La première automobile canadienne avec moteur à combustion interne à essence, la Fossmobile créée par le Québécois George Foote Foss en 1897, fête ses 125 ans en 2022. Une réplique hautement fidèle construite par le petit-fils de l’inventeur, Ron Foss, a été dévoilée mercredi soir à Burlington, en Ontario.
C’est une occasion de faire revivre une partie de notre histoire trop souvent oubliée.
La Fossmobile, c’est quoi?
Déçu par l’autonomie d’une voiture électrique qu’il avait essayée à Boston, George Foss est retourné dans son atelier de Sherbrooke où il réparait notamment des vélos afin d’entreprendre la conception d’une automobile dotée d’un moteur à combustion.
Un seul exemplaire de la Fossmobile a été construit, car l’inventeur ne croyait pas en une production de masse ni en son expérience pour la réaliser. Il aurait quand même refusé une offre de partenariat venant de nul autre que Henry Ford, estimant que le véhicule de ce dernier était inférieur. Foss a conduit sa voiture pendant quatre ans et l’a vendue en 1902 après son déménagement à Montréal pour la modique somme de 75 $.
Malgré d’intenses recherches à travers le continent, Ron Foss n’a pas été en mesure de retracer la voiture de son grand-père, alors il a eu l’idée en 2019 de la recréer pour lui rendre hommage à sa façon.
Un défi de taille
Comme il n’existe pas de dessins ou de plans originaux, la réplique repose essentiellement sur un examen minutieux des photos de la Fossmobile, en collaboration avec des historiens et des experts de l’automobile. Cela dit, Ron Foss a également utilisé comme modèle un exemplaire d’une Crestmobile 1901 déniché à Boston et qui pourrait avoir été inspiré de la Fossmobile.
Bien sûr, il a tout fait pour dénicher des pièces de l’époque – dont un moteur, une carrosserie en bois, un châssis et des roues – au lieu de chercher à les reproduire. À propos, le monocylindre de la voiture originale ne développait pas plus de quatre chevaux.
La famille Foss et Fossmobile Enterprises se sont associées à la Legendary Motorcar Company de Halton Hills, en Ontario, qui compte une équipe d’artisans professionnels dédiés à la restauration des voitures anciennes et classiques. La restauration de la caisse en bois et la fabrication sur mesure du siège de la fin des années 1890 ont été effectuées par Canadian Wood Craftsman de Chatsworth. Pour compléter le look de vieux buggy, les coussins du siège ont été fabriqués à la main par Custom Touch Upholstery de Burlington.
La remise à neuf des roues et l’acquisition de pneus d’époque ont été l’affaire de Wolfe Worx située à London, tandis que les nouvelles suspensions à ressorts à lames elliptiques ont été confiées à Dendoff Springs Limited de Surrey, en Colombie-Britannique.
Un des principaux défis s’est avéré la recréation de la barre de la voiture, une pièce mécanique complexe qui servait entre autres à contrôler la direction, l’accélération et l’allumage du moteur.
Et la suite?
Le projet achevé cette année a finalement coûté 75 000 $ environ, dont une bonne partie provient de dons du public et de commandites privées. La voiture n’est cependant pas en mesure de rouler. Elle sera exposée au Marché de la gare de Sherbrooke, dans le cadre de l’événement L’histoire fait son marché, du 19 au 21 août.
Dommage, aucun établissement local ne pouvait l’accueillir de façon permanente en donnant une garantie pour l’entretien et la sécurité. La réplique de la Fossmobile sera donc léguée au Musée canadien de l’automobile d’Oshawa, où elle fera son entrée cet automne. Le directeur de l’institution, Alex Gates, a toutefois confirmé qu’elle sera prêtée dans le futur à d’autres organismes pour divers événements et expositions afin que tous les Canadiens aient la chance de la connaître et de la découvrir.
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