriques, et une autre batterie, à chargement rapide, pour utilisation sur la route. Cette deuxième batterie, lorsque chargée, « transviderait » son énergie dans la batterie à lithium-ion.

« Vous ne voulez pas que les véhicules demeurent connectés pendant très longtemps, parce qu’une autre voiture pourrait devoir changer d’itinéraire et se rendre ailleurs, et vous pourriez ne pas avoir assez de temps pour recharger », indique M. Hoque. « Voilà pourquoi nous avons développé le concept de batteries sur plusieurs niveaux pour réduire le temps de charge. »

Dans les zones très urbanisées, l’équipe de recherche propose de déployer des stations de recharge mobiles – de gigantesques batteries transportées par camion – qui peuvent recharger plusieurs véhicules à la fois, dans ce qui ressemble un peu à la façon dont les chasseurs peuvent être ravitaillés en vol par des avions-citernes.

« Ces stations de recharge mobiles circuleraient probablement sur les grandes autoroutes, où elles se déplaceraient constamment d’un point à un autre », ajoute M. Hoque. « Il y en aurait un certain nombre, alors à chaque instant, une station pourrait être sur la route, pendant qu’une autre est rechargée, à une station. »

Aux yeux des chercheurs, ce système entre pairs serait plus pratique, en plus de combattre cette « anxiété de l’autonomie » pour les propriétaires de véhicules électriques, tout en offrant une alternative plus verte.

Au dire de M. Hoque, il est vrai que la mise en place de l’infrastructure de recharge nécessiterait sans doute l’appui d’un important fabricant de véhicules électriques, mais que le système pourrait ensuite prendre de l’expansion de façon « organique ».

« Les propriétaires de véhicules auront cet incitatif pour vendre leur charge électrique et faire un peu d’argent – ces deux aspects fonctionneront de concert pour développer cette idée », a-t-il mentionné.

Ne ratez aucun de nos contenus

Encouragez Pieuvre.ca

Adblock test (Why?)


Recharger sa voiture... tout en roulant - PIEUVRE.CA
Read More

Le tour du Canada en voiture électrique | Le fil des régions | Actualités - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

Le tour du Canada en voiture électrique | Le fil des régions | Actualités  Le Soleil
Le tour du Canada en voiture électrique | Le fil des régions | Actualités - Le Soleil
Read More

Saturday, June 18, 2022

Une voiture en feu a failli voler le spectacle - Le Reflet du Lac

POMPIERS. Le défilé des Cantonniers de Magog a bien failli être bousillé par une voiture qui a pris feu au centre-ville de Magog, cet avant-midi vers 11 h.

Alors que le cortège de l’équipe de hockey s’approchait de l’intersection Merry/Principale Ouest, les camions du service de sécurité incendie de Magog s’amenaient en trombe en sens inverse pour combattre un incendie de véhicule.

Une voiture grise de marque Mazda était au même moment la proie des flammes, sur la rue Merry Nord, en face du café Saint-Michel.

Malgré la proximité des deux événements, les sapeurs ont pu effectuer leur boulot et sécuriser les lieux, pendant que les véhicules lourds transportant les membres des Cantonniers poursuivaient leur route tel que prévu.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait les détails ayant causé l’incendie de voiture. Selon les premières observations, personne n’aurait été blessé dans l’incident.

Adblock test (Why?)


Une voiture en feu a failli voler le spectacle - Le Reflet du Lac
Read More

Lance Stroll a confiance en sa voiture pour le Grand Prix du Canada - Radio-Canada.ca

Chargement de l’image

Lance Stroll

Photo : The Canadian Press / Jacques Boissinot

La Presse canadienne

Lance Stroll ne l'a pas eue facile depuis le début de la saison. Non seulement a-t-il été limité à deux 10es positions, mais son coéquipier à Aston Martin, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, prend le plus souvent l'ascendant sur lui.

Le Québécois de 23 ans s'encourage comme il le peut. Il espère que le passage devant les siens ce week-end lui permettra de prendre un nouveau départ.

Limité au 12e chrono de la deuxième séance d'essais libres, vendredi, il estime que sa voiture devrait lui permettre d'être compétitif lors des qualifications, d'autant plus que Vettel s'est offert le 4e temps, à seulement trois dixièmes du meneur du jour, Max Verstappen de Red Bull.

Aujourd'hui, nous avons été compétitifs en tant qu'équipe, a-t-il soutenu en fin d'après-midi quand la pluie se mettait de la partie sur le circuit Gilles-Villeneuve.

En P2, je me suis retrouvé dans la circulation à mon dernier tour lancé et je n'ai pas eu l’occasion d'améliorer mon temps. Mais nous avons démontré que nous avons la vitesse pour être en Q3 demain. C'est l'objectif.

La pluie pourrait venir jouer les trouble-fête lors de la séance de qualification, ce qui ajouterait du suspense.

Ça peut être intéressant avec la pluie, a-t-il noté. C'est tout le temps différent sous la pluie.

Questionné sur les récentes améliorations aérodynamiques apportées à la voiture, il n'a pas été très loquace.

Il a par ailleurs apprécié l'accueil du public lorsque les monoplaces sont entrées en piste pour la première fois depuis 2019.

Ça fait du bien de revenir à Montréal, de ressentir toute l'énergie de la foule. C'est spécial.

