L’autopartage, qui permet à des entreprises ou des particuliers de louer leur véhicule, est une pratique en plein essor qui fait évoluer les habitudes des automobilistes.
Au cours de l’année 2020, et ce malgré la crise sanitaire, plus de 290 000 personnes ont utilisé un service d’autopartage ; si la baisse est de 13 % par rapport à 2019, la baisse de la location courte durée sur la même période est de 35 %.
Ce type de service peut être proposé par une entreprise privée, un organisme public, une association ou même de manière informelle par un groupe d’individus.
Trois moyens de pratiquer l’autopartage
Il existe plusieurs types de locations de voitures en autopartage. L’autopartage en boucle où les véhicules sont liés à une station fixe ou un parking où le client prend (sur réservation) et rend la voiture. L’autopartage en libre-service ne nécessite aucune réservation et permet au locataire de récupérer un véhicule aux endroits signalés par le service.
C’est le plus souvent à travers un site internet ou une application pour smartphone. Enfin, l’autopartage entre particuliers permet aux propriétaires de voitures de louer leur véhicule à un ou plusieurs particuliers.
Des sites de mise en relation
Plusieurs sites (Deways, Drivy, Koolicar, ouicar…) permettent de mettre en relation les propriétaires et des particuliers souhaitant économiser de l'argent sur la location d'une voiture. Si la location est relativement régulière, le montant revenant au propriétaire peut atteindre 100 à 200 € mensuels.
Le propriétaire touche 70 % du montant de la location affichée, le reste revenant au site pour son fonctionnement. Chaque site affiche son fonctionnement particulier, comme les conditions pour louer (âge, nombre d’années de permis, nombre de points sur le permis).
Des sécurités pour le propriétaire
OuiCar propose un contrat sur mobile, disponible sur iOS et Android. Une fois le contrat validé, le smartphone du locataire se transforme en clé pour ouvrir, fermer et démarrer la voiture grâce à OuiCar Connect. Chez Koolicar, un boitier obligatoire, mais gratuit, est installé dans la voiture.
Il permet la géolocalisation du véhicule, le temps de location, les kilomètres effectués, le verrouillage/déverrouillage des portes via une appli dédiée. Pour l’assurance, le propriétaire est tenu de s’assurer chez le partenaire assureur. Enfin, vous ne pouvez pas louer n’importe quelle voiture ; elle doit avoir moins de 8 ans, valoir moins de 50 000 € et faire 11 CV fiscaux maximum.
Entre particuliers, comment ça marche ?
Les personnes souhaitant faire de l’autopartage entre particuliers se mettent d’accord sur les règles de fonctionnement, qu’elles inscrivent dans un contrat signé par chacune. Un système plutôt adapté à des personnes qui se connaissent. Un conducteur réserve le véhicule, il l’utilise, il note ses kilomètres ; les comptes sont faits à chaque utilisation, tous les mois ou en fin d’année.
Un guide, édité par l’Adetec, pourra aider de façon didactique les modalités pratiques : "Guide pratique de l’autopartage entre particuliers" que l’on trouve sur Internet. Pour l’assurance, rappelons que la "garantie prêt de volant" couvre uniquement le prêt du véhicule à une autre personne (généralement un proche) et pas nécessairement la location de la voiture à un autre conducteur. Rapprochez-vous de votre compagnie.
Automobile | Seriez-vous prêt à partager votre voiture contre rémunération ? - Le Progrès
Read More
No comments:
Post a Comment