Voilà plus de 20 ans que les étudiants en génie mécanique et électrique de Polytechnique travaillent sur ces prototypes alimentés par l'énergie solaire. Normalement, les véhicules Esteban, une fois terminés, prennent part à des rallyes, principalement aux États-Unis, pour comparer leurs performances à celles d'autres véhicules solaires. Mais cette année, COVID oblige, un voyage en sol étranger était exclu. Les étudiants ont donc décidé de mettre leur véhicule à l'épreuve en lui faisant réaliser un long trajet sur les routes québécoises, ce qui présente son lot de défis.
«Avec l'état des routes du Québec, s'il y a des trous, ça peut faire plus de dommages que sur une voiture normale. On va aussi devoir gravir une côte à 3 % d'inclinaison sur 10 km à Baie-Saint-Paul, ça va consommer 5 % de la batterie en 10 minutes, ce qui est énorme», explique Marie-Claude Normand, étudiante en génie industriel, codirectrice affaires et trésorière du projet Esteban.
La progression du véhicule sera également à la merci de la météo. Puisque ses pneus ne lui permettent pas de rouler sur une chaussée mouillée, il devra s'arrêter en cas de pluie. La présence de nuages l'empêchera également de charger sa batterie grâce à ses panneaux solaires.
«On a une autonomie de 400 à 700 km selon l'ensoleillement. Alors même si on a une journée sans soleil, on sera capable de faire fonctionner l'auto. Et si jamais on devait avoir plusieurs jours ennuagés, on a un chargeur électrique pour recharger la batterie à une borne», précise Mme Normand.
Une camionnette suivra également le prototype et pourra l'embarquer dans sa boîte si jamais les conditions météorologiques l'empêchent de rouler.
Esteban 10 était de passage à Trois-Rivières, samedi, sur le boulevard Jean-XXIII, pour permettre aux curieux de voir l'engin de plus près et de poser leurs questions à pilote et ses coéquipiers. Il fera trois autres arrêts de ce genre: à Gaspé le 3 août entre 15h et 17h, sur le stationnement de l'hôtel Plante, à Rimouski le 5 août de mini à 14h, sur le stationnement du parc Beauséjour, et enfin, à Rivière-du-Loup le 6 août, au stationnement du parc des Chutes.
Une voiture solaire à l'assaut des routes du Québec - Le Nouvelliste - Groupe Capitales Médias
Read More
No comments:
Post a Comment