Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 23, 2021

Voiture essence, diesel ou électrique, quelle est la préférée des Français? | Le HuffPost - Le HuffPost

PHILIPPE HUGUEN via Getty Images

Des voitures passent devant un panneau indiquant les prix dans une station-service sur l'autoroute A25 près de Godewaersvelde, dans le nord de la France, le 16 janvier 2015. 

AUTOMOBILE - Qui gagnera le “match des mobilités” entre la voiture thermique et la voiture électrique? Les Français semblent avoir choisi leur champion selon une étude de l’Ifop publiée ce mardi 23 novembre par le fournisseur d’énergie OVO Energy France. 66% d’entre eux prévoient l’effacement total des voitures essence et diesel, d’ici 20 ans, supplantées par la voiture électrique.

“Nous sommes tous attachés à nos habitudes de déplacement (...) mais les Français ont compris et anticipent déjà que ces habitudes vont devoir être bousculées”, explique Mallorie Sia, PDG d’OVO Energy France.

Prêt au changement, mais pas maintenant

Si les Français sont conscients du changement inévitable de nos moyens de locomotions, ils ne semblent pas disposés à l’appliquer immédiatement. À la question sur ce que serait leur choix de véhicule à l’occasion d’un achat dans l’année à venir, la voiture thermique arrive en première place (41%), puis vient la voiture hybride (mi-thermique mi-électrique) (32%), la voiture électrique (15%), la voiture à hydrogène (8%) et enfin la voiture au gaz naturel (4%). 

L’option d’un usage immédiat de la voiture électrique ne fait pas donc l’unanimité pour le moment, mais les Français semblent s’accorder pour une adoption future. En effet, concernant les “mobilités d’avenir”, les sondés placent en pole position la voiture hybride (39%), la voiture électrique (36%) et le vélo électrique (24%).

Ifop/OVO Energy France

Une étude de l'Ifop pour le fournisseur d'énergie verte OVO Energy France s'intéresse au match voiture électrique vs voiture thermique.

La voiture thermique arrive en quatrième position des mobilités d’avenir (20%), à égalité avec le vélo, d’ailleurs loin devant le deux roues motorisé (4%). Pourtant, pour 64% des Français, la voiture thermique reste actuellement le premier moyen de transport pour les déplacements quotidiens. 79% des sondés ont d’ailleurs une “bonne image” de la voiture essence.  

À l’inverse, le regard des Français apporté à la voiture électrique est plutôt mesuré : ils ne sont que 56% à en avoir une image positive (60% dans l’agglomération parisienne contre 50% dans les communes rurales). “Cher” étant le qualificatif le plus souvent cité (60%), devant silencieux (56%), contraignant (34%) ou écologique (33%). Les termes “bobo”, “gadget” et “m’as-tu-vu” font aussi partie des dix des qualifications qui reviennent le plus. 

Pourquoi les Français ne passent pas encore à l’électrique

Malgré cette dissonance entre l’appréciation des voitures essence (79%) ou diesel (70%) et celle des voitures électriques (56%), si les Français acceptent tout de même le changement futur de leur moyen de mobilité c’est avant tout pour des raisons économiques. En effet, le coût du carburant (40%) arrive devant les motivations environnementales et écologiques (30%).

En ce qui concerne les principales réticences citées à l’achat d’une voiture électrique apparaît en premier lieu la faible autonomie (39%), puis le coût (36%), le manque de bornes de recharges (24%) ou encore la crainte de ne pas pouvoir faire réparer le véhicule aussi facilement qu’une voiture thermique (20%).  

Au niveau européen, la Commission européenne a d’interdire la vente des voitures neuves à moteurs essence ou diesel à partir de 2035. 

À écouter également sur Le HuffPostL’épisode de L’envert du décor, le poscast du service sciences, consacré à la voiture électrique

Adblock test (Why?)


Voiture essence, diesel ou électrique, quelle est la préférée des Français? | Le HuffPost - Le HuffPost
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...