Stroll compte deux top 10 en trois courses au Grand Prix du Canada. Il avait terminé à la 9e place en 2017 avec Williams, puis de nouveau en 2019 avec Racing Point.

Adblock test (Why?)


Lance Stroll a confiance en sa voiture pour le Grand Prix du Canada - Radio-Canada.ca
Read More

Lance Stroll estime avoir une voiture compétitive pour son Grand Prix national - Coup d'œil - Coup d'Oeil

MONTRÉAL — Lance Stroll ne l’a pas facile depuis le début de la saison. Non seulement a-t-il été limité à deux 10es positions, mais son coéquipier chez Aston Martin, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, prend plus souvent qu’autrement l’ascendant sur lui.

Le Québécois de 23 ans s’encourage comme il peut et il espère que le passage devant les siens ce week-end lui permettra de prendre un nouveau départ.

Limité au 12e chrono de la deuxième séance d’essais libres, vendredi après-midi, il estime qu’il dispose d’une voiture qui devrait lui permettre d’être compétitif lors des qualifications. D’autant plus que Vettel s’est offert le quatrième temps, à seulement trois dixièmes du meneur du jour, Max Verstappen de Red Bull.

«Aujourd’hui, nous avons été compétitifs en tant qu’équipe», a-t-il confié en fin d’après-midi alors que la pluie se mettait de la partie sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’Île-Notre-Dame.

«En P2, je me suis retrouvé dans le trafic à mon dernier tour lancé et je n’ai pas eu l’opportunité d’améliorer mon temps. Mais, nous avons démontré que nous avons la vitesse pour être en Q3 demain. C’est l’objectif.»

La pluie pourrait venir jouer les trouble-fêtes lors de la séance de qualification, ce qui ajouterait du suspense.

«Ça peut être intéressant avec la pluie, a-t-il noté. C’est tout le temps différent sous la pluie.»

Questionné sur les récentes améliorations aérodynamiques apportées à la voiture, il n’a pas été très loquace.

Il a par ailleurs apprécié l’accueil du public lorsque les monoplaces sont entrées en piste sous le coup de 14h pour la première fois depuis 2019.

«Ça fait du bien de revenir à Montréal, de ressentir toute l’énergie de la foule. C’est spécial.»

En carrière, Stroll compte deux top-10 en trois courses au Grand Prix du Canada. Il avait terminé à la 9e place en 2017 avec Williams, puis de nouveau en 2019 avec Racing Point.

Adblock test (Why?)


Lance Stroll estime avoir une voiture compétitive pour son Grand Prix national - Coup d'œil - Coup d'Oeil
Read More

Friday, June 17, 2022

Quel est le prix d'une voiture électrique ? - Le Reflet du Lac

Vous avez envie de devenir plus écologique et souhaitez acheter une voiture électrique pour y parvenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Quels sont les avantages de la voiture électrique ? 

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et c’est entre autres grâce aux avantages qu’elles peuvent offrir sur le long terme. Les voitures électriques ne rejettent aucun polluant dans l’air, vous pourrez donc rouler partout où vous le souhaitez en ayant la conviction que vous ne dégagerez aucune émission de CO2. En choisissant une voiture électrique, vous allez améliorer à votre façon la qualité de l’air. 

Parmi les avantages de ce type de voiture, vous aurez également la satisfaction de conduire dans une voiture pratiquement silencieuse, ce qui sera un véritable atout si vous devez rouler la nuit dans des quartiers plus tranquilles. De plus, la voiture électrique ne demande que très peu d’entretien contrairement aux autres véhicules puisqu’elle ne possède pas de boite à vitesse et n’a pas besoin d’huile pour fonctionner. Vous n’avez en effet qu’à acheter une borne de recharge pour votre domicile!

Bien sûr, les voitures électriques sont beaucoup plus économiques, surtout actuellement avec la hausse de prix de l’essence. 

Combien coûte une voiture électrique ? 

Avec tous les avantages qu’elles offrent, les voitures peuvent paraître dispendieuses au moment de l’achat. Il est évident que le prix varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture, mais pour la voiture Hyundai Kona qui est un modèle extrêmement populaire au Québec, le prix se situe entre 20 000 $ à 40 000 $. 

Combien coûte une borne de recharge électrique ? 

Si vous vous lancez dans l’achat d’une nouvelle voiture électrique, il sera préférable pour vous d’acheter une borne. En effet, en ayant une borne de recharge à la maison, vous pourrez recharger votre voiture pendant toute la durée de la nuit et vous organiser pour vos journées plus facilement.

Bien que la voiture électrique gagne en popularité depuis quelques années, il peut être difficile de trouver des bornes électriques partout, c’est d’ailleurs pour cela qu’investir dans une borne électrique est fortement recommandé.

Le prix des bornes de recharge électrique varie en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques, mais s’estime pour la plupart entre 600 $ et 1500 $.

Sachez que pour favoriser l’écologie, le gouvernement du Québec offre un soutien financier d’environ 600 $ aux propriétaires d’une voiture électrique pour qu’ils puissent investir dans une borne rechargeable à domicile.

En conclusion, le coût d’une voiture électrique peut sembler cher à l’achat, mais reste économique et très avantageux sur le long terme. En investissant dans une voiture électrique, vous réduirez grandement votre empreinte carbone et aiderez le Québec à devenir plus vert.

Adblock test (Why?)


Quel est le prix d'une voiture électrique ? - Le Reflet du Lac
Read More

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...