Rechercher dans ce blog

Wednesday, December 1, 2021

En voiture Joséphine ! - La Croix

Quand j’étais petit, j’avais une voiture miniature qui s’appelait une Studebaker. Avec ses lignes élancées, son immense capot, sa sophistication, elle me paraissait le summum de l’élégance en matière automobile. Bien entendu, je n’en ai jamais vu une en vrai. Mais je l’ai toujours dans ma mémoire, comme un rêve d’enfance (et d’Amérique). Et voilà qu’avec l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, je me remets à penser à ma Studebaker. Comme si Joséphine Baker s’appelait en réalité Joséphine Studebaker.

D’autant plus que je découvre que Joséphine Baker avait une vraie passion pour les automobiles, au point d’être capable d’en avoir trois dans son garage, à l’époque où elle gagnait beaucoup d’argent. Certes, je ne crois pas qu’elle ait jamais acheté une Studebaker. Mais je la vois très bien en Studebaker. Là-dessus me trotte dans la tête la chanson d’Alain BashungOsez Joséphine, qui a donné l’idée (et le titre) de la pétition lancée le 8 mai dernier pour oser panthéoniser Joséphine Baker. Chanson où Bashung imagine sa Joséphine rêvant « à l’arrière des Dauphine ». La Dauphine (voiture la plus vendue en France de 1957 à 1962) n’avait rien à voir avec la Studebaker. Elle était pataude, pépère, même si, dans sa version Gordini, elle dépotait sacrément dans les rallyes. Beau résumé d’une vie, me dis-je, entre Amérique et France, entre griserie des Années folles et engagement dans la Résistance, Joséphine Studebaker à l’arrière d’une Dauphine…

Adblock test (Why?)


En voiture Joséphine ! - La Croix
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...