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Monday, May 2, 2022

Voiture électrique pour tous voulue par Emmanuel Macron : comment mettre en place cette mesure ? - France Inter

Les chantiers du quinquennat, épisode 1 - Pendant sa campagne, Emmanuel Macron a promis que les usagers, sous condition de ressources, auraient accès à des voitures électriques en leasing. Comment cette mesure s'appliquera-t-elle ?

Le chef de l'Etat souhaite offrir la possibilité aux ménages modestes de louer un véhicule électrique pour 80 à 90 euros par mois.
Le chef de l'Etat souhaite offrir la possibilité aux ménages modestes de louer un véhicule électrique pour 80 à 90 euros par mois. © / Serge Attal

La voiture électrique pour tous ? En tout cas pour les ménages modestes, c'est l'une des promesses d'Emmanuel Macron. Alors que le parc de voiture est vieillissant et que le prix de l'essence a explosé, acheter ou louer une voiture électrique reste aujourd’hui réservé à des ménages aisés. Le chef de l'État (alors candidat) faisait cette proposition le 22 avril dernier dans la matinale d'Inter. "L'usager, sous conditions de ressources, aura accès à ce véhicule pour 80 ou 90 euros par mois", expliquait-il. Mais comment cette mesure pourrait-elle se mettre en place ? Qui serait concerné ? Les détails n'ont pas encore été dévoilés, mais voici quelques éléments de réponse.

Les ménages ou professions dépendants de leur véhicule

Cette location subventionnée ciblerait tous les ménages modestes dépendants de leur véhicule pour aller travailler, certaines professions comme les aides à domicile, le médico-social, ou les artisans en milieu rural, tous ceux pour qui l'électrique est aujourd'hui inaccessible et le budget carburant incontournable. Précision : "Le constructeur automobile reste, dans ce schéma, propriétaire du véhicule avec option de vente après quelques année", souligne Flavien Neuvy spécialiste du secteur automobile directeur de l’observatoire Cetelem.

Le gouvernement pousse les constructeurs de véhicules électriques français à préparer une offre spécifique à la location à laquelle l'État participera pour limiter la facture mensuelle à 80 ou 90 euros pour les plus modestes. Mais faire la démonstration que l'électrique serait plus avantageux que le thermique avec un plein d’essence chaque semaine passe par l'installation de bornes de recharge, qui restent pour l'instant en nombre trop limitée, souligne le spécialiste automobile Remi Cornubert.

Ce plan voiture "voiture électrique" prévoit l'installation de 500.000 bornes de recharge d'ici 2027. La France en compte 56.000 à ce jour, dont seulement 400 sur les aires d'autoroutes.

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