Après les poignées de portes, les claviers d’ordinateurs et les télécommandes de chambres d’hôtel, voilà que la propreté de nos véhicules est sérieusement remise en question.
Selon une étude menée par l’École des biosciences de l’Université Aston (Royaume-Uni) pour le compte du site Scrap Car Comparison, l’intérieur d’une voiture contiendrait plus de microbes et de coliformes fécaux qu’une toilette moyenne.
Pardon?
Les chercheurs ont en effet analysé cinq véhicules différents – dont un vieux d’à peine deux ans – et découvert une quantité surprenante de coliformes fécaux dans chacun d’eux. La zone la plus contaminée est le coffre, probablement parce que c’est là que la plupart des gens transportent leurs sacs d’épicerie. Au fait, lavez-vous toujours bien vos aliments avant de les consommer?
Voici la liste des endroits où les auteurs de l’étude ont retrouvé le plus de microbes et de coliformes fécaux :
- Coffre
- Siège du conducteur
- Levier de vitesses
- Banquette arrière
- Planche de bord
Fait surprenant, le volant serait l’un des endroits les plus propres dans un véhicule, même si l’on passe notre temps à le tenir et à le manipuler en conduisant. Pourquoi? L’emploi répandu de désinfectant pour les mains depuis le début de la pandémie pourrait être l’explication.
« Il ne faut pas trop s’en faire et développer une paranoïa, mais les gens doivent se rappeler que la saleté n’est pas toujours visible », affirme le microbiologiste Jonathan Cox, qui a participé à l’étude.
Bref, vous devriez y penser à deux fois avant de manger dans votre voiture ou de laisser toutes sortes de déchets traîner. Un bon ménage sur une base régulière et un nettoyage en profondeur une fois par saison sont la moindre des choses. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos passagers!
Étude : l’intérieur d’une voiture serait plus sale qu’une toilette - Le Guide de l'auto
Read More
No comments:
Post a Comment