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Thursday, November 11, 2021

Mazda travaille sur un système qui arrêtera la voiture si le conducteur fait un AVC - EcoloAuto

Logo Mazda

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  • Ce système peut détecter les signes d’un accident vasculaire-cérébrale avant que les symptômes apparaissent

  • La voiture arrêtera sur l’accotement, appellera le 911 et alertera les autres conducteurs

  • Cette technologie pourrait être introduite au Japon en 2025

Mazda travaille sur un système qui surveillera la santé du conducteur et l’avertira de l’imminence d’un problème médical, tel qu’un accident vasculaire cérébral.

Cette technologie est déjà mise en œuvre dans certaines voitures dotées de capacités de conduite autonome, mais Mazda souhaite l’intégrer aux voitures ordinaires à conduite manuelle d’ici 2025.

L’idée est d’obtenir une aide médicale pour le conducteur dès que possible afin de maximiser ses chances de guérison, tout en minimisant les risques pour les autres conducteurs et les piétons à côté de la voiture dont le conducteur est en incapacité.

Ce système utilisera des caméras pointées sur le conducteur pour surveiller les mouvements subtils de sa tête et l’endroit où il concentre sa vision afin de détecter les signes précoces d’un problème cardiaque tel qu’une attaque ou une crise cardiaque.

La voiture alertera alors le conducteur de son problème et appellera les services d’urgence. Si le conducteur devient inapte avant que la voiture ne soit arrêtée, le véhicule se déplace et s’arrête sur l’accotement de la route.

Afin d’attirer l’attention des autres conducteurs, la voiture devrait klaxonner et allumer ses feux de détresse, mais ces moyens de communication n’ont pas encore été confirmés. Le but est d’éviter qu’un autre conducteur ne percute la voiture en la rendant plus visible, mais aussi de signaler aux passants que quelque chose ne va pas chez le conducteur afin qu’ils puissent lui porter secours pendant que les équipes médicales sont en route.

Mazda prévoit d’utiliser cette technologie dans ses voitures à partir de 2025 au Japon et une extension à l’Europe dans les années suivantes est attendue. L’entreprise serait encore en train de décider si elle l’introduira ou non en Amérique du Nord, mais comme d’autres constructeurs automobiles proposent des fonctions similaires, il est probable que Mazda l’offrira ici dans le future.

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