Un enfant blessé dimanche par un conducteur qui avait lancé sa voiture dans la foule d’une parade de Noël aux États-Unis est décédé, portant le bilan du drame à six morts, ont annoncé mardi les autorités lors de la comparution de l’accusé.
Darrell Brooks Jr, 39 ans, est poursuivi pour cinq homicides volontaires, et un sixième chef d’inculpation sera ajouté, a expliqué Susan Opper, procureure du comté de Waukesha dans le Wisconsin.
Il est accusé d’avoir lancé intentionnellement son véhicule SUV dans une foule qui participait ou assistait à la parade annuelle dans la rue principale de Waukesha, petite ville de la région des Grands Lacs, quelques instants seulement après avoir été impliqué dans une dispute conjugale à proximité.
Dans sa course folle, Darrell Brooks a également fait plus de 60 blessés.
Il a comparu devant un juge du tribunal de la ville, qui a officiellement énoncé les cinq charges qui pesaient contre lui et qui sont chacune passibles de la prison à vie.
« Je voudrais malheureusement signaler à la cour que nous avons appris le décès d’un autre enfant dans cette affaire », a dit Mme Opper.
Il s’agit d’un garçon de huit ans qui avait été touché à la tête, selon sa famille.
L’accusé, qui portait un gilet pare-balles, a gardé la tête baissée pendant la majeure partie de l’audience, semblant sangloter par moments.
Ses motivations sont inconnues et les autorités avaient écarté lundi un mobile terroriste, mais l’acte d’accusation a souligné le caractère présumé intentionnel de son acte.
Il n’a pas obéi aux ordres de deux policiers qui lui ordonnaient de stopper avant d’arriver sur le site de la parade. Il a au contraire accéléré, et l’un des agents a « observé que le véhicule semblait rouler volontairement d’un côté à l’autre de la route, frappant de nombreuses personnes ».
« Bon sens »
« Il n’y a pas de mots pour décrire les risques que fait courir cet accusé à la population, pas seulement le risque de fuite, mais le danger que représente son passé de violences », a expliqué Mme Opper.
Elle a demandé une caution de 5 millions de dollars, une somme acceptée par le juge Kevin Costello.
Darrell Brooks Jr a un lourd passé judiciaire. Il a été impliqué dans une dizaine d’affaires depuis 2000 dans trois États américains, selon l’accusation.
En 2020, il avait notamment été inculpé pour mise en danger d’autrui après avoir tiré sur son neveu lors d’une altercation. Il avait finalement été libéré en févier 2021 contre une caution de 500 dollars.
Début novembre, il avait de nouveau été poursuivi pour avoir frappé et tenté d’écraser la mère de son enfant. Il avait été libéré quelques jours plus tard en payant une caution de 1000 dollars.
La procureure adjointe « a indiqué que vous avez utilisé un véhicule pour écraser quelqu’un, donc vous ne répondez pas bien à ce qui est considéré comme du bon sens parmi la population, dans notre société », a commenté le juge Kevin Costello à l’adresse de l’accusé, avant de fixer la prochaine audience au 14 janvier.
Le montant de cette dernière caution a relancé le débat sur le principe de remise en liberté, un pilier de la justice américaine, et dont certains États ont limité l’usage.
Cette somme était « indécemment basse » au regard des faits et de son lourd passé criminel, ont admis lundi les services du procureur du comté de Milwaukee, John Chisholm.
Une enquête interne a été ouverte sur cette décision, prise en contradiction avec les instructions concernant les crimes violents et les risques posés par l’accusé, a ajouté le procureur.
À voir en vidéo
Voiture bélier lors d'une parade de Noël: le bilan passe à six morts - Le Devoir
Read More
No comments:
Post a Comment