Question du jour
Ce lecteur aimerait effectuer du « lapping » avec un petit budget. Il aimerait connaître les modèles de voitures qui pourraient faire l’affaire.
« Bonjour, j’aimerais commencer à faire du « lapping » les week-ends sur un circuit de course et je cherche une voiture abordable qui me permettrait d’entrer dans ce sport motorisé. J’ai toutefois un tout petit budget d’environ 15 000 $. Quel véhicule me conseillez-vous ? »
- Kevin
Bonjour Kevin,
Il existe effectivement encore quelques endroits au Québec où il est possible d’effectuer de la course automobile de calibre amateur. Ce qu’il faut retenir quand on embarque dans ce genre d’aventure motorisée, c’est que le véhicule idéal doit être mû par une mécanique fiable et peu coûteuse en entretien. Il faudra aussi que le véhicule en question ait déjà une bonne répartition de poids, une bonne tenue de route et une mécanique pouvant facilement être modifiée. Voici quelques pistes.
Honda Civic
Même si, à la base, la Honda Civic n’a jamais été conçue pour faire de la course, il s’agit d’une compacte dont la fiabilité et le comportement routier sont assez bons pour en faire une bête de circuit assez spectaculaire avec seulement quelques modifications.
Notre recommandation serait de viser les millésimes 2006 à 2015 en raison de moteurs du type atmosphérique dont le dossier de fiabilité est excellent. Les déclinaisons Si de ces années sont également remarquablement compétentes. En outre, l’univers du tuning a fait en sorte qu’il existe une foule de pièces de performance pour ce modèle, lui permettant de rapidement se transformer en un bolide de course à un prix raisonnable. Il est même possible de trouver sur le marché de l’occasion une ancienne génération d’une Honda Civic (1996 à 2000) déjà modifiée avec la mécanique d’une Civic plus récente, lui octroyant un rapport puissance/poids remarquable.
Mazda MX-5 (Miata)
Saviez-vous que la voiture de production la plus utilisée en course au monde est la Mazda MX-5 ? En effet, le petit biplace de Mazda s’est fait une renommée exceptionnelle sur les circuits de course en raison de sa répartition de poids impeccable, de son degré de précision dans les virages et de sa mécanique solide et facilement modifiable.
Comme la Honda Civic, il existe un vaste répertoire de pièces de performance pour ce modèle, et les anciennes générations, pour la plupart, sont encore en bon état en raison du fait qu’il s’agissait principalement de véhicules qui roulaient durant la saison estivale. Il est donc possible dans le marché de l’occasion de mettre la main sur une Miata en bon état à moins de 10 000 $. Avec peu d’argent investi, ce cabriolet peut rapidement devenir un concurrent de taille sur un circuit.
MINI Cooper
Le fait que la valeur de revente d’une MINI Cooper ne soit pas très élevée signifie qu’on peut mettre la main sur un modèle à bon prix dans le marché de l’occasion. Cette sous-compacte au caractère germanique offre à son propriétaire une tenue de route remarquable et des accélérations raisonnables compte tenu de sa taille.
Certes, il est vrai qu’une MINI coûte un peu plus cher en entretien qu’une Civic ou une MX-5, mais le vaste répertoire de pièces de performance qu’offre l’industrie du tuning lui permet d’être adorée par les pilotes de course amateur. Pour moins de 10 000 $, il est possible d’être propriétaire d’une MINI Cooper S dont les performances sont plus que raisonnables.
Subaru BRZ/Toyota 86/Scion FR-S
Conçue spécifiquement pour satisfaire les passionnés de conduite, les Subaru BRZ, Toyota 86 et Scion FR-S ont exactement ce qu’un pilote de course amateur a besoin. Légers, maniables et supportés par un vaste répertoire de pièces de performance, ces bolides à propulsion se trouve souvent sur les pistes de course en raison de leurs prouesses dynamiques dignes de mention.
Dans le marché de l’occasion, il est fréquent de voir passer des FR-S et des BRZ des millésimes 2013 à 2015 vendues sous la barre des 15 000 $. Certaines d’entre elles ont souvent déjà été modifiées pour le lapping, ce qui vous donnera une longueur d’avance pour vos projets.
Comme c’est le cas de tout véhicule d’occasion, assurez-vous d’obtenir l’historique du véhicule par l’entremise du service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter. Et une fois sur la piste, assurez-vous de respecter les consignes de sécurité de l’emplacement, que votre véhicule soit conforme aux réglementations, et que vous portiez un casque durant les épreuves. Bonne course !
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