Avez-vous remarqué qu’il y a en ce moment une enchère en ce qui concerne le prix des véhicules électriques ? Où sont les modèles abordables que les constructeurs automobiles avaient promis ? Il n’existe presque rien sous la barre des 50 000 $. La Nissan Leaf de base et la Chevrolet Bolt sont les modèles les plus abordables en ce moment au chapitre du prix.
Nissan et Mitsubishi font encore au Japon
Les partenaires Nissan et Mitsubishi ont lancé cette semaine un véhicule tout électrique très abordable au Japon. Ce petit véhicule basé sur les très populaires Kei Cars se nomme le Sakura (qui veut dire fleur de cerisier) chez Nissan. Chez Mitsubishi, il porte le nom peu original de eK X EV. Dans les deux cas, il s’agit d’une petite voiture qui répond aux besoins de transport de base.
63 chevaux et 180 km d’autonomie
Le Sakura et l’eK X EV produisent seulement 63 chevaux et 143 lb-pi de couple. Elles sont équipées d’une petite batterie de 20 kWh, mais comme le véhicule mesure moins de 3,5 mètres, c’est suffisant pour permettre une autonomie de 180 km selon le calcul sur le cycle japonais. Cela équivaudrait probablement à environ 160 km sur le cycle EPA. Ce n’est pas plus qu’un Mazda MX-30 mais pour une fraction du prix.
C’est le prix qui est alléchant
Là où ça devient intéressant, c’est dans le prix. Un modèle Sakura de base coûte 2 333 100 yens, soit l’équivalent de 23 429 $. La version de Mitsubishi est environ 24 000 $. Si l’on tient compte de la taxe à la consommation du Japon et de la subvention pour les véhicules à énergie propre, la Sakura débute à environ 1,78 million de yens ou environ 18 040 $. Si on reprend le calcul chez nous du 23 429 $ plus la TPS et la TVQ, nous sommes à 26 937, 49. Ajoutez à cela 1 830 $ pour le transport et la préparation et vous êtes à 28 767,49. Finalement, retrancher 12 000 $ de rabais et le prix à payer serait de 16 767,49. Voilà un prix intéressant.
Avec des renseignements de Carbuzz
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Une voiture électrique pour moins de 17 000 $, ça vous intéresse ? – L'annuel de l'automobile - Annuel de l'Automobile
Read More
No comments:
Post a Comment